Archives

Informations Principales

Par ex., 28-03-2017
Par ex., 28-03-2017

Rubrique


Opinion

Sport 25-02-2017 23:38

Belgique, 28e journée, 1re division

Sans Marvin Baudry, sur le banc après être sorti sur blessure le week-end dernier, Zulte-Waregem est balayé sur la pelouse du FC Bruges (0-5).

Francis N’Ganga était aligné sur la gauche d’une défense à trois lors de la victoire de Charleroi face à Genk (1-0). Positionnés en 3-5-2, les Zèbres valident presque leur place en play-offs 1 à deux journées de la fin de la saison régulière.

...

Camille Delourme
Sport 25-02-2017 19:48

National, 23e journée

Dunkerque conserve son fauteuil de leader après son succès face au Paris FC (1-0). Bevic Moussiti Oko, titulaire, est resté muet pour la première fois en 2017. Dans les rangs parisiens, Eden Massouema était suspendu pour cumul de cartons jaunes.

Sans Blanstel Koussalouka (ménagé en vue du 8e de Coupe de France, mardi, face à Angers ?), le CA Bastia rapporte un point de Pau (0-0).

Sans Ladislas Douniama, blessé, La Duchère chute à domicile face à Belfort (0-2).

...
Camille Delourme
Sport 25-02-2017 18:26

Ligue 2, 27e journée

Relégués sur le banc ou en tribunes depuis plusieurs mois, Bruce Abdoulaye (dernière titularisation le 16 décembre) était aligné en défense centrale et Clevid Dikamona (dernière apparition le 20 janvier) au poste de latéral droit lors de la victoire de Bourg-en-Bresse à Laval (4-2).

Notons que Dikamona a été averti et sanctionné d’un penalty très sévère à la 68e avant d’être remplacé à la 82e. Abdoulaye, lui, a joué toute la rencontre.

Dans les rangs lavallois, Yven...

Camille Delourme
Sport 25-02-2017 17:46

Maillon fort de Dunkerque, actuel leader de National, Bevic Moussiti Oko affiche des statistiques incroyables en 2017 (avec 4 buts, 1 passe décisive et 3 penaltys obtenus en 5 matchs). L’attaquant international Espoirs congolais analyse sa montée en puissance. Et il clame son attachement pour la sélection congolaise.

Les Dépêches de Brazzaville : Bevic, en ce début d’année 2017, tu es en pleine forme et tu es l’artisan principal de la bonne série de Dunkerque (premier du championnat de National avec 4 victoires consécutives). Comment expliques-tu tes performances ?

Bevic Moussiti...

Camille Delourme
Art-Culture-Média 25-02-2017 17:07

Artiste talentueux, Hardi-Vins Bona « la force tranquille » fait de la musique réfléchie. A cheval entre deux générations, celle des années 80 et la génération actuelle ; il vient de produire un opus de dix (10) chansons dont le titre phare est « Nakendaki mobembo ».

Enregistré au studio DM Records, l'album de Hardi-Vins Bona a bénéficié de l’apport de Setho, Kerson, Walo Boss (qui a chanté comme Debaba), Bobosha, de l’orchestre Dolisiana…, et de l’animation de Zaparo de guerre, animateur de l’orchestre Extra musica.

...

Bruno Okokana
Société 25-02-2017 17:00

L’Union mondiale des collèges (UWC) a octroyé, le 25 février, deux bourses d'études aux meilleurs élèves du test de sélection d’entrée aux Collèges UWC au titre de l’année scolaire 2016-2017.  

La sixième sélection des élèves à la bourse UWC a été organisée le 24 février, par le comité national de cette Union en vue de déceler les meilleurs élèves qui soigneront l’image du Congo à l’extérieur, ont expliqué les organisateurs.  

Au total, quinze élèves dont cinq garçons et dix filles ont été présents à ce concours sur les vingt-trois inscrits sur la liste. A l’issue de ce test, l’élève Duclos Ngolo de l’établissement Mère Mfoulou en classe de terminale A et Triny Blanche...

Lydie Gisèle Oko
Société 25-02-2017 16:42

Le directeur exécutif de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), le Dr Seth Berkeley, qui a séjourné en République du Congo du 22 au 24 février, a fait cette déclaration au sortir de son entretien avec le Premier ministre, Clément Mouamba

« Les règles de Gavi sont très stricts, chaque pays qui est à un revenu par habitant inférieur à 1500 dollars, est éligible à l’appui de Gavi mais le Congo est au-delà des 1500 dollars ; il n’est donc plus éligible à l’appui de Gavi », a annoncé le Dr Seth Berkeley qui a eu auparavant une séance de travail avec les...

Parfait Wilfried Douniama

Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, mais nous avons les yeux suffisamment ouverts et l’ouïe suffisamment tendue pour percevoir, dans les coulisses du pouvoir, les grands évènements qui se préparent. Et, par conséquent, écrire sans grand risque de nous tromper que le mois de mars 2017 verra le Congo se positionner sur la scène internationale avec autant de force que d’intelligence. Quatre grands évènements se profilent, en effet, dans notre horizon immédiat qui projetteront de notre pays une image radicalement différente de celle que véhiculent de grands médias étrangers avec autant d’ignorance que de cynisme.

° Le premier est d’ores et déjà affiché en bonne place sur le calendrier diplomatique : c’est la...

Les Dépêches de Brazzaville
Société 25-02-2017 16:00

Le nouveau préfet du département de la Lékoumou, qui a visité le 21 février les chantiers mis en œuvre par le gouvernement, a appelé les populations du district de Mayéyé à mettre à la disposition du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité des briques pour la reconstruction des maisons détruites lors des intempéries du 25 décembre 2016

Accompagné d’une délégation du ministère en charge de l’action humanitaire conduite par le conseiller technique, Florent Niama, Jean Michel Sangha s’est rendu dans les villages de...

Parfait Wilfried Douniama
Société 25-02-2017 16:00

La famille Ntsourou, représentée par Prosper Ngankouobi, oncle et chef de famille du défunt, a publié le 25 février à Brazzaville, un communiqué pour annoncer aux parents, amis et connaissances que l'ex- colonel Marcel Ntsourou, décédé le 17 février dernier, sera porté en terre le 28 février dans son village natal, dans l’intimité familiale.

Le même communiqué indique que la levée du corps de l’illustre disparu à la Morgue municipale de Brazzaville, se fera le lundi 27 février. La dépouille sera ensuite acheminée à Lékana par l’aéroport international Maya-Maya, pour être inhumée le lendemain 28 février au village Lagué.

La veillée mortuaire est organisée au domicile du défunt, sis au...

Firmin Oyé
Politique 25-02-2017 15:52

Alors que la majorité soutient que cette correspondance contenant le nom du candidat Premier ministre désigné par le Rassemblement en vue de sa nomination  n’a jamais été réceptionnée par les services de la présidence, la médiation dit le contraire.    

La chronique politique reste toujours dominée par le choix du candidat Premier ministre censé être nommé par le chef de l’État conformément à l’accord de la Saint)-Sylvestre. Tout paraît bloqué à l’heure qu’il est sur fond d’interprétation du point III.3.3 dudit accord qui stipule que « le Rassemblement présente un candidat Premier ministre pour nomination par ordonnance du chef de l’État ». Pour la majorité qui tient à ce que le pouvoir discrétionnaire du président de la République soit appliqué dans...

Alain Diasso
Politique 25-02-2017 15:33

Les conseillers municipaux de la ville de Brazzaville ont adopté ce budget à l’issue de la 7ème session ordinaire et budgétaire qui s’est clôturée, le 24 février à Brazzaville, sous la présidence de Hugues Ngouélondélé.

Le budget 2017 estimé à 27.010.352.164 francs CFA est légèrement en baisse par rapport à celui de l’année 2016 qui s’élevait à 28.911.153.076 francs CFA.

En plénière, les conseillers locaux ont aussi adopté à un milliard cinq cent trente-six millions huit cent quarante-neuf mille (1.536.846.000) francs CFA, le programme d’investissement 2017 de la commune de Brazzaville contre un milliard neuf cent cinquante-cinq millions quatre-vingt-treize mille cent...

Fortuné Ibara
Société 25-02-2017 15:20

La mesure est tombée à la suite des terribles inondations qui ont sinistré au moins 20 familles à Mososo, un quartier de la commune de Limete. Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta, a porté une assistance financière de deux millions de francs congolais à chaque famille.

Un plan de délogement est en préparation pour permettre le démarrage des travaux d’envergure dans certaines zones riveraines de la ville de Kinshasa. L’on a appris qu’une opération de curage de la rivière Kalamu devrait être lancée prochainement à partir de Yolo-médical jusqu...

Laurent Essolomwa
Sport 25-02-2017 15:15

Double tenant du titre, Beyrouth 2009 (Liban) et Nice 2013 (France) l’équipe nationale du Congo (U-20) affrontera dans la phase de poule, les Lions Indomptables du Cameroun, Les Aigles du Mali et Les Menas du Niger. Ces huitièmes Jeux de la Francophonie se disputeront du 21 au 30 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les autres poules…

Poule A :
1.  Côte d’Ivoire
2.  Burkina Faso
3.  Liban
4.  Guinée

Poule C :
1.  Maroc
2.  Sénégal
3.  Maurice
4.  Gabon

Poule D :
1.  ...

Rominique Nerplat Makaya
Sport 25-02-2017 15:05

L’athlète RD-congolais de taekwondo, Arnold Nkoy (-74 kg chez les messieurs), a glané une médaille d’argent au tournoi qualificatif du Championnat du monde de taekwondo, organisé du 17 au 25 février à Luxor en Égypte. Il a dû battre un taekwondo’in égyptien, le 19 février pour obtenir cette médaille.

L’on se rappelle que les Léopards taekwondo avaient été visités par le ministre des Sports, Willy Bakonga, quelques jours avant de prendre l’avion pour Luxor en Égypte. Ce dernier leur avait remis des équipements sportifs tout en les encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de ce tournoi. Les...

Martin Enyimo
Sport 25-02-2017 15:02

L'instance nationale organisatrice de la Division 1 a programmé quelques rencontres le week-end alors que trois clubs de la zone de développement Ouest ont déjà leur qualification pour le play-off, et que Sanga Balende mène la barque de la zone de développement centre-sud et Dauphin Noir trône en première position de la zone est.

La Ligue nationale de football avait programmé deux affiches le 25 février, à savoir deux rencontres de la 13e journée de la zone ouest du championnat national, d’une part l’AS Dragons/Bilima face au SC Rojolu et, de l’autre, le Daring Club Motema Pembe contre l’AS Ndombe de Bandundu. L’instance organisatrice du championnat national de football prévoyait pour la même...

Martin Enyimo
Sport 25-02-2017 14:56

Pour sa première saison dans l'élite du football national, le FC Renaissance du Congo jouera le play-off de la 22e édition du championnat national de football. Le club orange de Kinshasa a obtenu les trois points nécessaires face au Racing Club de Kinshasa (RCK) afin d'accéder à cette dernière étape de la Division 1.

Le FC Renaissance du Congo disputera bien le play-Off de la 22e édition du championnat national de football. Le club tuteuré par l’évêque pasteur Pascal Mukuna a obtenu son sauf-conduit pour cette dernière étape de la Division 1 grâce à sa...

Martin Enyimo
Politique 25-02-2017 14:48

L'activité s'est tenue, le 23 février, sous la houlette de Julien Makoundi-Tchibinda, secrétaire général du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS).

Au total douze coordonnateurs des bureaux des sous-sections ont été installés dans tout le département de Pointe-Noire avec pour charge de rassurer, de se rapprocher des sympathisants pour en faire des militants pleins, de rassembler, de conscientiser et de distiller la culture de la paix et de vivre ensemble.

L’intronisation de ces responsables des sous-sections intervient à un moment particulier de la vie politique de ce parti, moment notamment marqué par le lancement...

Hugues Prosper Mabonzo
Politique 25-02-2017 14:37

 Le montant a été rendu publique, le 24 février, par le député Alexandre Mabiala, président de ce Conseil, à l’occasion de la clôture des travaux de la cinquième session ordinaire dite budgétaire.

Clôturant les travaux, Alexandre Mabiala a expliqué qu’avec la rigueur et la vérité d’une part, mais aussi avec méthode et responsabilité, d’autre part, le Conseil départemental du Kouilou vient de finaliser l’examen et l’adoption du budget primitif 2017 équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 3.448.250.436 francs CFA. «Ainsi, la structure de notre budget se présente de la manière suivante, fonctionnement, 2.243.852.906 francs CFA...

Séverin Ibara
Sport 25-02-2017 14:00

Le partenariat entre les deux structures, signé le 25 février à Brazzaville, est relatif à l’organisation d’une course dénommée « La Congolaise » prévue le 26 mars prochain dans la ville capitale. La Fédération congolaise d’athlétisme (FCA), apportera la logistique et mettra à la disposition du Mouvement des femmes actives du Congo une commission technique suffisamment outillée en la matière pour une meilleure organisation de ladite course. Et, ce mouvement qui n’a pas choisi le mois de mars par hasard, saisira l’occasion pour faire valoir de la promotion de la femme, dans le domaine du sport, de l’athlétisme plus...

Rominique Nerplat Makaya

Pages