Archives

Informations Principales

Par ex., 27-04-2017
Par ex., 27-04-2017

Rubrique


Opinion

Société 28-03-2017 19:30

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a effectué une mission de travail dans le département de la Cuvette ouest, du 23 au 27 mars. But : oeuvrer  davantage pour la promotion du tourisme et des loisirs au Congo.

L’intérêt touristique de la Cuvette ouest n’est plus à démontrer. Potentiellement riche, ce département abrite le Parc national d’Odzala-Kokoua, la plus grande aire protégée du Congo. A Odzala-Kokoua, l’activité touristique est à une étape de croisière. Elle est  pratiquée par un opérateur professionnel...

Bruno Okokana
Art-Culture-Média 28-03-2017 18:35

La première édition des Jeux universitaires organisée par Barthel Production et management du 24 au 26 mars à Pointe-Noire a pris fin dans la confusion à cause du comportement blâmable des responsables de l’université de Loango qui ont causé des incidents regrettables peu avant la cérémonie de remise des trophées et la soirée culturelle prévue à cet effet.

Pourtant ces jeux universitaires ont bien commencé au CEG 5 février de Mpita, vendredi et samedi par des matchs de Nzango et de football. L’université de Loango vainqueur dans les deux disciplines a été sacrée championne. Les autres écoles telles Escic, Est-Le littoral, Hemip, ne se...

Hervé Brice Mampouya
Société 28-03-2017 18:15

Le député de la 3e circonscription de l’arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba, Maurice Mavoungou, a organisé le 26 mars une rencontre avec  les femmes de ladite circonscription axée sur le thème : «Femmes de Lumumba 3, consolidons le vivre ensemble». Profitant de l’occasion, celles-ci ont formulé une recommandation à l’endroit des parlementaires relative à l’adoption rapide d’une loi sur la parité dans le monde du travail.

 

L’activité s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Lien Athanase Dambou en présence de Victor Béli, suppléant du député. Celle-ci a...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Art-Culture-Média 28-03-2017 18:15

Tenue sur le thème"Afriques", la 19e édition  du Printemps des poètes a pris fin le 26 mars à l’Institut Français du Congo, la dernière journée a été marquée par une « poésie en scène », mise en espace poétique par les lycéens et les jeunes du Samu Social, sous la direction artistique de Gabriel Okoundji.

Après deux semaines de rencontres et d’échanges culturels autour de la poésie, le Printemps des poètes a pris fin le week-end dernier avec le spectacle « Poésie en scène » à l’Espace Tchicaya U Tam’Si de l’IFC de Pointe-Noire.

Cette poésie en...

Hugues Prosper Mabonzo
Sport 28-03-2017 18:10

Le match amical Mauritanie-Congo, comptant pour la journée FIFA, était le tout premier du technicien français en qualité de sélectionneur du onze national congolais. Une entrée en jeu manquée pour Sébastien Migné puisque ses poulains se sont inclinés 1-2 devant les Mourabitounes. Pourtant, sous la pression des Diables rouges le défenseur mauritanien, Diadie Diarra, a marqué contre son camp permettant ainsi aux Congolais de mener au score 1-0. Une joie de courte durée du côté des Diables rouges. Les Mauritaniens en effet  ont égalisé quelques minutes plus tard grâce à El Hacen El Id. De retour des vestiaires, Dicko Abdellahi Soudani a doublé la mise. 2-1 score final en faveur de la Mauritanie. Malgré les occasions de but que les Congolais se sont créées, le...

Rominique Nerplat Makaya
Politique 28-03-2017 17:45

Une commission tripartite regroupant les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI),  de la Direction générale des affaires électorales  (DGAE) et du cabinet du ministre de l’Intérieur s’est réunie le mardi 28 mars à Brazzaville pour s’accorder sur la liste des opérations à réaliser dans l’immédiat.

Ces opérations, a précisé le rapporteur général de la CNEI, Martin Bissila, tournent autour de tout ce qui est lié à l’édition et à la notification des listes électorales de base par circonscription. « Étant donné que les Congolais ont voté pendant l’...

Jean Jacques Koubemba
Société 28-03-2017 17:30

Le ministère de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement a organisé le 28 mars à Brazzaville, l’atelier de lancement du Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT)

Le lancement de ce processus s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) de 1992. Il vise, entre autres, à aider les pays plus touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique ; à établir les cibles volontaires nationales pour cette thématique et...

Parfait Wilfried Douniama

Plus le temps passe en ce début de vingt-et-unième siècle plus il apparait évident que le fait, pour les peuples africains, d'accompagner leur émergence sur le plan économique et social par l'organisation d'actions communes dans des domaines stratégiques leur confère une crédibilité certaine aux yeux des bailleurs de fonds qui, certes, ont conscience du vaste mouvement en cours sur le continent mais qui, jusqu'à présent, se demandaient à juste titre s'il était raisonnable d'anticiper ce mouvement historique. Aussi convient-il de tout mettre en oeuvre maintenant pour que les grands projets régionaux deviennent des réalités concrètes.

Avant d'aller plus loin dans le raisonnement, ajoutons à ce qui précède que l'argent ne manque pas dans la sphère...

Les Dépêches de Brazzaville
Art-Culture-Média 28-03-2017 16:45

Le samedi 1er avril à partir de 19 heures, le mythique Zao va fêter ses 35 ans de carrière sur la scène de l’Institut français du Congo (IFC). Trente cinq ans durant, il a eu la chance de grandir ou de vieillir avec un public fidèle et qu’il retrouve à chaque spectacle.

Pour ses 35 ans de carrière, Zao va s’offrir le hall de l’IFC de Pointe-Noire, une occasion pour lui de faire découvrir à ses fans, son univers musical, avec des morceaux qui, dans ces conditions deviennent magiques.

Il sera accompagné de Faustin Nsakanda et du « Pointe-Noire All...

Hugues Prosper Mabonzo
Économie 28-03-2017 16:31

Le processus politique chaotique suscite de nombreuses inquiétudes dans le monde économique. Si 2016 s’est révélée plus difficile que 2015 à cause de l'accentuation des incertitudes et autres agitations, cette année électorale s’annonce encore plus délicate. Ce lundi avant-midi, les activités commerciales étaient en berne suite aux foyers de tension. Sur l'avenue du Commerce, poumon économique de la ville de Kinshasa, les magasins ont fermé leurs portes. Sans l’application effective de l’accord politique de la Saint Sylvestre, les opérateurs économiques doivent se préparer à des lendemains plutôt sombres.

Depuis 2001, plus précisément au sortir de la guerre, la RDC s’est engagée dans un...

Laurent Essolomwa
Art-Culture-Média 28-03-2017 16:08

Curieusement tous des Kinois, les heureux gagnants de la première édition du concours de littérature congolaise lancé pourtant à l'échelle internationale ont été présentés et primés à l’occasion d’une cérémonie organisée en leur honneur le samedi 25 mars au Centre Wallonie-Bruxelles.

Serge Tshamala recevant son prix du parrain de la première édition, le député Serge MaabePour participer au concours, il fallait proposer une nouvelle originale inspirée du quotidien congolais ou de l’histoire du Congo. Le thème...

Nioni Masela
Société 28-03-2017 16:00

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a annoncé le 28 mars à Brazzaville la tenue en mai prochain des assises nationales de la presse.

«Nous avons réfléchi, il y a deux ans, sur la tenue de cette activité. Nous n’avons pas pu nous accorder sur la date. Au regard du calendrier politique national, il serait utile que ces assises se tiennent avant les législatives », a déclaré le président du CSLC.

Selon Philippe Mvouo, le mois d’avril servira aux préparatifs de cette rencontre prévue en mai et qui offrira l’opportunité d’une part, d’évoquer les maux limitant l’éclosion de la presse nationale et d’autre part, de...

Christian Brice Elion
Société 28-03-2017 15:30

La sortie officielle de la Fondation Julienne Angélique Pandhet Coussoud a eu lieu le 25 mars à Bilala dans le district de Mvouti (département du Kouilou) en présence de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, son président d’honneur.

Tous les fils et filles de Mvouti, mobilisés autour des mutuelles, associations et autres organisations d’entraide étaient  présents à Bilala, pour assister à la sortie de la Fondation Julienne Jacqueline Pandhet Coussoud qui, sa vie durant, s’est distinguée par son humanisme.

...
Hervé Brice Mampouya

Le Fonds bleu est un programme de développement économique durable et innovant, concernant l’exploitation des ressources renouvelables des eaux et forêts du Bassin du Congo. D’un montant de 65 milliards €, fixé par la 22e Conférence des 196 Parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Marrakech (2016), il est composé de subventions renouvelables des Etats de 100 millions € l’an avec des engagements sur le long terme. Il finance les projets d’Economie Bleue. Celle-ci est définie par la Commission économique des Nations unies (CEA) pour l’Afrique comme une « économie qui concerne toutes les étendues d’eau, y compris les lacs, les cours d’eau et les nappes souterraines, les...

Emmanuel OKAMBA Maître de Conférences HDR en Sciences de Gest
Société 28-03-2017 15:00

Dans une déclaration rendue publique le 27 mars à Brazzaville, le secrétariat fédéral de la Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (Fétrasseic), a qualifié de « désastreuse et inhumaine » la situation que connaissent actuellement ses adhérents ayant fait valoir leurs droits à la retraite.

Selon cette déclaration signée du secrétaire général national, Basile Ngoli, les retraités ayant servi « loyalement et honnêtement la République » et « ayant payé régulièrement leurs cotisations mensuelles », connaissent un retard « inadmissible et inacceptable » de quatre mois de pensions. Il s’agit...

Parfait Wilfried Douniama
Économie 28-03-2017 14:30

Evènement consacré aux TIC, la 1ére édition de la convention internationale JCertif Pointe-Noire s’est tenue du 24 au 25 mars sur le thème «Vers les nouvelles possibilités du numérique»

 

Destinée aux amoureux des TIC, la 1ère édition JCertif Pointe-Noire qui a été ouverte par Eric Ndoumba, représentant le ministre des Postes et Télécommunications, a réuni en majorité des étudiants. Elle s’est déroulée sous forme de conférences, ateliers de formation animés par des experts nationaux et étrangers. Ceux-ci ont porté sur différents sous-thèmes parmi lesquels : l’entrepreneuriat digital; la sécurité des...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
International 28-03-2017 14:00

À l’occasion d’un dîner avec son homologue sénégalais, le président français François Hollande a réaffirmé les engagements de son pays en matière de financement du train express régional de Dakar, de promotion énergétique, d’installation d’un supercalculateur au centre national de cal général de la ville de Diamniado ou de partenariat entre le Musée du Quai Branly/Jacques Chirac et le Musée des civilisations noires de Dakar.

François Hollande et Macky Sall ont également évoqué la situation internationale, ainsi que les relations bilatérales franco-sénégalaises plutôt satisfaisantes. Le chef de l’Etat français a confirmé la poursuite bienveillante de l’examen des demandes de naturalisation de tirailleurs...

Noël Ndong
International 28-03-2017 13:45

Pour informer la communauté internationale sur les avancées des politiques initiées dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique du Nord et au Proche-Orient, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié, le 27 mars, un rapport dressant l’état des lieux des cinq dernières années des progrès réalisés en matière de  sécurité alimentaire.

Selon ce document, comparativement aux progrès réalisés avant 2010, s’illustrant par un fait selon lequel, la prévalence de la sous-alimentation, des retards de croissance, de l'anémie et de la pauvreté avait diminué mais, la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Proche-Orient et en Afrique du Nord s'est...

Rock Ngassakys
Économie 28-03-2017 13:45

Comptée parmi les opérateurs économiques du Congo invités à la 5ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD) tenue du 16 au 17 mars derniers à Casablanca au Maroc, Marie Janice Souzan, directrice générale  du GX International, qui prenait part, pour la première fois, à ce grand rendez-vous d’hommes d’affaires du continent invoque aux Dépêches de Brazzaville l’intérêt de ce forum et les opportunités qu’il offre aux chefs d’entreprises.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Vous participez pour la première fois à ce Forum, une plate-forme incontournable pour les entrepreneurs africains.  Quelle leçon tirez-vous de cette rencontre ?

...
Propos suscités par Guy-Gervais Kitina
International 28-03-2017 12:33

Bénin

Le ministre béninois de la Défense a annoncé avoir remis sa lettre de démission, créant la surprise dans un contexte politique tendu en raison de la volonté du président de réformer la Constitution. Ancien député, Candide Armand-Marie Azannai avait été également ministre sous l’ancien président Boni Yayi avant de se rallier à l’opposition contre celui-ci, soutenant la candidature de l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon. Le projet de réforme constitutionnelle qui prévoit notamment un mandat présidentiel unique, fait polémique. L’Union nationale des Magistrats du Bénin a organisé une manifestation pour exiger le retrait du projet, qui « porte atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire »....

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Pages