Archives

Informations Principales

Par ex., 24-11-2017
Par ex., 24-11-2017

Rubrique


Opinion

Art-Culture-Média 25-10-2017 20:59

L'vénément a été célébré le week-end dernier à Brazzaville, en hommage à l'humoriste congolais Bienvenu Sidobé Mépépé alias Coeur-à-Coeur, décédé en 2016 à la suite d'un accident de circulation.

La manifestation s'est déroulée au Palais des congrès, sur le thème « Rire ensemble pour le développement durable ». Elle a connu la participation des humoristes nationaux comme, Zedem, Ririclo, Fortune Bateza, Louzby, les humoristes de Brazza Comedy show, Caméléon, La Grâce, etc.

Passant tour à tour sur le podium,...

Bruno Okokana
Sport 25-10-2017 20:15

Les Congolaises ont franchi une nouvelle étape. En deux rencontres, elles ont réalisé autant de victoires, se qualifiant ainsi pour la suite de la compétition qui se dispute en Tunisie.

Abo-Sport n’a pas tremblé devant Africa Sport d’Abidjan en lui infligeant une défaite 39 à 26. L’équipe a réédité l’exploit face aux Algériennes de GSP 35 à 22. Deux victoires synonymes de qualification en quarts de finale. Il reste à Abo-Sport un match à disputer face à FAP du Cameroun. Une rencontre qui permettra de déterminer le premier du groupe A dans lequel Abo-Sport est logé. Le résultat n’aura pas un impact...

Rominique Makaya
Politique 25-10-2017 20:14

La volonté des autorités françaises a été exprimée, le 25 octobre à Brazzaville, par Dominique De Villepin, au terme d'un entretien avec le Premier ministre, Clément Mouamba.

 

 

 

L'homme d'Etat français est en séjour au Congo, à la tête d'une délégation des parlementaires venus commémorer le discours prononcé par le général De Gaulle à Brazzaville, en 1940. Reçu en audience par le Premier ministre congolais, Dominique De Villepin et son interlocuteur ont échangé sur la perspective de la nouvelle relation entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI), au regard des...

Jean Jacques Koubemba
International 25-10-2017 19:53

Une délégation de parlementaires français, conduite par l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a été reçue le 25 octobre à Brazzaville par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

Les deux parties ont évoqué des sujets d’intérêt commun, à commencer par les relations bilatérales entre la République du Congo et la France, y compris celles avec l’Union européenne, tant sur les plans politique, économique que stratégique.

« L’avenir et...

Nestor N'Gampoula
Sport 25-10-2017 19:47

Sébastien Migné a rendu officielle sa liste des 23 joueurs pour la double confrontation des Diables rouges en novembre, en commençant par les Ecureuils qu'ils accueilleront, le 8 novembre, dans le cadre d'un match amical.

La rencontre permettra au onze national congolais d’améliorer son classement Fifa. Les Diables rouges, rappelons-le, sont actuellement 94e au dernier classement mondial derrière le Gabon 92e, la Guinée Bissau 88e , la Libye 87e  et le Bénin 79e  et 22e au classement africain, dominé par la...

James Golden Eloué
Politique 25-10-2017 19:30

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique aux Nations unies foule le sol congolais, ce 26 octobre, par Goma au Nord-Kivu, porteuse d'un message du président américain, Donald Trump, adressé à son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange.

-Très attendue et après un premier report, la visite en RDC de Nikki Haley pourrait être effective ce 26 octobre. Elle débutera sa visite par Goma où elle est attendue pour palper du doigt certaines réalités liées aux turbulences qui caractérisent la vie dans ce coin du pays, cible des groupes armés. Dans son agenda, il est prévu que l’officielle américaine...

Alain Diasso
Sport 25-10-2017 19:22

L'option prise par le TP Mazembe de rester au Maroc pour préparer la finale aller de la Coupe de la Confédération contre Supersport United met la Fédération congolaise de football association (Fécofa) dans l'obligation de changer la date de l'organisation de la compétition qui oppose le vainqueur du championnat national au gagnant de la Coupe du Congo.

La Fécofa avait fixé au 29 octobre le match de la Super Coupe du Congo. Champion du Congo 2017, le Tout-puissant Mazembe devrait affronter l'AS Maniema Union de Kindu, vainqueur de la Coupe du Congo. Cette rencontre qui devrait se jouer sur le terrain du champion du Congo n'aura plus lieu à cette date. En effet, Mazembe vient de se qualifier pour la finale de...

Martin Enyimo
Sport 25-10-2017 19:15

Le ministre des Sports et de l'éducation physique a fait le constat, le 24 octobre, au terme de sa visite des installations sportives de l'hinterland.  

« Nous avons déjà fait le tour de tous les départements pour finir ici au Pool. Le constat est le même. Nous avons trouvé ces infrastructures dans un état de désolation. Ce n’est pas parce que vous ne travaillez pas, mais parce qu’aussi il a dû vous manquer les moyens pour faire face à ces difficultés », a souligné le ministre des Sports, au terme de sa visite au stade de Kinkala.

A l’image...

James Golden Eloué
Sport 25-10-2017 19:00

Le match de barrage aller, comptant pour le maintien et la montée en Ligue d’honneur de l'un ou l'autre des deux clubs de Pointe-Noire, s'est soldé par un score nul, le 24 octobre au Complexe sportif de Pointe-Noire.

Les deux formations conservent leurs chances égales. 16e à l’issue du championnat national Ligue 1 qui s’est achevé en septembre dernier, le FC Nathaly’s affrontait V Club Mokanda, premier de la Ligue 2 nationale, pour une place en Ligue 1. A l’issue du match, les deux équipes se sont séparées dos-à-dos. Les deux staffs techniques ont encore deux jours pour parfaire les faiblesses constatées au match aller, afin d'aborder le retour avec plus de détermination.

 Au sortir de la rencontre, l’entraîneur du FC Nathaly’s, Joseph Dumbé Makaya, a...

Charlem Léa Legnoki
Art-Culture-Média 25-10-2017 18:27

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), l’artiste peintre va présenter son œuvre sur le mouvement rétrograde de l’homme,  le 27 octobre à partir 19 heures, lors de l'exposition organisée par Matombi Productions et l’IFC. 

Dans son travail, Christian Badibanga constate que non seulement l’homme avance à reculons et tourne en rond mais l’Afrique également stagne et régresse. D’où cette expression « Kende Zonga ». En effet, Kende Zonga est une histoire, un quotidien et un avenir. En contemplant cette œuvre, on arrive à penser irrésistiblement aux cycles de la vie, aux conflits, à la...

Hugues Prosper Mabonzo
Société 25-10-2017 18:15

L’apparition de plusieurs cas de variole de singe dans le département de la Likouala (nord- Congo), frontalier avec la Centrafrique et la République Démocratique du Congo (RDC), relance le débat sur la lutte contre les maladies d’origine animale au sein des pays du Bassin du Congo.

Plusieurs épidémiologues et experts en santé, ressortissants des pays du Bassin du Congo, participent depuis le 24 octobre à Brazzaville à une importante rencontre sous-régionale sur la lutte contre les maladies d’origine animale (Zoonoses). Initiée par le bureau de l’Organisation des Nations...

Fiacre Kombo
International 25-10-2017 18:15

Le chef de la Commission électorale kényane, Wafula Chebukati, a annoncé la tenue du scrutin ce 26 octobre mais l'on craint de nouvelles violences dans le pays.

 

 

 

 

Wafula Chebukati s’exprimait lors d’une conférence de presse, le 25 octobre. « En tenant compte des assurances données à cette commission par les autorités concernées et les agences de sécurité (...), l’élection aura lieu comme prévu, le jeudi 26 octobre », a-t-il déclaré, faisant mention des progrès au sein de la commission pour justifier la tenue du scrutin.

En attendant de voir comment se...

Nestor N'Gampoula
Politique 25-10-2017 18:01

Un ultimatum de quarante-huit heures leur a été donné pour se conformer à la décision prise par la direction politique du parti.

Le feuilleton Union pour la nation congolaise (UNC) se poursuit. Après le refus de Pierre Kangudia de quitter son poste de ministre d’État chargé du Budget à la suite d'une décision du directoire du parti découlant de la non-application de l'accord de la Saint-Sylvestre, c’est au tour des membres du parti prestant au sein de son cabinet d’être sommés à rendre le tablier. Dans un communiqué publié le 25 octobre et signé par le...

Alain Diasso
Politique 25-10-2017 17:52

La plate-forme politique de l’opposition soutient que le départ du président Joseph Kabila du pouvoir, au plus tard à l'échéance échue, devra permettre la mise en place d'une transition citoyenne pacifique.

Dans un communiqué publié le 24 octobre, le Rassemblement a réitéré sa position quant à la question de l’alternance à la tête de l’État. Il a, en effet, réaffirmé sa position exprimée lors de la clôture de son deuxième conclave. Pour cette famille polituque, le président Joseph Kabila doit quitter le pouvoir afin de permettre la mise en place d'une transition citoyenne pacifique qui devra se faire sans lui.

Ce regroupement a, par ailleurs, dit constater que la direction actuelle de la Commission électorale nationale...

Lucien Dianzenza
Économie 25-10-2017 17:30

 

 

 

 

L'évaluation de la mise en oeuvre du plan stratégique régional 2013-2017 révèle des insuffisances.

 

 

 

 

 

Les agents de liaison du suivi des réformes au sein des administrations des douanes de la région de l'Afrique de l'ouest et du centre se sont réunis, le 24 octobre, à Brazzaville. Ils ont évalué la mise en oeuvre de la stratégie 2013-2017, consacrée à la réforme organisationnelle des administrations comme préambule au déploiement d’une réforme plus ambitieuse dans le cadre de la stratégie 2018-2022.

...

Lopelle Mboussa Gassia
Politique 25-10-2017 16:45

Le chef de l'opposition congolaise a accusé, le 24 octobre, la police d'avoir entravé sa réunion politique en tirant des gaz lacrymogènes et des coup de feu en l'air.

"La police nous a empêchés de quitter l'hôtel en barricadant la route. Nous avons décidé de nous rendre au lieu du meeting avec la population à pied, ils ont dressé un cordon 500 mètres plus loin, tirant sur nous des gaz lacrymogènes et des coups de feu en l'air", a déclaré à l'AFP Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l'opposition. "On n'a pas tiré sur lui. C'est faux. Il est avec moi, comment est-ce que j'ai pu tirer (des...

AFP
Politique 25-10-2017 16:37

L'information a été donnée, le 25 octobre, par les dirigeants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et par la police.

Les membres de l'opposition ont été arrêtés en marge de la visite de leur chef de file, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC). "Les militants arrêtés dimanche et lundi viennent d'être libérés ce matin par la police", a déclaré à l'AFP Dany Kabongo, un responsable local de l'UDPS, parti historique d'opposition. "Nous avons libéré toutes les personnes arrêtées lors de la visite de M. Félix (Tshisekedi) à Lubumbashi", a déclaré pour sa part le chef de la police du Haut-Katanga, le général Paulin Kyungu. Dans un communiqué conjoint, le 25 octobre, la...

AFP
Société 25-10-2017 16:25

La recommandation de l'organisme de conservation, faite le 25 octobre à Douala, concernne le Cameroun, le Congo, le Gabon et la Centrafrique suite à la publication de son rapport très préoccupant sur la biosurveillance des éléphants de forêt et leur menace de disparition dans la sous-région.

 

 

Les conservateurs précisent que c'est la première fois que des inventaires fauniques ont été menés à grande échelle et sur une aussi courte période en Afrique centrale. Les recensements ont été...

Fortuné Ibara
Économie 25-10-2017 15:39

Le processus de liquidation, en cours depuis 2014, a pris une autre tournure depuis que les épargnants, qui déplorent la passivité du liquidateur dans le remboursement des épargnes bloquées, ont saisi officiellement le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).  

 

 

 

 

 

 

Entre 2015 et 2016, le secteur de la micro-finance a enregistré au moins trois failles. Récemment encore, I-Finance annonçait à ses clients la reprise de leurs épargnes à la Finca, la première institution de micro-finance du pays. A la Coopérative de la communauté baptiste du Congo ouest (CBCO), la tension est loin de baisser entre son liquidateur et le Collectif des épargnants toujours en colère trois ans après le démarrage du processus de...

Laurent Essolomwa
Art-Culture-Média 25-10-2017 15:00

Le célèbre chanteur et auteur-compositeur se produira le 29 octobre, dans le deuxième arrondissement de Pointe-Noire (Mvoumvou). 

Caprice Dicon est un artiste reconnu pour son énergie communicative. Ces derniers temps, il a enchaîné les scènes de la place pour offrir à son public des concerts émouvants et inoubliables. Il y a quelques mois, il avait complètement électrisé l’espace du restaurant-bar le Kasdal’house avec un show spectaculaire, unanimement salué par les mélomanes.

Le musicien a ensuite confirmé cette flamme, quelques jours plus tard, lors d’un show exceptionnel qu’il a livré au VIP Itoro, à Mvoumvou. Comme si cela...

Hugues Prosper Mabonzo

Pages