Archives

Informations Principales

Par ex., 20-02-2018
Par ex., 20-02-2018

Rubrique


Opinion

Sport 20-01-2018 23:00

Après la victoire de l’Angola sur le Cameroun plus tôt dans la journée, le Congo a battu le Burkina Faso (2-0) à Agadir, lors de la 2e journée de la phase de groupe du Chan 2018, raflant ainsi leur ticket pour les quarts de finale.

Les Diables rouges ont fait le plein de points ce samedi soir face aux Etalons du Burkina : Carof Bakoua (67e) puis Kader Bidimbou (90e), entré en jeu quelques instants auparavant, sont les deux buteurs congolais.

Lors de l’autre match de ce groupe, l’Angola avait battu le Cameroun (1-0, Job sur penalty à la 30e). Avec un résultat nul face aux Palancas Negras lors...

Camille Delourme

Rien au fond ne rend mieux compte de l’inclination néocoloniale de Radio France internationale (RFI) – cette station du service public français  qui se présente en toute simplicité comme « La radio du monde » – que l’incident survenu vendredi lors des travaux préparatoires de la tournée que Claudy Siar effectuera au Congo, du 21 au 28 février, avec son émission « Couleurs tropicales ».

Sollicités tout naturellement par les organisateurs de cette belle opération afin de l’accompagner et de la soutenir de différentes façons, nous avions, bien sûr, répondu aussitôt de façon positive. Mais la direction de RFI a refusé brutalement cet appui sous le prétexte pour le moins étonnant que « Les Dépêches de...

Les Dépêches de Brazzaville

                
Rien ne rend mieux compte, finalement, de l’accession progressive de la Chine au premier rang des grandes puissances que l’intégration progressive de sa monnaie – le yuan, alias le renmimbi – dans les réserves des banques centrales du monde entier. La Bundesbank allemande ayant décidé, le 15 janvier, de le faire à son tour, ce sont désormais plus de cinquante institutions monétaires qui reconnaissent la valeur de la monnaie chinoise au point de l’insérer dans leurs réserves nationales au côté du dollar américain, de l’euro, du yen japonais, de la livre sterling britannique et du dollar canadien. Une véritable révolution pour la communauté financière internationale qui, jusqu’à présent, considérait la monnaie américaine comme le plus...

Jean-Paul Pigasse

L’une des principales clauses de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités signé, le 23 décembre 2017, par le gouvernement et les hommes de Ntoumi, concerne l’enclenchement le moment venu du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) des ex-combattants. Combien y aurait-il de gars à démobiliser et désarmer ? Et combien devrait-on réinsérer dans la vie de tous les jours ? Celle que les citoyens ordinaires, bardés de titres de gloire ou non, mènent tiraillés entre succès et échecs, entre déception et soulagement ? On le saura globalement, lorsque la commission ad hoc, qui tenait sa première réunion, le 17 janvier, à Brazzaville, communiquera les conclusions de ses travaux.

Il y a cependant...

Gankama N'Siah

Gardant en mémoire les atrocités commises sur les migrants en provenance de l’Afrique subsaharienne dans les pays du Maghreb en général et en particulier en Libye, nous évoquerons la Journée internationale du 27 janvier, dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, mais aussi à la prévention des crimes contre l’humanité qui, hélas, se perpétuent toujours de nos jours.

Cette journée a été initiée par les ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et l'Organisation des Nations unies.

Par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » du 1er novembre 2005, les Nations unies avaient décidé de célébrer cette journée chaque année, le 27 janvier,...

Ferréol Gassackys
Politique 20-01-2018 18:45

En séjour à Kinshasa avant de regagner son poste de travail, l'ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud, en sa qualité de membre de la majorité présidentielle et aussi d'homme de Dieu, a commenté la prêche du pasteur François-David Ekofo de l’Église du Christ au Congo (ECC), le 16 janvier, à la cathédrale du Centenaire protestante, lors de la commémoration de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila.

 

L'ambassadeur René Ilume Tembele pense qu’il y a eu une fausse interprétation du sermon du pasteur Ekofo, une sorte de malentendu qu’il a...

Martin Enyimo
Politique 20-01-2018 18:45

Alors qu’il est poursuivi par un mandat d’arrêt émis par le procureur général près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, les membres de la commission ad hoc paritaire de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le Pool, qui se sont réunis du 17 au 20 janvier dans la capitale, ont proposé que Ntoumi recouvre tous ses droits et libertés.

 La suggestion de la Commission ad hoc paritaire entre dans le cadre du respect et de l'application stricts de l'accord du 23 décembre 2017, signé entre le gouvernement et les représentants de Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntoumi. Les membres de la commission ont estimé, en effet, que le pasteur Ntoumi doit recouvrer tous ses droits et...

Roger Ngombé
Politique 20-01-2018 17:49

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a publié, le 17 janvier à Brazzaville, un décret nommant ses nouveaux conseillers. Voici la liste.

  1. Conseiller spécial chargé de la Justice, des affaires juridiques et administratives : M. Ngaka Pierre ;
  2. Conseiller spécial chargé de la Gouvernance et du dialogue économique : M.  Bouiti Viaudo Gervais ;
  3. Conseiller spécial chargé des Hydrocarbures, mines et énergies : M. Ikama Jean Jacques ;
  4. Conseiller spécial chargé des Affaires politiques, du dialogue social et des relations avec les élus et la société civile : M. Kimbembé Jean Léandre ;
  5. ...
La Rédaction
Société 20-01-2018 17:38

Le directeur de la pharmacie et du médicament, le Dr Boniface Okouya a rappelé aux pharmaciens, le 19 janvier à Brazzaville, que son pays est parmi les rares d'Afrique à ne pas disposer de laboratoire de contrôle de qualité.

Boniface Okouya rencontrait pour la première fois les pharmaciens du Congo après sa nomination, en décembre dernier, au poste de directeur de la pharmacie et du médicament. L’objectif de la rencontre était de leur annoncer les réformes pharmaceutiques prises par le gouvernement, qui visent, entre autres, à faire adopter la loi pharmaceutique au parlement, rendre accessible le médicament de qualité à la population, renforcer le partenariat public/privé, mettre en place la commission d...

Lydie Gisèle Oko
Politique 20-01-2018 17:15

La Force montante congolaise (FMC) et l’Organisation des femmes du Congo (OFC), deux organisations affiliées au Parti congolais du travail (PCT), ont dénoncé, le 19 janvier à Brazzaville, la position prise par l’Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral (Adhuc) sur la situation des réfugiés rwandais au Congo.

 

 

 

Lors d'une conférence de presse qu’il a animée le 13 janvier à Brazzaville sur le thème: « Le Premier ministre Clément Mouamba vient de planifier le...

Firmin Oyé
International 20-01-2018 17:00

Une commission mixte Cameroun, Congo et CEEAC a reçu provisoirement, le 18 janvier, le Poste de contrôle unique frontalier de Ntam, en présence de la mission de contrôle Cira-SA et de l’entreprise Sinohydro Tianjin.

La commission est présidée par la secrétaire générale adjointe de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) chargée du département de l’Intégration physique, économique et monétaire, Marie Thérèse Chantal Mfoula.  Arrivée sur les lieux, la commission a visité de fond en comble tous les ouvrages construits, notamment le bâtiment principal qui abritera les bureaux des services frontaliers, le local de sécurité, les logements (huit blocs de deux studios et...

Yvette Reine Nzaba
Politique 20-01-2018 16:47

L'armée congolaise a dû repousser ces dernières heures de fortes offensives de miliciens dans les deux provinces du Sud et du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris le 19 janvier de sources militaires.

Dans le Sud-Kivu, le convoi du commandant des opérations militaires, le général Philémon Yav, a été pris dans une embuscade tendue par la milice Yakutumba dans le territoire de Fizi, vers le lac Tanganyika le soir du 18 janvier, selon une source militaire. Un soldat au moins a été tué et trois autres blessés, selon cette source.

Le 16 janvier dans le Sud-Kivu, des milices ont pris en otage deux agents de la puissante Agence...

AFP
Politique 20-01-2018 16:41

Le représentant légal de l'Islam en RDC demande l’application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre dans son volet décrispation politique.

L’étau se resserre sur le gouvernement. Les derniers propos du cardinal Laurent Monsengwo, tenus au lendemain de la marche réprimée du 31décembre, résonnent encore comme un désaveu du leadership actuel qui serait, d’après lui, incapable de conduire le pays vers une destinée meilleure. L’archevêque de Kinshasa avait poussé l’outrecuidance jusqu’à plaider pour un assainissement complet du microcosme politique...

Alain Diasso
Société 20-01-2018 16:30

Le financement recherché vise à couvrir l’aide et l’assistance d’urgence en République démocrarique du Congo (RDC) durant l’année en cours.

Les acteurs humanitaires viennent de lancer un appel de 1,68 milliard de dollars pour 2018 en faveur de la RDC. Il s’agit, a précisé un communiqué du Bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha), du plus grand appel de fonds jamais réalisé pour le pays où 13,1 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire.

À en croire Ocha, cette action des humanitaires a été motivée par...

Lucien Dianzenza
International 20-01-2018 16:30

L’ambassadeur du Congo en France a été reçu en audience par  le député-maire de la ville  de Reims, dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

L'ambassadeur du Congo en France Rodolphe Adada et le député maire de Reims Arnaud Robinet La diplomatie congolaise en France s’est déportée le 19 janvier à Reims, ville de sacres, afin d’échanger sur les relations qu’entretiennent les villes de Brazzaville et Reims depuis 1961, remémorant à...

Marie Alfred Ngoma
Politique 20-01-2018 16:15

Les membres de la chambre haute du parlement sont invités, dans l'exercice de leur mandat, à  intérioriser la nécessité de la discipline, de la rigueur et du patriotisme pour s’engager avec détermination sur la voie de la rupture.

Le président du Sénat s'adressait à ses collègues lors de la clôture, le 19 janvier à Brazzaville, de la session extraordinaire consacrée à l'examen et l'adoption du budget.«  Chez tous, il convient que résonne en permanence l’écho du rappel au devoir fait par le chef de l’Etat devant le parlement réuni en congrès, le 30 décembre 2017 », a-t-indiqué.

Pour Pierre Ngolo, les sénateurs devraient tourner la page aux comportements...

Jean Jacques Koubemba
Politique 20-01-2018 16:00

Reçu en audience le 19 janvier par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire chargé des relations avec les États, Léonard She Okitundu et son hôte ont convenu de maintenir permanentes leurs consultations diplomatiques pour que les relations entre Kinshasa et le Saint-Siège demeurent à leur niveau d’excellence actuelle.   

-Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, sillonne depuis quelque temps les capitales occidentales pour clarifier la situation politique et sociale...

Alain Diasso
Politique 20-01-2018 16:00

Cinq des huit responsables du Comité laïc de coordination (CLC) sont sous le coup d’un mandat d’arrêt émis contre eux par le Parquet général de la République.

Le Pr Ndaywel et les autres membres du CLC, un collectif proche de l’Église catholique, ne sont presque plus visibles à Kinshasa. Ils se montrent de plus en plus discrets, eux qui, il y a peu, défiaient l’autorité publique à travers les conférences qu’ils multipliaient pour sensibiliser l’opinion à leur action. À la base du profil bas adopté ces derniers temps par les animateurs de cette structure quasi révolutionnaire, les mandats d’arrêt émis contre eux par le Parquet général de la République. Plusieurs sources judiciaires...

Alain Diasso

Le constat est fait par ceux qui fréquentent les églises. Quand ils sortent de là, ils racontent le déroulement des cultes aux non-croyants. Ce déroulement, disent-ils, ne porte souvent que sur les prophéties d’argent. Or, la moralisation, à moins que les propriétaires des assemblées religieuses nous disent le contraire, occupe une place de choix dans toute rencontre religieuse, car elle conscientise les fidèles en chassant dans leur esprit les velléités du mal au profit de la bonne mentalité.

La moralisation, rappelons-le, est un processus par lequel on inculque de normes et valeurs admises dans la cité dans la mentalité des gens afin qu’ils intègrent la notion du bien et rejettent celle du mal pour une vie harmonieuse....

Faustin Akono
International 20-01-2018 15:30

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a rappelé, le 19 janvier, le rôle crucial des communautés locales de l'Afrique centrale dans la protection de mammifères emblématiques face aux menaces des groupes armés.

Citant un rapport publié le mois dernier par l'ONG Traffic, qui met en garde contre les répercussions des activités des groupes armés sur la faune sauvage en Afrique centrale, le PNUE s'est fait l'écho de la situation sinistre des mammifères dans la région.

« Il y a trente ans à peine, des milliers d'éléphants se déplaçaient dans les zones de conservation de la faune sauvage d'Afrique centrale. Aujourd'hui, leur population a été décimée. Dans...

Yvette Reine Nzaba

Pages