Archives

Informations Principales

Par ex., 08-12-2019
Par ex., 08-12-2019

Rubrique


Opinion

Économie 08-11-2019 17:45

L'institution financière internationale, qui vient d’achever une mission d’évaluation à Brazzaville, a exhorté le gouvernement congolais à redoubler d'efforts afin de renforcer l’efficacité dans la chaîne de dépenses, privilégiant les couches sociales défavorisées.

« Les dépenses sociales, qui constituent une priorité du programme des autorités que le FMI appuie, restent à des niveaux trop faibles. Les autorités doivent dégager d’urgence des ressources adéquates pour aider la population la plus vulnérable, en particulier grâce au programme de transferts en espèces Lisungi », indique un communiqué divulgué de la mission.

D’après le Fonds monétaire international (FMI...

Gloria Lossele
Société 08-11-2019 17:30

La décision a été prise par le maire du chef-lieu du Kongo central, Pathy Nzuzi, à l’issue d’une réunion avec les tenanciers des bars-dancing.

Selon les instructions formelles de l'autorité municipale, de lundi à vendredi, les débits de boissons ouvriront à 17 h00 pour fermer à 22h00. Les samedis et dimanches, ils ouvriront à 17h00 et fermeront au plus tard à zéro heure.

Pathy Nzuzi a indiqué aux tenanciers de bars et autres débits de boisson que ces mesures seront appliquées strictement,  dans la rigueur de la loi et...

Lucien Dianzenza
Économie 08-11-2019 17:15

Afin d’évaluer l’impact des politiques, programmes et projets nationaux de développement économique et social, les pouvoirs publics ont besoin de disposer des informations statistiques à jour sur les conditions de vie des ménages, notamment sur la pauvreté et l’emploi.

Pour mettre à la disposition du gouvernement congolais des données actualisées, l’Institut national de la statistique (INS) a inscrit, dans son programme de travail annuel budgétisé, le projet relatif à la réalisation d’une enquête sur l’emploi, le secteur informel et les conditions de vie des ménages.

La validation du document sur la méthodologie générale et des outils de collecte de cette enquête nationale ...

Lopelle Mboussa Gassia
Société 08-11-2019 17:09

Des plants de bambous et de terminalia mantalys ont été officiellement plantés dans le chef-ieu du département de la Sangha, à l’occasion de l'événement célébré le 6 novembre de chaque année.

Placée sur le thème « Verdir nos cités pour lutter contre le changement climatique et les érosions », la trente-troisième Journée nationale de l'arbre a été l’occasion pour le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso, de poser son acte civique en plantant le premier terminalia mantaly sur la berge du port de Ouesso.

« Le...

Josiane Mambou Loukoula
Art-Culture-Média 08-11-2019 16:16

L’Afrique, reconnue par les découvertes scientifiques comme étant à l’origine culturelle de l’humanité, sera une nouvelle fois récompensée, lors de la rencontre internationale qui aura lieu le 27 novembre à Paris, en France.  

Le Cercle d’études scientifiques Rayer (CESR) sera à l'honneur en distinguant les découvertes de son président perpétuel, Thierry Rayer, lors du colloque international sur le leadership féminin organisé par sa présidente, Murielle van Boxem of Drax-Hilton. Thierry Rayer, lauréat du Trèfle d’Or 2019 pour...

Bruno Okokana
Société 08-11-2019 15:00

L'information a été donnée aux commerçants de Brazzaville par la direction de la police administrative et de la réglémentation, le 8 novembre, insistant qu’elle sera intraitable et intransigeante quant à l’application de la mesure gouvernementale.

 

La circulaire du ministère en charge du Commerce et de l’approvisionnement du 19 novembre 2003, portant interdiction d’importation et de commercialisation des jouets à caractère dangereux et en rapport avec la guerre, reste encore d’actualité. En effet, la mesure a épinglé les pistolets à air comprimé, les pétards et les feux d’...

Parfait Wilfried Douniama
Économie 08-11-2019 14:45

Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso, a lancé, le 5 novembre à Sembé, dans le département de la Sangha, les travaux de réhabilitation de l'artère longue de cent douze kilomètres.

« La route Sembé-Ngbala-Bolozo est un grand problème pour la Sangha. L’un des derniers problèmes de ce département puisqu’il a aujourd’hui un réseau routier viable qui dessert tous les districts. Il nous reste simplement l’équation de la route Ouesso-Pikounda et puis la petite bretelle Sembé-Mazingo », a déclaré le ministre de l’Equipement et de l'entretien routier,...

Josiane Mambou Loukoula
Société 08-11-2019 13:55

La situation épidémiologique à la date du 7 novembre, dans les provinces touchées du Nord-Kivu et de l'Ituri, révèle que depuis son apparition, le cumul des cas est de trois mille deux cent quatre-vingt-six, dont trois mille cent soixante-huit confirmés et cent dix-huit probables.

 

L'épidémie à virus d'Ebola a occasionné à ce jour deux mille cent quatre-vingt-douze décès, depuis sa déclaration officielle le 1er aout 2018. Parmi ces décès, deux mille soixante-quatorze ont été confirmés et cent dix-huit probables.  Mille soixante-trois personnes au total ont pu quitter les...

Blandine Lusimana
Société 08-11-2019 13:22

Le Congolais a bénéficié une fois de plus de la confiance de ses pairs pour un nouveau mandat de quatre ans, à l'occasion du troisième congrès de la structure syndicale sous-régionale qui vient de se tenir du 6 au 7 novembre, à Brazzaville.

Le président réélu aura la charge de gérer un bureau exécutif de six membres. Ce bureau est chapeauté par un conseil général de trente personnes à raison de deux par syndicat membre de l'Organisation syndicale des travailleurs d'Afrique centrale (Ostac) et secondé par un commissariat au compte de trois membres.

Daniel...

Fortuné Ibara
International 08-11-2019 12:51

Les trois pays ont transgressé la mesure imposée à Tripoli depuis 2011, selon un rapport confidentiel d’experts de l’ONU chargés de son contrôle. Les auteurs de l’étude déplorent l’intensification « d’un conflit par procuration » dans le pays.

Dans une synthèse accompagnant leur étude, rendue publique le 8 novembre, les experts ont été plus précis sur les actions menées par la Jordanie, la Turquie et les Emirats pour fournir des armes aux protagonistes libyens. « Les Emirats arabes unis, la Jordanie et la Turquie ont fourni des armes de manière régulière et parfois flagrante sans vraiment d’efforts pour en dissimuler la provenance », soulignent les experts dans le document.

...
Nestor N'Gampoula
Société 08-11-2019 12:45

Dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de l’arbre, le 6 novembre, plusieurs organisations de la société civile ont joué leur partition, parmi lesquelles Independent women club (IWC) qui a planté environ cent pieds d’eucalyptus dans la commune de Kintelé, banlieue nord de Brazzaville.

L'IWC est une association qui regroupe essentiellement des femmes dans le but d’accompagner la femme congolaise et africaine dans leur autonomisation, émancipation, promotion, intégration, développement personnel, leadership, l’entrepreneuriat et...

Fortuné Ibara
Sport 08-11-2019 11:33

Le Mans accueille Grenoble. Bevic Moussiti Oko et Yves Pambou débuteront probablement la rencontre. Le milieu des Diables rouges n'a plus débuter un match de Ligue 2 depuis le 18 octobre.

Pour le déplacement du Havre à Sochaux, Paul Le Guen a décidé de laisser Alan Dzabana à la maison. Fernand Mayembo, convoqué, devrait lui débuter sur le banc.

Nancy reçoît Troyes. Dans les rangs lorrains, Ryan Bidounga revient dans le groupe, alors que Mons Bassouamina est à l’infirmerie.

Du côté de l’Estac, Warren Tchimbembé revient dans le groupe, tandis qu’Eden Massouema, sorti de l’infirmerie, reste à la disposition de la réserve.

Niort voyage à Lorient....

Camille Delourme
Société 08-11-2019 11:22

Makélékélé

Madibou (ex-Dieu merci)

Sainte Bénédicte

Terinkyo

Lys Candys (Kinsoundi)

Jumelle II

Bacongo

Tahiti

Trinité

Reich Biopharma

Poto-Poto

Centre (CHU)

Mavré

Moungali

Loutassi

Sainte Rita

Emmanueli

Ouenzé

Béni (ex-Trois martyrs)

Marché Ouenzé

Rosel

Relys

Talangaï

La Gloire

Clème

Marché Mikalou

Yves

Mfilou

Santé pour tous

Le bled

Djiri

Trésor

Mariale

Ile de beauté

 

 

LDBC
Art-Culture-Média 08-11-2019 11:22

A l’Institut français du Congo

Clôture du forum de l’orientation et des études en France et au Congo

Date : vendredi 8 novembre

Heure : 09h 00

Entrée libre

Musique : Chœur le rosaire  

Date : samedi 9 novembre

Heure : 18h 00

Ticket : 1 000 FCFA

Les rendez-vous de la médiathèque

Date : samedi 9 novembre

Samedi des...

LDBC

Que le président des Etats-Unis, Donald Trump, concrétise ce qu’il avait dit dès le début de son mandat afin de se démarquer de son prédécesseur, le très démocrate Barack Obama, à savoir le retrait de son pays de l’Accord sur le climat conclu à Paris en 2015, n’a rien de surprenant. Mû par la vision ultra-capitaliste qui lui a permis de bâtir sa fortune, il pense, à tort bien sûr, que l’argent permettra de lutter efficacement contre la dérive climatique générée par la surindustrialisation et la sururbanisation, que par conséquent il ne sert à rien de chercher à protéger la nature à l’échelle planétaire. D’où la logique destructrice qui l’anime et qu’il entend faire partager par les autres grandes nations du globe.

Le...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 08-11-2019 11:14

Ligue Europa, 4e journée, groupe E

Rennes est déjà éliminé après son revers à Cluj (0-1). Suspendu après son expulsion lors de la 3e journée, Eduardo Camavinga a était suspendu. Titulaire, Christ-Faitout Maouassa a manqué sa prestation en Roumanie.

Ligue Europa, 4e journée, groupe F

Le Standard de Liège fait une bonne opération en battant l’Eintracht Francfort (2-1). Les Belges doublent ainsi les Allemands  au classement. Tout cela sans Senna Miangué, dont le temps de jeu ne décolle pas cette saison (aucun entrée en jeu en équipe première).

Ligue Europa, 4e journée, groupe H

Réduit à dix puis neuf aux 12e et 34e minutes, Ludogorest...

Camille Delourme
Sport 08-11-2019 11:00

Italie, 2e tour de la Coupe de Série C

Mené au score à domicile, Avellino s’impose en fin de rencontre face à Cavese (2-1). Remplaçant, Gabriel Charpentier est entré à la 75e alors que le score était d’un but partout.

Bulgarie, 15e journée, 1re division

Enfin qualifié, Dylan Bahamboula a fait ses débuts en première division tchèque : le milieu offensif était titulaire lors de la victoire du Tsarsko Selo face à Arda (2-0). Remplacé à la 75e, alors que le score était acquis.

Son  nouveau club remonte ainsi à la 9e place avec 15 points....

Camille Delourme
Environnement 07-11-2019 19:58

Les tourbières tropicales ont récemment fait la une des journaux en raison de très graves incendies qui ont ravagé la province indonésienne de Jambi. Ce n’est pas la première fois que l’Indonésie est confrontée à la situation. En 2015, il y a eu de très grands feux, dont un grand nombre dans des tourbières. Nous avons essayé de comprendre en quelques questions la problématique de ces incendies dans les tourbières.

Pourquoi les incendies de tourbières se produisent-ils ?

Les tourbières sont composées d’épaisses couches de matière organique partiellement décomposée qui se sont formées au cours de milliers d'années, stockant beaucoup de carbone. Les incendies...

Boris Kharl Ebaka
Société 07-11-2019 19:57

Comme le veut la tradition chrétienne, les Congolais sont nombreux, le 1er novembre, à se rendre dans les cimetières où reposent les leurs. Même si cette date suscite un débat à cause de la confusion faite entre la Toussaint (célébration de Saints) car, en réalité, la fête des morts intervient le 2 novembre.

Au-delà de cette confusion, notre regard est porté sur la forme et le contenu de cet événement. Devrait-il être considéré comme un moment de joie ou de tristesse ? Ou plutôt  de méditation sur le passage de l’homme sur cette terre ?

Au Congo, le 1er novembre n’est pas moins une orgie qui voit nombre de personnes échouer dans les débits de boissons une fois l’acte...

Van Francis Ntaloubi
Art-Culture-Média 07-11-2019 19:56

RFI et les éditions JC Lattès s’associent pour lancer « Voix d’Afriques », un nouveau prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain.

Le concours d’écriture s’adresse à toute personne majeure de moins de 30 ans, n’ayant jamais été publiée, née et résidant dans l’un des pays d’Afrique.

Chaque participant est invité à rédiger un roman en français, de 250 000 signes maximum, qui reflète la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale, tout comme des voix intimistes.

Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2020 pour s’inscrire et déposer leur manuscrit en ligne. Le roman...

Boris Kharl Ebaka

Pages