Archives

Informations Principales

Par ex., 25-06-2019
Par ex., 25-06-2019

Rubrique


Opinion

Art-Culture-Média 25-05-2019 18:37

Prévenir de la dangerosité des thèses par une argumentation pour apporter un décryptage du livre écrit par Dominique Kounkou, "Le génocide des Laris au Congo".

Couverture du livre "L’illusion mythomaniaque du Génocide des Laris au Congo", paru chez l’éditeur « Les impliqués »Depuis la parution, en septembre de l’an dernier, du livre où son auteur écrit que « dans toute l'histoire politique du Congo, les Laris ont connu persécutions,...

Marie Alfred Ngoma

Personne, bien sûr, ne saurait dire avec certitude de quoi demain sera fait, mais il est au moins un domaine dans lequel nous pouvons avancer un pronostic sans grands risques : celui de la transformation de la gouvernance mondiale que le changement des rapports de force entre les nations de la planète et, de façon plus générale, l’évolution du monde ne peuvent manquer de générer à terme très rapproché.

Vu de l'Afrique équatoriale, où sont écrites ces quelques lignes, deux mouvements se conjugueront, en effet, plus vite qu’on ne le croit, qui instaureront à l'échelle de cette même planète une gouvernance bien différente de celle qui la gère depuis des décennies.

° Le premier de ces...

Jean-Paul Pigasse

Au terme de la belle, très belle semaine qui a marqué le soixante-dixième anniversaire de Présence Africaine, célébré à Brazzaville, il n'est pas inutile d'en dresser le bilan. Non pour tresser des couronnes à celles et ceux qui l'ont organisé - la famille d'Alioune Diop, l'Université Marien-Ngouabi, l'Institut français du Congo (IFC), Adiac et Les Dépêches de Brazzaville, autrement dit nous-mêmes -, mais pour souligner à quel point cette maison d'édition africaine et la revue qu'elle édite sont présentes dans l'univers de la littérature et donc de la pensée.

Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans le moment même où les peuples africains se mobilisaient pour mettre un terme à l'ère...

Les Dépêches de Brazzaville

L’oiseau rare, que le président Félix Tshisekedi recherchait depuis quatre mois, pour occuper le poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), s'est révélé être M. Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Où se cachait-il donc pendant tout ce temps, pourrait-on se demander ? En réalité pas très loin, puisqu’il est membre du PPRD, le parti de l’ex-président Joseph Kabila, et donc aussi du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition qui a gagné les élections législatives et provinciales l’année dernière. Il a fallu sans doute établir si Ilunga ferait le pont entre le nouveau chef de l’Etat et son prédécesseur que tout apprend pour l’instant à travailler ensemble.

Sexagénaire, plusieurs fois ministre, cet homme...

Gankama N'Siah

Sous le haut patronage de sa Majesté le roi Mohammed VI, le Salon international des dattes (Sidattes) se tiendra au niveau d’Erfoud, province d’Errachidia, pour sa dixième édition, avec comme thème « Logistique et développement de la filière des dattes ».

C’est une occasion inespérée de présenter les dattes des zones oasiennes du Maroc, en général, et de Draa Tafilalet, en particulier, en prospectant tous les moyens de leur commercialisation sur le marché national et international.

Ce festival, célébré tous les ans, entre le 15 et le 25 octobre, attire annuellement des milliers de visiteurs inconditionnels de cette dégustation de fruits récoltés.

Il s’agit simplement, on l’aura bien...

Ferréol Gassackys
Politique 25-05-2019 18:30

Créée le 25 mai 2009, la Dynamique pour le développement du Congo (DDC) a totalisé, le 25 mai, ses dix ans d’existence. Commémorant cet événement, son président national, Armand Mpourou, a annoncé que son parti entend apporter des solutions plus pragmatiques, fondées sur le concret.

Dans son discours solennel, délivré en présence des militants et sympathisants, Armand Mpourou, se réclamant être de la droite et de l'opposition, a estimé que son parti entend porter un discours de vérité afin d’être à la hauteur des enjeux de l’heure.

« La DDC...

Firmin Oyé
Économie 25-05-2019 18:23

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a conclu, le 23 mai à Moscou, en présence des présidents Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine, deux pré-accords de partenariat avec les sociétés russes Pipe Metalurgical Campany et Lukoil.

Signés entre le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, et Aleksander Shiryaev ainsi que Vagit Yussufovich Alekperov, respectivement directeur général de la société Pipe Metalurgical Campany et président de Lukoil, les mémorandums d’entente ouvrent la voie à la signature prochaine de contrats.

Fruit de la visite officielle du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en Russie, ce partenariat témoigne de l’...

La Rédaction
Économie 25-05-2019 18:19

L’événement a été célébré à Brazzaville, le 24 mai, avec la présentation des jeunes start-up sélectionnées pour prendre part à l’édition 2019 du programme entrepreneurial africain de la Fondation Tony-Élumelu.     

Les jeunes lauréats ont été choisis sur la base du volontariat, afin d’exposer leurs projets innovants. C’est le cas de Steve Ndende, promoteur de " Agrizoom", et de Saint Eudes Bissala, initiateur du projet "Kossunga". Les initiateurs de ces deux start-up tout comme les quinze autres Congolais sélectionnés cette année vont bénéficier d’une formation de trois...

Fiacre Kombo
Société 25-05-2019 17:39

À la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation tenue récemment en Chine, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a fait savoir que le Congo s’attelle à mettre en place des stratégies pour développer cette intelligence afin d’offrir une éducation de qualité à tous dans les conditions optimales d’apprentissage.

L’intelligence artificielle est l’ensemble des théories et techniques développant des programmes informatiques capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine : le...

Rominique Makaya
Société 25-05-2019 17:30

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Lucien Manga, et le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ont échangé sur la nécessité de créer les réseaux des chercheurs en santé publique, pour donner à tout le monde la possibilité de répondre avec précision scientifique aux problématiques liées au développement.

« La recherche est fondamentale. Elle fait partie des fonctions essentielles de nos attributions. Nous avons la responsabilité de l’inclure partout en créant des réseaux des...

Rominique Makaya
Économie 25-05-2019 17:29

L'appel a été lancé par le maire de la commune de Ouenzé,  Marcel Ganongo, le 24 mai, lors de la restitution de l’étude territoriale du quartier cible Sukissa, réalisée par le consortium Gerad-AIDL, maître d’œuvre sociale du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap).

 

Les jeunes du quartier Sukissa sont conviés à  contribuer à la réussite des opérations s’inscrivant dans la mise en œuvre  du Durquap. Quelques uns d'entre eux, en effet, se sont regroupés pour imposer aux ingénieurs le schéma à suivre, une exigence qui ne cadre pas avec les règles de l’art.

« J’ai tenu à venir personnellement...

Lopelle Mboussa Gassia
International 25-05-2019 17:22

À l’issue du tête-à-tête qu’ils ont eu, le 23 mai, au Kremlin, les présidents Vladimir Poutine et Denis Sassou N’Guesso ont assisté à l’échange de parapheurs par les officiels des deux délégations, témoignage du raffermissement des liens entre Brazzaville et Moscou.

La communication, le nucléaire civil, le numérique, l’agriculture, la défense et les hydrocarbures sont les principaux domaines dans lesquels le Congo a conclu avec la Russie une série d’accords à l’issue de la visite officielle effectuée à Moscou par le président de la République.   

Le 21 mai, le chef de l’Etat congolais était reçu à la Douma d’Etat, où il s’est adressé aux députés russes. Dans son discours,...

Les Dépêches de Brazzaville
Société 25-05-2019 17:15

Sept mois après la tenue des états généraux de la presse congolaise en octobre 2018 à Brazzaville, le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philipe Mvouo, à la tête d’une forte délégation, a organisé un atelier de restitution, le 24 mai, à Pointe-Noire.

Devant les responsables de près de quarante organes de presse de la capitale économique, les journalistes et  les autorités locales, Philippe Mvouo a exprimé sa satisfaction et l’intérêt de la tenue de la rencontre. « Aujourd’hui est un jour rare pour la presse de Pointe-Noire et du Kouilou, rare...

Charlem Léa Legnoki
Sport 25-05-2019 17:15

Les Lionceaux de la Téranga et les Flying eagles ont débuté la Coupe du monde de football des moins de 20 ans en dominant leurs adversaires respectifs. 

Logé dans le groupe A avec la Pologne, la Colombie et le Tahiti, le Sénégal n’a pas fait cadeau à son adversaire de la première journée en lui infligeant une défaite sans appel 3-0. Ouvrant la marque dix secondes après le coup d’envoi, l’attaquant sénégalais, Amadou Sagna, a inscrit le but le plus rapide de l’histoire du mondial de cette catégorie. Le buteur a doublé la mise à la 29e mn avant de signer son triplé à la 50e. « C'est un grand honneur et une grande joie pour moi d'avoir pu inscrire ce but rapide et d'...

Rude Ngoma stagiaire

 Certaines personnes colportent des informations  sur l’abaissement une fois de plus du franc CFA. Ces informations sont soutenues par des intellectuels qui tiennent des gens en haleine dans des causeries et débats. Néanmoins, nous constatons qu’il y a eu une hausse légère des prix du gaz butane domestique, des abonnements des chaînes payantes, du carburant et bien d’autres. Alors, cette hausse augure-t-elle l’avènement d’une deuxième dévaluation ? Cette question  s’adresse aux économistes et à tous ceux qui sont proches des questions financières.

Or, une monnaie subit une dévaluation, disent les économistes, quand les autorités monétaires décident d’abaisser son taux de change par rapport à une référence. Et l’...

Faustin Akono
Art-Culture-Média 25-05-2019 16:45

Les festivités marquant le soixante-dixième anniversaire de la maison d’édition ont pris fin, le 24 mai, par une croisière littéraire sur le majestueux fleuve Congo. Allocution, déclamations des textes publiés au sein de cette maison, témoignages et une partie de danses ont marqué ce moment festif.   

Il est 10h 00 lorsque la Pegase (bateau affrété pour la circonstance) quitte le quai pour la randonnée sur le majestueux fleuve Congo, tant vénéré par les écrivains et chanté par les artistes musiciens. À l’intérieur se trouve le conseiller à la Culture, arts et tourisme du chef de l’État,...

Bruno Okokana
International 25-05-2019 16:28

La Journée internationale des soldats de la paix des Nations unies a été commémorée, le 24 mai, sur le thème « Protéger les civils, protéger la paix ».

L’objectif de l'événement, selon l’ONU, est d’informer l’opinion internationale des efforts et de la contribution des Casques en ce qui concerne le maintien de la paix dans les pays en conflit. Il marque aussi le vingtième anniversaire de la première mission de maintien de la paix en Sierra leone ayant reçu expressément pour mandat de protéger les civils.

« Elle est une journée importante pour rendre hommage au personnel civil, policier et militaire pour leur participation inestimable au travail de l’ONU. Elle...

Rock Ngassakys
Art-Culture-Média 25-05-2019 15:57

Les deux parties se sont réunies, le 24 mai à Brazzaville, pour échanger sur les enjeux et l’agenda préliminaire de l’édition de cette année. L'événément prévoit une programmation diversifiée aux bénéfices de tous les participants.

La première réunion de prise de contact a été axée sur les préparatifs des activités sélectionnées à la deuxième édition du Festival d’images de Brazzaville (Festim Brazza). Elle a permis également  aux ambassades et organisations partenaires de proposer et confirmer leurs programmes d’activités ainsi que leur vision symbolique...

Merveille Atipo(stagiaire)
Société 25-05-2019 15:45

L'activité a réuni les étudiants, spécialistes et experts dans le monde des finances, les enseignants du département des Sciences et techniques de l’information et de la communication  de l’Université Marien-Ngouabi, et bien d’autres personnalités sur les questions liées aux services financiers électroniques jouant un rôle majeur dans l’inclusion financière au Congo.

Organisée sur le thème « Le digital banking : comme catalyseur de l’inclusion financière », la session a permis aux différents acteurs du secteur des technologies de l’...

Guillaume Ondzé
Société 25-05-2019 15:15

Dans la nuit du 24 au 25 mai, les malfrats ont neutralisé la sentinelle avant de mettre le feu à une ouverture pour pénétrer dans les locaux de la direction départementale du Trésor public. Ils ont ouvert le coffre-fort à l’aide d’un chalumeau. Les premiers éléments de l'enquête révèlent que les voleurs n’ont pas pu dévaliser tout le contenu. Aux dernières nouvelles, on apprend que les cambrioleurs ont été arrêtés vers le district de Gamboma, dans le département des Plateaux.

Rominique Makaya

Pages