Archives

Informations Principales

Par ex., 19-06-2019
Par ex., 19-06-2019

Rubrique


Opinion

Sport 19-05-2019 23:13

Espagne, 38e et dernière journée, 3e division, groupe 3

Sans Yhoan Andzouana, mystérieusement absent du groupe, Peralada ne prend qu’un point à Ejea (2-2). La réserve de Girona est reléguée en 4e division. Une fin de saison cauchemardesque pour les Catalans puisque l’équipe première est également reléguée en 2e division. En fin de contrat le 30 juin, l’ancien Monégasque est le meilleur buteur de son équipe cette saison avec 6 buts.

Merveil Ndockyt, gêné par une pubalgie ces dernières semaines, faisait son retour dans le onze de départ de la réserve de Barcelone, battue à Castellon (1-2). Les Blaugrana se classent finalement à la 7e place.

Espagne, 38e et dernière journée, 3...

Camille Delourme
Sport 19-05-2019 21:57

Allemagne, 34e et dernière journée, 2e division

Bochum termine la saison devant son public par un match nul à rebondissements face à l’Union de Berlin (2-2). Titulaire, Sylver Ganvoula a marqué son 5e but de la saison : à la 49e, il transforme un penalty et double le score pour son équipe. Mais, déjà averti à la 41e, il écope d’un deuxième jaune à la 71e. Sa deuxième expulsion de sa saison.

A onze contre dix, l’Union Berlin, à la lutte pour la 3e place, arrache le nul 2-2 et accroche le podium.

Belgique, 10e et dernière journée des play-...

Camille Delourme
Sport 19-05-2019 20:40

Ligue 1, 37e et avant-dernière journée

Caen a tenu la dragée haute à Lyon pendant une mi-temps. Vigilant devant Aouar (11e) puis décisif sur un penalty (moyennement tiré) de Dembélé (31e), Brice Samba a ensuite été abandonné par sa défense et encaisse quatre buts en seconde période (0-4).

Dépossédé de son brassard et placé sur le banc depuis la 34e journée, Prince Oniangué est entré à la 65e, à 0-3, sans parvenir à changer la donne.

A la 57e, le jeune Herman Moussaki a fait son apparition, entraînant le passage de son équipe en 4-4-2. Mais quelques minutes plus tard, l...

Camille Delourme
Sport 19-05-2019 08:45

Allemagne, 34e et dernière journée, 4e division, groupe Ouest

Sévèrement battu (0-5) sur le terrain de Wiedenbrück, 17e du classement, Lippstadt termine à la 13e place avec 2 points longueurs d’avance sur la zone rouge. Exaucé Andzouana n’était pas sur la feuille de match. Rappelons que le milieu germano-congolais va quitter le club: il a signé, le 7 mai, un contrat de deux ans en faveur du SC Verl.

Allemagne, 34e et dernière journée, 4e division, groupe Est

Remplaçant, Antoine Makoumbou est entré à la 69e lors de la défaite de la réserve de Mayence chez le Waldhof Mannheim (0-1). Quatorzième, le club de l’ancien Monégasque est 14e et devra...

Camille Delourme
Art-Culture-Média 18-05-2019 19:00

La cérémonie de remise des Heshima Awards a eu lieu, le 17 mai, à l’Institut français du Congo de Brazzaville.

 « Heshima » est un mot shawili qui veut dire honneur. Les talentueuses femmes ont reçu les unes après les autres des trophées couronnant l’ensemble de leur carrière. Elles ont montré au cours de la cinquième édition du festival, leurs talents et  leur savoir-faire. 

L'Ivoirienne Nastou Traoré, de son vrai nom Nafissatou Traoré, comédienne, costumière, a présenté tout au long du festival deux films, parmi...

Rosalie Bindika
Société 18-05-2019 17:43

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Ingani, vient de lancer, dans la partie sud du pays, une opération de sensibilisation de la population aux concepts d’égalité, de représentativité et de parité, en vue de lui permettre de s’approprier toutes ces notions.

L’opération a débuté à Pointe-Noire devant les autorités civiles et militaires et plusieurs femmes de la localité. Après le mot de bienvenue des responsables municipaux, mot dans lequel ils ont loué l’initiative, Inès Nefer Ingani est montée au créneau pour édifier le...

Roger Ngombé
Politique 18-05-2019 17:30

La députée de la deuxième circonscription électorale de Poto-Poto, Charlotte Opimbat, a échangé le 17 mai avec ses mandants des quartiers 33 et 36 sur les vingt et une affaires adoptées lors de la 5e session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale.

Venus nombreux écouter leur députée à la mairie centrale, les habitants de Poto-Poto 2 se sont intéressés à certaines nouvelles lois votées par la chambre basse du parlement. Il s’agit, entre autres, de la dissolution de l’Office national de l’emploi et de la main d’ouvre (Onemo), au profit de la création du Fonds...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 18-05-2019 17:15

La conférence organisée par le Centre de recherches en linguistique et langues orales (Cerello), le 17 mai à Brazzaville, a réuni un nombre important de linguistes africains, particulièrement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, de la Communauté de développement d'Afrique australe et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest​, sous les auspices du ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo. 

Bruno Okokana
Science-Technologie-Web 18-05-2019 16:37

La jeune fille a été primée le 17 mai, en compagnie de neuf autres finalistes, lors de la clôture du cinquième sommet « Transform Africa », à Kigali, au Rwanda.

Miss Geek Africa est un un concours qui met en compétition des jeunes femmes évoluant dans le secteur des technologies, âgées de 13 à 25 ans. 

Selon Girls in ICT Rwanda, structure qui organise le concours, Miss Geek Africa a reçu plus de deux cent cinquante candidatures de quinze pays.

Étudiante en troisième année de graduat (G3-Informatique) à l’...

Patrick Ndungidi
Société 18-05-2019 16:30

L'assemblée locale poursuit sa sixième session ordinaire ouverte il y a quelques jours, en mettant l'accent sur la sécurisation des recettes municipales pour la réalisation de son programme.

 

 

Au nombre des affaires qu'examinent les conseillers, figurent en bonne place le rapport d’activités de l’intersession du bureau exécutif, les comptes administratif et de gestion exercice 2018, l’accord de jumelage avec la ville de Walvis Bay (Namibie), enfin, l’accord de financement avec la Socofi.

Dans son mot de...

Hugues Prosper Mabonzo
International 18-05-2019 16:08

Le groupe pétrolier français est prêt à débourser huit milliards d’euros pour asseoir sa présence stratégique sur le continent.

Total doit acquérir, pour cela, les actifs d’Anadarko, présent en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Ainsi, le géant français deviendrait le second opérateur mondial de gaz naturel liquéfié.

L'acquisition est réalisée par le groupe Occidental Petroleum, dans le cadre d'un accord en tant qu'associé. "Si elle se réalise, l'acquisition d'Anadarko nous offre l'opportunité d'acquérir un portefeuille d'actifs de classe mondiale en Afrique, ce qui renforcerait notre position de leader parmi les sociétés privées internationales...

Noël Ndong
Économie 18-05-2019 16:04

D’ici peu, les factures de l’électricité, de l’eau, de l’internet, des réabonnements Canalsat et téléphoniques seront payées par télé règlement, un système électronique qui sera mis en place.

Le projet dont la responsabilité a été confiée à l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce) permettra à l’Etat d’avoir un meilleur suivi de ses recettes, grâce au prélèvement automatique de la taxe sur la valeur ajoutée. L’annonce a été faite lors d’un déjeuner de presse organisé le 17 mai à Brazzaville par l’Arpce, à l’occasion de la Journée internationale...

Lopelle Mboussa Gassia
International 18-05-2019 15:58

Différentes représentations diplomatiques du pays à travers le monde ont animé, le 17 mai, des conférences de presse  pour pousser le gouvernement américain à annuler la loi et les sept décrets exécutifs publiés entre 2014 et 2019 pour le punir au plan économique. Au Congo, la rencontre a été organisée par l’ambassadeur Anibal José Marquez Munoz, sur le thème « Blocus économique et financier contre le Venezuela, impact social ».

Anibal José Marquez Munoz a indiqué que l'objectif principal  de la démarche était d’informer l’opinion nationale et internationale de la situation chaotique que traverse le Venezuela depuis plusieurs années, suite aux mesures coercitives prises unilatéralement par l’Etat...

Rock Ngassakys
Politique 18-05-2019 15:30

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 17 mai, à Brazzaville, le président fondateur de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) a assuré qu'il n'y a pas de crise au sein de cette formation politique qui fonctionne normalement.

 

Le président fondateur de l'UMP était face à la presse pour répondre à quelques préoccupations de l'opinion sur la situation réelle au sein de ce parti, où se déroule depuis quelques jours un  jeu de ping pong.

« Il n’y a pas de débat à l’heure actuelle à l’UMP et la soi-disant situation qui...

Jean Jacques Koubemba
Société 18-05-2019 14:30

Pour garantir le droit à la bonne santé dans un environnement sain, l’administration pénitentiaire et le personnel des maisons d’arrêt sont déterminés à résoudre le problème de l’insalubrité en milieu carcéral.

« Il est inconcevable qu’un détenu qui entre à la Maison d’arrêt en bonne santé sorte de là avec le paludisme ou une autre pathologie du fait  que les lieux de détention ne sont pas assainis. Nous devons veiller à ce que les détenus soient en bonne santé et maintenir la salubrité dans leur environnement de détention», a fait savoir Jean Blaise Komo, directeur général de l’...

Rominique Makaya
Sport 18-05-2019 14:26

Me Guy-Florent Magba dénonce le comportement antisocial de certains membres ainsi que le non-accompagnement du ministère des Sports dans la résolution de la crise. Ce qui entraîne une stagnation des activités du côté de l’équipe nationale congolaise de ju-jitsu et self défense.

Depuis plus d’une année, l’instabilité règne  dans la Fédération congolaise de ju-jitsu et self défense (Fécoju-self). Ce sont finalement les athlètes  qui sont perdants puisqu’aucune activité n'est organisée jusqu’à ce jour en leur faveur. Les causes, le prétendu détournement de fonds ainsi que l’...

James Golden Eloué
Société 18-05-2019 14:15

 Le président de la République a remis, le 17 mai  à titre symbolique, des enveloppes à six officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) répondant aux critères d’éligibilité, pour assurer l'effectivité du processus.  

Résultat de recherche d'images pour "Le mémorial du soldat congolais à Gombe Kinshasa forescom"Les deux cent soixante-sept militaires des Fardc mis en retraite en 2003 vont percevoir, bientôt, leurs allocations de fin de carrière. L’annonce a été faite le 17 mai à Kinshasa, dans la foulée de la...

Alain Diasso
Sport 18-05-2019 13:58

L'information a été donnée par le secrétaire général de la Confédération africaine de handball, le 17 mai, à sa sortie de l’audience avec le ministre des Sports et de l’éducation physique.

 « Le Congo est d’office qualifié, j’espère qu’on le verra dans cette compétition », a insisté  Charles Omboumahou, sans pour autant revéler à la presse d’autres informations de premier ordre qu’il a données à Hugues Ngouélondélé. « En tant que secrétaire général d’une organisation continentale, il me revient chaque fois quand je me présente dans un pays de rencontrer le ministre des Sports. Il y a des informations de premier ordre que je devrais lui communiquer. Ensuite, je pourrai m’entretenir avec la...

James Golden Eloué
Société 18-05-2019 13:45

L'annonce a été faite dans le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidemiologique de la maladie à la date du 16 mai, sur un cumul de mille sept cent soixante cas.

Mille six cent soixante-douze cas confirmés et quatre-vingt-huit probables ont été enregistrés depuis la déclaration, le 1er août, de la dixième épidémie d'Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Mille soixante-treize personnes en sont mortes.

En outre, il est à noter qu'à  la date du 16 mai, trois cent dix cas suspects  sont en cours d’investigation ; vingt et un nouveaux cas ont été  déclarés  confirmés, dont sept à Mabalako, quatre à Katwa, trois à Musienene, deux à Beni, deux à Butembo,...

Blandine Lusimana
Économie 18-05-2019 13:45

Le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) a signé, le 15 mai à Brazzaville, respectivement avec l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), deux conventions de financement d’un montant global de 29,3 millions d’euros.

Paraphé d’une part par le ministre congolais des Finances, Calixte Nganongo, et le directeur de l’AFD au Congo, Lionel Cafferini et, d’autre part, par le directeur général du PAPN, Séraphin Ballat, et le représentant adjoint de l’UE au Congo, Claude Bochu, l’appui financier de ces deux institutions favorisera la poursuite du programme de...

Guy-Gervais Kitina

Pages