Archives

Informations Principales

Par ex., 31-03-2020
Par ex., 31-03-2020

Rubrique


Opinion

Politique 28-02-2020 16:14

Les relations entre le Parti congolais du travail (PCT), le MPLA et l'ANC ont été au centre des entretiens que Pierre Moussa a eus, le 28 février à Brazzaville, avec les ambassadeurs d’Angola, Vicente Muanda, et d’Afrique du sud, Johnny Sexwale.

Au pouvoir depuis 1975, le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) entretient des liens historiques d’amitié avec le PCT. « Nous avons profité pour donner un briefing des évolutions en Angola et rassuré Monsieur le secrétaire général du PCT que nous sommes-là pour établir des liens entre le MPLA et le PCT », a expliqué...

Parfait Wilfried Douniama
Sport 28-02-2020 16:00

On connaît désormais les horaires des matches des 3e et 4e journées de éliminatoires de la CAN 2021 qui se dérouleront les 25/26/27/28 puis 29/30/31 mars. Rappelons que les Diables rouges affronteront Eswatini.

Les hommes de Valdo, qui comptent 3 points dans le groupe I, débuteront cette double confrontation par le match à domicile jeudi 26 mars à 16 h (heure universelle). Cette programmation interdit d’ores et déjà les arrivées échelonnées qui ont émaillé, ces dernières années, les regroupements de la sélection nationale. Pour aborder au mieux cette rencontre capitale, il est nécessaire que tous les joueurs de la diaspora arrivent au plus tôt. Aux instances de s’organiser, désormais, pour planifier les trajets de chaque joueur...

Camille Delourme

L’esprit de division serait-il donc inscrit dans les gènes de l’orchestre Extra-Musica Zangul du talentueux artiste Ibambi Okombi Rogatien, alias Roga-Roga ? Pourquoi cet orchestre, fleuron de la musique congolaise est-il si fréquemment secoué par des crises, dont certaines vont jusqu’à ébranler son socle ? Ainsi, la dernière crise a débouché sur le départ massif et tonitruant d’une quinzaine de musiciens, partis monnayer leurs talents ailleurs, en créant leur propre orchestre Extra-Musica Nouvel Horizon.

Au fait, que s’est-il vraiment passé dans la mythique maison Zangul du maître soliste Roga-Roga, désormais passé au micro ?

Crise de croissance ou conséquence d’un mauvais management,...

Guy Francis Tsiehela, chroniqueur musical
Art-Culture-Média 28-02-2020 15:11

Des manifestations prévues autour de l'AccorHotels Arena à Paris vendredi au moment du concert de Fally Ipupa ont été interdites par les autorités, qui craint des troubles à l'ordre public. 

Ce concert suscite "une mobilisation croissante sur les réseaux sociaux" d'opposants au gouvernement congolais. "Plusieurs appels à manifester aux abords de la salle avec l'intention d'en découdre avec les spectateurs du concert" ont été lancés, a indiqué vendredi la préfecture de police dans un communiqué.

Un périmètre de sécurité a donc été instauré autour de la salle et le préfet de police a interdit au total sept manifestations déclarées en lien...

D'après AFP
International 28-02-2020 14:47

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné, le 27 février, les violations de l’accord de paix et les violences perpétrées par des groupes armés en Centrafrique, en particulier dans le nord et l’est du pays.

Les quinze membres ont exigé des groupes armés qu’ils cessent "toutes les formes d'hostilités, d’incitation à la haine et à la violence ethniques et religieuses, et de violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme". Ils ont rappelé la possibilité d'appliquer des sanctions aux signataires de l’accord de paix qui ne respectent pas cet accord. Le Conseil de sécurité s’est en outre déclaré gravement préoccupé par la poursuite des attaques contre la Minusca et a rappelé que les...

Noël Ndong
Environnement 28-02-2020 14:41

Intitulé "Global Futures" un rapport très alarmiste effectué dans 140 pays par le WWF souligne que si rien n'est fait pour enrayer la disparition de la nature, cela coûtera au moins 479 milliards de dollars par an au niveau mondial, soit près de dix mille milliards de dollars d'ici 2050, l'équivalent des économies du Royaume-Uni, de la France, de l'Inde et du Brésil cumulées.

Parmi les pays les plus impactés en valeur absolue du PIB, les États-Unis figurent à la première place, avec une perte de 83 milliards de dollars par an d'ici 2050, un montant équivalent à la totalité du PIB annuel du Guatemala. Suivent le Japon et le Royaume-Uni avec respectivement des pertes de 80 et 21 milliards de dollars par...

Noël Ndong
International 28-02-2020 13:29

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont lancé une nouvelle opération en Méditerranée dont l'objectif vise à mettre en œuvre l'embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

L'opération se fera avec des moyens aériens, satellitaires et maritimes. Les ministres sont parvenus à un accord politique sur le lancement d'une nouvelle opération en Méditerranée, destinée à mettre en œuvre l'embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies. Parmi les tâches secondaires pourront figurer la lutte contre la criminalité organisée responsable de mouvements migratoires et la formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne.

...
Noël Ndong
Sport 28-02-2020 13:15

Arrivé en septembre 2019 à Roulers, Yhoan Andzouana effectue la meilleure saison de sa jeune carrière. Le natif de Brazzaville, âgé de 23 ans, fait le point sur sa situation, revient sur son passage en Espagne et apporte un éclairage sur l’ambiance qui règne chez les Diables rouges.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Elu meilleur joueur du club au mois de janvier, tu restes sur ta bonne dynamique avec deux passes décisives et 1 penalty obtenu en février. On te sent très épanoui à Roulers…

Yhoan Andzouana (YA) : Oui, je me sens très bien ici : j’ai la confiance de mes partenaires et de mon entraîneur....

Propos recueillis par Camille Delourme
Environnement 28-02-2020 13:09

Les anciens habitants du Sahara consommaient des tilapias, silures et autres poissons, alors que la région était encore recouverte de lacs et de marais.

Au fur et à mesure de l'assèchement de la région, ils ont dû changer de régime alimentaire pour se tourner vers la chasse et l'élevage. Durant la période de l'Holocène, entre 12.000 et 6.000 ans avant J.C, le Sahara était pourtant une vaste savane, avec une végétation luxuriante, des lacs et des marais peuplés d'hippopotames, de crocodiles et de poissons si abondants qu'ils constituent la très grande majorité du régime alimentaire des habitants, révèle une étude récente parue dans Plos One.

Les chercheurs ont analysé 17.500  fossiles datant de 10...

Noël Ndong
International 28-02-2020 12:58

Malgré un ratio d'endettement supportable, la Banque mondiale (BM) et certaines institutions financières jugent handicapante la dette de nombreux pays africains.

Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a accusé récemment la Banque africaine de développement (BAD) de contribuer au surendettement de l'Afrique en accordant, avec une certaine souplesse des crédits aux Etats. Ce que Akinwumi Adesina a jugé "inexact et non fondé", relançant le débat sur le surendettement de l’Afrique. Entre 2009 et 2018, le niveau d’endettement extérieur des pays africains a doublé, à cause de dettes nouvelles contractées. C’est le cas de l’Ethiopie, du Ghana et la Zambie. Leurs niveaux d’endettement extérieur ont respectivement grimpé de 885...

Noël Ndong
Sport 28-02-2020 12:37

Ligue 2, 27e journée

Caen accueille Grenoble. Prine Oniangué devrait débuter côté normand, tandis que les jeunes Alexis Beka Beka et Herman Moussaki sont dans le groupe. Kélian Nsona retourne en réserve et Durel Avounou reste en marge du groupe.

Dans les rangs isérois, Yves Pambou et Christ-Vianney Goteni ne sont pas retenus.

Le Havre se rend à Châteauroux. Fernand Mayembo devrait retrouver sa place au sein de la défense après la défaite du HAC à Orléans, alors qu’Alan Dzabana devrait débuter sur le banc.

Bevic Moussiti Oko devrait être associé à Merdji lors de la réception de Guingamp au Mans. Morgan Poaty réintégre le groupe de l’EAG après 11 matches de mise à l’écart.

Double buteur lundi soir face à Auxerre, Warren...

Camille Delourme
International 28-02-2020 09:33

Ce fonds vise à soutenir des idées innovantes sur la vie privée en ligne.

Google a annoncé le lancement d’un fonds panafricain d’un million de dollars pour soutenir des idées innovantes sur la vie privée, la confiance et la sécurité en ligne en Afrique subsaharienne. Ce financement  "sera administré par un partenaire tiers au nom de Google, et nous partagerons bientôt les détails sur les critères de candidature et les délais", a déclaré Seember Nyager, responsable chez Google au Nigeria.

Cet investissement traduit l'engagement du groupe américain " pour un Internet sûr pour les enfants, ainsi que l’autonomisation des organisations qui partagent cet engagement", indique Google. Il s'agit d'un programme de sécurité en ligne pour les enfants et qui est déjà opérationnel en...

Noël Ndong

S’il est bien vrai que la remise en ordre de nos finances publiques est une priorité absolue dans le moment délicat que nous vivons où le Fonds monétaire international et la Banque mondiale doivent confirmer leur engagement à nos côtés, il l’est tout autant que l’austérité et la rigueur qui en découlent ne doivent en aucun cas impacter de façon négative le processus de relance de l’économie nationale. Bien au contraire, si l’Etat veut que le Congo reparte du bon pied sur la voie de la croissance, de l’émergence, il doit tout mettre en œuvre, dès à présent, pour que le secteur privé retrouve le dynamisme que la crise de ces dernières années a fortement réduit.

 

Pour dire les choses de façon...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 27-02-2020 20:56

Les affiches des quarts de finale de la compétition organisée par la Confédération africaine de football (CAF) offre de belles rencontres ce 28 et 29 février pour le compte de la phase aller de cette étape de la compétition. Il s’agit des matchs Zamalek-Esperance de Tunis, Raja Casablanca-TP Mazembe pour le vendredi puis Al Ahly contre Mamelodi Sundows et Wydad Casablanca-Etoile Sahel, le lendemain.

Toutes les huit équipes qui joueront cette étape décisive de la compétition ont déjà remporté ce prestigieux titre. Un véritable défi pour ces clubs qui sont obligés de faire de...

Rude Ngoma
Science-Technologie-Web 27-02-2020 20:55

La 5G, tout le monde en parle. Mais à quoi cela va-t-il vraiment servir ? Dans cette tribune, nous présentons des applications concrètes.

En termes de technologie, la 5G est définitivement le "hot topic" de ce début d’année. Les avantages de cette brique Tech sont indéniables : des vitesses de téléchargement augmentées, des temps de latence réduits et une localisation plus précise des utilisateurs. On parle énormément de son application dans certains secteurs (jeux mobiles, e-commerce, véhicules autonomes…) mais peu de son immense potentiel dans des domaines aussi variés que l’éducation ou encore le monde du travail. L’application de la 5G dans le...

Quentin Loubou et Siècle Digital
Société 27-02-2020 20:41

L’association congolaise pour l’assistance sociale (Acas) organise la première édition de la conférence « Mwana ya lobi » ce 29 février à Brazzaville.

De sa traduction en français l’enfant de demain, « Mwana ya lobi » se veut une dynamique qui place la jeunesse face à son destin et à ses responsabilités. «La population congolaise est composée à plus de 70% de jeunes. Et cette jeunesse constitue une valeur ajoutée pour le développement du pays. C’est donc dans cet élan que nous estimons qu’il faut la préparer à construire son lendemain en lui dotant de quelques pistes de solution », a déclaré...

Merveille Jessica Atipo
Société 27-02-2020 20:39

La Kasa Anonymat est porteur d’un projet intitulé Motissage au profit des jeunes égarés et des orphelins de la société. Lancé le 24 février au lycée technique de Kinkala, dans le département du Pool, par Robinson Solo, promotrice du label, ce projet vise à rattraper cette couche vulnérable afin de la sortir du bourbier dans lequel elle est plongée. 

Il s’agit pour Robinson Solo d’organiser une série d’ateliers sur le slam, la sensibilisation, les animations autour des livres, le développement humain et les jeux ludiques. Les bénéficiaires sont les élèves, les orphelins que l’on rencontre à des lieux respectifs, c’est-à-dire les écoles et...

Achille Tchikabaka
Société 27-02-2020 20:39

En partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Université Marien-Ngouabi, l’ambassade de France en République du Congo, via son service de Coopération et d’Action culturelle, lance un appel à candidatures pour bénéficier de bourses de mobilité au titre de l’année universitaire 2020-2021.

Cet appel à candidatures vise à favoriser la mobilité des étudiants congolais de niveau master et doctorat. La priorité sera donnée aux étudiantes qui s’inscrivent dans un partenariat entre l’UMNG et une université française ou africaine...

Durly Emilia Gankama
Art-Culture-Média 27-02-2020 20:37

Après sa première édition en 2018 à Ouagadougou, au Burkina Faso, le festival « série séries Africa » posera ses valises en avril à Abidjan, en Côte d’ivoire, pour sa deuxième édition.

Créée par et pour les professionnels du cinéma, cette rencontre panafricaine dédiée aux séries africaines forme un espace d’échange, de partage, de formation et de mise en lumière des talents de l’Afrique.  

Grand rendez-vous des créateurs, ce festival contribue également à la structuration du secteur audiovisuel africain, à la favorisation des nouvelles collaborations afin de...

Cisse Dimi
Art-Culture-Média 27-02-2020 20:31

La nouvelle est un genre littéraire plus proche de la réalité. Les faits sont souvent glanés presque dans le vécu. Entre le bois et l’écorce : Le Revers de la vie de Rosica Henrique Ndongo Ebondzo ne déroge pas à la règle.

Ce récit est une véritable fresque sociale aux couleurs de l’Afrique subsaharienne. Plus particulièrement aux chroniques des villes de la République du Congo, patrie de l’auteure.  Au cœur de la trame narrative se dégage une écriture croustillante qui accroche et édifie sur une thématique actuelle, dans laquelle s’identifierait plus d’un lecteur. La femme, le sexe,...

Aubin Banzouzi

Pages