Archives

Informations Principales

Par ex., 21-08-2018
Par ex., 21-08-2018

Rubrique


Opinion

Sport 22-07-2018 13:00

Arnold Bouka Moutou est entré à la 74e lors du match perdu par Dijon face à Sochaux (1-1).

Angers s’incline face à Lorient (1-3). Fodé Doré est rentré à la pause, alors que le score était d’un but partout.

Ladislas Douniama était titulaire lors du match entre l’Unfp (l’équipe des joueurs sans contrat) et Toulouse (1-2). Lancé sur le côté gauche, il ouvre le score de l’entrée de la surface (14e). Remplaçant, Clevid Dikamona est lui entré pour le troisième tiers-temps (match de 3 fois 45 minutes).

Notons que le troisième Congolais concerné par les matchs de l’Unfp, Exaucé Ngassaki, était ménagé après être entré en jeu, mercredi contre Châteauroux.

Warren Tchimbembé est entré en jeu à la 75e lors du succès de Troyes sur...

Camille Delourme
Sport 22-07-2018 11:30

Enorme carton du Havre face à Caen lors du Trophée des Normands, à Viré, (6-0). Dans les rangs du SMC, Brice Samba et Prince Oniangué étaient titulaires tandis que les Congolais du Havre débutaient sur le banc (Fernand Mayembo, Alan Dzabana et Bevic Moussiti Oko).

Seul ce dernier est entré en jeu, inscrivant le 6e but de son équipe à la 83e, sur penalty. Samba et Oniangué, eux, avaient été remplacés à la pause, alors que le HAC menait 1-0 sur un penalty consécutif à une main du capitaine des Diables rouges.

Vendredi, le Paris FC s’est imposé 2-1 à Amiens, pensionnaire de Ligue 1. Titulaire, Dylan Saint-Louis a donné une passe décisive sur...

Camille Delourme
International 21-07-2018 19:30

Le comédien sud-africain a déclenché une polémique avec l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, en évoquant l’identité des joueurs de l’équipe de France, vainqueur du Mondial russe.

Trevor Noah a indiqué avoir reçu une lettre de l’ambassadeur Gérard Arnaud après avoir plaisanté sur l’identité des joueurs de l’équipe de France lors de son émission "The Daily Show". Le comédien affirmait que « l’Afrique a remporté la Coupe du monde ». En guise de réponse, Gérard Arnaud répliquait : « Rien ne pourrait être moins vrai […], La "grande majorité" des joueurs sur le terrain face à la Croatie étant nés et éduqués en France, et "fiers de leur pays - la France" ». Il a rappelé...

Noël Ndong

La ville, avec ses multiples pollutions, poussent certaines gens à en créer l’écosystème villageois pour rechercher un cadre de vie agréable, débarrassé des odeurs des industries, usines, fabriques et autres. Et c’est aussi par défaut d’espaces verts que certains citadins caressent parfois l’idée de la villégiature, c’est-à-dire chaque week-end en dehors de la ville pour un repos en campagne.   

Aujourd’hui donc, dans les projets cadastraux, une place importante devrait être accordée aux espaces verts pour éviter que nos villes ne deviennent des milieux de suffocation involontaire. En somme, il s’agit de les « campagnariser », en créant des espaces verts dans des endroits publics et même dans des parcelles d’habitation....

Faustin Akono

Pendant un mois, du 14 juin au 15 juillet, on l’a bien vu, les stars du football, tout comme les arbitres engagés à la Coupe du monde Russie 2018, ont parcouru des milliers de kilomètres sur l’aire de jeu pour exprimer leurs talents. Pour les joueurs, courir derrière le ballon rond, le prendre et tenter de le garder longtemps pour ensuite chercher à marquer pour son équipe ; pour les médiateurs, si on peut ainsi appeler les arbitres, donner la chance aux premiers, dans l’équité sportive, pour leur permettre de mieux livrer bataille.

Il s’est avéré, pour les uns et les autres, que la partie n’a jamais été toujours facile: entre des joueurs marquant contre leur propre camp, entre des arbitres ignorant superbement de rendre...

Gankama N'Siah

Les jeunes de tous les pays jouissent de deux opportunités majeures pour s’affirmer comme la réelle plate-forme de relais pour une meilleure gestion de notre planète. Il s’agit des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et de la Journée internationale de la jeunesse. Les JMJ existent depuis 1984 et sont organisées par l'Eglise catholique sur une initiative du Pape Jean-Paul II et dont les premières assises s’étaient tenues au Vatican.

La deuxième opportunité s’est dessinée  le 17 décembre 1999, par une recommandation de  la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse qui conduisit l'Assemblée générale des Nations unies à l’adopter, en faisant du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.

...
Ferréol Gassackys

Que le président Donald Trump rétropédale, comme on dit, devant le tollé général suscité aux Etats-Unis par les propos tenus à Helsinki face au chef de l'Etat russe, Vladimir Poutine, n'a rien qui puisse surprendre. N'ayant toujours pas pris la mesure de la responsabilité qui est la sienne sur la scène internationale et se comportant comme un homme d'affaires prêt à tout pour accroître son capital ou défendre ses intérêts, il a été contraint, sous la pression des puissantes administrations qui l'entourent, de s'excuser publiquement au risque de dégrader encore un peu plus son image et celle de son pays.

Plus les jours passent, en effet, plus il apparaît clairement que les autorités russes ont joué un rôle qui est loin d'...

Jean-Paul Pigasse

Le Conseil des ministres ayant arrêté vendredi le Plan national de développement 2018-2022 qui sera soumis très rapidement aux députés et aux sénateurs, l'opposition a maintenant une carte en or à jouer. Dès lors, en effet, qu'elle fera des propositions concrètes, précises, détaillées sur les différentes lignes de ce plan stratégique à tous égards, elle s'imposera comme un interlocuteur crédible tant auprès de l'Etat que de la majorité présidentielle, de l'opinion publique congolaise et même de la communauté internationale.

Ce que doivent comprendre les dirigeants de l'Upads, formation politique qui incarne aujourd'hui l'opposition puisqu'elle bénéficie du statut officiel conféré par la Constitution, c'est que leur parti ne...

Les Dépêches de Brazzaville
International 21-07-2018 19:25

La rencontre réunira experts et militants du 23 au 28 juillet, dans la capitale hollandaise, à un moment où s’installe une dangereuse complaisance vis-à-vis de la maladie qui ne cesse de faire des ravages à travers le monde, puisque quatre-vingts millions de personnes sont contaminées depuis son apparition au début des années 1980.

La conférence d’Amsterdam est l’occasion pour les scientifiques de débattre de l’incidence des avancées récentes, ou des revers, dans la quête de traitements anti-VIH meilleurs et plus simples. Elle vient à point nommé étant donné que 36,9 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH.

Si des efforts sont davantage consentis pour en finir...

Nestor N'Gampoula
Politique 21-07-2018 19:08

La formation politique a procédé, par le biais de son secrétaire général, Paul Dihoulou, le 21 juillet à Brazzaville, à la signature du mémorandum de la plate-forme, trouvant nécessaire de jouer sa partition au sein de cette famille politique.

 

Justifiant l'acte qu'il a posé en signant le mémorandum de l'opposition incarnée par Pascal Tsaty Mabiala, le secétaire général l’Union pour la démocratie et la République ( UDR-Mwinda) a expliqué: « Nous nous sommes battus à l’opposition pour réclamer cette institution et faire de sorte que les partis politiques aient une...

Jean Jacques Koubemba
Sport 21-07-2018 19:01

Durel Avounou évoluera cette saison en Ligue 2 à Orléans. Il a été prêté jusqu’en juin 2019 par le SM Caen.

Après une première saison de Ligue 1 frustrante, avec 9 apparitions, dans un inhabituel positionnement dans le couloir gauche, Durel Avounou va poursuivre sa progression à l’étage inférieur, à l’US Orléans jusqu’en juin prochain.

Dans la quête légitime d’un temps de jeu plus conséquent, afin de poursuivre sa progression, le milieu défensif international a accepté de faire l’objet d’un prêt sans option d’achat à Orléans.

L’ancien joueur de la Djiri cherchera également à s’imposer, enfin, à son poste de prédilection : milieu...

Camille Delourme
Économie 21-07-2018 19:00

Le projet de loi portant approbation du Programme national de développement (PND), outil essentiel de consolidation de la croissance et de l’économie nationale au cours de la période 2018-2022 a été examiné, vendredi 20 juillet, lors du Conseil des ministres, réuni au Palais du peuple sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Ce projet comporte deux axes stratégiques majeurs qui sont « la réforme en profondeur du système éducatif et de la formation qualifiante et professionnelle » et « la diversification de l’économie, articulée autour des secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture, le tourisme, l’industrialisation du pays». Le texte sera transmis au parlement pour adoption.

Gankama N'Siah
Société 21-07-2018 19:00

Le directeur général du Comité Inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale, Auguste Itoua, a obtenu, le 18 juillet, l’aval d’agréer la zone de recherche agronomique de Loudima, dans le département de la Bouenza, en vue de la règlementation pour l’homologation des pesticides utilisés dans le secteur agricole.

 

La garantie a été donnée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, lors de l’audience accordée au nouveau directeur du Comité des pesticides d'Afrique centrale (Cpac) en mission au...

Lydie Gisèle Oko et Rude Goma
Sport 21-07-2018 18:48

Partis pour Alger afin de prendre part à l'édition des Jeux 2018, les Léopards football de moins de 15 ans  retournent au pays sans avoir livré le moindre match.

La participation de la jeune sélection de football (moins de 15 ans) de la RDC aux Jeux africains (JA) de la jeunesse à Alger tourne au cauchemar. En fait, les Léopards U15 pourraient regagner le pays sans avoir disputé le moindre match. Ils ont écopé d’un forfait, le 20 juillet, alors qu’ils devraient entrer en lice contre la sélection correspondante de Djibouti. Cette...

Martin Enyimo
Politique 21-07-2018 18:45

Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 20 juillet 2018, au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son Excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Deux affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

  • un projet de loi au titre du ministère du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale ;
  • une communication au titre du ministère des Finances et du budget.

Notons en préambule que ces deux affaires traduisent fermement la volonté du gouvernement de se doter d’importants outils de programmation pluriannuels, devant permettre un meilleur pilotage de l’action gouvernementale et une gestion...

La Rédaction
Art-Culture-Média 21-07-2018 18:01

Initié par l’Institut français du Congo (IFC), le Bibliobus ou bibliothèque itinérante qui dessert tous les quartiers de la ville  n'ayant pas de bibliothèques s’est arrêté, le 19 juillet, au siège du groupe K-Musica, à Nkouikou, pour les habitants de ce quartier.

L’accès aux livres est difficile pour les amoureux de la lecture car les bibliothèques sont rares dans les établissements publics et souvent même inexistantes dans leurs quartiers.  Le bibliobus lancé par l'IFC est un vrai service de proximité pour la population. Après deux belles années  couronnées de succès, l’équipe...

Hugues Prosper Mabonzo
Économie 21-07-2018 17:54

La société chinoise, Luyan des mines Congo, représentée par Wu Bennong, président directeur général de la société mère Luyan Shandong de Chine, vient de signer avec le gouvernement congolais une convention d’exploitation des minerais de potasse du gisement de Mboukoumassi, dans le département du Kouilou.

Dans un très proche avenir, cette société va commencer l’exploitation de ce minerai. Son entrée en exploitation revêt, pour le département des mines solides, une importance capitale au moment où la diversification de l’économie congolaise devient une impérieuse nécessité dans la perspective de la réduction du chômage.

Notons que le gouvernement était représenté à cette cérémonie par le...

La Rédaction
Politique 21-07-2018 17:15

La création de l'association qui constitue un cadre de réflexion et de propositions a été annoncée par le député de la circonscription électorale d’Abala, dans les Plateaux, Joseph Mbossa, à la faveur de la rencontre citoyenne organisée le 21 juillet, à Brazzaville. 

Espace Abala en Action (E2A) se veut un instrument qui accompagne et appuie toutes les actions que va mener le député durant sa mandature et se propose une structuration différente des organisations classiques régies par la loi de 1901.

E2A est structuré en pôles ayant chacun un...

Roger Ngombé
Sport 21-07-2018 17:08

L'équipe a choisi la ville de Pointe-Noire pour peaufiner le travail qu'il a commencé à Brazzaville, dans le cadre des préparatifs du championnat national prévu du 29 juillet au 10 août.

Le champion du Congo remettra son titre en jeu dans une semaine à Brazzaville. Conscient de sa mission à cette compétition nationale à double enjeu, Caïman a choisi la ville côtière pour travailler dans la quiétude afin de redresser sa machine qui n’a pas bien tourné pendant le championnat départemental de Brazzaville, à l’issue duquel elle a chuté de deux marches pour la troisième place.  Caïman a mené sa campagne de préparation depuis le 16 juillet, au lycée technique Poaty-Bernard. Ces préparatifs sont bonifiés d’un...

Charlem Léa Legnoki
Art-Culture-Média 21-07-2018 17:00

Rédigé sous la direction du colonel Éric Dibas-Franck, l'ouvrage qui montre les ombres et les lumières d’un instrument communautaire renouvelé sur quelques-uns des grands problèmes juridiques qu’il pose ainsi que les difficultés de sa mise en œuvre a été dédicacé, le 20 juillet à Pointe-Noire.

"Le code communautaire Cémac de la marine marchande 2012" est un triangle de la modernité, un acte suprême national.

Les rédacteurs de ce livre, à savoir le colonel Éric Dibas-Franck, Roland Bembelly, Claude Coelho,...

Hugues Prosper Mabonzo

Pages