Archives

Informations Principales

Par ex., 16-12-2025
Par ex., 16-12-2025

Rubrique


Opinion

La saison pluvieuse actuellement rappelle l’urgence d’accentuer l’assainissement de Brazzaville au regard des tas d’immondices qui jonchent certaines artères et des caniveaux bouchés dans des quartiers périphériques.  Les signaux sont perceptibles : les quartiers entiers courent le risque d’être isolés et les habitations situées dans les zones hydromorphes pourraient être submergées à cause des précipitations des mois de novembre et décembre qui sont parfois les plus pluvieux de l’année.  Il est plus qu’urgent de poursuivre les opérations de curage régulier des ouvrages d’assainissement, le nettoyage des chaussées et le bouchage des nids de poule afin de désengorger les voies et fluidifier le trafic routier urbain.

Les...

Les Dépêches de Brazzaville

11.11.75. Comme les précédents, le siècle dernier fut de haute lutte pour les peuples africains. À travers le recouvrement des libertés et l'avènement des indépendances, globalement dans les années 1960, ils s'émancipèrent du joug colonial et prirent leur destin en main. Sur ce chemin escarpé, les expériences ont varié d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre.

On peut le dire de beaucoup de nations, et pour un certain nombre de raisons spécifiques, de l’Angola dont l’accession à la souveraineté, le 11 novembre 1975, a marqué les esprits. Comparée à d'autres territoires du continent, l’ancienne colonie portugaise des berges de l’océan Atlantique a focalisé l’attention du monde comme une des vitrines tragiques de la...

Gankama N'Siah

... la cohésion et la discipline.  Ces trois principes incarneront la ligne directrice du prochain congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT). 

Convoqué du 27 au 30 décembre, il se clôturera la veille de la symbolique date d'un double anniversaire qu’attend de célébrer avec une fière légitime la formation politique cinquantenaire : sa création en 1969, le 31 décembre, et la naissance en 1938 de son fondateur, Marien Ngouabi. 

Revenons aux principes énumérés au tout début de ce texte. En invoquant l'unité, la cohésion et la discipline, le plus vieux Parti de l'arène congolaise bonifié par une longue présence aux affaires mesure combien il est primordial de resserrer les rangs...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 15-11-2025 14:52

Interpellé à l’Assemblée nationale le 14 novembre lors de la séance de questions orales avec débats au gouvernement sur la suspension de l’importation des machettes et motos en République du Congo, le ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse N’Silou, a annoncé la levée sous peu de cette mesure.

« Le temps de la suspension, mes collègues en charge la Sécurité, de l'Agriculture et moi-même, travaillons sur la manière de réglementer l'accès à ces outils indispensables à l'activité économique pour sécuriser davantage la population.  A l'issue de ce travail, la mesure sera levée. Je voulais déjà vous dire que la levée de cette mesure interviendra courant décembre,...

Parfait Wilfried Douniama
Société 15-11-2025 13:28

Fondée en 2003, la Grande loge des cultures et de la spiritualité (GLCS), une obédience mixte, théiste et laïque, a été présentée le 14 novembre à Brazzaville à la presse nationale par son fondateur Marcel Laurent. S’inspirant de l’existence d’une force suprême, la GLCS a la conviction forte d’œuvrer avec détermination à l’indispensable renouveau de la Franc-maçonnerie universelle.

Le grand maître Marcel Laurent, fondateur de la GLCS, a fait savoir que la Franc-maçonnerie régulière et universelle regroupe toutes les obédiences à...

Guillaume Ondze
Économie 15-11-2025 12:35

Dans une déclaration faite, le 13 novembre à Brazzaville, à la faveur de la 26ᵉ Journée de la décision de Yamoussoukro sur la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a exhorté les exploitants d’aéronefs de droit congolais à s’approprier la politique de rayonnement du transport aérien national et à jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa), pour faire du Congo un acteur majeur du ciel africain.

...

Fortuné Ibara
Politique 15-11-2025 12:15

L’ambassadrice de la République populaire de Chine en République du Congo, An Qing, qui a échangé le 14 novembre à Brazzaville avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a réaffirmé le soutien du Parti communiste chinois (PCC), tout en souhaitant plein succès aux travaux du sixième congrès ordinaire du PCT prévu du 27 au 30 décembre prochain.

« Le sixième congrès ordinaire du PCT aura lieu le mois prochain. A cette occasion, j’exprime mes salutations et mes meilleurs vœux de plein succès aux travaux de ce congrès...

Parfait Wilfried Douniama
Société 15-11-2025 12:00

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le diabète, l'association Marcher, courir pour la cause (MCPLC) que dirige Rodrigue Dinga Mbomi a animé, le 14 novembre, la tenue prochaine d'une conférence de presse pour présenter son programme  d’activité.

Au cours de cet échange avec la presse, les membres de cette organisation ont dévoilé les différentes actions qu'ils vont mener durant les deux derniers mois de l'année afin de sensibiliser la population aux dangers du diabète.

Les membres du MCPLC souhaitent tout mettre en œuvre et maximiser des campagnes de...

Rude Ngoma
Économie 15-11-2025 12:00

Les travaux d’élaboration du cadre national d’assurance-qualité du système statistique congolais ont été lancés, le 13 novembre à Brazzaville, par le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé. Ce document vise la production des données statistiques fiables et crédibles, capables de contribuer au développement du pays.

L’atelier, qui se tient du 13 au 17 novembre avec l’appui du groupe de la Banque mondiale, réunit les experts et producteurs congolais des données statistiques. Il est animé par deux experts de l’Observatoire économique et statistique...

Firmin Oyé
Société 15-11-2025 11:45

Le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper) a lancé, dans la capitale, un festival sur les droits de l’enfant ponctué d’une table ronde, des journées de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir et faire respecter les droits des enfants en situation de rue.

Prélude à la journée mondiale de l’enfance qui sera célébrée le 20 novembre, le Reiper a lancé les journées de plaidoyer et de sensibilisation en faveur des enfants en situation de rue dans le cadre du projet « Arcade ». La table ronde qui a ponctué la première journée du festival s’est tenue...

Rominique Makaya
Société 15-11-2025 11:45

Le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, a présidé, le 14 novembre à Brazzaville, la cérémonie de célébration de la Journée africaine de la jeunesse. Au cours de ce moment de partage et de valorisation du savoir-faire juvénile, certains jeunes entrepreneurs ont reçu des subventions.

La Journée africaine de la jeunesse a été célébrée sur le thème «  De l'aspiration à l'action, la jeunesse en tant que catalyseur ». Symbole de vitalité et d'engagement de la jeunesse africaine, cette journée a été focalisée sur le rôle de la jeunesse.

Pour booster l'engagement des jeunes entrepreneurs congolais, dix d'entre eux ont reçu des ...

Rude Ngoma
Afrique-Monde 15-11-2025 11:35

En marge du Sommet Transform Africa 2025, tenu du 12 au 14 novembre à Conakry (Guinée), le Tchad a été officiellement élu membre du Conseil africain de l’intelligence artificielle (IA).

La nouvelle a été annoncée en présence du ministre des télécommunications, des Postes et de la Digitalisation de l’Administration, le Dr Boukar Michel, rqui eprésentait le   le Président Mahamat Idriss Déby Itno.  « Je suis heureux de vous annoncer que notre pays, le Tchad, est désormais membre du Conseil africain de l’intelligence artificielle », a-t-il déclaré.

Cette désignation a été rendue publique lors de la réunion du Conseil d’administration de Smart Africa, tenue en marge du Sommet. L’événement organisé par Smart Africa, en partenariat avec le...

Yvette Reine Boro Nzaba
Afrique-Monde 15-11-2025 11:30

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso a, le 6 novembre dernier, lors de sa prise de parole à l’ouverture de la COP30, exhorté les dirigeants des pays nantis à accompagner les pays les plus vulnérables, victimes des affres du dérèglement climatique en compensation des sacrifices consentis pour une justice climatique mondiale.

A Belém, ville de l’Etat de Para située sur la rive droite du fleuve Amazonie, en plein cœur du plus grand bassin forestier du monde où se réunissent, deux semaines durant, des dirigeant de 191 pays et plusieurs responsables des organismes internationaux, le président congolais a estimé, comme nombre de pays en développement qui abritent les trois plus grands bassins forestiers du monde, qu’il était temps de réparer l’...

Arcène Niamba
Société 15-11-2025 11:30

Très remonté à cause du non règlement de leurs revendications sociales par le gouvernement, le collectif des anciens travailleurs de l’Office national des postes et télécommunications (ONPT) a tenu, le 13 novembre à Brazzaville, son assemblée générale extraordinaire. A cet effet, il a annoncé la tenue, le 19 novembre prochain devant la Primature, d’un sit-in silencieux si ses réclamations ne sont pas prises en compte.

La rencontre a permis au collectif des travailleurs de l’ex-ONPT de refaire le point sur leur dossier qui traine depuis des années sur la table du gouvernement sans suite et pour lequel le dialogue est rompu.

Très remontés, les anciens agents de l’ONPT veulent...

Firmin Oyé
Afrique-Monde 15-11-2025 11:14

Le Conseil constitutionnel  de la Centrafrique vient de retenir sept candidats pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Parmi eux, le président sortant Faustin Archange Touadera et les deux anciens Premiers ministres, Anicet Georges Dologuélé et Henrie Marie Dondra dont les candidatures étaient contestées au sujet de leur nationalité.

La République Centrafricaine organisera le 28 décembre prochain  les élections générales. Le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera est en lice pour un troisième mandat. Un appel à l’invalidation de sa candidature pour « origine doute et collaboration avec des groupes armés » avait été lancé.

Les noms des anciens Premiers ministres Anicet Georges Dologuélé et Henrie Marie Dondra seront également...

Yvette Reine Boro Nzaba
Afrique-Monde 15-11-2025 11:09

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé, le 13 novembre, un investissement de 1,4 milliard de dollars (environ 794 milliards FCFA) sur quatre ans, destiné à aider les petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne à s’adapter au changement climatique.

Dévoilée lors de la COP30 à Belém, au Brésil, cette initiative vise à protéger les moyens de subsistance ruraux et à préserver les progrès contre la pauvreté, face à l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.

Dans des régions où l’agriculture familiale assure la sécurité alimentaire de millions de personnes, tout en restant hautement vulnérable aux sécheresses, inondations et hausses de températures, ce financement fournira aux agriculteurs des outils essentiels, des...

Yvette Reine Boro Nzaba
Afrique-Monde 15-11-2025 11:07

La deuxième session ordinaire du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est achevée le 14 novembre à Malabo, en Guinée Équatoriale.

Conformément aux dispositions statutaires de la Communauté, le député Sabaye Fernand de la République du Congo prend la tête du Parlement sous-régional succédant ainsi au Centrafricain Evariste Ngamana. Cette rotation institutionnelle s’opère en cohérence avec la présidence tournante de la Conférence des Chefs d’État.

Le Tchad s’en sort bien représenté. Ainsi, la députée Cathia Djounfoune devient, Vice-Présidente du Parlement communautaire de la CEMAC, en remplacement d’Ali Kolotou Tchaïmi qui préside actuellement l’Assemblée nationale du Tchad.

Le Tchad a décroché d’autres...

Yvette Reine Boro Nzaba
Économie 15-11-2025 10:56

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a récemment effectué une visite d’évaluation des travaux de réhabilitation et de renforcement de la ligne électrique Pointe-Noire-Brazzaville à Loudima, dans le département de la Bouenza, ainsi que ceux de construction du poste HT-MT à Dolisie, dans le Niari.

A Loudima, Emile Ouosso et sa délégation sont allés faire une première évaluation des travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau de transport de l'électricité entre Pointe-Noire et Brazzaville. Exécutés par la société Eni Congo, ces...

Parfait Wilfried Douniama
Afrique-Monde 15-11-2025 10:30

La cybercriminalité devient une menace économique et sécuritaire majeure pour l'Afrique, représentant d'ores et déjà 10 % du PIB du continent. La deuxième édition du XDPO 2025, tenu le 11 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a appelé au renforcement de la protection des données et du rôle des délégués dans la lutte contre cette crise grandissante.

 

Face à une montée en flèche des cyberattaques, l'Afrique se trouve confrontée à une menace économique alarmante. Selon un rapport d’Interpol estimant l’augmentation des fraudes en ligne, certaines nations ont enregistré une hausse spectaculaire de 3.000 % des...

Fiacre Kombo
Art-Culture-Média 14-11-2025 16:14

Intitulé «Vision 2010», ce concours organisé par Samda Studio, une branche de l’organisation non gouvernementale (ONG) Samda Congo, est coordonné par Damase Bouozock. Il sera lancé le 7 décembre pour une durée de quatre dimanches.

En prélude à la tenue de ce concours, le comité d’organisation coordonné par Damase Bouozock, animera une conférence de presse le 15 novembre pour circonscrire l’événement. Anticipant cet agenda, le secrétaire général de l’ONG Samda Congo, Bernard Bitanda, a annoncé aux Dépêches de...

Bruno Zéphirin Okokana

Pages