Archives

Informations Principales

Par ex., 22-02-2019
Par ex., 22-02-2019

Rubrique


Opinion

Société 23-01-2019 19:45

Le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, et la délégation allemande conduite par le maire de Dresde, Dirk Hilbert, ont visité, le 22 janvier, le collège d’enseignement général Jacques-Opagault, dans le sixième arrondissement Talangaï.

La visite s’inscrivait dans le cadre des préparatifs du renouvellement imminent des accords de jumelage entre les écoles de Brazzaville et celles de la ville de Dresde, en Allemagne. La délégation des deux maires s’est rendue d'abord au lycée Chaminade avant d'aller au collège d’enseignement général Jacques-Opangault où elle a été accueillie par plus de deux...

Fortuné Ibara

Tout compte fait, c’est ce jeudi 24 janvier, au Palais de la nation, à Kinshasa, que Félix Tshisekedi prêtera serment en tant que président de la République démocratique du Congo (RDC). Depuis l’indépendance de ce pays, le 30 juin 1960, il sera le cinquième chef d’Etat à sacrifier à ce rituel ancré dans les traditions républicaines. À quel dirigeant du continent a-t-il adressé une invitation pour assister à sa consécration ? Et qui y répondra ? On le saura en observant la scène de plus près.

Mais que cette cérémonie d’investiture soit portée en triomphe par ses partisans et ses alliés qui, on l’imagine, lui apporteront tout le soutien qu’il faut ; qu’elle soit, en revanche, répugnée par ses adversaires qui avouent leur...

Les Dépêches de Brazzaville
Art-Culture-Média 23-01-2019 19:15

La prestation musicale a eu lieu, le 22 janvier dans la salle de conférence de l’hôtel de la préfecture, en présence des maires des deux villes, Christian Roger Okemba (ville hôte) et Dirk Hilbert (Dresde) ainsi que de l’ambassadeur d’Allemagne au Congo, Klaus Peter Schick.

Le concert donné par cinq groupes a été dominé à 90% par la prestation de l’orchestre symphonique des enfants de Brazzaville (Oseb). Ils étaient trente-sept au total, appuyés par huit choristes du Chœur Burning music.

Le spectacle a débuté par l’exécution des hymnes nationaux d’Allemagne et du Congo. Sitôt après, les enfants de l’Oseb ont interprété, phase par phase, les treize chansons retenues....

Bruno Okokana
International 23-01-2019 18:47

Dans l’objectif d’inciter les gouvernants ainsi que les ministères de tutelle à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, le monde commémore, ce 24 janvier, la Journée mondiale de l’éducation.  

Pour justifier le bien-fondé de la célébration de l'événement, l’Unesco a reconnu que l’éducation était un droit humain. En proclamant cette Journée mondiale de l'éducation, les États membres des Nations unies reconnaissent l'importance et le rôle d'assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous à tous les niveaux. Ceci, afin que chaque personne puisse accéder à l’apprentissage tout au long de sa vie et acquérir les connaissances ainsi que les compétences nécessaires pour participer...

Rock Ngassakys
Société 23-01-2019 18:45

Reconnu coupable de détournement des fonds publics, l’ancien directeur général de contrôle des marchés publics (DGCMP) doit payer six cent cinquante millions FCFA dont une amende de cinquante millions et six cents millions à titre de dommages et intérêts à l’Etat congolais.

Jugé par la Cour d’appel de Brazzaville depuis quelques semaines pour détournement de fonds publics lorsqu’il dirigeait la DGCMP, Jean Didier Elongo a été condamné, le 23 janvier, à vingt-quatre mois d’emprisonnement ferme. Selon le verdict quelque peu clément prononcé par le premier président de la Cour d’...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 23-01-2019 18:45

Le Centre de la République du Congo de l'Institut international du théâtre (IIT) lance le concours cette année .

Le concours est ouvert à tout dramaturge ayant déjà publié une pièce de théâtre mais aussi aux écrivains en herbe ayant des textes originaux. Ouvertes il y a quelques jours, les inscriptions seront clôturées le 21 février. Les deux premiers lauréats seront primés et leurs textes publiés par une maison d'édition de France, partenaire du Festival international du théâtre et autres arts de scène (Fitaas). Des extraits de ces textes seront lus par des comédiens, lors...

Hervé Brice Mampouya
Art-Culture-Média 23-01-2019 18:42

Le jeune chorégraphe congolais a tenu, le 22 janvier à Brazzaville, sa première performance solo « Etat honteux » dont le spectacle a débuté à l’Institut français du Congo et s'est clôturé aux ateliers Sahm. 

Karel Kouélany a plongé les spectateurs durant deux heures dans une vague intrigue. Dans la première partie, il a présenté un corps instable couché sur un lit d’hôpital près d’une bouteille d’eau perchée, déversant des gouttes comme pour évoquer le ralentissement de la vie quasiment achevée.

Mettant son...

Rosalie Bindika et Merveille Atipo (stagiaire)
Économie 23-01-2019 18:30

Longtemps rempli de façon manuelle, le document de suivi de la cargaison à l’export sera désormais réalisé par voie électronique au niveau du Conseil congolais des chargeurs.

Le nouvel outil de facilitation du commerce extérieur est mis au point grâce au partenariat entre le Conseil congolais des chargeurs et la société Cargo consulting.

Un atelier de vulgarisation du bordereau électronique de suivi de la cargaison est organisé du 23 au 24 janvier, à Pointe-Noire. Il regroupe les représentants du secteur privé et des administrations publiques impliquées dans les...

Christian Brice Elion
International 23-01-2019 18:30

Dans un message rendu public, le 23 janvier, le président de la République du Congo adresse ses félicitations au nouveau président élu de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de son sacre à la magistrature suprême de son pays.

« Monsieur le président, votre accession à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo m’offre l’opportunité de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement congolais ainsi qu’au mien propre, toutes mes félicitations auxquelles je joins mes vœux de pleins succès dans l’accomplissement de vos nouvelles fonctions », écrit notamment le chef de l’Etat congolais.

Denis Sassou N’Guesso assure, par...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 23-01-2019 18:30

Le premier secrétaire de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), chef de l’opposition politique congolaise, Pascal Tsaty Mabiala, a mené, du 19 au 21 janvier, à Pointe-Noire, une série d’activités clôturée par une conférence de presse au cours de laquelle les questions sur la situation du pays ont aussi été abordées.

Dans la ville océane où la direction de l'Upads a décidé d'entamer sa restructuration, la coordination départementale ainsi que les sept comités fédéraux de ce parti (Emery-Patrice-Lumumba, Mvou-Mvou, Loandjili, Mongo Mpoukou, Tié-Tié 1, Tié-tié 2 et Ngoyo) ont été...

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Société 23-01-2019 18:15

Les responsables des associations constituées en mouvement dénommé « Je ne suis pas un tam-tam », initié par Mildred Moukenga, ont invité, le 23 janvier à Brazzaville, leurs sœurs à briser le silence suite aux actes de violence qu’elles subissent dans les foyers.

La coalition fait suite au crime commis par Patrick Claude Fouity sur sa conjointe Marlène Tchibinda, dans la nuit du 19 au 20 janvier, dans l'un des quartiers de Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville.    

Le mouvement vise à sensibiliser les femmes en général sur leurs droits et devoirs ainsi que les hommes sur le respect à la vie humaine. L’objectif est d’inciter les décideurs à promulguer le projet...

Lydie Gisèle Oko
Société 23-01-2019 18:15

Le représentant résident de l'agence onusienne au Congo, Cyr Modeste Kouamé, a fait part, le 23 janvier, au ministre de la Justice et des droits humains, Ange Aimé Wilfried Bininga, de la volonté de cette institution à apporter un appui technique et financier à l’opération de révision du document.

Au cours de l'audience, les deux personnalités ont également abordé le point relatif à la détermination du statut de réfugié. À ce sujet, Cyr Modeste Kouamé a proposé au ministre d’associer les juristes chevronnés à la Commission d’éligibilité et de recours au statut de réfugié. Car...

Roger Ngombé
Sport 23-01-2019 18:05

Le derby de Kinshasa a, sans surprise, le 23 janvier, au stade des Martyrs, tourné à l'avantange des Dauphins noirs qui ont pris le dessus sur les Immaculés par trois buts à un.

Pour ce énième derby de Kinshasa et dernière rencontre de la manche aller de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), les deux équipes ne juraient que par la victoire. Mais les Immaculés n'ont pas existé face aux Dauphins noirs du coach Florent Ibenge, auréolés d'une retentissante victoire (cinq buts à zéro) le dimanche dernier face aux Tanzaniens de Simba, en deuxième journée...

Martin Enyimo
Sport 23-01-2019 17:57

Le mercato d'hiver n'est pas encore fini pour les joueurs congolais qui pourraient changer de club d'ici au 31 janvier. Le cas de Neeskens Kebano et Yannick Bolasie.

L'on apprend que le milieu offensif international congolais, Neeskens Kebano, pourrait quitter Fulhma en Premier League anglaise pour découvrir le championnat de Turquie.

L'ancien joueur du Paris-Saint-Germain, en France, et de Genk, en Belgique, peu utilisé la saison dernière en D2 anglaise par le club londonien et qui fait quelques apparitions cette saison depuis la venue du coach italien Ranieri,...

Martin Enyimo
Économie 23-01-2019 17:45

Les équipements que sont les terminaux de communications électroniques à l’instar des téléphones portables, tablettes et autres dispositifs ne rentreront plus dans le pays sans l’agrément de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), a rappelé, le 22 janvier à Brazzaville, son directeur général, Yves Castanou, lors d’une mise au point avec les importateurs et distributeurs.

« Il m’a été donné de constater que l’activité d’importation et de distribution d’équipements terminaux de communications électroniques se fait jusque-là au mépris des règles...

Quentin Loubou
Économie 23-01-2019 17:39

La principale ressource minière exportée par la République démocratique du Congo (RDC) a chuté d’environ 55 %, passant de quatre-vingt mille dollars américains début 2018 à trente-cinq mille dollars en janvier courant (Source London metal exchange).

 

 

La situation pourrait placer les prochains animateurs de l’exécutif national dans l’incapacité de tenir leur engagement d’augmenter les recettes nationales prévues dans la loi des finances 2019 et de mettre en œuvre les nouvelles politiques nationales de rupture tant attendues. En effet, en l’espace d'une année, soit de janvier 2018 à janvier 2019, le cours international du cobalt a baissé de manière drastique...

Laurent Essolomwa
International 23-01-2019 17:26

La concertation entre le gouvernement centrafricain et les quatorze groupes armés s’ouvre, ce 24 janvier, dans la capitale soudanaise. Une rencontre initiée par l’Union africaine (UA) sur les bases des conclusions du Forum de Bangui.

Le dialogue tant attendu, préparé depuis juillet 2017 par l'UA et soutenu par les principaux partenaires de Bangui, se veut plus ambitieux que les précédents. « Ces pourparlers pourraient se poursuivre deux à trois semaines. Il n'y a pas de date de fin spécifique », a indiqué Al-Dierdiry Ahmed, ministre soudanais des Affaires étrangères.

Au préalable, un long processus a été nécessaire, notamment la collecte et l’harmonisation des...

Josiane Mambou Loukoula
Société 23-01-2019 17:15

Le chef de service de l’herbier national, le Pr Jean-Marie Mountsamboté, a annoncé récemment à Brazzaville la récolte de cent vingt-sept échantillons des espèces nouvelles de la flore congolaise dans les zones de Zanaga ( Lékoumou) et d’Epéna (Likouala).

Selon le Pr Jean-Marie Mountsamboté, la récolte se fait dans toutes les zones non explorées du pays telles que le Mayombe, le Plateau Batéké. Avec beaucoup d'efforts, a-t-il signifié, le Congo pourrait atteindre mille espèces de flore. Aussi a-t-il souligné la nécessité de poursuivre des missions dans les autres zones non...

Parfait Wilfried Douniama
Politique 23-01-2019 17:00

Dans une interview diffusée le 22 janvier sur  France 24, l’archevêque de Kinshasa a émis des doutes sur un changement probable de régime tant attendu par le peuple.

L’épiscopat catholique continue de garder sa posture de désappointement vis-à-vis de la présidentielle du 30 décembre ayant porté Félix Tshisekedi au pouvoir. Malgré la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) persiste qu'ils ne sont pas  conformes aux données qu’elle a collectées à travers différents bureaux de vote et de dépouillement. C’est en tout...

Alain Diasso

 De nombreuses personnes abusent dans l’usage des écouteurs et des casques, surtout les jeunes. Cette réalité n’est pas sans conséquences au niveau des oreilles, quoique  les écouteurs  permettent à ceux qui en font usage de ne déranger personne quand ils écoutent de la musique ou quand ils évitent que leur communication soit suivie par une tierce personne.

En effet,  l’abus des écouteurs cause des problèmes aux oreilles. Quelques scientifiques en disent long sur cette question dans leurs diverses thèses et communications : « L’utilisation constante des écouteurs peut endommager irrémédiablement l’ouïe. Un nombre croissant de jeunes utilisateurs des écouteurs et baladeurs souffrent de troubles d’...

Faustin Akono

Pages