Archives

Informations Principales

Par ex., 28-02-2017
Par ex., 28-02-2017

Rubrique


Opinion

Art-Culture-Média 03-02-2017 10:30

Pour son spectacle, "Kalakuta Republic" présenté à la Triennale Danse l'Afrique danse à Ouagadougou, en novembre dernier, le talentueux chorégraphe originaire de Bobo Dioulasso, Serge Aimé Coulibaly  s’est inspiré de la vie sulfureuse de Fela Kuti, chanteur, saxophoniste et homme d’orchestre Nigérian. Ce dernier a consacré sa vie à l’art, en dénonçant  la corruption du pouvoir et des multinationales installées dans son pays, le Nigéria. En rendant hommage à Fela Kuti, à travers sa création Kalakuta Républic, Serge Aimé Coulibaly se sert de Fela comme un prétexte pour se raconter soi-même.

...

Propos reccueillis par Sasha Gankin
Sport 28-01-2017 23:15

Coucou, le revoilà: héros du Burkina Faso finaliste de la CAN en 2013, Aristide Bancé a libéré son équipe longtemps prise dans les filets d'un match serré et fermé contre la Tunisie, offrant samedi aux Etalons, vainqueurs 2-0,  un billet pour la demi-finale de l'édition 2017.

Entré en cours de jeu, par l'art du coaching du sélectionneur portugais Paolo Duarte, le géant de l'ASEC Abidjan (1,93 m) a débloqué la situation sur un coup de pied arrêté, d'une puissante frappe en extension qui a fusé en laissant sans réponse le gardien tunisien Ayem Mathlouti (80e). 

...
Camille Delourme avec AFP
Société 28-01-2017 21:17

Les Congolais en général et les Brazzavillois en particulier ont l’avantage de jouir d’un service de transport en commun assez mieux structuré. Celui-ci est, depuis longtemps, exploité par l’Etat (à travers la mairie) et les particuliers. Le dire c’est rappeler à la mémoire collective l’ancienne STB (Société de transport de Brazzaville) ou la STUB (Société de transport urbain de Brazzaville) qui, avec le temps, ont vu naître l’actuelle Société des transports urbains et public.  Pour les privés, on connaît les fameux « foula-foula » d’hier et « Cent-cent » d’aujourd’hui. Passons sur le pourquoi de ces noms pour aller aux « Arrêts à la congolaise », notre sujet ici.

En effet, hier, le transport urbain était...

Van Francis Ntaloubi
Style et Art de vivre 28-01-2017 21:16

Du 17 au 21 juillet 2017, le festival Alphabet Africa prendra ses quartiers à Brazzaville et Oyo. Les grandes lignes de cette édition prometteuse seront annoncées dès le mois de mars à Montpellier, Paris, Barcelone puis à Londres.  

 

Organisé par l’association Enfants du Congo-Enfants du Monde le festival Alphabet Africa entend renforcer les efforts réalisés en matière dʼalphabétisation au Congo, en apportant des outils pédagogiques ludiques dʼimpact rapide.

L’engagement de cette association a conduit son fondateur, Jean Paul Wabotaï a initié il y a quelques années pour la première fois au Congo la méthode Alphabet Africa constituée d’un...

Dona Elikia
Art-Culture-Média 28-01-2017 17:00

Le roman a été présenté et dédicacé le 27 janvier à Brazzaville, en présence des hommes de lettres et critiques littéraires. Dans cet ouvrage, l’auteure aborde l’éternelle problématique des inégalités homme-femme au Congo, avant de souhaiter la participation de la femme afin que les deux genres contribuent tous au développement du pays.

Paru aux éditions L’Harmattan-Congo en octobre 2016,  le roman « Genre et développement en République du Congo » veut promouvoir l’égalité homme-femme au profit de la croissance.

Cet ouvrage dédicacé...

Firmin Oyé
Politique 28-01-2017 16:45

Pour manifester sa désapprobation, cette composante annonce qu’elle va s’atteler sur les actions de terrain afin de compliquer la tâche au nouveau gouvernement issu des accords du Centre interdiocésain.

 

La société civile, également partie prenante aux discussions du Centre interdiocésain autour de l’arrangement particulier censé fixer les modalités d’application de l’accord de la Saint-Sylvestre, s’est dite indignée par le quota qui lui a été  réservé au terme du compromis trouvé sur la composition du prochain gouvernement. Deux ministères seulement ont été attribués à cette composante qui le juge insignifiant par rapport à la grosse part réservée aux politiciens qui se sont taillé la part du loin. Pour la société civile qui met en évidence son...

Alain Diasso

La réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye qu’a abritée la capitale congolaise, le 27 janvier, a eu le mérite de compter parmi ses invités les principaux acteurs concernés. En particulier les cinq pays membres de cette instance (Congo, Niger, Mauritanie, Afrique du Sud, Ethiopie), ainsi que les Etats voisins de la Libye (Tchad, Tunisie, Algérie, Egypte). Elle a eu le soutien de la Ligue arabe et de l’Organisation des nations unies qui y ont dépêché leurs représentants.

Il n’a pas été question, au cours de cette rencontre, de prétendre résoudre la profonde crise libyenne par un coup de bâton magique. Tout au plus, envisager dans quelle mesure les frères ennemis de ce pays naguère en paix, dans les...

Gankama N'Siah
Politique 28-01-2017 16:35

Réunis le 25 janvier à Goma, les responsables de services de sécurité de la région  ont convenu de s’informer mutuellement des potentielles menaces qui peuvent se préparer par les groupes rebelles contre un État à partir du territoire étranger.

 

Les États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (Cirgl) s’emploient à mettre tous les bouchées doubles pour garantir une sécurité efficiente et efficace à leurs frontières communes. C’est tout le sens de la réunion qui s’est tenue, le 25 janvier, à Goma entre les responsables des services de renseignement des États de cette organisation. Le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Soudan, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la Zambie, la RDC et l’Angola ont...

Alain Diasso
Société 28-01-2017 16:15

L’accord a été signé le 28 janvier, à Brazzaville, entre le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Evariste Ondongo, et son homologue de la Gestion des risques et l’action sociale, médecin conseils national du Régime social des indépendants(RSI), Pascal Perrot

La convention de partenariat prévoit de faire bénéficier aux professionnels de la CNSS l’expertise du RSI pour capter et intégrer dans son action la population qui évolue dans le secteur informel.   

Le directeur de la CNSS, Evariste Ondongo, a indiqué : « l’expérience du RSI, une...

Lydie Gisèle Oko
International 28-01-2017 16:00

Au cours de ces assises qui auront lieu du 30 au 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, l’éventuelle réintégration du Maroc dans l’organisation continentale et l’élection du nouveau président de la commission, devant succéder à Nkosazana Dlamini-Zuma, domineront les débats.

Le Maroc, rappelons-le, avait quitté l’UA en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat considère comme sien. Or, après trente-deux ans de la politique de la chaise vide, le roi Mohammed VI a officialisé, dimanche 17 juillet 2016, sa volonté que le royaume réintègre « sa...

Nestor N'Gampoula

Non, nous ne disons pas ici que seules les jeunes filles courent des conséquences et risques quand elles se jettent précocement dans la vie sexuelle. Il y a aussi des jeunes garçons qui courent des mêmes risques. Cependant, nous avons choisi de traiter cette question sous cet angle à cause du fait que les conséquences sont plus criardes chez la jeune fille mère dont l’âge varie entre 13 et 15 ans surtout si elle est sur les bancs de l’école.

Tenez ! Hier ce phénomène n’attirait pas assez d’attention des parents parce qu’il n’était pas trop remarquable, mais aujourd’hui ce phénomène tend à prendre une allure inquiétante. Il n’est plus rare de croiser surtout dans de nombreuses familles, dans des centres hospitaliers, dans des cliniques ou dans des dispensaires de quartiers des...

Faustin Akono
Politique 28-01-2017 15:48

La plate-forme a adressé un mémorandum à la délégation des évêques du Congo en visite à Lubumbashi au Katanga.

Dans ce document dont l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) a fait écho dans son bulletin électronique du 26 janvier 2017, cette plate-forme appelle la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) à la facilitation de la décrispation politique et au rétablissement des victimes dans leurs droits. L’IRDH a, en effet, dit soutenir les efforts de la Cénco de faciliter la décrispation politique, l’une des mesures convenues, en plus des arrangements particuliers de partage de pouvoir en période de transition, de l’Accord politique inclusif du 31 décembre 2016.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre dudit Accord, l’Institut a...

Lucien Dianzenza
Économie 28-01-2017 15:44

Il s’agit d’une projection plutôt optimiste de la Banque mondiale (BM) mais qui pose le préalable du respect de l’accord de limitation de la production par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les autres pays producteurs d’or noir. L’institution de Bretton Woods a livré cette analyse dans la dernière édition de Commodity Markets Outlook.

 

Dans l’ensemble, la BM table sur une remontée des prix des matières premières industrielles au courant de l’année 2017, en raison d’un resserrement de l’offre et d’une augmentation de la demande. Selon elle, il faut s’attendre à un redressement sensible de l’énergie et des métaux. Pour le pétrole, par exemple, son prix devra s’établir à 55 dollars américains le baril....

Laurent Essolomwa
Société 28-01-2017 15:38

Une étude du site Passportindex.org publiée en janvier 2017 vient établir un classement mondial des passeports des pays africains en fonction de la facilité de circulation avec ou sans un visa pour les voyageurs. Il en ressort des informations intéressantes sur les destinations ouvertes dans les 54 pays du continent africain. 

En tête du classement africain, il y a les Seychelles et l’Île Maurice. Le passeport seychellois offre l’opportunité à son détenteur de voyager dans 126 pays dont 96 sans un visa. Quant à Maurice, son passeport permet de joindre 118 pays. Ensemble, les passeports de ces deux pays ouvrent la voie à plus de 200 destinations. Il s’agit d’un niveau record pour la région. En effet, le troisième passeport africain délivré cette fois par un...

Laurent Essolomwa
Sport 28-01-2017 15:11

National, 19e journée

Dunkerque l’emporte à Créteil 3-1 avec une grosse prestation de Bevic Moussit Oko. Titulaire, l’international U23 congolais a obtenu un penalty dès la 3e minute ; converti par De Parmentier (1-0). Au retour des vestiaires, Moussiti Oko était à la réception d’un coup-franc rapidement joué par Rocchi (2-0, 47e) : lancé dans la profondeur, le Congolais marque d’une frappe croisée excentrée, après un appel malin dans le dos de la défense. Dans tous les bons coups, c’est également lui qui obtient le penalty du 3-1. Remplacé à la 76e...

Camille Delourme
Art-Culture-Média 28-01-2017 15:04

Réalisateur, acteur et photographe d’origine congolaise vivant à Bruxelles, Nganji Mutiri vient de réaliser le film « Le Soleil dans les yeux ». Dans cet entretien, il explique le contexte de réalisation de cette nouvelle œuvre ainsi que sa démarche artistique. 

Les Dépêches de Brazzaville : Pourriez-vous résumer le film et le message principal qu’il contient ? 

Nganji Mutiri:  le film est basé sur l’histoire d’Amani, un jeune homme belgo-congolais, partagé entre ce que l’on attend de lui et ses propres aspirations. Ce que je souhaite que l’on retienne de ce film est que pouvoir s’exprimer sincèrement est d...

Patrick Ndungidi

Au-delà du thème central du sommet de l’Union africaine qui s’ouvre ce 30 janvier à Addis-Abeba « Comment exploiter le dividende démographique pour investir dans les jeunes », les chefs d’Etat se pencheront aussi sur les questions internes à l’Organisation : la succession du Tchadien Idriss Deby Itno à la présidence tournante de l’UA, l’élection du remplaçant ou de la remplaçante de la présidente sortante de la Commission, Dlamini Nkossazana Zuma, la crise libyenne et le retour annoncé du Maroc.

Depuis plusieurs mois, le royaume chérifien a abondamment consulté pour revenir au sein de l’organisation qu’il avait quittée en 1984, pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Il a une...

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 28-01-2017 14:33

Ligue 2, 22e journée

Sans Clevid Dikamona et Bruce Abdoulaye, non retenus, Bourg-en-Bresse bat l’AC Ajaccio 3-2.

Charlevy Mabiala et Hardy Binguila n’étaient pas dans le groupe d’Auxerre, vainqueur 1-0 à Clermont. La première victoire de l’AJA depuis le 29 novembre et la 4e, seulement, de la saison.

Sans Yven Moyo et Chris Malonga, blessé, Laval fait match nul 1-1 chez le Gazélec.

Sans Randi Goteni, non retenu, Troyes bat Le Havre...

Camille Delourme
International 28-01-2017 14:15

La 2e réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye tenue à Brazzaville le 27 janvier, a demandé « à toutes les parties prenantes libyennes de participer pleinement au processus politique et aux différents efforts de réconciliation nationale » afin de chasser les démons de la division et d'enterrer définitivement la hache de guerre qui déchire leur pays.

Convoquée par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de président du Comité de haut niveau, avant le sommet des chefs d’Etat de l’UA qui s’ouvrira le 30 janvier à...

Nestor N'Gampoula
Société 28-01-2017 13:30

Brazzaville, ce mois de janvier, a été marqué par de fortes pluies tombées presque tous les jours. La Tsiémé, l’une de ses zones les plus précaires, a enregistré beaucoup de sinistrés parmi ses riverains.

 Pierre Ngaya, un des habitants de la zone, se dit inquiet : « Avec tout ce qui s’est passé là, on n’est pas tranquille. Quand on se lève le matin, on se demande ce que sera le lendemain, et quel sort est réservé à nos maisons en proie aux intempéries. ».

La rivière Tsiémé joue également le rôle d'égout pour évacuer des eaux de pluie. Mais lorsque ces eaux sont très abondantes, elle ne peut plus jouer son rôle. Sylvain oko quant à lui lance son cri de détresse...

Guillaume Ondzé

Pages