Archives

Informations Principales

Par ex., 26-08-2019
Par ex., 26-08-2019

Rubrique


Opinion

Politique 27-07-2019 19:37

Le cadre du Front commun pour le Congo (FCC) a été élu à la présidence de la chambre basse du Parlement à l‘issue de l‘élection des membres du bureau définitif de cette institution organisée le 27 juillet à l’hémicycle du Palais du peuple.

L’ex-ministre de la Justice qui concourrait à la présidence du Sénat, à côté de Modeste Bahati, un des derniers dissidents du FCC, a recueilli soixante-cinq voix sur cent et huit votants, contre cinquante-cinq à son challenger. Alexis Thambwe Mwamba succède ainsi à Léon Kengo wa Dondo à la tête du Sénat et c’est avec émotion qu’il a tenu, dans son mot de circonstance, à remercier l’autorité morale de son regroupement politique, Joseph Kabila Kabange, pour la confiance qu’...

Alain Diasso
International 27-07-2019 19:04

Ouverte le 25 juillet à Libreville, au Gabon, la deuxième réunion des ministres du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle(Copil-ri) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a pris fin, le 27 juillet, avec pour résolution, l’adoption de quatre projets de textes fondamentaux qui serviront de cadrage vers l’intégration régionale.

La réunion de trois jours avait pour objectif principal de faire aboutir au plus vite et au mieux la réforme institutionnelle de la CEEAC, pour permettre une nouvelle dynamique de l’intégration en Afrique centrale. Elle a permis aux participants d’adopter, après échanges, quatre projets de textes fondamentaux. Ces projets de textes qui seront...

Rock Ngassakys
Politique 27-07-2019 18:30

Le suppléant du député de la circonscription électorale unique d’Ongogni, Yves Moundélé-Ngollo Ehourossia, qui a séjourné récemment dans cette partie du pays, a voulu consolider les liens d’unité et de solidarité entre les filles et fils à travers le sport et la culture.

A la tête d’une délégation assez importante, Yves Moundélé-Ngollo Ehourossia a suivi en direct d’Ongogni la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, remportée par l’Algérie 1-0 devant le Sénégal. Une occasion pour lui, de rassembler les filles et fils de cette sous-préfecture autour des activités sportives...

Parfait Wilfried Douniama

Vaste chantier que ce processus d’aménagement de l’Etat unitaire qui consiste, comme le définissent les experts à « transférer des compétences administratives de l’État vers des entités locales distinctes de lui ». De telle sorte que les hommes et les femmes qui habitent la campagne, loin des sirènes des plus importantes agglomérations de leur pays, en même temps ceux ou celles qui vivent dans les localités de moyen exercice se sentent pris en compte sur tous les arbitrages liés au développement harmonieux du territoire national.

Ceci pour tirer une parallèle avec la décision quasi exceptionnelle prise par le Conseil des ministres en sa réunion du 24 juillet. C’est en effet pour la première fois qu’une sanction...

Les Dépêches de Brazzaville
Politique 27-07-2019 17:30

Le chef du pôle économique de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC), Clément Mierassa, a demandé au gouvernement de ne pas se servir du  programme sur la Facilité élargie de crédit  conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), pour protéger les responsables des crimes économiques.

 

La FOC a donné son point de vue sur l'accord Congo-FMI au cours d’une conférence de presse animée le 27 juillet à Brazzaville. En effet, sur les montants et les modalités de décaissements de cette aide financière, Clément Mierassa pense que le pays est...

Parfait Wilfried Douniama
Société 27-07-2019 17:15

Aucun candidat n’a été recalé sur les 5 786 présentés, au terme des épreuves écrites du second tour du baccalauréat technique et professionnel session de juin 2019.

Les résultats ont été lus le 27 juillet, par le chef de service baccalauréat, Jean Claude Batamio. La moyenne d’admission a été de dix sur vingt, explique-t-il, ajoutant que les statistiques sont en augmentation, avec un pourcentage de 54,16% contre 42,73% l’année dernière.  

Les candidats inscrits à cet examen du deuxième tour étaient de 5 795 candidats sur cinq mille sept cent quatre-vingt-six présentés. Le nombre d’absents a été de neuf candidats.   

La délibération s’est déroulée devant le président...

Lydie Gisèle Oko

Il est bien établi que l’âge de la majorité dans notre pays est arrêté à 18 ans. Et à partir de cet âge, certains gestes et actions dits responsables sont autorisés par les différents arrêtés et circulaires qui composent  l’armature des textes qui règlementent la vie sur toute l’étendue du territoire national. Ces textes constituent la loi fondamentale du pays, autrement dit de la Constitution.

Tenez ! Vu l’allure quelque peu dangereuse que prenait la fréquentation surtout jusqu’aux heures tardives des bars, night-clubs, buvettes, restaurants-bars, bref tout lieu où se consommait de l’alcool et liqueurs de façon exagérée par les mineurs, les autorités policières nationales avaient exhumé, il y a quelques mois, des textes, arrêtés et circulaires qui interdisaient par le passé,...

Faustin Akono
Art-Culture-Média 27-07-2019 17:02

L'évènement aura lieu du 2 au 4 août à Pointe-Noire au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, à l'EAD et à l'espace du Trentenaire. 

 

Organisé par le Club des cinéastes du Congo que dirige Flaverick Beautresor Kouta, le festival des films congolais est un rendez-vous des passionnés du 7e art. Il se veut  populaire et grand public en donnant la possibilité aux Congolais en général et aux Ponténégrins en particulier d’apprécier et de consommer le cinéma local à travers les projections populaires.

Selon Flaverick Beautresor Kouta, directeur dudit festival, l’objectif de ce festival est...

Hervé Brice Mampouya
Société 27-07-2019 16:58

Il s’est tenu du 8 au 17 juillet à Bangui, en Centrafrique, la 41e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). A cet effet, 115 enseignants-chercheurs de l’Université Marien-Ngouabi ont été promus aux grades supérieurs.

La cérémonie de congratulations et de port de toge des promus s’est déroulée, le 26 juillet, dans l’Amphi 1600 de ladite université, sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, en présence de plusieurs membres du...

Guillaume Ondzé
Politique 27-07-2019 16:30

Dans un meeting tenu le 26 juillet à Kolwezi (province de Lualaba), à la place Saditend à la cité Manika, l’opposant congolais a été porteur d’un message de réconfort à sa base de la province du Lualaba.

En provenance de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyka, où il a été accueilli par une masse populaire enthousiaste qui tenait à lui témoigner son indéfectible attachement, Moïse Katumbi a finalement rejoint la ville de Kolwezi le vendredi 26 juillet. Une descente qui n’a pas donné lieu à des escarmouches, étant donné que la mairie de Kolwezi est finalement revenue sur sa décision d’interdire la manifestation de Lamuka prévue dans la foulée de l’arrivée de l’ex-gouverneur dans la province de Lualaba. « La mairie de...

Alain Diasso
Société 27-07-2019 16:15

La structure, œuvre de l’ASBL Congautisme et la première de la RDC, aura pour mission de diagnostiquer les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme en vue de leur correcte et efficiente prise en charge.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilomba, a inauguré, le vendredi 26 juillet, dans la commune de Limete à Kinshasa, le Centre national de référence en diagnostic d’autisme. Ce centre, qui est une première en RDC en matière d’autisme, permettra notamment de canaliser et de fédérer tout ce qui se fait jusque-là en rapport avec cette affection qui touche...

Lucien Dianzenza
Société 27-07-2019 16:00

Pour la progéniture du feu le Premier ministre du Congo et président du Katanga indépendant, chaque jour qui passe est de trop pour que ce dernier continue toujours à rester en dehors de la terre de ses ancêtres et que sa mémoire ne soit toujours pas réhabilitée.

La famille de feu Moïse Kapend Tshombe a célébré, le 27 juillet, en l’église baptiste franco-swahiliphone de la Gombe, une messe d’action de grâces à l’occasion de la commémoration des cinquante ans de sa disparition.

Cette célébration du jubilé d’or de la disparition de Moïse Kapend Tshombe était...

Lucien Dianzenza
Société 27-07-2019 15:45

Une fausse rumeur a circulé sur la toile faisant état d’un cas d’Ébola dans la ville de Kinshasa, créant ainsi la panique.

 

 

L'information vient vite d’être démentie à travers un communiqué rendu public, le vendredi 25 juillet, par le gouvernement provincial. Selon la ministre provinciale de la Santé, il n’y a aucun cas d’Ébola dans la ville de Kinshasa. Elle invite par ailleurs la population kinoise à ne pas céder à la spéculation et à vaquer librement à ses occupations.

Elle a, en outre, affirmé que le gouvernement Ngobila « rassure qu’un contrôle accru et...

Blandine Lusimana
Économie 27-07-2019 15:44

Initialement prévue pour ce mois d’août, la nouvelle grille tarifaire sera finalement appliquée dès le 1er septembre prochain. Entretemps, la société concessionnaire La congolaise des routes(LCR) a annoncé l’ouverture de deux postes de péage à Nkayi et Loutété.

D’après le directeur général adjoint de LCR, Jean-Éric Benoit, le processus de la mise en concession de la nationale 1 évolue dans le bon sens et rencontre l’adhésion d’une partie des usagers. La difficulté vient cependant des transporteurs routiers encore opposés à la tarification. La...

Fiacre Kombo
Sport 27-07-2019 15:30

Dans son message délivré dans le cadre de la journée nationale du sport  qui sera célébrée le 28 juillet sur toute l’étendue du territoire national, le ministre des Sports et de l’éducation physique a insisté sur la formation pour relancer le sport congolais.

La journée nationale des sports est célébrée chaque dernier dimanche du mois de juillet. À Brazzaville, les activités qui vont se dérouler au gymnase Henri-Elendé seront patronnées par le ministre des Sports et de l’éducation physique. Dans son message,  Hugues Ngouélondélé a insisté sur deux piliers essentiels : les...

James Golden Eloué
Économie 27-07-2019 15:15

Dans le but de promouvoir le développement des sociétés coopératives agricoles au Congo, les ministères de l’Agriculture et de la Justice co-organisent, du 30 juillet au 2 août à Brazzaville, un atelier de renforcement des capacités sur l’entrepreneuriat coopératif agricole et le droit africain des sociétés coopératives.

La rencontre réunira soixante-dix participants, notamment du ministère de tutelle, de la Justice, des Finances, de l’Intérieur, de l’Enseignement, de la Fonction publique, de la Promotion de la femme, des Petites et moyennes entreprises. Elle vise, entre autres, à faciliter la maîtrise des quatre piliers de coopératives et leur importance dans le développement des sociétés coopératives, à...

Gloria Lossele (Stagiaire)
Art-Culture-Média 27-07-2019 14:37

Publié le 10 juin 2019 aux éditions LC.FR, cet ouvrage de 185 pages a été présenté et dédicacé le 25 juillet au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville.  

La présentation du roman a été faite par l’écrivain Jessy E. Loemba. La saison des perversions compte trois parties, notamment L’opération Kilimandjaro ; Sexe et pouvoir sous les tropiques  et Dans la peau du ministre.

Dans sa critique, Pierre Ntsemou a indiqué s’il apparaît dès le titre du livre une évidence dont personne ne pourrait avant même de l’ouvrir se douter, c’est évidemment de ce dont il...

Bruno Okokana
Sport 27-07-2019 13:59

Les demi-finales des dames n’ont pas donné les premiers éléments de réponse quant aux équipes qui disputeront la finale le 14 août à Brazzaville. C’est un triste zéro but partout qui a sanctionné les deux rencontres disputées le 26 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat

Il  n’y a  eu ni vainqueur ni vaincu lors des demi-finales des dames. Encore moins des buts lors des rencontres opposant respectivement Tula ka tula au Rayons du Soleil et  le Club Espérance de Brazzaville (CESB) à Epah-Ngamba. Ce qui réserve le 1er août respectivement au stade Alphonse-Massamba-Débat et au Complexe sportif de Pointe-Noire des matches retour très ouverts et indécis.

Dans le...

James Golden Eloué

Alors qu'elle fut longtemps, sinon un havre de paix, du moins l'un des espaces géopolitiques les plus stables du continent africain dans l'ère post-coloniale, l'Afrique du Nord s'enfonce désormais dans une crise dont personne ne saurait  prédire l'issue. Sur les cinq pays qui la composent - Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie - deux seulement sont, pour l'instant en tout cas, épargnés par une déstabilisation intérieure que les régimes en place depuis plusieurs décennies n'ont pas su anticiper.

° L'Algérie n'a toujours pas réussi, malgré la forte mobilisation de sa société civile, à organiser la succession d'Abdelaziz Bouteflika qui avait su gérer le pays pendant deux décennies et le placer en très bonne position dans...

Jean-Paul Pigasse
Société 27-07-2019 13:32

Interpellé par la chambre basse sur l'accord de financement conclu avec le Fonds  monétaire international , le 25 juillet dernier à l’occasion d’une séance de questions d’actualité, le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a précisé que le FMI a soumis au Congo des mesures coercitives et drastiques à appliquer mais, celles-ci sont loin d’impacter l’assiette sociale.

 

Le Congo a conclu, le 11 juillet dernier, un accord de financement avec le Fonds monétaire international(FMI), dans le cadre de la facilité élargie de crédit, d’un...

Firmin Oyé

Pages