Archives

Informations Principales

Par ex., 03-07-2020
Par ex., 03-07-2020

Rubrique


Opinion

Politique 02-06-2020 18:31

Le président de la chambre basse du parlement, Isidore Mvouba, qui a ouvert le 2 juin les travaux de cette session ordinaire administrative a invité les députés à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’examiner et d’adopter ces affaires d’importance capitale.

 

Parmi les dix-neuf affaires retenues à l’ouverture des travaux, il y a celles relatives à l’apatridie, au droit d’asile, au statut de réfugié ainsi qu’aux droits civils et politiques. L’Assemblée nationale aura également à examiner le projet de loi autorisant la ratification du protocole à l’Acte constitutif de l’Union...

Parfait Wilfried Douniama

Le moins que l’on puisse dire concernant l’assassinat du citoyen afro-américain George Floyd par un policier à Minneapolis, dans l’Etat du Minnesota, est qu’il projette des Etats-Unis une image détestable : détestable parce qu’il prouve que le racisme demeure bien présent dans la société américaine, détestable parce qu’il confirme le peu d’attention que le président Donald Trump porte à ce problème, détestable parce qu’il témoigne d’une instabilité interne pour le moins inquiétante d’une des plus puissantes nations de ce temps.

Alors que les cartes sont rebattues sur la table du poker stratégique mondial avec l’irrésistible montée en puissance de la Chine, la distanciation de la Russie par rapport aux Etats-Unis, l’...

Les Dépêches de Brazzaville
Afrique-Monde 02-06-2020 18:02

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a donné au gouvernement une garantie de 30% sur les recettes pétrolières initialement prévues dans la loi de finances en cours. Une baisse conjoncturelle causée par la chute du prix du baril, consécutive à la pandémie du coronavirus.

Sur la base de cette information, le Cameroun s’achemine vers une baisse des recettes pétrolières de l’ordre de 70%, dans le cadre de la loi de Finances rectificative attendue au cours de ce mois de juin.

En effet, même si les recettes pétrolières intègrent l’impôt sur les sociétés pétrolières, qui est directement encaissé par l’administration fiscale, cette taxe n’influence que très peu l’enveloppe globale desdites...

Josiane Mambou Loukoula
Afrique-Monde 02-06-2020 17:58

En respect des victimes de la pandémie du Covid-19 en Italie et dans le monde, aucune cérémonie, ni réception n’a été organisée ce 2 juin à l’occasion de la fête nationale de la République italienne.

Cette année, la Fête de la République, qui représente traditionnellement un moment festif et de rassemblement autour du Drapeau national tricolore, ne sera pas célébrée avec l'habituelle cérémonie officielle en guise de respect et de deuil pour les victimes de la pandémie mais aussi à cause de la persistante difficulté épidémique qui conduit à éviter des rencontres conviviales rapprochées.

En cette occasion, le ministère italien des Affaires étrangères a offert symboliquement aux autorités locales, aux missions diplomatiques et consulaires, aux agences du système des...

Josiane Mambou Loukoula
Art-Culture-Média 02-06-2020 17:43

Ancien producteur des grands noms de la musique, dont Mbilia Bel pour laquelle il a produit le dernier album « 8646 », le Congolais Claudrick Miéré passe de la production typique à la musique religieuse. Il prépare un album de treize titres et a lancé, il y a deux ans, la mission Tibériade pour apporter la petite lumière du ciel au Congo.

Le pasteur Claudrick Miéré prépare un album qui sort bientôt, intitulé « Seconde gloire ». C’est un album de treize titres qui sera disponible au mois de juillet. Il y a deux titres qui sont déjà sur le marché, à savoir “Oyebi motema na...

Bruno Okokana
Afrique-Monde 02-06-2020 17:36

Pour permettre aux ressortissants congolais bloqués en France du fait de la pandémie de la Covid-19 de rentrer au pays, la compagnie Air France en partenariat avec le gouvernement congolais a résolu d’affréter, le 6 juin, un vol en direction de Brazzaville. L’annonce a été faite, le 30 mai, par l’ambassade de la République du Congo auprès de la République française.  

Selon le communiqué, les personnes inscrites sur ce vol sont tenues de respecter certaines dispositions à savoir : être présent à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à 5 heures du matin, car le décollage est prévu à 8 heures. Cependant, Air France prendra attache avec chacune des personnes pour préciser les modalités de départ.

En...

Rock Ngassakys
Politique 02-06-2020 17:24

Dans une requête introduite le 1er juin au greffe de la Cour constitutionnelle, l’avocat au barreau de Kwilu, Me Affiss Mazu Mabumbu, attaque les ordonnances nommant le Premier ministre et tous les membres du gouvernement pour inconstitutionnalité. Il dit attendre de la haute cour leur annulation pour non-conformité à la Constitution.

Pour Me Affiss Mazu Mabumbu, les ordonnances portant nomination du premier ministre et les autres membres du gouvernement prises respectivement le 20 mai et  le 26 août 2019 et publiées dans le Journal officiel ont...

Lucien Dianzenza
Politique 02-06-2020 17:10

Fondée en 2014 et basée aux Etats-Unis, Sextons Creek est une société de services et de communications stratégiques servant des clients dans les domaines des relations gouvernementales, des communications stratégiques, du marketing, des productions médiatiques et des services aux entreprises.

D'origine congolaise et centrafricaine,Thierry Dongala sera responsable du développement des relations avec les clients actuels et futurs de la société au niveau continent africain. Il est diplômé en finances de la Penn State University.

Auparavant, Thierry Dongala a été conseiller principal pour l'Afrique au Comité des affaires étrangères de la...

Patrick Ndungidi
Société 02-06-2020 17:04

La ville de Kinshasa demeure toujours le foyer de la pandémie de la covid-19 en RDC. Elle est la seule province qui enregistre tous les jours plus de cas que les autres provinces du pays.

 

 Cent douze cas ont été déclarés, le 1er juin, positifs à la covid-19. Le cumul de cas confirmés pour la ville de Kinshasa est de trois mille huit sur un total de trois mille trois cent vingt-six cas pour les huit provinces du pays touchées par cette maladie. Le nombre de décès est de soixante-douze. Quatre cent quatre-vingt-deux malades ont été guéris. Le nombre de cas suspects en cours d’investigation est de cinq cent quatre-vingt-quatre. Deux mille trois cents personnes sont en bonne évolution.

...
Blandine Lusimana
Économie 02-06-2020 16:52

Le Congo met en œuvre un projet destiné à améliorer le secteur de la pêche et de l’aquaculture, grâce au financement du Fonds international de développement agricole(Fida). Le partenaire onusien a lancé, le 2 juin, une mission de supervision pour évaluer l’impact du projet sur le terrain neuf mois après sa relance.

Conduite par le directeur du Fida pour les deux Congo, Achancho Valentine, la mission d’évaluation par visioconférence vise à évaluer le niveau de réalisation des activités du Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale (PD-PAC) et d’en identifier...

Fiacre Kombo
Société 02-06-2020 16:35

L'appui de l’Unicef, qui s’inscrit  dans le cadre de la riposte à la covid-19, est destiné aux représentants des couches sociales de la ville de Butembo.

 

Outre des masques, l’Unicef a également remis des livres d’exercice pour l’enseignement à distance des élèves de l’école primaire pendant le confinement. Tout en expliquant le bien-fondé de l’intervention de l’Unicef en cette période de la crise sanitaire imposée par la covid-19, le Dr Onobaiso Médard de l’Unicef a fait savoir : «L’agence onusienne a produit localement seize mille masques que nous venons de remettre avec dix mille sept cents livres d’exercice...

Blandine Lusimana
Sport 02-06-2020 16:30

Evoluant dans le club ACM, Thierry Mabounda ne lâche rien malgré l’arrêt des activités sportives.

Depuis l’annonce du Premier ministre relative à l’interdiction de la pratique des activités sportives sur toute l’étendue du territoire national, les sportifs tentent de multiplier les stratégies afin de créer les conditions d’un entraînement à domicile. Thierry Mabounda qui pratique le taekwondo depuis plusieurs années s’efforce de maintenir sa forme. « Cette période d'arrêt des activités sportives se passe plus ou moins bien. J'essaie de m'adapter au mieux à la situation causée par la pandémie actuelle en m’...

Rude Ngoma
Afrique-Monde 02-06-2020 16:24

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus 375.500 morts dans le monde dont les trois quarts en Europe et aux Etats-Unis.

Plus de 48.000 personnes seraient décédées au Royaume-Uni avec pour cause suspectée ou avérée le nouveau coronavirus, selon des chiffres du Bureau national du statistiques (ONS) établissant un bilan plus lourd que celui des autorités sanitaires. Les chiffres publiés de manière hebdomadaire par ce bureau diffèrent des bilans quotidiens du gouvernement se limitant aux personnes testées positives au Covid-19. Le dernier bilan du gouvernement, publié lundi, était de 39.045 morts. Le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, après les Etats-Unis.

...

Julia Ndeko avec AFP
Société 02-06-2020 16:15

Au moment où le pays s’active pour éradiquer la dixième épidémie d’Ebola dans les provinces de l’est du pays depuis plus de deux ans, la province de l'Equateur, précisément la ville de Mbandaka, rapporte la onzième épidémie.

 

 

Selon un communiqué de l’Unicef, le gouvernement a confirmé la mort de cinq personnes dont une jeune fille âgée de 15 ans à la suite de la maladie à virus Ebola à Mbandaka dans la province de l'Équateur. Les décès ont eu lieu entre le 18 et le 30 mai mais n'ont été confirmés que le 31 mai comme étant liés à l'Ebola. La même source a souligné que quatre autres personnes, les...

Blandine Lusimana
Sport 02-06-2020 16:13

A l’image de toutes les formations de Pointe-Noire, cette équipe a livré une saison en demi-teinte. Nico-Nicoyé s’est accrochée à sa onzième place, la position  qu’elle a occupée au terme de la saison 2018-2019.

Au terme d’une saison arrêtée à cause de la pandémie du coronavirus, Nico-Nicoyé s’est contentée de l’essentiel. Avec V Club Mokanda, ils sont les deux clubs ponténégrins assurés d’évoluer en Ligue1 la saison prochaine en attendant le sort de l’AS Cheminots, obligée de passer quant à elle par les barrages. A quelque chose malheur est bon dirait-on . L’arrêt du championnat...

James Golden Eloué
Société 02-06-2020 16:04

 Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 1er juin à Kinshasa sur l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie à la Covid-19 en RDC, le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a indiqué que le pays assiste à ce jour à une baisse importante de mortalité passant de 10,5% à 2,3%.

 

En depit de l’augmentation des cas testés positifs à la covid-19, la République démocratique du Congo (RDC) enregistre une baisse de taux de mortalité en dessous de 2,3%. Cette performance est réalisée, selon le Dr Eteni Longondo, grâce à l’appui que le gouvernement a apporté au secrétariat technique de la riposte à la Covid...

Blandine Lusimana
Société 02-06-2020 16:01

La reprise des cours ce 2 juin, après quarante-six jours de confinement, est le dernier virage amorcé par les élèves qui se préparent pour les examens d’Etat prévus à partir du 14 juillet.

« Les élèves ont pris d’assaut les salles de classe. Les parents ont fait de leur mieux en les dotant des masques bien avant que le gouvernement ne commence la distribution. Cela prouve que toute la République attendait impatiemment que les cours reprennent pour permettre aux élèves de passer les examens d’Etat », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’...

Rominique Makaya
Société 02-06-2020 16:00

Jhony Chancel Ngamouana, président de l’Association éponyme, a rappelé le 30 mai aux albinos que le Conseil consultatif des personnes handicapées est le seul organe constitutionnel.

Le président de l’association des albinos a fait ce rappel dans sa déclaration lue lors de la cérémonie de remise de vivres et non vivres à cette catégorie de personnes à la Clinique médicale des albinos à Brazzaville.   

La déclaration fait suite au sit-in organisé le 8 mai, au ministère des Affaires sociales de la Solidarité et de l’Action humanitaire par une plate-forme des personnes vivant avec handicap.

Jhony Chancel Ngamouana a qualifié...

Lydie Giisèle Oko
Afrique-Monde 02-06-2020 15:39

Le centre de Manhattan a été le théâtre de pillages lundi soir, en réaction à la mort de George Floyd lundi dans le Minnesota, nouveau symbole des brutalités policières envers la minorité noire.

Des enseignes de marques, tels Nike ou Michael Kors sur la 5e Avenue, ou d'électronique dans d'autres grandes rues de Midtown ont été pillés en début de soirée, avant l'entrée en vigueur d'un couvre-feu inédit à partir de 23h00 locales. Des groupes de jeunes, souvent une dizaine, circulaient d'une rue à l'autre, tandis que des rues entières de ce quartier en temps normal très touristique mais déserté avec la pandémie, étaient bloquées par la police. Des images de la télévision locale NY1 ont notamment montré des...

Julia Ndeko avec AFP
Société 02-06-2020 15:36

Pour l’agence onusienne, qui regrette que la situation démocratique et celle des droits de l’homme soient loin d’être améliorées sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les agents de la police et de l’armée seraient responsables de cette augmentation, surtout dans les provinces affectées par le conflit ainsi que dans le Kongo central.

 

Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a observé une « hausse significative et déplorable des violations des droits de l’homme » durant la période de l’état d’...

Lucien Dianzenza

Pages