Archives

Informations Principales

Par ex., 16-06-2019
Par ex., 16-06-2019

Rubrique


Opinion

Art-Culture-Média 16-05-2019 21:22

Au gymnase du lycée de la Révolution

Yekola challenge inter-écoles

Date : samedi 18 mai

Heure : 14h 00

Entrée libre  

A l’Institut français du Congo

Remise des Heshima award dans le cadre de Tazama  

Date : vendredi 17 mai

Heure : 18h 30

Clôture de la 5e édition du festival Tazama / Projection de « Il a déjà tes yeux »

Date : samedi 18 mai

Heure : 18h 30

Rendez-vous de la médiathèque

Date : samedi 18 mai  

Samedi des petits lecteurs

Heure : 10h 00

Samedi tout est permis à la médiathèque

Heure : à partir de 12h 00    ...

LDBC
Art-Culture-Média 16-05-2019 21:21

Si l’expression « mort de rire » - mdr - est devenue avec l’explosion de l’internet notamment, de culture et de référence commune et anodine, il faut savoir qu'il est effectivement possible de mourir de trop rire. Le plus ancien cas rapporté de cette insolite cause de décès remonte à la Grèce ancienne.

C’est, en effet, à un rire trop long et appuyé que l’on impute la mort, au cours du IIIe siècle avant Jésus-Christ, de Chrysippus, un philosophe grec et paradoxalement stoïcien, qui fit boire du vin à son singe domestique, et s’écroula de rire au sens propre comme au figuré en le regardant essayer, complètement ivre, d’attraper des figues pour les manger. L’auteur grec, quant à lui poète, Philemon (362, 262), serait aussi...

Jade Ida Kabat
Politique 16-05-2019 21:21

Le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 16 mai 2019 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son Excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Quatre affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, à savoir :

  • Un projet de loi au titre du ministère de l’Enseignement supérieur ;
  • Un projet de décret au titre du ministère de l’Energie et de l’hydraulique ;
  • Un projet de décret au titre du ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande ;
  • Un projet de décret au titre du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.

 

La réunion du Conseil des ministres de ce jour s’est, pour l’essentiel, penchée sur des affaires qui...

La Rédaction

Même si tout n’est pas joué pour nous sur le plan financier puisque l’accord de long terme négocié avec le Fonds monétaire international n’a pas encore reçu l’aval de son Conseil d’administration, le temps est venu, indiscutablement, de multiplier les gestes forts en direction de la très puissante communauté artistique et culturelle dont l’influence ne cesse de croître à l’échelle de la planète. Ecrivains, musiciens, poètes, peintres, sculpteurs, cinéastes, philosophes n’attendent, en effet, que cela pour rendre au Congo la place qu’il a longtemps, très longtemps occupée, mais que les difficultés matérielles avaient quelque peu occultée ces dernières années.

Si de très grandes puissances comme la Chine, la Russie, la France...

Les Dépêches de Brazzaville
Art-Culture-Média 16-05-2019 21:18

Durant des années, l’écrivaine camerounaise a été une pionnière des luttes contre les discriminations des minorités en France. Aujourd’hui, avec l’émergence à des postes de responsabilité des femmes comme Sibeth Ndiaye ou avant elle, l’escrimeuse Laura Flessel, elle est heureuse de voir que son combat porte des fruits pour la communauté noire dans ce pays.

Longtemps installée en France, Calixthe Beyala, qui a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages couronnés de succès, porte dorénavant un regard très attentif sur son continent natal. Engagée pour le combat culturel panafricain et particulièrement de son pays natal, le Cameroun, elle a été récemment nommée ambassadrice de la cité de l’émergence, qui est un...

Boris Kharl Ebaka
Environnement 16-05-2019 21:17

Deux conférences internationales sur le sujet vont se tenir cette année au Ghana et au Burkina Faso, marquant ainsi l’engagement du continent africain dans le combat contre le changement climatique.

Un sommet climat – Afrique au Ghana 

La deuxième édition du sommet « Climat Chance – Afrique » se tiendra du 16 au 18 octobre à Accra (Ghana). Cette édition assurera la continuité de la première qui s’était tenue l’année dernière, à Abidjan. Elle permettra de rassembler pour une nouvelle fois les acteurs non-étatiques du climat en Afrique, de proposer un appel à contribution qui renforcera les coalitions sectorielles africaines animées par « Climate Chance » et...

Boris Kharl Ebaka

La question des migrations climatiques n’est pas nouvelle, elle fait partie de l’humanité depuis des siècles. Le facteur environnemental ou climatique a toujours été présent pour expliquer les phénomènes migratoires. On a, par exemple, d’anciennes cités qui ont été dévastées par une sécheresse, une tempête de sable, et cela a conduit des gens à migrer et à peupler la planète au fur et à mesure des siècles.

La différence avec l’époque actuelle réside dans l’ampleur du phénomène : montée des eaux, inondations, désertification sont amplifiées en raison du réchauffement climatique. Les migrations environnementales sont devenues plus visibles, avec des conséquences beaucoup plus graves.

Les...

Boris Kharl Ebaka
Art-Culture-Média 16-05-2019 21:15

Show Link Africa propose un concept original, le 24 mai, au Forum Mbongui à Pointe-Noire. Un spectacle concert où Laila Embounou sera accompagnée par trois formations différentes, pop, reggae, électro rock et danse seront au rendez-vous !

« Who’s Show Link ? », telle était la question posée sur l’affiche de la première édition du festival,  en novembre 2016, à Pointe Noire.  La réponse ? Laila Embounou, moitié canadienne, moitié congolaise et totalement passionnée par l’art en général, la musique en particulier. A ses côtés, oeuvrant dans l’ombre, Axelle Bourgoin, la même passion chevillée...

Philippe Édouard
Art-Culture-Média 16-05-2019 21:09

La quête de la liberté constitue le point culminant du recueil de poésie de l'auteur, publié par L’Harmattan. Libéré des affres du gouffre dans lequel s’enlise son continent, l’homme africain peut enfin vivre le sens plein de l’indépendance.

Une foultitude de sensations que provoquent sur le lecteur les mots contenus dans les poèmes, comme cercueils, os, enseveli, sang, tuerie, corbillard, char, etc., nimbés d’une charge émotionnelle qui traduit le tragique à tout égard.

Edouard Mabanza, dans sa poétique, élève la voix comme « le chantre des...

Aubin Banzouzi
Art-Culture-Média 16-05-2019 21:08

L'œuvre évoque l’effondrement du monde qui laisse le poète dans une angoisse existentielle.

Les vers « Mon père Eugène me disait autrefois : « il n’y a pas de logique en ce bas monde » vois, (…) comme le pays à vau-l’eau s’en va nager dans les cataractes du Djoué », contenus dans le poème "Mathusalem" sont révélateurs de l’esprit qui caractérise le recueil de quarante-neuf poèmes écrits en vers libres et en prose. Aussi y note-t-on une ribambelle de mots qui renforcent cette idée de ruine. La rage, la souffrance, la misère du pays, l’espoir s’étiole. 

Quand la terre qui est l’habitat...

Aubin Banzouzi
Art-Culture-Média 16-05-2019 20:59

La cinquième édition du festival Tazama, ouverte le 11 mai à l’Institut français du Congo de Brazzaville, sur le thème « En bien, riez ! », s'achève le 18 mai. Rencontre du film des femmes africaines, elle réunit cette année des actrices, réalisatrices, comédiennes, humoristes, blogueuses, monteuses, productrices, etc. Outre le rire, elles sont directement liées à une cause importante : la lutte contre le cancer en Afrique. Découvrons-les.

Marie Philomène Nga

Invitée d’honneur de Tazama 2019, Marie Philomène Nga est une comédienne,...

Jessica Atipo
Société 16-05-2019 20:56

L’Association des plasticiens de la rue Mbochi expose et vend librement ses œuvres à Brazzaville. Mais les touristes qui s’en procurent ne peuvent pas quitter le pays avec à cause des douanes et de la police aux frontières qui les taxent trois fois plus cher et sont obligés de les restituer.

La désolation est immense. La situation causée par les services des douanes et de l’immigration aux frontières, principalement à l’aéroport international Maya Maya, constitue un véritable obstacle à la vie des plasticiens qui ont déjà des difficultés à écouler leurs œuvres d’art. « On a eu des produits...

A Ferdinand Milou
Art-Culture-Média 16-05-2019 20:51

Michel Boyibanda est l’un des artistes qui ont marqué la musique des deux Congo. Il a débuté aux côtés de Franklin Boukaka, dans l’orchestre Negro Bande, en 1958, avant de devenir sociétaire des Bantous de la capitale puis de l'OK Jazz.

« N’est pas musicien qui le veut », dit le dicton. Né dans une famille des musiciens, Michel Boyibanda ne passera pas par une école de musique pour être bon chanteur. C’est Franklin Boukaka qui fera sa découverte à Dolisie, dans le département du Niari, en 1958-1959, pendant qu’il était en formation d’agronomie au Centre agricole...

A Ferdinand Milou
Société 16-05-2019 20:48

Taureau (20 avril -21 mai)

Vous profitez des derniers rayons du soleil dans votre signe : une belle surprise, voire même une grande opportunité vous tend les bras. Cela vous mettra le cœur en joie et pourrait avoir une incidence sur votre futur proche.

Gémeaux (22 mai-21 juin)

Plusieurs choix s’offriront à vous, pas toujours les plus simples. Vous n’hésiterez pas à demander l’avis de quelqu’un d’expérience pour vous guider. Ne négligez pas votre forme physique car vous serez mis à l’épreuve.

Cancer (22 juin-22 juillet)

Vous aurez envie de...

Morgane de Capèle
Sport 16-05-2019 20:46

Les premiers Jeux  africains,  de  par le  succès  de leur organisation,  ont  amené  les responsables    à  décider  de  mettre  en  place  une  coordination  de l'ensemble   des   activités   sportives  sur  le   continent.   L'impulsion   suscitée   à Brazzaville, en 1965, a donné naissance au défunt Conseil supérieur du sport en Afrique (  CSSA),  le  14  décembre  1966,  à  Bamako,  capitale  du  Mali,  permettant un développement prodigieux des activités sportives sur le continent.  Le Congolais  Jean  Claude  Ganga en était le secrétaire général dès le début.

Ces premiers Jeux africains furent placés sous le patronage du président de la République, le feu Alphonse Massamba-...

Pierre Albert Ntumba
Société 16-05-2019 20:45

L’économie informelle en Afrique représente un support financier non négligeable pour la plupart des femmes et des personnes n’ayant pas accès aux crédits dans les banques modernes. Zoom sur cette initiative financière devenue incontournable au fil du temps.

La tontine est un système d’épargne qui consiste ainsi à contribuer collectivement et périodiquement au dépôt d’une somme d’argent, récupérée à tour de rôle par les souscripteurs mais sans intérêt quelconque.

La pratique est répandue dans le continent africain, particulièrement en Afrique de l’ouest...

Karim Yunduka
Art-Culture-Média 16-05-2019 20:44

Et la fiction rattrapa la réalité ! La très sérieuse Banque africaine pour le développement a fixé, pour août 2020, le lancement des travaux du pont sur le Congo qui reliera les deux capitales les plus proches du monde, Kinshasa et Brazzaville.

 Il y a un demi-siècle et poussière, en 1967, que les mélomanes des deux rives du grand fleuve Congo et de l’Afrique entière furent conquis par le lyrisme et la cadence d’un tube intitulé justement " Pont sur le Congo", dont notre génial compatriote au destin tragique, Franklin Boukaka, était l’auteur.

Dans les années 1960, Cercul Jazz "Lomeka" était une formation musicale à la mode. Sa cote de popularité grimpa rapidement auprès des...

François-Ikkiya Onday-Akiera
Science-Technologie-Web 16-05-2019 20:43

Dèjà disponible sous Android et très prochainement sous Ios, l’application est développée dans le but de combler les lacunes des enfants en plein apprentissage de la lecture.

Le projet en provenance de la zone 120, l’atelier des projets expérimentaux de Google, comprend plus de deux mille ouvrages gratuits, ainsi qu’un assistant directement intégré à l’application capable d’aider les enfants lorsqu’ils sont bloqués sur un mot en particulier. Par exemple, lorsqu’un enfant ne parvient pas à prononcer un terme, il lui suffit de cliquer dessus pour que l’assistant explique comment le prononcer...

Christ Boka
Société 16-05-2019 20:41

L’ancien directeur des marchés et de l’économie à l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Antoine Ndekololo, considère Artemisia annua comme une des solutions efficaces pour lutter contre la morbidité et la mortalité liées au paludisme en Afrique en général et au Congo en particulier.

Antoine Ndekololo a expérimenté les vertus de la plante médicinale d’origine chinoise. Il estime que la vulgarisation de la culture et la consommation d’Artemisia annua permettront à la fois au gouvernement de sauver les vies et de réduire, de manière...

Fortuné Ibara
Science-Technologie-Web 16-05-2019 20:38

Le meilleur de la Tech africaine s’expose depuis hier et aujourd'hui au salon parisien, pour la deuxième fois, où près de cent mille visiteurs sont attendus. Les cent soixante jeunes sociétés invitées permettent de découvrir les dernières innovations du continent.

Les entrepreneurs viennent d’Algérie, de l’île Maurice, de la République démocratique du Congo et de bien d’autres pays. Cette année, c’est la quasi-totalité des pays du continent qui sera représentée au salon VivaTech. Les cent soixante jeunes sociétés partagent la vedette avec de nouveaux géants du numérique,...

Chris Boka

Pages