Archives

Informations Principales

Par ex., 20-04-2019
Par ex., 20-04-2019

Rubrique


Opinion

Sport 20-03-2019 19:41

Les Diables rouges de moins de 23 ans ont contraint les Hirondelles au nul sans but ( 0-0), le 20 mars au stade de Bujumbura, en match  aller du deuxième tour des éliminatoires.

Le résultat obtenu permet aux poulains du coach Jean Elie Ngoya de maintenir leurs chances de qualification intactes, à condition de gagner le match retour, prévu pour le 26 mars, au stade Alphonse-Massamba-Débat.

En terre burundaise, les Diables rouges ont subi le poids du match. Ils ont eu leur salut grâce au talent  de leur gardien,  Joe Ombandza. Le capitaine...

Rude Ngoma, stagiaire
Économie 20-03-2019 19:27

Le débarcadère fluvial de la capitale congolaise va être doté, dans les prochains jours, de nouvelles grues par l’Union européenne (UE), a annoncé le 20 mars à Brazzaville, l’envoyé spécial de cette institution pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke.

S’exprimant à la presse, au terme d’un entretien avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, l’émissaire de l’UE a indiqué que son institution entend investir davantage en Afrique aux fins d’aider le continent à réaliser la croissance économique et créer des emplois.

« En Europe, nous savons qu’avec nos partenaires africains, la croissance économique, la création d’emplois viendront de l’...

Christian Brice Elion
International 20-03-2019 19:15

Vous avez succédé à Michaëlle Jean comme secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en janvier dernier, après avoir été désignée par consensus au sommet d’Erevan, c’était en octobre. Vous êtes la première femme africaine à occuper ce poste. Vous avez vécu longtemps aux Etats-Unis. Vous avez été pendant neuf ans ministre des Affaires étrangères du Rwanda. Et vous êtes une adepte de ce multilinguisme : l’anglais dans lequel vous avez écrit un ouvrage, le français, le kinyarwanda, le swahili. Comment tout cela s’articule chez vous, dans votre tête ?

Louise Mushikiwabo (L.M.) : Je suis non seulement une adepte du multilinguisme mais c’est aussi la réalité du...

ISource Rfi
Société 20-03-2019 19:00

Après étude de terrain, à Brazzaville et à Kintélé, les experts américains en érosion ont formulé des recommandations pouvant permettre d’endiguer le phénomène environnemental qui ne cesse de ronger les infrastructures routières et les habitations.

Cent huit têtes d’érosions sont identifiées dans la capitale et dans sa périphérie nord. Une situation préoccupante qui a poussé les mairies de Brazzaville et de Kintélé à solliciter l’aide des partenaires pour résorber le phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur à mesure que les pluies tombent. Le service forestier des...

Rominique Makaya
Économie 20-03-2019 18:45

Le Français Pierre-Louis Araud est venu lancer les festivités marquant le cent cinquantième anniversaire de sa cuvée emblématique Moët Impérial. Lors d’une conférence de presse, le 19 mars, il a largement commenté l’aventure de la marque au Congo qui remonte à près de 116 ans, précisément en octobre 1903.

Le vin de Champagne est l'une des boissons les plus consommées dans le monde et connaît une croissance fulgurante. Il est indiqué pour presque tous les événements, notamment lors des réveillons, des cérémonies de mariage, des baptêmes, des fêtes d'anniversaire, des rencontres...

Fiacre Kombo
Sport 20-03-2019 18:29

Les Léopards U23 se rendront à Rabat avec une avance de deux buts pour le match retour du deuxième tour des qualificatifs pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de la catégorie. Les joueurs de Christian N'sengi ont dominé ceux du sélectionneur néerlandais, Mark Wotte à Kinshasa, grâce à Jackson Muleka.

Les Léopards de moins de 23 ans ont battu, le 20 mars, au stade des Martyrs de Kinshasa, les Lions d’Atlas du Maroc par deux buts à zéro, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN de la spécialité, prévue cette année en Egypte.

...
Martin Enyimo
International 20-03-2019 18:21

Selon un communiqué publié le 20 mars par l’AFP, onze des quatorze groupes armés signataires de l’accord de paix centrafricain ont exigé le départ de Firmin Ngrebada et souhaitent « discuter directement avec le président de la République ».

« Firmin Ngrebada n’est plus crédible, il ne fait donc plus office d’interlocuteur pour la suite du processus et doit être remplacé aux fonctions de Premier ministre », précise le communiqué signé par des groupes armés présents à Addis-Abeba où se tient une réunion de suivi de l’accord de paix sous l’égide de l’Union africaine (UA).

Les groupes armés exigent la formation d’un gouvernement d’union nationale et souhaitent...

Yvette Reine Nzaba
Politique 20-03-2019 18:00

La tournée de la secrétaire générale de l’OIF est la première en Afrique centrale, depuis sa prise de fonction à la tête de cette organisation, en janvier dernier, mis à part son voyage au Congo-Brazzaville juste après son élection, pour remercier le président Denis Sassou N'Guesso.

Dans son programme, Louise Mushikiwabo va séjourner en République démocratique du Congo du 21 au 23 mars. Elle  va rencontrer le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, sur l’invitation duquel elle vient dans le pays.

La successeuse de Michaëlle Jean à la tête de l’...

Lucien Dianzenza
Art-Culture-Média 20-03-2019 17:45

L’Institut français du Congo (IFC) a abrité la première compétition interscolaire en art comique, le week-end dernier, à Brazzaville. Sélectionnés à travers différents établissements de la capitale, ces élèves se sont confrontés en faisant la première partie des spectacles de Valery Ndongo et Oumar Manet.

 

C’est en partenariat avec MTN Congo et le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation que les trois humoristes, Valery Ndongo (Cameroun), Oumar Manet (Guinée Conakry) et Weilfar Kaya (Congo-...

Merveille Atipo (stagiaire)
Sport 20-03-2019 17:45

L’Association mutualiste des nostalgiques du football (Amunof) a refait confiance en son président sortant, à l'issue d'une assemblée générale élective tenue récemment à Pointe-Noire.

En plus de la réélection du président, Auguste Bernabé Mounzonga et Serge Benoît Oboyo ont été  élus respectivement trésorier général et commissaire aux comptes  pour l’exercice 2019-2021.

S’exprimant sur la réélection du président, l’un des membres de  l'Amunof a signifié que les principales raisons sont fondées sur sa sobriété, son humilité, son sens de responsabilité et de l’...

Séverin Ibara
Économie 20-03-2019 17:41

Une session de formation des instituteurs et professeurs a été lancée, le 20 mars à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « classes vertes » pour l’éducation nutritionnelle et la sécurité alimentaire au Congo.

Le projet « classes vertes » est une initiative du gouvernement congolais et de ses partenaires des agences du système des Nations unies, en partenariat avec le Département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA). L’activité de Kinkala est censée regrouper des participants des départements de la Bouenza,...

Fiacre Kombo
Société 20-03-2019 17:37

L’assemblée locale de Pointe-Noire entend exécuter une liste d’ambitieux projets d’aménagement urbain, qui visent à l’amélioration de la qualité de vie et du potentiel commercial, en partenariat avec la société espagnole Socofi Finances & Invest. 

Le conseil départemental et municipal a travaillé d’arrache-pied pour la revitalisation de la ville, aboutissant à un programme de développement urbain comportant plusieurs axes majeurs. Cette redynamisation constitue un enjeu fondamental pour le développement et l’attractivité économique de Pointe-Noire et...

Hugues Prosper Mabonzo
Sport 20-03-2019 17:26

Après les matchs de la phase de groupes, les qualifiés à la prochaine  étape attendent le tirage au sort. Les rencontres promettent d'être palpitantes pour les huit clubs qui doivent disputer les quatre places des demi-finales.

Parmi les qualifiés, cinq clubs ont déjà gagné cette prestigieuse coupe contre trois qui cherchent leur premier trophée, à savoir Horoya Ac (Guinée), CS  Constantine( Algerie) et Simba SC ( Tanzanie).  

L’Espérance de Tunisie, qui défendra son titre,  est le seul club à totaliser quatorze points dans la phase de poules. Les rouge...

Rude Ngoma (stagiaire)
International 20-03-2019 17:21

Alors qu’il est accusé de faits de droit commun dont « insurrection, rébellion » ou encore « hostilité contre la patrie », l’opposant souhaite une rencontre avec le chef de l’Etat, de l’aveu de son avocat.

La requête de Maurice Kamto risque de ne jamais être satisfaite comme l’a souligné le ministre camerounais de la Communication, René Sadi, sur les ondes de RFI. « Nous demandons à M. Moretti, qui n’est pas venu au Cameroun comme médiateur, et qui au demeurant se défend d’être un donneur de leçons ou un incendiaire, de s’en tenir strictement à la mission qui est la sienne, c’est-à-dire assurer la défense de ses clients devant la justice camerounaise », a-t-il répondu à la...

Yvette Reine Nzaba
Art-Culture-Média 20-03-2019 16:30

Le concept " Parades littéraires, découvre mon talent et sa bibliothèque mobile", lancé par Celia Darcie Mboukou, jeune écrivaine et journaliste congolaise, sillonne les différents établissements scolaires de Brazzaville pour encourager les apprenants à aimer le livre.

 

Autre manière de promouvoir la lecture en milieu scolaire par le biais des œuvres des auteurs congolais et d’ailleurs, l'initiative de Celia Darcie Mboukou est aussi un espace culturel qui vient à...

Bruno Okokana
Société 20-03-2019 15:56

Depuis mi-février, l’agence onusienne a pu relocaliser mille deux cent trente-huit réfugiés sud-soudanais qui se trouvaient à la frontière. Ils ont rejoint le site de Biringi, dans la province de l’Ituri, où ils sont plus en sécurité.

Pour réussir l' opération, les autorités locales d’Aru et Ingbokolo, accompagnées des chefs traditionnels des chefferies Kakwa et Kaliko, ont mené une mission de sensibilisation en vue de la relocalisation à Biringi.  Sur ce site, les réfugiés sont logés dans des abris communautaires, avant de construire leurs abris familiaux. « Nous croyons que le site de Biringi offre un environnement favorable pour les réfugiés », a indiqué Ann Encontre, représentante régionale du...

Blandine Lusimana
Sport 20-03-2019 15:50

La Fédération internationale de football association (FIFA) a officialisé la candidature de la nation arc-en-ciel le 19 mars. Hôte de la Coupe du monde masculine 2010, le pays rejoint huit autres candidats en lice pour abriter la compétition dans quatre ans.

Avec un football féminin en plein essor, les Sud-Africains veulent être le premier pays de l’histoire du continent à avoir abrité la compétition du genre masculin et féminin. À l'égard des postulants comme l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud doit batailler très fort pour succéder à la France qui abrite l’édition de cette année.

...

Reiltony Louboko (stagiaire)
International 20-03-2019 15:45

La langue est aujourd’hui parlée par trois cents millions de personnes sur les cinq continents, dont près de la moitié sur le continent noir. 

Langue officielle de trente-deux États et gouvernements, et dans la plupart des organisations internationales, et cinquième langue mondiale, le français est en progression encore dans le monde. Mais c'est en Afrique qu'il progresse essentiellement. Les raisons sont le dynamisme démographique du continent et les progrès de la scolarisation.

Entre 2014 et 2019, il y a eu une progression inégalement répartie en chiffres de 10% en moyenne, voire 20 % dans certains cas. Mais l'avenir du français est en Afrique, un continent dont les...

Noël Ndong
International 20-03-2019 15:45

L’intégration économique continentale va rassembler chefs d’Etats, politiques et chefs d’entreprises au Rwanda, les 25 et 26 mars. Deux jours de débats au cours desquels le secteur privé sera sollicité. L’ambition : faire de l’intégration économique du continent un atout puissant pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions africains.

Alors que le Rwanda se prépare à accueillir une nouvelle édition de l’Africa CEO Forum les 25 et 26 mars à laquelle Paul Kagamé apportera sa contribution, Félix Tshisekedi vient d’annoncer sa participation aux débats. Il...

Bénédicte de Capèle
Économie 20-03-2019 15:00

La ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a lancé l'appel à l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année.

L’édition de cette année, célébrée sur le thème  « Les forêts et l’éducation », se fixe comme objectif de convaincre la population de l’infinie richesse de la nature et du rôle qu’elle doit jouer dans l’apprentissage des enfants. Elle tient également à interpeller les gouvernements à mettre au point des programmes scolaires qui éduquent la jeunesse au respect de l’environnement, la protection des ressources...

Lopelle Mboussa Gassia et Gloria Lossele (stagiaire)

Pages