Archives

Informations Principales

Par ex., 22-04-2019
Par ex., 22-04-2019

Rubrique


Opinion

Les culturels de la République démocratique du Congo ont initié un plaidoyer   afin que la rumba congolaise soit inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, œuvre louable sied-il de le rappeler et qui ne devrait qu’aboutir car, l’Unesco a déjà élevé Brazzaville et Kinshasa au rang de villes créatives de musique et ce, grâce à cette rumba.

Des historiens démontrent avec force de détails que l’origine de la rumba congolaise remonte à cinq siècles  lorsque les esclaves noirs africains débarquaient à Cuba avec la danse ” Nkoumba ”, appelée plus tard Cuba rumba, issue d’une danse du nombril prenant sa source en Afrique centrale, dans le Royaume Kongo et en République centrafricaine,  chez  les “Bakongo”, groupe ethnique situé au...

Ferréol Gassackys

A deux mois des élections qui renouvelleront le parlement de l’Union européenne (UE), le moins que l’on puisse dire est que le plus grand flou règne concernant l’issue de ce scrutin. Un flou qui nourrit des inquiétudes croissantes dans les capitales des nombreux pays partenaires du Vieux continent à travers le monde ; en Afrique tout particulièrement dont les dirigeants se demandent aujourd’hui ce qu’il adviendra demain des relations tissées non sans mal avec ce continent tout au long des siècles précédents.

Au cœur de ces interrogations figurent trois points essentiels que voici résumés en quelques mots.

1)  Si, comme cela semble probable étant donnée la montée des populismes dans...

Jean-Paul Pigasse

Il a fait toutes les classes des arènes politique et administrative congolaises doit-on dire. Peut-être reste-il toujours égal à lui-même : capable de dire non, quand cela ne va pas, et tout naturellement aussi de dire oui, s’il trouve son compte dans l’idée qu’il veut partager, qui lui tient à cœur. On peut aussi dire qu’il fait preuve d’un franc-parler parfois déroutant. Devinez que nous parlons de Me Martin Mbéri.

Ancien de la JMNR (Jeunesse du Mouvement national de la révolution), ancien du PCT (Parti congolais du travail), ancien de l’Upads (Union panafricaine pour la démocratie sociale), ancien député, ancien avocat, plusieurs fois ministre, militant de défense des droits de l’homme, Me Martin Mbéri a pris, il n’y a...

Gankama N'Siah
Société 23-03-2019 17:15

Constitué de neuf chapitres assortis d’une préface et d’un avant-propos, l'ouvrage parle de l’engagement et de l’expérience de l’auteur, médecin de carrière, dans la lutte contre la pandémie. Il est publié aux éditions Maïa et compte cent cinquante-trois pages.

Loin d’une fiction, l’"Itinéraire d’un médecin africain’’ relate les faits vécus par le Dr Pierre M’Pelé depuis l’apparition de la maladie en 1981, sa reconnaissance comme problème majeur de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Je pose...

Christian Brice Elion
Société 23-03-2019 17:00

L'Association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDC), en partenariat avec des associations et ONG sœurs dans les six arrondissements de Pointe-Noire, a mené une enquête sur le travail de la société Energie électrique du Congo (E2C) lors  des deux premières semaines du mois en cours.  

 

 

Près de trois mille consommateurs, abonnés à  E2C, soit cinq cents enquêtés par arrondissement, ont été consultés. Ils ont répondu à un questionnaire bâti sur la base des plaintes répétées de la population. Sur la fréquence et la qualité de...

Hervé Brice Mampouya
Art-Culture-Média 23-03-2019 15:45

La sortie de l' opus est prévue pour le 5 avril en France. L’auteure- compositrice, Alpha Petulay, a entamé depuis le mois de mars une série de concerts à cette occasion.

De nationalité congolaise, Alpha Petulay s’adonne aux sonorités brésiliennes, mélangeant de nombreux styles, du rock, de la rumba et des grooves down tempo. son album compte onze titres.

L’artiste chante en swahili, en portugais, brésilien, anglais et en français, et joue de la guitare acoustique qu’elle hérite de ses parents musiciens.  C’est au Brésil où elle a suivi sa famille qu’...

Rosalie Bindika

Le constat est une interpellation à la fois des services municipaux et des gestionnaires des marchés. Car balayer chaque semaine un marché n’est pas synonyme de le désinfecter ou de le dératiser. Nos marchés, on ne le dira jamais assez, sont devenus des refuges de rongeurs, en l’occurrence des rats et des souris et autres petites bêtes à la recherche de certains débris d’aliments. On y trouve des insectes de toute nature  et des micro-organismes dangereux, notamment des bactéries résultant des aliments avariés, responsables de certaines maladies dont souffre la population. Ainsi peints, nos marchés sont sales et nécessitent des campagnes de désinfection et de dératisation pérennes.

 Pour les spécialistes de ces...

Faustin Akono
Société 23-03-2019 15:15

 Les deux parties, représentées respectivement par Rodrigue Dinga Mbomi et Louis Farell Mankou,  ont conclu, le 21 mars à Pointe-Noire, un accord de partenariat pour garantir la santé des travailleurs.

«Le sport, c’est la santé et la santé des travailleurs contribue à la santé de l’entreprise. Ce partenariat prévoit que nous accompagnions la ligue en lui apportant un appui logistique et communicationnel. Cet accord sera suivi d’un avenant qui précisera les termes précis qui vont nous permettre de renforcer notre politique de...

Hervé Brice Mampouya
Société 23-03-2019 15:15

La plate-forme féminine va lancer, le 29 mars, à Brazzaville la cinquième édition de son programme « Women’s activity awards », dédiée cette année à l’appui et au suivi des femmes victimes des violences commises par leurs conjoints.  

D’après une enquête citée par la plate-forme organisatrice de la soirée Women’s activity awards, deux victimes sur trois continuent de vivre chez leurs maris violents et préfèrent se taire. La précarité sociale serait, d’après la même source, l’une des principales raisons du silence de ces victimes de la maltraitance.

...
Fiacre Kombo et Merveille Atipo (stagiaire)
Société 23-03-2019 15:00

Agé d’une quarantaine d’années, Tsoumou Mbani, alias God Magique, a été  appréhendé par les services  départementaux de police en flagrant délit, dans la maison d’un sujet étranger au quartier KM4, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Emery-Patrice- Lumumba​.

 

 

 

 

Le malfrat a été présenté le 22 mars à la presse comme responsable de plusieurs cas de vol à Brazzaville et Pointe-Noire. Selon les services de police, une perquisition à son domicile a permis de retrouver divers objets, notamment un trousseau comportant plus deux cents clés de maisons et des voitures, des...

Séverin Ibara
Politique 23-03-2019 14:45

La centrale électorale a été obligée de revoir son chronogramme, à la suite du renvoi sine die du scrutin décidé par la réunion interinstitutionnelle présidée, le 18 mars, par le chef de l'Etat.

L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est fixée au mercredi 10 avril. La compilation des résultats est prévue du 11 au 25 avril et l’annonce des résultats définitifs aura lieu du 26 avril au 2 mai. Ainsi, en a décidé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en tant que pouvoir organisateur des élections par le biais d’un communiqué publié le 22 mars. La Céni fait savoir que cette nouvelle modification du calendrier fait suite à une série de consultations entreprises au lendemain de la réunion...

Alain Diasso
International 23-03-2019 14:30

La célèbre « Bataille de Cuito Cuanavale », l’une des confrontations militaires les plus sanglantes de la guerre angolaise est commémorée ce 23 mars, en présence des chefs d’Etat africains, dont le président Denis Sassou N’Guesso.

 

La bataille de Cuito Cuanavale est une bataille de la guerre civile angolaise, qui connut son point d'orgue, du 12 au 20 janvier 1988. Elle opposa les soldats des armées angolaises et cubaines aux combattants de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), soutenus par l'armée sud-africaine (Sadf), intervenant pour sa part, dans le cadre de la guerre sud-africaine de la frontière.

Elle constitue la plus importante...

Yvette Reine Nzaba
Politique 23-03-2019 14:13

La formation politique a fêté récemment son vingt-quatrième anniversaire à Brazzaville, sur fond de mobilisation pour la tenue des prochaines assises nationales.

Les travaux préparatoires du congrès, dont la tenue est fixée à l’horizon 2020, ont été lancés à l’occasion de la célébration du vingt-quatrième anniversaire du parti. Une occasion pour le président de l’Union pour la République (UR), Benjamin Bounkoulou, d’inviter les cadres et militants de cette formation à conjuguer leurs efforts pour la réussite du prochain congrès. 

« Nous voulons d’un parti rénové, moderne, adapté aux enjeux que nous impose l’environnement national et international du XXIe...

Parfait Wilfried Douniama
Sport 23-03-2019 13:53

La Confédération africaine de football  a dévoilé, depuis le 20 mars, les différentes confrontations des quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.

En ligue africaine des champions, l’Espérance de Tunis, tenante du titre, part favorite dans la double confrontation qui la mettra aux prises au Club sportif Constantinois.

Le match aller se disputera, le 5 avril, sur le terrain de l’adversaire et le retour, le 12 du même mois. Le Tout Puissant Mazembé hérite d’un tirage favorable. Il en découdra avec Simba sport club.

Les Corbeaux débutent cette double confrontation  à l’extérieur.  Les Mamelodi Sundowns  sont tombés sur  Al Ahly, le...

James Golden Eloué
Sport 23-03-2019 13:45

L’Association congolaise de boxe pieds-poings a posé les bases de la vulgarisation de la discipline dans la capitale, en organisant un séminaire de sensibilisation à l’endroit des journalistes des sports.

La formation animée par Me Césaire Alfred Nzobo, le directeur technique de l’association, vient à point nommé. Elle  donne, en effet, aux chroniqueurs des sports des éléments pouvant leur permettre de bien commenter les combats de kick boxing et ses différents styles.

 Brazzaville, a expliqué le président de l’association, va abriter dans les jours...

James Golden Eloué
Politique 23-03-2019 13:30

N’étant pas disposé à poser un quelconque acte procédural en la matière, le Premier ministre sortant a cru bon de transmettre le dossier  au ministre de la Justice et garde des sceaux, « en sa qualité de conseiller juridique du gouvernement et de chef politique du parquet de la République » pour étudier la question en profondeur et proposer la démarche appropriée.

La suspension, sur décision du chef de l'État, du ministre sortant des Affaires foncières, Lumeya Dhu-Maleghi, accusé d'avoir pris une série d'arrêtés en violation de la loi et procédé à des lotissements à des endroits interdits et l’expropriation des citoyens, continue de défrayer la chronique. Et pour cause, l’incriminé ne sent pas lié...

Alain Diasso
Politique 23-03-2019 13:30

Détournement de fonds, surfacturation, passation arbitraire des marchés, entrave au processus électoral, financement illicite de la campagne de Ramazany Shadary ..., les charges portées publiquement par les Etats-Unis contre le président de la Centrale électorale et deux de ses principaux collaborateurs sont lourdes au point de jeter un discrédit sur l’institution.

Alors que les premières sanctions américaines infligées au président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et à ses plus proches collaborateurs n’ont pas encore été bien digérées...

Alain Diasso
International 23-03-2019 13:10

La nouvelle équipe gouvernementale, publiée le 22 mars par décret présidentiel, comprend plus de ministres issus des  groupes rebelles signataires de l’accord de Khartoum, ayant réclamé le remaniement.

Quatre membres des groupes armés signataires de l’accord de paix font ainsi leur entrée au gouvernement. Toutefois, la majorité de l’équipe gouvernementale annoncée début mars reste en place, notamment les ministres placés à la tête des portefeuilles régaliens.
Le chef rebelle à la tête du Front démocratique du peuple centrafricain, Abdoulaye Miskine, devient ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public. C’est le premier groupe armé à s’être retiré du premier...

Yvette Reine Nzaba
Société 23-03-2019 13:00

L’humanité a célébré l'événement, le 23 mars. Au plan national, le Congo, par le biais du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou, a délivré un message dans lequel il invite les Congolais à adopter des comportements responsables.

L'édition a été célébrée sur le thème « Le soleil, la terre et le temps » pour faire connaître, à travers le monde, le rôle vital que jouent les services météorologiques et hydrologiques nationaux dans la sécurisation des personnes et leurs biens.

« Le soleil, cette source d’...

Firmin Oyé
Société 23-03-2019 12:49

Cent quatre-vingt-neuf employeurs ont abandonné leurs entreprises sur le territoire national, laissant un déficit de recouvrement de 10 012 591 290 francs CFA de cotisations sociales à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en ce mois de mars.  

L’impact est considérable, en comparaison à celui de juillet 2018, dont cent quatorze établissements enregistrés avec une incidence qui s’élevait à 6 228 184 217 francs CFA.

Le phénomène a accru sept mois après, conduisant le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo, à lancer, le 21 mars, l’...

Lydie Gisèle Oko

Pages