Archives

Informations Principales

Par ex., 16-12-2018
Par ex., 16-12-2018

Rubrique


Opinion

Deux ans après la naissance de la République du Congo, au moment de son accession à l’indépendance, une bataille juridique épique eut lieu entre les deux Congo. C’est Stéphane Tchitchelle qui en parle le mieux. Dans son discours, le chef de délégation congolaise à l’ONU, à l’occasion de l’admission de la République du Congo dans cette organisation (23 septembre 1960), déclarait : « Le 28 novembre 1958, naissait notre jeune Etat, notre République du Congo ; c’était l’avant-dernière étape du parcours de décolonisation amorcée par le général de Gaulle lors de la Conférence de Brazzaville en 1944 ».

Or, en face, il y a deux ans, le Congo belge connaissait toujours le même régime colonial sans la moindre modification,...

Mfumu
Société 15-11-2018 20:26

L’accessibilité des transports aux personnes vivant avec handicap afin de faciliter leur déplacement reste encore une belle déclaration de principe au Congo. Ces dernières peinent au quotidien pour emprunter les véhicules de transport collectif ou même les taxis, se livrant à des contorsions inspirant la pitié. 

Des voix des associations des personnes vivant avec handicap s'élèvent pour que soient prises, par voie réglementaire, des dispositions adaptant les services de transport collectif à cette couche sociale mais en vain. Il en est de même de leur doléance réclamant le ménagement progressivif des normes de construction des bâtiments à usage public ainsi que leurs conditions d’accès. 

...
Aubin Banzouzi
Société 15-11-2018 20:21

Communément appelé « Molengué », le vin de raphia fait la fierté des consommateurs par ses vertus naturelles au port de la ville de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha.  

La vente de la denrée locale s’exerçait dans les années antérieures sous le manguier, en face de la résidence du préfet de la ville. Aujourd’hui, l’activité se pratique au marché du port de l’ancienne société hydro-Congo, ex-Trécho et Duclerc.

Chaque matin, les voix des consommateurs de ce vin se mêlent avec celles des marchands des vivres et autres produits divers en...

Lydie Gisèle Oko
Société 15-11-2018 20:15

C’est dans le but de valoriser le secteur de la mode au Congo que les mannequins Thérésa Bouams et Gloire Moundango, en partenariat avec Africadvice, lanceront à partir du 10 décembre les premières sessions de formation qualifiante et professionnelle de l’école des tops models.

En amont, un casting d’entrée en formation se déroulera le 2 décembre, au gymnase Henri-Elende du complexe sportif Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville. A ce casting, l’école des tops models invite tant les filles que les garçons, jeunes comme adultes, mannequins professionnels comme amateurs, minces comme...

Merveille Jessica Atipo
Art-Culture-Média 15-11-2018 20:01

Ariane Prefna Mabiri-Ma-Kaya, étudiante à l’Université Marien-Ngouabi, marque sa première aventure dans l’écriture par un roman centré sur une figure féminine, dans un style narratif proche de l’écrivaine camerounaise, Calixthe Beyala.

Née des parents démunis et d’un père polygame, Ndinga est l’unique fille de sa mère. Vaincue par la vie, celle-ci veut voir son rêve se réaliser à travers sa fille. Très belle, charmante, elle l’est et se fait distinguer très tôt car, aucun homme ne peut lui résister. Ainsi, elle fait bien des envieuses.

Ndinga est une...

Aubin Banzouzi
Art-Culture-Média 15-11-2018 19:53

Annoncé depuis quelques mois pour un événement culte, le rendez-vous du rire quasi hebdomadaire qui tient en haleine Lubumbashi s’offre sa première affiche de marque étrangère avec le célèbre duo burkinabè, le 17 novembre, à partir de 18h.

 Les Bobodioufs sur les planches du Lubum Comedy ClubChose promise, chose due. Le Lubum comedy club avait annoncé, il y a peu, son ambition panafricaine pour commencer avant de s’ouvrir au monde. Et le premier pas va être fait avec la participation des Bobodioufs et Weilfar Kaya de...

Nioni Masela
Sport 15-11-2018 19:48

Dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Diables rouges du Congo et les Léopards de la RDC vont s’affronter, le 18 novembre, au stade Alphonse-Massamba – Débat, dans un derby à haut risque, au cours duquel, l’équipe qui sortira vaincue pourra dire adieu à ses chances de qualification à la prochaine compétition qui se tiendra au Cameroun.

C’est un moment qui a toujours une saveur particulière lorsque les deux voisins s’affrontent. Diables – rouges – Léopards n’est jamais un match comme les autres et cette confrontation–ci prend encore une plus grande...

Boris Kharl Ebaka
Société 15-11-2018 19:47

Alors que le conflit yéménite entre dans sa quatrième année, le taux de malnutrition sévère et aiguë fragilise de plus en plus la population. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le point sur cette situation dramatique.

Le conflit yéménite bloque l’accès de l’aide humanitaire et de l’essence sur le terrain. Ce blocage empêche la livraison des denrées alimentaires. Conséquence, à ce jour, « 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère et aigue », rapporte l’OMS. Ainsi, 47% de cette tranche d’âge souffre de ces graves carences. Autre information, tous âges confondus, « un tiers des districts du pays est exposé à un risque de famine ».

...
Destination santé
Société 15-11-2018 19:45

Au stade Alphonse-Massamba-Débat

Eliminatoires CAN 2019

Date : dimanche 18 novembre

Heure : 15h 30

A l’auditorium du ministère des Affaires étrangères

Rencontre technologique du cabinet d’études informatiques pour les projets et institutions

Date : vendredi 16 novembre

Heure : 9h 30

Entrée libre

Aux ateliers Sahm/ Cercle Sony-Labou-Tansi

Festival ici C l’Afrik

Date : vendredi 16 et samedi 17 novembre

Heure : 19h

A l’Institut français du Congo  (IFC)

L’heure du conte

Date : samedi 17 novembre

Heure : 14h 00

Lieu : Hall de l’IFC

Entrée libre

...

La Rédaction
Sport 15-11-2018 19:23

Contraint au résultat d'égalité par Rangers, V.Club se devait de l'emporter à Kinshasa face à Dragons/Bilima afin de booster son moral pour la suite du championnat national. Et à Lubumbashi, Lupopo avec son nouveau directeur technique, Joseph Mukeba, devrait gagner face à Dauphin noir.

L’AS V.Club est venu à bout de l’AS Dragons/Bilima, le 14 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la 13e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football. Le milieu offensif Emmanuel Ngudikama, alias « ...

Martin Enyimo
Société 15-11-2018 19:15

La responsable de la zone Afrique subsaharienne du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) de l’Ecole supérieure de la banque, Laetitia Tartour, a échangé le 15 novembre avec le ministre de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante,  Nicéphore Antoine Thomas  Fylla Saint-Eudes.

Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur l’exploration des pistes devant conduire à la conclusion d’un partenariat de formation entre le CFPB et le ministère de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante.

...
Roger Ngombé
Politique 15-11-2018 19:12

Dans un document signé le 14 novembre, les candidats à la présidentielle et chefs de parti et  regroupement politique accusent le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) d’utilisation à des fins de propagande des biens, des finances et du personnel de l’État.

Depuis le dernier meeting du FCC organisé le 27 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa, avec, à la clé, une grande mobilisation symbolisée par la forte affluence enregistrée ce jour-là, le candidat de la majorité fait l’objet des récriminations diverses. Il lui est reproché de faire main basse sur les finances publiques dans le cadre des activités de la plate-forme présidentielle. L’opposition ainsi que plusieurs organisations de la société...

Alain Diasso
International 15-11-2018 18:45

Les participants à la rencontre tenue à Palerme, en Italie, dont les travaux ont pris fin le 13 novembre, se sont félicités de la réunion en tant que plate-forme utile pour montrer l’unité de la communauté internationale dans son soutien au processus de stabilisation mené par le pays.

 

ont-ils soutenu.

Dans leur déclaration finale, les participants ont appelé la communauté internationale à soutenir le processus de stabilisation dans le pays avec une direction libyenne, mettant en avant leur ferme engagement pour sa souveraineté et son intégrité territoriale. «La...

Yvette Reine Nzaba
Art-Culture-Média 15-11-2018 18:36

Le prix s’adresse aux artistes de tous les pays du monde, amateurs et professionnels, travaillant en dessin, gravure, installation, peinture, performances, photographie, pratiques numériques, sculpture, son, vidéo, techniques mixtes et arts décoratifs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2019. 

Le Luxembourg art prize a pour but de révéler et promouvoir des artistes talentueux et encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il assure une fonction de découverte et s’adresse à tout artiste amateur ou professionnel, sans condition d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence. Pour y postuler, l’artiste doit ouvrir un espace candidat sur le site internet du Luxembourg art prize et...

Rosalie Bindika
Société 15-11-2018 18:15

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua, a déclaré, le 15 novembre, au cours d’une conférence de presse, que la grève ou la situation de l'université publique était traitée sérieusement par le gouvernement.

À l’appel de l’intersyndicale, les travailleurs de l’Université Marien-Ngouabi sont en grève depuis le mois de septembre dernier, suite à la non-prise en compte de leur cahier des charges.  En effet, les revendications des agents portent, entre autres, sur le paiement des arriérés de salaires et des heures supplémentaires ainsi que le...

Parfait Wilfried Douniama
Sport 15-11-2018 18:13

Le onze national a entamé, à Kinshasa, la préparation du match crucial contre les Diables rouges à Brazzaville. Les joueurs arrivent depuis le lundi dans la capitale.

Dix-neuf joueurs sur les vingt-quatre convoqués par le sélectionneur national, Florent Ibenge, ont démarré, le 13 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, la préparation du match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)  Cameroun 2019. Les Léopards vont défier, le 18 novembre au stade Alphonse Massama-Debat de...

Martin Enyimo
Sport 15-11-2018 18:08

Dans la première partie de la double confrontation entre les deux pays, il n'y a pas eu de but en dépit de multiples occasions en faveur des poulains du sélectionneur Christian Nsengi Biembe. Le match retour est prévu le 20 novembre, à Kinshasa.

Les Léopards football de la République démocratique du Congo (RDC) de moins de 23 ans ont contraint, le 14 novembre au Rubavu Stadium de la ville frontalière rwandaise de Gisenyi, les Amavubi U23, au résultat d’égalité de zéro but partout. C’était en match aller des...

Martin Enyimo
Sport 15-11-2018 17:55

Le promoteur du club l'a réaménagé, à la demande des catcheurs, afin de promouvoir ce sport classique et éducatif.

Le catcheur albinos Alphonse Mwimba Texas a récemment restructuré  son club, le Catch Club Inter-Africa (CCIA). Aussi a-t-il désigné un nouveau vice-président, en la personne de Landu Mayaka alias « Mukamate ». « C’est un jeune passionné du catch, formé au sein du club. Il va me remplacer valablement afin de relancer le catch classique et éducatif, alors que je pense déjà à raccrocher. Le corps...

Martin Enyimo
Sport 15-11-2018 17:37

L'organe regroupe tous les boxeurs de Kinshasa et leur permettra de s'exprimer, eux qui tiennetn à être des acteurs pour le développement de leur discipline dans la ville capitale.

La Fédération congolaise de boxe (FCB) et la Ligue de boxe de Kinshasa ont récemment mis en place une commission des athlètes qui réunit tous les boxeurs amateurs et professionnels de la ville. Le comité provisoire de cette structure est présidé par Erick Tshimanga alias « 52 ». Dieumerci Mbidi en est le vice-président. Vice-champion de Kinshasa de boxe, le...

Martin Enyimo
Économie 15-11-2018 17:30

Les initiatives "Appui d’urgence à la relance de la production agropastorale et halieutique dans le département du Pool" et "Appui au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées du Pool ", ont été lancées, le 15 novembre, à Brazzaville.

Initiés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les deux projets visent à rétablir des moyens de subsistance en vue de réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Pool. Pour la représentante de la FAO au Congo, Suze Percy Filippini, il s’agit de...

Lopelle Mboussa Gassia

Pages