Archives

Informations Principales

Par ex., 19-04-2019
Par ex., 19-04-2019

Rubrique


Opinion

Économie 19-03-2019 17:45

La réunion de concertation entre le Trésor public congolais et son réseau des Spécialistes en valeurs du trésor (SVT) s’est ouverte, le 19 mars à Brazzaville, sur fond de mobilisation des banques locales.

Le marché financier local s’anime de plus en plus, avec un total de quarante-six milliards de francs CFA mobilisés en 2018. La tendance au premier trimestre est en hausse par rapport à l’année écoulée. Mais sur les dix-huit séances d’adjudication organisées à la même période, les souscripteurs sont pour l’essentiel des SVT étrangers.

C’est...

Fiacre Kombo
Politique 19-03-2019 17:42

Le parti de Jean-Pierre Bemba a désapprouvé, le 19 mars, via un communiqué, les décisions prises le 18 mars au cours de la réunion interinstitutionnelle présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi, dont celle d'ajourner l’installation du Sénat nouvellement élu.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) qui, depuis un temps, s’est feutré dans un long mutisme, est finalement sorti de sa réserve  pour réagir aux décisions ayant sanctionné la reunion interinstitutionnelle présidée la veille par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. C’est dans un communiqué signé par sa secrétaire générale, Eve Bazaïba, que le parti de Jean-Pierre Bemba a préféré s'exprimer sur la question. La suspension de l...

Alain Diasso
Sport 19-03-2019 17:35

Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) a  fait de la participation congolaise au rendez-vous du Maroc  l’une de ses priorités au cours de son  assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 16 mars à  son  siège, à Brazzaville.

André Blaise Bollé, le premier vice-président du Cnosc, a  insisté sur la participation qualitative des athlètes congolais aux 12es Jeux africains, tout en expliquant que ces jeux du Maroc  vont marquer une étape importante sur la route des Jeux  Olympiques Tokyo 2020.  « Notre devoir à tous est d’y engager les athlètes qui n’iront...

James Golden Eloué
Politique 19-03-2019 17:15

La décision de la réunion interinstitutionnelle  du 18 mars continue d'alimenter la chronique politique de ces dernières heures, sur fond de controverse sur sa conformité avec la Constitution et les lois de la République.  

Les conclusions de la réunion interinstitutionnelle ayant abouti à la suspension du processus de renouvellement de la chambre haute du parlement inquiètent. Prises sur la base des allégations de corruption ayant émaillé les sénatoriales du 15 mars, elles deviennent lourdes de conséquences au plan politique, puisque chamboulant un processus électoral qui tendait, lentement mais sûrement, vers son parachèvement. Elles fragilisent presque la coalition de gouvernance née de la fusion entre...

Alain Diasso
Économie 19-03-2019 17:00

La ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Olga Ghislaine Ingrid  Eboucka-Babackas, et le coordonnateur résident du système des Nations unies, Anthony Ohemeng-Bohama, ont paraphé le nouveau plan cadre, le 19 mars, à Brazzaville.

La nouvelle feuille de route est censée orienter les aides au développement en faveur du Congo sur une période de cinq ans, 2020-2024. Ainsi, 31,53% du coût global seront attribués aux activités relatives au renforcement de la gouvernance, 40,29% à la valorisation du capital humain et 28,16% à la diversification de l’économie nationale...

Lopelle Mboussa Gassia
Art-Culture-Média 19-03-2019 16:47

La célébration de l'événement, le 27 mars à Brazzaville, connaîtra la participation du groupe théâtral Autopsie de Pointe –Noire, avec des artistes comédiens comme Georges Maboundou, Zita Moukala, Maraine Missengué, Suprême Rubens Mbaya, Tame Goma, Mercia Bianza, Stenture Loubassou. 

La troupe Autopsie livrera un spectacle intitulé "Mon patron n’est pourtant pas un Blanc", texte mis en scène par Yvon Wilfried Lewa Let Mandah. Ce recit met en scène un jeune homme qui rentre au pays après un long séjour en France où il a mené à bien ses études. De retour chez lui, il compte mener une vie aisée d'autant plus qu'il est à la tête de plusieurs entreprises qui lui rapportent des revenus importants. Cependant,...

Rosalie Bindika
International 19-03-2019 16:39

Le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines a rencontré, le 18 mars, à Yaoundé, le président camerounais.

Selon un communiqué du département d’Etat américain diffusé en prélude de la visite, il s’agissait de discuter « du rôle du Cameroun comme partenaire des États-Unis dans la sous-région ». Les déclarations du diplomate américain ont été beaucoup plus mesurées que ses propos tenus quelques jours auparavant.
Quelques jours avant son arrivée au Cameroun, le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy, avait provoqué un tumulte, en plaçant la crispation politique et la crise anglophone au centre de ses échanges avec les officiels...

Yvette Reine Nzaba
Sport 19-03-2019 16:31

Touché au ménisque, le meilleur buteur des Léopards encore en activité ne prendra pas part à la confrontation de la dernière journée des éliminatoires entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Liberia. Il est remplacé par un autre Dieumerci.

Son retour en sélection, annoncé avec pompe pour le match contre le Liberia, n’aura finalement pas lieu. Dieumerci Mbokani ne pourra plus retrouver les Léopards qui disputent, le 24 mars au stade des Martyrs de Kinshasa, un match couperet contre les Lones Stars du Liberia pour la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des...

Martin Enyimo
Politique 19-03-2019 16:22

Sous l’égide de Victor Foudi, président fédéral du Parti congolais du travail (PCT) du département de Pointe-Noire, les membres et sympathisants ont été nombreux, le 18 mars, pour  se souvenir du  fondateur de leur parti.

C’est sur le thème « Marien Ngouabi, un modèle de rigueur dans la gouvernance » que la rencontre a été organisée. Les membres et sympatisants du PCT sont venus pour la circonstance  des six comités du parti d’arrondissements que compte Pointe-Noire et du district rattaché de Tchiamba Nzassi. 

Ces retrouvailles ont été...

Séverin Ibara
Sport 19-03-2019 16:15

Les Léopards espoirs accueillent, ce 20 mars à Kinshasa, les Lions d'Atlas, en match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans prévue cette année en Egypte. Si le sélectionneur congolais pense que tout se jouera au niveau du mental, celui des Marocains, le Néerlandais Mark Wotte, entrevoit déjà la victoire de ses poulains.

  Après avoir convoqué ses poulains dont certains sont venus d’Europe, Christian N’sengi Biembe conduit depuis quelques jours les séances d’entraînement de la sélection. « ...

Martin Enyimo
Société 19-03-2019 15:45

Un colloque prévu du 26 au 29 mars à Brazzaville, sous le patronage du Premier ministre, voudrait refléchir sur le rôle de la chimie face aux défis sanitaires et environnementaux sur le continent.

La rencontre internationale 2019 vise à partager et promouvoir aussi largement que possible les connaissances et les conditions d’utilisation d’une chimie maîtrisée et responsable (méthodologies, réglementations, contrôle des dérives, enseignements, formations, initiation,…) ; les pratiques de la chimie permettant de faire face aux défis sanitaires et environnementaux en Afrique (traitement des eaux/effluents, potabilité, recyclage des déchets, hygiène, etc.).

Il s'agira d’...

Guillaume Ondzé
Économie 19-03-2019 15:30

Les avoirs extérieurs nets et les dépôts du pays ont augmenté au premier trimestre en cours, soit une capacité d’importations de plus d’un mois et demi. Le gouvernement veut reconstituer le taux normal qui est de trois mois d’importations.   

Le comité monétaire et financier national a tenu sa première session ordinaire de l’année, le 18 mars à Brazzaville, suivi de la réunion du conseil national du crédit. Les économistes de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ont planché sur la situation économique locale, l’évolution des financements bancaires, y compris les...

Fiacre Kombo
Société 19-03-2019 15:15

Le manque de rajeunissement des effectifs vieillissant de l'administration publique congolaise est l’une des raisons qui expliquent la hausse des départs à la retraite. Le marché de l’emploi peut ainsi être dopé.

Le rapport final du recensement physique des agents civils de l’Etat révèle que les recrutements réalisés au cours des dix dernières années, au sein de la Fonction publique, n’ont pas permis le rajeunissement des effectifs du fait que l’accès à l’emploi se fait à un âge de plus en plus avancé. Par ailleurs, le relèvement de la limite d’âge d’admission à la retraite, ...

Rominique Makaya
Société 19-03-2019 15:05

La rencontre ouverte le 19 mars, dans la salle Lubumbashi du centre d'accueil Caritas,  va évaluer les progrès réalisés par le projet et  trouver des pistes des solutions possibles en vue d'améliorer sa mise en œuvre.

 

 

 

 

Le Projet d'appui aux communautés  dépendantes de la forêt (PACDF) s'appuie actuellement sur *le mécanisme spécial de dons dédiés aux peuples autochtones et communautés locales. Il s'agit d'une fenêtre spéciale additionnelle du Projet d'investissement des forêts avec six  millions de dollars américains et le Fonds national Redd, dans le cadre de l'initiative pour la forêt de l'Afrique centrale avec un montant de 1,8 million de dollars américains.

...
Blandine Lusimana
Politique 19-03-2019 14:30

La mesure prise le 18 mars par le président de la République, soutient l'association, est conforme à l’article 69 de la Constitution qui lui donne le pouvoir d’assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, des institutions ainsi que la continuité de l’Etat.

Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a décidé, à l'issue d'une réunion interinstitutionnelle qu'il a présidée le 18 mars, à Kinshasa, de suspendre l'installation du nouveau Sénat et l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Cette décision, prise eu égard à la clameur publique alléguant les faits d'une corruption généralisée ayant émaillé l'élection sénatoriale, a été vivement saluée par l'Institut de...

Lucien Dianzenza
Société 19-03-2019 13:15

Les assises regrouperont toutes les parties prenantes impliquées dans le secteur de l’habitat. Il s'agira de passer en revue les questions d’urbanisation en vue de pouvoir améliorer les conditions de vie de la population.

Pour la quatrième fois, l’ONU-habitat a organisé récemment, à son siège à Kinshasa, une séance de travail pour préparer l’événement. La rencontre a regroupé le ministère de tutelle, les représentants de la société civile, des ONG, de la Fédération des entreprises du Congo, des secteurs privé et public, des partenaires techniques et financiers...

Blandine Lusimana
International 19-03-2019 12:30

Les industries sucrières d'Afrique, Caraïbes et Pacifique ( ACP) et des Pays les moins avancés (PMA) ont appelé à des conditions de concurrence loyales pour toutes les parties prenantes.

Les pays ACP et PMA ont présenté au parlement européen une étude les impliquant dans la baisse substantielle du prix et des exportations du produit au cours des deux dernières années. Ils appellent à des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs du secteur du sucre .

Le groupe sucre ACP soutient que les problèmes actuels sur le marché de l'Union européenne (UE) sont dus à la surproduction du produit de l'Union, alimentée par des subventions. Ce qui a entraîné une baisse...

Noël Ndong
International 19-03-2019 12:15

La réunion de suivi de l’accord de paix signé à Khartoum, entre les deux parties, a démarré le 18 mars dans la capitale éthiopienne.

L’ordre du jour porte sur l’harmonisation de la composition du gouvernement et la création d'un mécanisme de mise en oeuvre et de suivi, destiné à assurer le suivi et l’évaluation des progrès dans l’exécution de l’accord de paix.

Selon le commissaire paix et sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, qui a reçu le même jour chaque délégation, notamment pour recueillir leurs propositions, cette réunion a été convoquée pour renouer le dialogue suite à la formation du gouvernement d’après Khartoum.

La réunion...

Rock Ngassakys
Société 19-03-2019 11:45

L’Union des syndicats du Congo (USC) que dirige Anne Marie Nzila a organisé, du 12 au 17 mars, un atelier en faveur des identificateurs qui se déploieront dans les arrondissements de Brazzaville pour écouter les femmes domestiques sur leur vécu quotidien.   

La formation s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui aux femmes victimes de violences économiques « femmes domestiques », cofinancé par l'Agence française de développement et l'Union européenne, a expliqué Anne Marie Nzila.

Ce projet, a-t-elle poursuivi, s'est lancé dans un processus...

Lydie Gisèle Oko
Société 19-03-2019 11:30

L'Association des anciens élèves de l'établissement a organisé au profit de leurs jeunes soeurs, le 16 mars à Brazzaville, un atelier sur l’émancipation de la femme au sein de la société congolaise.

 

 

 

 

 

 

 

L’initiative a consisté  à informer les écolières sur leurs droits, de démontrer l’importance de l’école pour l’...

Fortuné Ibara

Pages