Archives

Informations Principales

Par ex., 30-09-2020
Par ex., 30-09-2020

Rubrique


Opinion

Sport 30-08-2020 22:26

Ligue 1, 2e journée

Auteur d’une entrée en jeu remarquée lors de la première journée, Eduardo Camvinga a encore frappé les esprits en marquant un bijou face à Montpellier : un relais sur Maouassa, puis une percée ponctuée d’une feinte de corps et d’un tir du gauche dans le petit filet opposé (77e). Une semaine folle pour le natif de Cabinda, devenu vendredi le plus jeune joueur appelé en équipe de France depuis 1945.

Christ-Emmanuel Faitout Maouassa et Steven Nzonzi étaient également titulaires. Rennes l’emporte finalement 2-1.

Warren Tchimbembé est resté sur le banc lors de la défaite de Metz face à Monaco (0-1...

Camille Delourme
Sport 30-08-2020 14:45

Belgique, 4e journée, 1re division

Privé de Guy Mbenza, absent plusieurs semaines en raison d’une fissure à l’adducteur, le Cercle de Bruges est battu à domicile par Courtrai (0-1).

Eupen partage les points avec Saint-Trond (1-1). Sans Senna Miangué.

Belgique, 2e journée, 2e division

Lierse bat le RWDM 4-2. Titulaire, Scott Bitsindou a été averti à la 30E. Jordan Massengo n’était pas dans le groupe bruxellois.

Bulgarie, 4e journée, 1re division

Entré à la 62e, alors que Ludogorets était tenu...

Camille Delourme
Sport 30-08-2020 14:20

La deuxième journée de Ligue 2 a débuté cet après-midi par les matches Caen-Ajaccio et Nancy-Guingamp. Suite et fin ce soir avec plusieurs Diables rouges concernés: Mayembo, Saint-Louis, Passi et Goteni.

Ligue 2, 2e journée

Caen a battu Ajaccio ce samedi après-midi (1-0). Prince Oniangué (solide) et Bevic Moussiti Oko (privé d’un penalty à la 64e pour une poussette de Webber) étaient tous deux titulaires, comme le jeune Kélian Nsona, remplacé à la 90e+4.

Jason Ngouabi Lougagui est resté sur le banc, tandis...

Camille Delourme

S’il a voulu s’imprégner des réalités de l’arrière-pays, pour en tirer éventuellement les enseignements utiles à la poursuite de l’action des pouvoirs publics, le Premier ministre, Clément Mouamba, peut avoir constitué une base de données convenables à l’occasion de son récent séjour dans le département de la Lékoumou, situé au Sud-Ouest du Congo.

Pendant dix jours, le chef du gouvernement est allé à la rencontre des autorités locales pour les écouter. Surtout il a saisi cette occasion pour échanger avec les paysans, là où ils vivent et construisent depuis toujours l’essentiel de leur rapport à la nature qui les entoure, de laquelle ils retirent la ressource qui leur permet, tant bien que mal, de voir le soleil se lever et...

Les Dépêches de Brazzaville

Après la bataille des procédures, dont le dénouement est contesté par certains acteurs ivoiriens, en particulier ceux qui ont été radiés des listes électorales (Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé), les candidatures à la présidentielle de la fin du mois d’octobre prochain se sont multipliées. A ce jour, plus de six candidats ont déposé leur dossier auprès de la Commission électorale indépendante, laquelle se chargera de les transmettre à la Cour constitutionnelle pour avis.

On pourrait de ce fait assister à une élection très ouverte car contrairement à celle de 2015 qui avait été boycottée par l’opposition, et au cours de laquelle le président Alassane Ouattara, élu dès le premier tour, était soutenu par son...

Gankama N'Siah

Tout indique désormais que le Bassin du Congo, jusque-là présenté comme le deuxième poumon de la planète en raison de l’immensité de ses forêts et de ses tourbières où se recycle pour une large part l’air que nous respirons, sera en réalité dans les mois et les années à venir le premier véritable poumon de la Terre. Autrement dit verra les regards du monde entier se tourner vers lui dans le moment très particulier que nous vivons où le dérèglement climatique, la hausse apparemment irréversible de la température sur les cinq continents, la fonte des pôles et la montée des océans menacent très directement l’avenir de notre espèce.

 

Pourquoi cette réflexion ?

...
Jean-Paul Pigasse
Sport 29-08-2020 17:31

National 1, 2e journée

Mené de deux buts à la pause, Le Mans arrache finalement le nul 2-2 face à Quevilly. Titulaire, Durel Avounou n’a pas vraiment été à son aide, en dehors d’une tête détournée par le gardien normand (76e).

Avec seulement deux points, le relégué a du retard à l’allumage.

Pas de vainqueur entre Boulogne-sur-Mer et le Red Star (1-0). Dans les rangs nordistes, Cédric Odzoumo a été remplacé à la 75e, alors que le score était acquis. Chez les Dyonisiens, Pythocles Bazolo est convalescent (fracture orbital).

Sans Fred Dembi (adducteurs), Cholet prend...

Camille Delourme
Politique 29-08-2020 17:30

Les participants à la convention de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), tenue le 29 août à Brazzaville, ont  demandé au président de cette plateforme politique, Mathias Dzon,  de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2021.

 

Salon  un communiqué rendu public au terme de la réunion, les différents partis politiques membres de l'ARD ont justifié cette invite par deux  raisons, à savoir:  l’alternance démocratique et le  refus du président de la République, Denis Sassou N'Guesso  d’organiser un dialogue politique national inclusif.

Il s’agit, à en croire  l'ARD, de bâtir des  conditions permissives d’un développement équitable et durable et de promouvoir le bien-être...

Jean Jacques Koubemba
Sport 29-08-2020 17:00

Allemagne, match amical

Sylver Ganvoula frappe un grand coup en inscrivant un doublé face au Borussia Dortmund : dès la 16e minute, l’avant-centre congolais presse Unbehaun et le pousse à la faute. Le quatrième gardien du Borussia, âgé de 19 ans, dégage sur Zoller qui centre instantanément pour le Diable rouge, dont le tir en pivot fait mouche (1-0).

A la 24e, Ganvoula rend la politesse à son co-équipier : servi par Gamboa, il adresse un centre puissant au premier poteau sur la tête de Zoller (2-0).

Au retour des vestiaires...

Camille Delourme
Art-Culture-Média 29-08-2020 16:50

L’ouvrage  "Anthologie des écrivains du Congo : du chaos du coronavirus à l’éclosion d’un nouveau monde" paru aux Editions LMI est désormais disponible sur le marché congolais du livre. L’anthologie regorge des textes de près de soixante écrivains du Congo qui, à travers leur plume, s’expriment sur la maladie. Cette oeuvre littéraire est une idée d’Yvon Wilfrid Lewa-let Mandah, écrivain, comédien, dramaturge congolais et bénéficie du soutien du Centre Congo Brazza de l’Institut international de théâtre (CRC-IIT).

Les textes écrits en...

Hervé Brice Mampouya
Art-Culture-Média 29-08-2020 16:30

Le chanteur hip hop a confié au Courrier de Kinshasa avoir de grosses attentes du procès qu’il a intenté contre la multinationale afin de lui ôter toute envie de bafouer la loi à l’avenir quitte à reconnaître à juste titre la valeur du travail artistique.

Alain Chirwisa, alias Alesh échangeant avec ses avocats au tribunal (DR)Sa plus grande expectative, Alain Chirwisa, alias Alesh, l’a partagée au Courrier de Kinshasa ce week-end : « Nous attendons de ce procès le respect des œuvres d’esprit des Congolais et même des étrangers. Car, ces œuvres...

Nioni Masela
Société 29-08-2020 16:15

L’étudiant doctorant à l’Université de Maroua au Cameroun, Laurent Malanda, a soutenu le 28 août son mémoire en master ès lettres sur le thème « La question du retour dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire et L’Enigme du retour de Dany Laferrière » à Brazzaville.

L’impétrant est un poète congolais inscrit depuis six ans dans cet établissement situé dans la partie nord du Cameroun. Ses cours ont été interrompus à cause de l'insécurité liée à la présence de Boko Haram et à la crise sanitaire due au coronavirus qui sévit...

Lydie Gisèle Oko
Politique 29-08-2020 16:15

Le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka, a, dans une adresse aux magistrats des cours et tribunaux qui s’apprêtent à aller en vacances judiciaires, donné des consignes à respecter pour relever le pari.

Il est de tradition que les magistrats des cours et tribunaux s’offrent pendant la période allant du 1er août au 30 septembre un mois de repos. Exceptionnellement, à cause, entre autres, de la pandémie de coronavirus, les vacances judiciaires de cette année commencent à partir du 1er septembre. C’est ainsi qu’Henri Bouka les a exhortés à mettre à profit ce temps de...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 29-08-2020 16:06

Organisé autour du thème « L’art au centre du développement », le prochain rendez-vous concocté pour les Kinois avec le cinéma congolais se tiendra, du 10 au 14 novembre 2020, à l’Académie des Beaux-arts.

 

 Fickin se tiendra à l’Académie des Beaux-arts du 10 au 14 novembre 2020 (DR)« Nous la tiendrons, cette édition ! », a affirmé au Courrier de Kinshasa le réalisateur Tshoper Kabambi comme sur un ton de défi. Dans le contexte difficile de la crise occasionnée par la Covid-19, il semble normal que l’...

Nioni Masela
Sport 29-08-2020 15:51

Bloquée à la maison depuis plusieurs années à cause d’une maladie consécutive à un contact avec une adversaire lors d’un match de la Coupe d’Afrique des nations 1994, l’ancienne gardienne de but de l’équipe nationale du Congo de handball lance un SOS aux autorités congolaises.

Brigitte Kahoua a lancé cet appel à l’aide le 29 août, au terme d’une visite surprise qu’a effectuée une délégation des dirigeants sportifs congolais, conduite par César Dzota. Certes affaiblie par la maladie, à savoir l’arthrose, « la grande Brigitte » reste combattive sur le plan mental. Elle estime...

Rude Ngoma
Société 29-08-2020 15:15

Selon Salomon Shalumoo Tsambali, le directeur de la province éducationnelle du nord-Kivu, ces élèves ont trouvé la mort alors qu’ils se trouvaient à l’école primaire Ngoyi pour la deuxième journée du Test national de fin d'études primaires.

 

Les deux élèves finalistes de l’école primaire dans le territoire de Masisi ont perdu leur vie suite à une confrontation entre les forces de l’ordre et un groupe armé à proximité d’un centre d’examen.

 La présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé le décès de ces deux élèves. Les...

Blandine Lusimana
Société 29-08-2020 14:51

La signature de ce protocole sanitaire contre la Covid-19 par les ministres du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, et celle de la Santé,  Jacqueline Lydia Mikolo, intervient après la levée progressive de certaines restrictions qui autorisent la réouverture et le fonctionnement de certains établissements de tourisme et de loisirs.

 

Ce protocole sanitaire constitue un élément indispensable pour la relance, dans le respect des mesures barrières, de l’activité touristique et de loisirs en République du Congo. Il est encadré par des fondamentaux et...

Bruno Okokana
Sport 29-08-2020 14:42

Bulgarie, 4e journée, 1re division

Auteur du but de l’égalisation, à la 88e, lors de la 3e journée, Gaïus Makouta a ouvert le score, vendredi soir, face au Botev Vratsa : à la 28e, à la réception d’un centre de Conté, le Congolais, esseulé au second poteau, crucifie le gardien adverse du plat du pied.

A la 31e, Makouta, en jambes, déborde à droite et centre en retrait, à l’entrée de la surface, pour Conté : ce dernier manque le cuir, mais pas Minchev qui expédie une mine en lucarne (2-0).

Avant la pause, à la 42e, Makouta enfonce le clou d’un tir précis, du...

Camille Delourme
Société 29-08-2020 14:30

Exécutés à près de 80%, les travaux de ces structures sanitaires lancés depuis 2014, dans le cadre de la municipalisation accélérée du département de la Lékoumou, tardent a être finalisés, ce qui a conduit les autorités sanitaires  et la population à lancer cri de cœur pour l’achèvement desdits travaux.  

« Nous voulons que les pouvoirs publics et éventuellement leurs partenaires au développement mettent tout en œuvre pour finaliser les travaux des quatre centres de santé intégrés à Sibiti », a souhaité le directeur départemental de soins et services de santé...

Rominique Makaya
Art-Culture-Média 29-08-2020 14:30

Initialement publiée aux éditions Hemar, la pièce de théâtre "Seule la lutte libère !perpétue le combat de la femme contre l’attitude rétrograde et égoïste de l’homme, dans une nouvelle version aux éditions Les Lettres Mouchetées.

Couverture Seule la lutte libère de Emma Mireille Opa ElionCette...

Marie Alfred Ngoma

Pages