Archives

Informations Principales

Par ex., 20-01-2020
Par ex., 20-01-2020

Rubrique


Opinion

Économie 21-12-2019 18:50

L' institution financière panafricaine a tenu à Brazzaville, le 19 décembre, son dernier conseil d’administration de l’année. Elle a décidé de financer, en 2020, les activités liées à l’agro-industrie et agropastorale, l’hôtellerie, l’énergie et les finances.

D’après le président de la  Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama, quatre pays membres vont recevoir les subventions de l'institution, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale.

« Le conseil d’...

Fiacre Kombo
International 21-12-2019 18:39

Plusieurs ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 21 décembre, à Brazzaville, parmi lesquels Hussein Elami Elfadil du Soudan qui, avant de poser ses valises en terre congolaise,  a assumé les fonctions de directeur au département des privilèges et immunités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères de son pays. Ghotu Ram Meena, pour sa part, va assumer les fonctions d’ambassadeur de l’Inde au Congo. Le Burkina Faso, quant à lui, a pour nouveau ambassadeur Saïdou Zongo tandis que Kikkan Haugen représente la Norvège après avoir servi son pays au Malawi et en Zambie. L’Australie sera désormais représenté par Roland Hauser.

Rominique Makaya
Économie 21-12-2019 18:25

Le conseil d’administration de la structure a tenu sa dernière session de l’année, le 21 décembre à Pointe-Noire, à l’issue de laquelle le budget de l’entreprise du prochian exercice a été approuvé à sept milliards quarante-cinq millions trois cent quatre-vingt mille francs CFA.

Le directeur général du Conseil congolais des chargeurs (CCC), Séraphin Mouendzi, a indiqué lors de la réunion que le budget adopté est en hausse de 18,77% par rapport à celui de 2019. « Cette variation positive s’explique par la prise en compte à 100% des revenus issus de la souscription du bordereau électronique du suivi de la cargaison », a-t-il dit. 

L’année prochaine, parmi les...

Christian Brice Elion
Économie 21-12-2019 17:54

Les envois de la diaspora vers les pays d’Afrique subsaharienne ont dépassé le volume de l’aide internationale et des investissements des entreprises étrangères au cours de la présente année.

Selon les chiffres de la Banque mondiale (BM), les envois de fonds de la diaspora africaine devrait atteindre quarante-neuf milliards de dollars américains l’année en cours, dépassant ainsi largement la coopération internationale et les investissements extérieurs. Par ailleurs, à en croire la BM, ces flux affichent une hausse de 50 % depuis 2010. En somme, une bonne nouvelle pour l’Afrique qui peut compter sur un puissant levier pour se développer. En outre, cet argent est passé par des mécanismes officiels tandis...

Laurent Essolomwa

Consolider l’amitié franco-ivoirienne en paroles et en actes. Le séjour en terre ivoirienne du président français, Emmanuel Macron, les 20, 21, 22 décembre, a eu tout le bénéfice de réchauffer les liens entre Paris et Abidjan. Il s’est avéré que la France et la Côte d’Ivoire en avaient extraordinairement besoin, tant un passé récent, pas vraiment gai, qu’ils ont en partage, chargeait leurs rapports de douloureux souvenirs.

Connu pour sa grande proximité avec l’Hexagone, le pays d’Houphouët Boigny a vécu une transition difficile sous les présidences successives d’Henri Konan Bédié, Robert Guéi et Laurent Gbagbo. Sous ce dernier notamment, les choses sont apparues plus complexes du fait de la multiplication d’incidents armés...

Gankama N'Siah
Politique 21-12-2019 17:15

L’Assemblée nationale a voté, le 20 décembre après amendements, au cours d’une plénière, le budget de l’Etat du prochain exercice. 

La loi de finances de l'Etat pour l'année 2020 est arrêtée en recettes à la somme de deux mille cent soixante-quinze milliards trois cent quatre-vingt-cinq millions de francs CFA et en dépenses à la somme de mille cinq cent soixante-dix-neuf milliards trois cent cinquante millions de francs CFA.

Ce budget dégage un excédent de cinq cent quatorze milliards sept cent vingt-deux millions de francs CFA destiné à financer une partie du déficit de trésorerie de neuf cent trente et un milliards de francs CFA. Le solde du déficit de trésorerie, qui est...

Parfait Wilfried Douniama
Société 21-12-2019 17:00

En prélude à l'évènement, les ressortissants et amis du district ont réfléchi, à Pointe-Noire, à l’organisation de ce grand rendez-vous historique qui doit être célébré avec éclat

 « Nous avons la lourde mission de transmettre aux générations futures l’histoire et l’héritage dont nous avons bénéficié de cette terre. Aucun de nous n’a été certes présent pour conter les cent ans. Seulement, force est de reconnaître que celui qui s’en rapproche le plus est le patriarche  Oscar Bibinami, la cadet de Banda. Missionnaire...

Hervé Brice Mampouya
Politique 21-12-2019 16:45

Le président de l’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki), au cours d’une conférence de presse animée le 21 décembre à Brazzaville, a abordé certains aspects du message du chef de l’Etat et peint le tableau de la situation nationale qu’il estime peu reluisante.

Partisan d’une République « exemplaire », Guy Brice Parfait Kolelas, lors de l'échange avec la presse, a indiqué que la situation nationale est morose. C’est ainsi qu'il a souhaité la convocation par le chef de l’Etat d'un dialogue national pour en débattre, afin de mettre les pendules à l’heure avant l’élection...

Parfait Wilfried Douniama

Qui peut prédire la nature et l’ampleur des alliances qui se tisseront dans le champ politique congolais dans la perspective de la présidentielle de 2021 ? A l’heure qu’il est, il semble difficile de s’en faire une idée bien précise. Pourtant, il ne fait pas de doute que dès le début de l’année prochaine, la référence aux échéances électorales à venir rythmera les prises de parole des entrepreneurs du secteur.

La majorité présidentielle et l’opposition ont dans tous les cas, commencé à en parler. Le premier camp entérinera sans doute, avant-date, la candidature de son leader dans le sillage du cinquième congrès du Parti congolais du travail qui s’ouvre le 27 décembre ; le second ne manquera pas de le faire à son tour, même...

Les Dépêches de Brazzaville
Société 21-12-2019 15:45

Le séminaire a été organisé, le 19 décembre, à Brazzaville par l'association Rencontre pour la paix et les droits de l’Homme (RPDH) et l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH).

L’Accord sur le partenariat volontaire (APV) signé en 2010 avec l’Union européenne vise à améliorer la gouvernance forestière en République du Congo. Ainsi, la rencontre entre les différents acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre a débouché sur la présentation des résultats des études que la société civile a réalisées sur l’état de son avancement et les différents piliers de la gouvernance...

Fortuné Ibara et Maliche Mbou-Eta, Christ Bissila Pondo (stagiai
Politique 21-12-2019 15:30

La ministre de tutelle, Marie Thérèse Ntumba Nzenza, traverse, par ces temps qui courent, une mauvaise passe à la suite de sa dernière décision portant relèvement de trois ambassadeurs de la République démocratique du Congo (RDC) devant les Nations unies et au Japon.

 

 

Ignace Gata Mavita, représentant de la RDC auprès des Nations unies à New-York;  Zénon Mukongo, représentant auprès des instances spécialisées de l’ONU à Genève; et  Ramazani Kithima, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Japon, ont été rappelés...

Alain Diasso
Sport 21-12-2019 15:06

Une vingtaine d’entraîneurs évoluant au  championnat national d’élite direct Ligue 1 ont participé, du 16 au 20 décembre à Brazzaville, au cours de haut niveau de leur domaine, proposé par la Fédération internationale de football association (Fifa).

La formation, animée par un expert Fifa, Jean Marie Conz, a permis aux différents stagiaires de mettre à jour leur savoir-faire afin de contribuer pleinement au développement du football congolais. Les cinq jours consacrés à cela ont été l'occasion de mettre  l’accent sur le...

Rude Ngoma

Ces derniers temps, il y a comme un abus dans l’usage du terme « bio »  accolé à toute publicité de certains restaurants ou commerces quelconques. Il est rare de passer deux jours, en cette période des fêtes de fin d’année et de Nouvel An, sans écouter des spots publicitaires et lire des banderoles ici et là avec des écrits qui mettent en exergue le radical « bio » associé à tous les mets, à tous les vins et boissons. Est-ce vraiment du « bio » ?

 «L’appellation bio est un diminutif qui signifie issu de l’agriculture naturelle favorisant les matières premières naturelles et bannit les additifs que sont les engrais et autres pesticides artificiels », nous a expliqué un biologiste. Ce qui revient à dire que le bio...

Faustin Akono
Société 21-12-2019 14:45

Le montant n'a pas changé pendant trois années consécutives, a expliqué la directrice scientifique, le Dr Marie Claire Mankabila Koubemba, à l’issue des travaux du Conseil d’établissement, réuni le 19 décembre, à Brazzaville, sous la conduite du directeur général, le Pr. Charles Gombé Mbalawa.

Marie Claire Mankabila Koubemba a indiqué que tout au long de l’année qui s'achève, le budget proposé par l’institut n’avait pas été décaissé, rendant difficile l’organisation des activités de recherche. L’établissement, a-t-elle signifié, n'a fonctionné qu'avec le budget de l’année 2018, qui a permis de payer les indemnités et de faire face à certaines charges.

...

Lydie Gisèle Oko
Société 21-12-2019 14:30

L'action pénale menée par le parquet général près la Cour de cassation aurait des liens avec l’affaire d’une condamnation troublante de l'entreprise publique congolaise à verser 200 M de dollars américains à une société proche du diamantaire israélien, Dan Gertler.

Réagissant le 20 décembre sur Twitter, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba, dit apporter son soutien à l’enquête pénale ouverte par le parquet général près la Cour de cassation contre le président du conseil d’administration et le directeur général par intérim...

Lucien Dianzenza
Société 21-12-2019 14:17

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) s’est dit stupéfait après l’interpellation de Jeanne Shabani et Camille Kitoko, respectivement journaliste et caméraman à Mishapi Voice TV, une station privée émettant à Goma et  appelle, par conséquent, les dirigeants provinciaux à sensibiliser les forces de défense et de sécurité à préserver la liberté de presse lors de leurs interventions.

 

 

Les deux journalistes, a indiqué Olpa, ont été interpellés, le 18 décembre dans la matinée au quartier...

Lucien Dianzenza
Société 21-12-2019 13:17

Une réunion  a été organisée, le 20 décembre à Pointe-Noire, dans le cadre de la réalisation du microprojet « Lutte contre la violence et la maltraitance faites aux enfants ».

Financé par le Pcpa/Cfsi avec l’appui de l’Agence française de développement et l’Union européenne, le projet mis en œuvre à Pointe-Noire par le consortium Secours international du mouvement chrétien pour la solidarité (Simcs), l'Association jeune, exprime-toi (Ajets) et l'Association espace enfants (AEE) a été réalisé depuis janvier dernier, dans l’arrondissement 1...

Hervé Brice Mampouya
Sport 21-12-2019 13:15

National 1, 17e journée

Dunkerque passera Noël confortablement installé dans le fauteuil de leader après son carton à Cholet (0-4). Randi Goteni, titulaire devant la défense, a été remplacé à la 84e, alors que les Nordistes menaient 3-0.

Cédric Odzoumo a pesé sur la défense des Tangos, mais Bastia-Borgo ne trouve finalement pas la clé face à Laval (0-0). L’attaquant d’origine congolaise a d’abord été maladroit face à Bellon (32e), avant de voir le gardien mayennais sortir sa tête smashée de la lucarne (53e).

L’attaquant de 24 ans, qui avait déjà obtenu un bon coup-franc en début de rencontre,...

Camille Delourme
Société 21-12-2019 13:02

Les ressortissants de la communauté à Kinshasa ont organisé, le 18 décembre à la paroisse Saint-Anne, dans la commune de Gombe, une messe de suffrage en mémoire des leurs tués dans la province de Mai-Ndombe.

Diverses personnalités et ressortissants de Yumbi ont pris part à la messe dite par l’abbé Koko. Durant l'homélie, l'abbé a donné la parole à Fiyou Ndondoboni, porte-parole de la communauté de Banunu-Bobangi, qui a eu des mots émouvants pour rappeler la tragédie vécue. « Une année après, jour après jour, dans la douleur, nous célébrons la mémoire...

Martin Enyimo
Société 21-12-2019 13:00

Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo, Jean Charles Claude Ongoli, a remis, le 21 décembre à Brazzaville, un lot de produits pharmaceutiques de première nécessité à la députée de la deuxième circonscription d’Impfondo, Virginie Euphrasie Dolama.

Les médicaments sont destinés aux victimes des inondations créées par les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur le Congo, notamment dans le département de la Likouala. Ils sont constitués, entre autres, des vermifuges, des antidiarrhéiques, des antiseptiques, des perfuseurs, des antipalustres et des amoxicillines...

Roger Ngombé

Pages