Archives

Informations Principales

Par ex., 14-12-2025
Par ex., 14-12-2025

Rubrique


Opinion

La saison pluvieuse actuellement rappelle l’urgence d’accentuer l’assainissement de Brazzaville au regard des tas d’immondices qui jonchent certaines artères et des caniveaux bouchés dans des quartiers périphériques.  Les signaux sont perceptibles : les quartiers entiers courent le risque d’être isolés et les habitations situées dans les zones hydromorphes pourraient être submergées à cause des précipitations des mois de novembre et décembre qui sont parfois les plus pluvieux de l’année.  Il est plus qu’urgent de poursuivre les opérations de curage régulier des ouvrages d’assainissement, le nettoyage des chaussées et le bouchage des nids de poule afin de désengorger les voies et fluidifier le trafic routier urbain.

Les...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 13-11-2025 17:00

Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée récemment à Brazzaville, le président du Mouvement des jeunes présidentiels (MJP), Donald Mobobola, a confirmé le soutien de sa formation politique à l’opération spéciale de la traque des délinquants, menée par les éléments de la direction générale de sécurité présidentielle (DGSP). Il a, par ailleurs, attiré l’attention des acteurs politiques à ne pas politiser l’affaire.

Devant la presse, Donald Mobobola a salué la traque des bébés noirs, lancée depuis quelques semaines sur président de la République, pour rétablir la quiétude. Il a...

Firmin Oyé
Art-Culture-Média 13-11-2025 16:45

La Direction générale du patrimoine et des archives, avec l’appui de l’Unesco, a organisé le 13 novembre à Brazzaville un atelier de présentation des résultats d’inventaires des collections du Musée panafricain de musique et du Musée Mâ Loango de Diosso. Cette rencontre a permis de restituer les travaux menés du 20 au 23 mai à Brazzaville et du 26 au 30 mai à Diosso, dans le Kouilou, marquant une étape importante pour la connaissance et la protection du patrimoine muséal congolais.

Ouvrant les travaux au nom de la ministre de l’Industrie culturelle, Lydie Pongault, le directeur de cabinet Lis...

Merveille Jessica Atipo
Société 13-11-2025 16:30

Le 25 novembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes. En prélude à la célébration de cette Journée, l’Association zéro violence en milieu scolaire et universitaire (Azvmsu) conduite par sa présidente Joséline Mansounga Moumossi a conféré avec la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme.

Cette rencontre, qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale, a permis à la présidente de l’Azvmsu de dresser un état des lieux des préparatifs de la célébration de la...

Stanislas Okassou
Société 13-11-2025 15:25

A quelques jours de son inauguration officielle le 18 novembre par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, le Centre des métiers des mines de Souanké (CEFA), dans le département de la Sangha, qui accueille ses 50 premiers apprenants cette année, a organisé sa rentrée le 11 novembre. Une cérémonie marquée, entre autres, par la levée des couleurs.

Sur un plan pédagogique, le CEFA de Souanké formera des mineurs-foreurs et des soudeurs. Interdit aux moins de 16 ans, le CEFA dispensera les formations dans ses locaux avant de se rendre sur site, précisément dans les mines. Sa vocation est de faciliter l'employabilité des pensionnaires à la fin de la formation.

Les 50 apprenants...

Parfait Wilfried Douniama
Société 13-11-2025 15:00

L’information a été donnée par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, lors de son passage au cimetière de la Tsiémé à l’occasion du dépôt de gerbe de fleurs.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a été délégué par le gouvernement pour honorer les morts du cimetière de la Tsiémé et faire revivre le souvenir et la mémoire des disparus au nom de la République. Une manière de rappeler à...

Bruno Zéphirin Okokana
Art-Culture-Média 13-11-2025 14:40

En sa qualité de citoyenne d’honneur de l’arrondissement 1 Makélékélé et présidente du Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent (Grace), Bélinda Ayessa est allée se recueillir sur la tombe de Germain Dzabana dit Jadot dont le parcours a marqué l’histoire du football congolais. 

La citoyenne d’honneur de Makélékélé et présidente du Grace, s’est jointe aux populations du premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, venues en grand...

Bruno Zéphirin Okokana
Afrique-Monde 13-11-2025 11:01

Kinshasa et Kigali paraphent un cadre d’intégration régionale sous l’égide américaine et africaine. Un pas de plus vers la paix dans la région des Grands Lacs.

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l'accord de paix signé en juin dernier à Washington, en paraphant le Cadre d’intégration économique régionale (REIF), présenté comme le socle d’une coopération renouvelée entre les deux voisins longtemps rivaux. La cérémonie s’est tenue lors de la quatrième réunion du Comité conjoint de supervision de l’accord, en présence de représentants des États-Unis, du Qatar, du Togo – médiateur mandaté par l’Union africaine – et de la Commission de l’Union africaine.

...
Noël Ndong
Art-Culture-Média 13-11-2025 10:08

Intitulé «Vision 2010», ce concours organisé par Samda Studio, une branche de l’organisation non gouvernementale (ONG) Samda Congo, est coordonné par Damase Bouozock. Il sera lancé le 7 décembre pour une durée de quatre dimanches.

En prélude à la tenue de ce concours, le comité d’organisation coordonné par Damase Bouozock, animera une conférence de presse le 15 novembre pour circonscrire l’événement. En attendant celle-ci, le secrétaire général de l’ONG Samda Congo, Bernard Bitanda, a annoncé aux Dépêches de...

Bruno Zéphirin Okokana
Politique 13-11-2025 10:02

Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a conféré le 11 novembre à Brazzaville, avec l’ambassadeur de la République d’Afrique du sud au Congo, Mziwamadoda Uppington Kalako, sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays à travers les échanges d’expériences dans le domaine parlementaire.

La rencontre entre les deux personnalités s’inscrivait dans le cadre de la poursuite des visites que le diplomate sud-africain avait enclenchées dès son en arrivée en terre congolaise. « Nous avons parlé des questions concernant nos deux Parlements. Il est...

Parfait Wilfried Douniama
Afrique-Monde 12-11-2025 16:30

L’ambassadrice de Chine au Congo, AN Qing, a organisé le 11 novembre à Brazzaville une cérémonie d’accueil en l’honneur de la 32e mission médicale chinoise, et de départ de l’ancienne équipe.

La cérémonie de réception de la 32e mission médicale chinoise s’est déroulée en présence des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé, de la Santé et de la Population, ainsi que du...

Yvette Reine Boro Nzaba
Société 12-11-2025 16:17

La présidente du Groupe des journalistes pour la paix (GJP-Congo), Christine Nathalie Foundou, a restitué devant la presse, le 12 novembre à Brazzaville, les travaux du forum africain pour l’autonomisation des femmes.  

Organisé du 14 au 15 octobre 2025 à Salé au Maroc par l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), ce réseau à but non lucratif vise, entre autres, à consolider la coopération et la solidarité interafricaine. Il entend également promouvoir la justice sociale et l’autonomisation des femmes, renforcer leur participation aux processus de paix, de stabilité et de développement durable, développer les programmes dans l’éducation, la formation, la santé, la lutte contre la pauvreté et l’accès...

Fortuné Ibara
Société 12-11-2025 16:06

L'amphithéâtre de la faculté des Sciences et techniques de l'université Marien Ngouabi a été entièrement réhabilité par la Fondation Burotop Iris. Cette Fondation l'a officiellement remis au professeur Basile Bossoto, un des responsables de cet établissement universitaire.

De la peinture au rétablissement de l'électricité notamment : la climatisation, la sonorisation ainsi que les tableaux, les tables-bancs, les bureaux pour les enseignants, l'amphithéâtre ont été totalement rénovés.

« Au nom de la Fondation Burotop Iris, nous vous remettons officiellement les clés de l'amphi qui a...

Fortuné Ibara
Afrique-Monde 12-11-2025 15:54

Dans le but d’établir un monde pacifique et de paix, Heavenly Culture, World Peace, Restauration of Light (HWPL), une ONG internationale pour la paix, avait accueilli à Cheongju, République de Corée, le 11e sommet mondial de la paix HWPL, réunissant huit-cent dirigeants mondiaux. Le sommet qui s’est tenu à Cheongu, a présenté les réalisations et la vision de l’organisation pour la paix, en mettant l’accent sur la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales et la société civile.

Le sommet de cette année a mis en évidence des progrès majeurs dans trois domaines clés. En droit international, le cadre juridique proposé par HWPL, la Déclaration de paix et de cessation de...

Guillaume Ondze
Afrique-Monde 12-11-2025 15:44

L’Angola a célébré, le 11 novembre, le cinquantième anniversaire de son indépendance par un grand défilé national placé sur le thème de la préservation des acquis nationaux. Parmi les invités d’honneur figurait le président congolais Denis Sassou N’Guesso, décoré dans la Classe d’honneur de l’Angola. 

Les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola, organisées au Mémorial António Agostinho Neto, ont réuni des milliers de citoyens ainsi que des membres de la diaspora. Les cérémonies se sont succédé, illustrant un récit collectif...

Fiacre Kombo
Société 12-11-2025 15:31

Nos lecteurs et nos abonnés ont dû voir passer cette publication attribuée fâcheusement aux Dépêches de Brazzaville. Il s'agit d'une vraie Fake News à laquelle il ne faut pas prêter attention.

Les Dépêches de Brazzaville
Sport 12-11-2025 11:10

Sous le choc à la suite de l’annonce du décès de Dieudonné Benito Amouzoud le 28 octobre en France, Dominique Gentil Nkounkou rappelle avec émotion tout le travail accompli par le promoteur du Centre d’Etudes et sport la Djiri.

Emu, Dominique Gentil Nkounkou a qualifié de « grande perte » la disparition du président de la Fondation Rêves de Gosses. Ensemble, ils avaient travaillé pour assurer une visibilité internationale au Centre d’Etudes et sport la Djiri dont l’illustre disparu était le promoteur. Il lui rend un hommage pour l’ensemble de ses œuvres, pour...

James Golden Eloué
Environnement 12-11-2025 09:43

Alors que la COP 30 s’ouvre à Belém, aux portes de l’Amazonie, l’Afrique centrale s’impose comme l’un des acteurs clés de la diplomatie climatique mondiale.

Porteuse d’un des plus vastes puits de carbone de la planète - le bassin du Congo - , la région entend monnayer plus justement son rôle vital dans la régulation du climat global.

Le bassin du Congo, un trésor sous pression

S’étendant sur plus de 3,6 millions de km² et traversant six pays — dont la RDC, le Congo, le Gabon et le Cameroun —, le bassin du Congo constitue le deuxième poumon vert du monde après l’Amazonie. Il stocke près de 80 milliards de tonnes de carbone, soit trois années d’...

Noël Ndong
Afrique-Monde 12-11-2025 09:22

Une pré-table ronde stratégique est prévue ce 12 novembre à Belém, au Brésil, pour mobiliser les financements internationaux nécessaires à la préservation du Bassin du Congo, un écosystème vital à la lutte contre le changement climatique.

 

Les pays du bassin du Congo tentent de convaincre les partenaires au développement réunis à Belém, en attendant la grande table ronde prévue en mai 2026 à Brazzaville. Présidée par Arlette Soudan-Nonault, ministre congolaise de l’Environnement et secrétaire exécutive de la Commission climat, et Jean Paterne Megne Ekoga, vice-président de la Banque de...

Fiacre Kombo
Économie 12-11-2025 09:10

Le chef-lieu du département du Niari, Dolisie, va abriter la quatrième agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) en République du Congo. Le gouvernement, par le biais du ministre d’Etat en charge des Affaires foncières, Pierre Mabiala, a affecté symboliquement, le 8 novembre dernier, trois hectares de terre sur lesquels sera bâti cette nouvelle agence.

 

Cet immeuble moderne adapté aux standards en la matière, sera la quatrième structure de la Beac en République du Congo, après les directions nationales de Brazzaville, de Pointe-Noire, et les agences de Ouesso...

Firmin Oyé

Pages