Archives

Informations Principales

Par ex., 23-11-2020
Par ex., 23-11-2020

Rubrique


Opinion

Sport 24-10-2020 22:10

Allemagne, 11e journée, 4e division, groupe Ouest

Sportfreund Lotte partage les points avec la réserve de Schalke (0-0). Exaucé Andzouana était aligné au coup d’envoi.

Angleterre, 8e journée, 3e division

Christopher Missilou, titulaire, et Northampton Town plient à domicile face à Charlton (0-2). Et restent sous la menace de la zone rouge.

Offrande Zanzala n’est pas entré en jeu lors de la victoire de Crewe Alexandra à Doncaster (2-1).

Angleterre, 8e journée, 4e division

Oldham s’incline sur ses terres face...

Camille Delourme
Sport 24-10-2020 18:48

A la veille de la réception de Charlton, pour le compte de la 8e journée de League One, Christopher Missilou est revenu sur son début de saison. L'ancien Auxerrois évoque également  son envie de retrouver les Diables rouges pour y apporter l'impact physique acquis en Angleterre.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Christopher, mercredi soir, tu as été désigné homme du match après ton match plein face à Swindon : 1 but, 1 passe décisive et 1 victoire.

Christopher Missilou (C.M) : Oui, c’était une belle soirée. On...

Camille Delourme

Cela était prévisible que la célébration, cette semaine, dans la capitale congolaise, de l’initiative « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique » constituerait un lieu de réflexion autour des quatre-vingts-ans d’une expérience dont les historiens n’ont pas encore entièrement livré les forces et les faiblesses. Un engouement à la dimension de l’événement a effectivement pris corps en prévision de sa tenue, à travers le nombre remarquable et aussi la qualité des contributions acheminées par diverses sensibilités dans le cadre du colloque international qui le sous-tend.

Au-delà de la dimension historique de ces célébrations, les experts et personnalités de divers horizons qui ont...

Les Dépêches de Brazzaville

Un compact-disc de 11 titres, un brin nostalgique du passé plutôt riche de cet artiste-musicien resté longtemps chez Papa Wemba, mais en tout lieu intense dans sa thématique et son tempo. Reddy Amisi, je veux parler de lui, livre, cette année 2020 à deux petites longueurs de la fin, une compilation qui se digère plutôt bien. Ce n’est pas de la nouveauté qu’il s’agit, car le chansonnier à la voix claire, un peu plaintive, revient sur ses succès d’hier. Du nouveau avec l’ancien ? On peut dire cela sans lui denier cette sorte d’originalité dans la continuité et lui enlever ce qui conforte le choix qu’il a opéré car le chant est impeccable et la rumba entraînante. Du vin on dirait qu’il s’est bonifié.

Au contraire des premiers...

Gankama N'Siah
Politique 24-10-2020 18:05

Comme il fallait s’y attendre, l’adresse du chef de l'Etat du 23 octobre a donné lieu à une série de réactions en sens divers. Si, pour les uns, Félix Antoine Tshisekedi a pris la bonne option en engageant le pays sur la voie de nouvelles consultations en vue de mise en place d’une Union sacrée pour la nation »; pour les autres, il a simplement botté en touche.

Au regroupement politique Lamuka du chef de file Martin Fayulu, l’on préfère se donner un peu de temps avant de se prononcer sur le message du chef de l’Etat. Entre-temps, le parti de Martin Fayulu, l'Engagement pour la citoyenneté et le développement, n’exclut toute possibilité d’une entrevue entre Etienne Tshisekedi et son leader qui détient, par devers lui, une proposition de sortie de crise. « ...

Alain Diasso
Afrique-Monde 24-10-2020 17:04

Le coordonnateur-résident du système des Nations unies Mburu Chris Ndungu et l’ambassadeur de la Mauritanie Sidi Ould El Ghadhy ont présenté, le 23 octobre à Brazzaville, leurs lettres de créance au chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso.

Âgé de 54 ans et de nationalité kényane, le fonctionnaire onusien prend ses fonctions au moment où les Nations unies célèbrent les 75 ans de leur existence. Il est déterminé à œuvrer aux côtés des autorités congolaises en vue de l'atteinte des Objectifs de développement durable.

A l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat congolais, Mburu Chris Ndungu, a indiqué que son rôle consistait à fédérer les différentes agences de...

Rédaction
Afrique-Monde 24-10-2020 16:45

Le Congo accueille, les 27 et 28 octobre, les manifestations liées aux quatre-vingts-ans de la mise en perspective par Charles de Gaulle de Brazzaville comme tête de pont de la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française devient alors la capitale de la France libre.

Les cérémonies se dérouleront en présence des chefs d’Etat du Congo, du Tchad, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, le Cameroun et le Gabon étant représentés par leur Premier ministre, la France par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, l’Organisation internationale de la Francophonie par sa secrétaire générale, Louise...

Gankama N'Siah
Société 24-10-2020 16:37

Après  deux ans de formation à l’école nationale supérieure de police de Yaoundé, au Cameroun,  quatre-vingt-quinze commissaires et officiers de police ont prêté serment puis porté leurs insignes de grade, le 24 octobre à Brazzaville, en présence du ministre de l’Intérieur et de la  Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

Les quatre-vingt-quinze promus se sont engagés à servir loyalement le Congo et les Congolais en respectant les lois et règlements de la République tout en privilégiant l’intérêt général de la nation. Ces nouveaux commissaires et officiers de...

Rude Ngoma
Société 24-10-2020 16:15

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua,  a lancé le 24 octobre à Brazzaville les épreuves écrites du concours d’entrée à l’institut africain de l’informatique (IAI), établissement inter-Etat basé au Gabon.

L’initiative fait partie de la poursuite, par le Congo, d’une série de formation aux métiers d’ingénieurs, d’analystes programmeurs et de mathématiciens appliqués à la gestion informatique. « C’est une opportunité offerte pour la formation dans les métiers de l’informatique. Tous les établissements inter-Etat ont un agreement du...

Fortuné Ibara
Sport 24-10-2020 14:56

Allemagne, 10e journée, 4e division, groupe Nord

En raison d’un cas positif au Covid-19, l’intégralité du groupe de l’Atlas Delmenhorst a été placé en quarantaine. Le déplacement de l’équipe de Floydin Baloki à Jeddeloh est donc reporté à une date ultérieure.

Angleterre, 7e journée, 2e division

Pas de vainqueur entre Nottingham Forest et Bristol City (1-1). Titulaire, Brice Samba a fait le job entre les poteaux à l’image de son envolée sur une frappe de Shinnie à la 27e. Battu sur un beau coup-franc de Waghorn (30e), le natif de Linzolo gagne son duel face à Shinnie (36e) et permet à son équipe de rester dans le match. Forest qui égalisera finalement à...

Camille Delourme
Environnement 24-10-2020 14:49

L'organisation européenne, qui est le principal bailleur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, considère que l’échelle à laquelle la conservation de la biodiversité agit comme levier de développement et de stabilisation dans l’une des régions les plus pauvres et conflictuelles au monde est un exemple pionnier pour sa vision dans son Green Deal.

La conférence de presse tenue le 16 octobre dans la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, dans le cadre de du National Press Club- République démocratique du Congo (RDC), a permis à l’ambassadeur de l’Union...

Lucien Dianzenza
Sport 24-10-2020 14:45

Comparativement au classement du mois de septembre(90e) de la Fédération internationale de football et association(Fifa), le Congo se retrouve actuellement au quatre-vingt treizième rang mondial et descend à la 21e place sur le plan continental au grand bonheur de Madagascar qui récupère la 20e place.

Après les matchs amicaux disputés par les sélections africaines en début de mois, la Fifa a dévoilé le 22 octobre son classement des nations. Si le trio Belgique-France-Brésil mène toujours la danse au niveau mondial, en revanche un changement est à signaler sur le podium africain.

A moins de trois semaines de la double confrontation contre l’...

Rude Ngoma
Économie 24-10-2020 14:30

Mis en œuvre il y a deux ans, le Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) présente à ce jour des résultats acceptables.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Henri Djombo, l’a annoncé lors d’une conférence qu’il a animée, le 23 octobre à Brazzaville.

A mi-parcours de son exécution, le Pdac a réalisé deux campagnes de financements, l’une en 2018 et l’autre en 2019. Cela a permis de monter 1500 plans d’affaires dont 782 ont été retenus et acceptés par la commission nationale de validation.

...
Lopelle Mboussa Gassia
Art-Culture-Média 24-10-2020 14:15

Depuis vendredi 23 octobre et ce jusqu’au 28 du même mois, Le Festival international du film panafricain de Cannes (FIFP) a démarré son rendez-vous annuel à l’hôtel Martinez et à l’Espace Miramar à la Croisette de Cannes. Le Congolais Massengo-Ma-Mbongolo défend la "congoléité"

...

Marie Alfred Ngoma
Politique 24-10-2020 14:00

Tous ceux qui avaient parié sur des « décisions coupe-gorge », lesquelles décisions allaient sanctionner l’adresse du chef de l’Etat le vendredi 23 octobre, devront prendre leur mal en patience. Ce n’est qu’une partie remise.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui connaît parfaitement les attentes de son peuple, voudrait faire les choses selon les règles de l’art, sans précipitation inconsidérée. En optant pour une démarche consensuelle dans la résolution de la crise institutionnelle qui prévaut actuellement dans le pays, il rabat du coup le caquet à tous ceux qui lui prêtent des intentions de confiscation du pouvoir à des fins autocratiques.

En prenant l’option d’engager les leaders politiques et sociaux parmi les plus représentatifs sur la voie des...

Alain Diasso
Art-Culture-Média 24-10-2020 13:45

La bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles a servi de cadre à la conférence de presse organisée pour la présentation de la nouvelle organisation féminine, Felco, présidée par son initiatrice, l’écrivaine Yolande Elebe Ma Ndembo, le 21 octobre en fin de matinée.

Elisabeth Mweya T., Elfia Elesse, Yolande Elebe, et Nadège Bope animant la conférence de presse (Adiac)La force et le principal atout de Femmes de lettres congolaises (Felco) reposent sur la diversité de ses membres. L’association pensée par l’écrivaine, Yolande Elebe...

Nioni Masela
Sport 24-10-2020 13:45

L’ancien président de la sous ligue de Poto-Poto –Moungali a été élu président de la ligue pilote au terme de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 22 octobre à Brazzaville. Il succède  à Constantin Nganongo Itoua qui n’était pas sur la liste des postulants.

 Le nouveau président a ainsi obtenu vingt-six voix sur les trente-six votants. Son chantier consiste à améliorer les performances de la ligue de karaté de Brazzaville. Séraphin Essié a promis relancer les entraînements de la sélection départementale, creuset selon lui, de la sélection nationale. Il s’est engagé à...

James Golden Eloué
Société 24-10-2020 13:45

La deuxième phase du projet Oscal sera développée dans les sous-préfectures de Mindouli, Kimba, Kindamba, Vindza, Mayama et Goma Tsé-Tsé, dans le département du Pool.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Raul Mateus Paula, a récemment annoncé à Mindouli le lancement, sous peu, des activités de ce projet qui a déjà fait ses preuves dans la Bouenza.

Cofinancé par l’Union européenne et la Croix-Rouge française (CRF), à hauteur de 1 550 000 euros, soit respectivement 1 395 000 euros et 155 000 euros, ce projet durera trente-six...

Parfait Wilfried Douniama
Afrique-Monde 24-10-2020 13:30

A l’occasion du 75e anniversaire de l'ONU, le gouvernement de la République du Congo a publié, le 23 octobre, une déclaration rendue publique par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso.

« La crise sanitaire mondiale nous interpelle tous sur la nécessité de renforcer la solidarité internationale, afin de bâtir des stratégies de riposte efficaces contre cette pandémie qui a déjà fragilisé la plupart des économies dans le monde », a déclaré le ministre.

En effet, dans un contexte marqué par la crise liée à la Covid-19, l’Organisation des Nations unies(ONU), a-t-il indiqué, reste le cadre...

Yvette Reine Nzaba
Société 24-10-2020 13:15

Les agents du projet « campagne d’enregistrement tardif des naissances en milieu autochtones » procèdent depuis le mois de septembre dernier, à l’identification des enfants non déclarés  à l’état-civil vivant dans les localités du département de la Likouala.

Au terme de l’étape d’identification en cours, les autochtones n’ayant pas des pièces d’état civil bénéficieront de ces documents qui sont nécessaires pour l’existence d’un citoyen. Financé par l’ambassade de la République de France au Congo, ce projet vise à délivrer des pièces d’état-civil, particulièrement des actes de naissance...

Rude Ngoma

Pages