Archives

Informations Principales

Par ex., 01-10-2020
Par ex., 01-10-2020

Rubrique


Opinion

Sport 31-08-2020 21:03

Belgique, 4e journée, 1re division

Première défaite de la saison pour le Beerschot Wilrijk, qui chute lourdement face au Standard de Liège (0-3). Prince Ibara n’était pas dans le groupe, mais est toujours dans l’effectif du club belge, malgré les rumeurs de départ induement véhiculées dans la presse algérienne.

Bulgarie, 4e journée, 1re division

Le CSKA Sofia prend la tête du classement après son succès étriqué sur le Slavia Sofia (1-0). Titulaire, Bradley Mazikou a joué toute la rencontre.

Croatie, 3e journée, 1re division

Grosse défaite d’Osijek sur le terrain du Dinamo Zagreb (1-4). Merveil Ndockyt était titulaire. Osijek, 8e...

Camille Delourme

Le moins que l’on puisse dire, alors que ce qu’il est convenu d’appeler « la rentrée des classes » se met en place sur les cinq continents malgré la pandémie du coronavirus, c’est bien que nul ne sait en vérité où va la communauté humaine dans son ensemble. Rarement, en effet, dans le cours de l’Histoire, une telle accumulation d’incertitudes – sanitaires, économiques, sociales, politiques, stratégiques, environnementales  – ne s’est produite à la surface du globe sur lequel nous vivons avec, comme conséquence, des menaces de toute nature que notre espèce pourrait s’avérer incapable de combattre efficacement. D’où la réflexion qui suit et qui résulte de l’observation quotidienne de la communauté mondiale qui constitue le cœur de notre métier.

...
Les Dépêches de Brazzaville
Économie 31-08-2020 18:59

La Commission nationale des investissements a tenu sa troisième session de l’année en cours, le 31 août à Brazzaville, sous la direction de son président, Jean Raymond Dirat. Sur les onze dossiers soumis à son approbation, elle a agréé dix et ajourné un seul.

Pour cette session, la Commission nationale des investissements a statué sur onze dossiers, au nombre desquels dix étaient nouveaux et un seul en réexamen. Au terme d’un examen minutieux des dossiers, elle a accordé des agréments définitifs à neuf entreprises et agréé une sous réserve, en attendant qu’elle remplisse la dernière...

Firmin Oyé
Politique 31-08-2020 18:15

Les épreuves hors-session de l'examen d'État  ont débuté ce lundi 31 août 2020 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Les élèves finalistes du sixième secondaire ont pris part, ce lundi 31 août, aux épreuves de hors-session des examens d’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Ils étaient au total 818.667.000 candidats du cycle long à participer à ces épreuves et 5.575 pour le cycle court répartis dans 2.036 centres, soit une augmentation de 15,4% de candidats par rapport à l’année scolaire passée. A Kinshasa, la capitale, il a été avancé le chiffre de 153.000 élèves finalistes concernés par lesdites épreuves.

Pour cette première journée, les candidats finalistes ont...

Alain Diasso
Politique 31-08-2020 18:00

Au cours de l’intervention de la police à KInshasa-Kingabwa, dans la commune de Limete, vingt-trois personnes se revendiquant de l’UDPS ont été arrêtées et une enquête est en cours pour retrouver le reste de la bande présentée comme une milice.

L’affaire du démantèlement par la police, le jeudi 27 août, de vingt-trois personnes supposées appartenir à une milice à Kingabwa dans la commune de Limete, continue à défrayer la chronique. Aujourd’hui encore, l’identification de ces inconnus pose problème dès lors qu’il n’existe aucun renseignement plausible sur eux quand bien même qu’ils se revendiquent de l'Union pour la démocratie et le progrès (UDPS). En tout cas la rumeur publique, relayée par le Front commun pour le Congo (FCC),...

Alain Diasso
Politique 31-08-2020 18:00

Une semaine après son décès, Pascal Lissouba, 88 ans, a été inhumé lundi 31 août dans le cimetière de Perpignan, dans la stricte intimité familiale.

Obsèques de Pascal Lissouba dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan en France le lundi 31 août 2020Avant ce moment réservé à Jocelyne Lissouba, la famille et aux très proches, dès 14...

Marie Alfred Ngoma
Économie 31-08-2020 17:45

L’équipe de coordination du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) a procédé, le 31 août à Brazzaville, à la présentation aux membres du bureau exécutif du conseil départemental de deux consultants pour la maîtrise d’œuvre sociale, l’adressage et l’observatoire urbain.

Pour Germain Oumba, conseiller à l’urbanisme et au logement du maire de la ville, point focal du projet Durquap, la présentation de ces deux consultants permettra de façon pratique de régler le problème d’adressage dans la ville de Brazzaville. « Il s’agit...

Gloria Imelda Lossele
Politique 31-08-2020 17:45

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) a organisé, le 31 août à Brazzaville, une cérémonie de recueillement et d’hommage en mémoire de son président fondateur, décédé le 24 août à Perpignan, en France, à l’âge de 88 ans.

Président de la République du Congo de 1992 à 1997, le Pr Pascal Lissouba a été inhumé provisoirement ce lundi dans le sud de la France en attendant le rapatriement de ses restes mortels. Au Congo, l’Upads, le parti politique qu’il a créé en 1991, lui a rendu un dernier hommage à son siège, situé au quartier Diata, dans le premier arrondissement de...

Parfait Wilfried Douniama
Afrique-Monde 31-08-2020 17:38

En dépit de la réticence de certains pays et de la protestation palestinienne à l’accord historique entre Israël et les Emirats arabes unis annoncé le 13 août dernier, Américains et Israéliens sont convaincus que d’autres pays arabes ou musulmans vont suivre l’exemple d’Abu Dhabi en normalisant leurs relations avec l’Etat hébreux.

Plusieurs analystes pensent que les hésitations actuelles de certains dirigeants du Golfe sont d’ordre tactique et devront prendre fin le moment venu.  « Les réticences à la normalisation avec Israël sont tout autant liées...

Nestor N'Gampoula
Sport 31-08-2020 17:25

La Chambre de conciliation  et d’arbitrage du sport (Ccas) devrait trancher le 29 août le litige qui oppose Fernand Romain Ondono  à la Ligue de karaté de Brazzaville. Mais par défaut de composition, l’audience n’a pas eu lieu.

Cette audience a été finalement repoussée au 5 septembre parce que  les nouveaux arbitres qui composent l’actuel bureau de la Ccas n’ont pas encore prêté serment. Ils pourront le faire ce vendredi sauf changement de dernière heure.  « Ils n’ont pas prêté serment avant de prester. Ils doivent d’abord le faire pour ne pas que la sentence arbitrale puisse encourir la nullité », a commenté Fernand Romain Ondono.  

Candidat à la présidence de la Ligue de Karaté de...

James Golden Eloué
Économie 31-08-2020 17:15

La ministre de l’Economie forestière, Rosalie matondo et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Maleye Diop, ont signé le 31 août à Brazzaville un accord de partenariat relatif à la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités des jeunes producteurs des localités de Mbandza Ndounga et Loumo dans le département du Pool. »

Financé par le Japon, à hauteur de trente-deux millions neuf cent vingt-cinq mille cinq cent cinquante FCFA, ce projet est d'une durée de six mois renouvelables. Il a pour objectif de susciter l’...

Lopelle Mboussa Gassia
Sport 31-08-2020 17:15

Alors que les compétitions sont arrêtées depuis quelques années au niveau national pour cause l’absence des instances dirigeantes de la fédération, les judokas d’Interclub lancent leur cri de cœur pour le retour à la normale dès la reprise des activités sportives. L’appel des dirigeants et pratiquants s’est fait entendre lors d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville.

Interclub judo de Pointe-Noire se porte bien. Malgré la crise saniatire, les athlètes de l'équipe de Man Kekolo, qui regorge de toutes les catégories, notamment les minimes, les juniors et les seniors hommes et...

Charlem Léa Legnoki
Art-Culture-Média 31-08-2020 17:00

Avant son ouverture officielle le 28 novembre prochain, l’espace culturel Ku Nkonde Center de Nanga  dans le 6e arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire  a offert  le 30 août au public le spectacle de danse contemporaine  « Ntimou ba na yo » produit  par la compagnie Viluka.

Le  spectacle, qui prépare la grande prestation du 24 octobre à l’Institut français de Pointe-Noire, est une costumière voulue et organisée par ladite compagnie  afin de recueillir un retour d’expertise artistique du public sur l’évolution du projet en phase de fin de création...

Hervé Brice Mampouya
Sport 31-08-2020 16:50

Décédé le 31 juillet à Yaoundé, à l’âge de 57 ans des suites d’une maladie, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a été inhumé le 29 août au cimetière catholique de Mvolyé.

La cérémonie d’adieu qui s’est déroulée au Palais des sports de Yaoundé a connu la participation de ses anciens coéquipiers à la sélection notamment Roger Milla avec qui  ils ont disputé deux phases finales de la Coupe du monde. Samuel Eto’o en sa qualité du représentant du président de la Confédération africaine de football y était également présent.

L’homme aux 43 sélections avec...

James Golden Eloué
Société 31-08-2020 16:45

Selon un communiqué du ministère de la Justice et des Droits humains, Jean-Marie Michel Mokoko, qui vient de passer un mois à Ankara, en Turquie, pour des soins médicaux, est revenu à Brazzaville. Avant de regagner la Maison d’arrêt, il va suivre des soins de kinésithérapie à l’hôpital central des armées Pierre-Mobengo. Son état de santé n’est pas inquiétant.

La Rédaction
Politique 31-08-2020 16:42

Ces organisations lui reprochent la négation du massacre des Congolais, qu’elles considèrent comme une insulte à ces milliers des morts causées par les conflits armés ainsi que d’autres sources d’insécurité dans l’est du pays.

Des grands mouvements citoyens établis en République démocratique du Congo (RDC) se sont réunis, le dimanche 31 août 2020, au siège du Mouvement des indignés (MISS-RDC), dans la commune de Kalamu, pour « planifier les actions d’envergure permettant de chasser l’ambassadeur rwandais » en RDC. Ces mouvements lui reprochent d’avoir « insulter les morts congolais et nier même l’existence des massacres en RDC ».

Dans leurs mouvements dont...

Lucien Dianzenza
Afrique-Monde 31-08-2020 16:37

Les dirigeants soudanais au pouvoir à Khartoum depuis un an et quatre mouvements de guérilla ont signé, le 31 août, un accord de paix au Soudan du Sud.

L’accord de paix, qui doit mettre fin à dix ans de guerre civile ayant mis le pays à genoux, a été paraphé en deux temps. D’abord avec les mouvements rebelles du Darfour, où la guerre débutée en 2003 a fait dans les premières années au moins trois cent mille morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU. Puis avec le mouvement rebelle du Kordofan-Sud et du Nil Bleu, où la guerre a affecté un million de personnes.

Cet accord stipule que les mouvements armés devront à terme être démantelés et que leurs combattants devront rejoindre l’armée...

Yvette Reine Nzaba
Sport 31-08-2020 16:34

Ces  deux joueurs formés à l’AS Vegas de Brazzaville sont au Cameroun pour  parapher leur  contrat avec Coton sport de Garoua.  

Le président du club de Ligue 2 congolaise, Doless Oviebo, l’a confirmé le week-end  avant  de quitter Brazzaville le 30 août pour Garoua où il assistera à la cérémonie de signature des contrats. Il s’agit, selon lui, d’un prêt de deux ans avec les options d’achat pour  un pourcentage de 50% à la revente si l’AS Vegas  trouve un placement pour chacun de ces  jeunes joueurs....

James Golden Eloué
Politique 31-08-2020 16:31

Huit mois après sa mise en place, le Bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) a tenu, le 30 août à Brazzaville, sa deuxième session ordinaire au cours de laquelle il a jugé satisfaisant le bilan de ses  activités menées de janvier à ce jour.

Deux points ont constitué l’ordre du jour de la session présidée par le  secrétaire général, Pierre Moussa. Il s’est agi en premier de faire la synthèse des travaux de la réunion inaugurale dedécembre dernier. Et en deuxième lieu, les participants à la réunion ont examiné le rapport d’activités du secrétariat permanent, couvrant la période...

Firmin Oyé
Société 31-08-2020 16:27

Elu maire de Brazzaville le 22 mai 2020, Dieudonné Bantsimba a totalisé cent jours à ce poste. Son plan d’actions, reposant sur dix axes à réaliser en deux ans, s’exécute comme en témoignent les travaux d’amélioration du circuit routier urbain. A côté, nombre de défis environnementaux : érosions, occupation anarchique, ensablement restent à relever.

Le jour de son élection le 22 mai 2020, le maire de Brazzaville a pris l’engagement d’améliorer, entre autres, le réseau routier et le système des transports urbains de la capitale, de faire respecter les règles d’urbanisme en tenant...

Rominique Makaya

Pages