Archives

Informations Principales

Par ex., 23-10-2019
Par ex., 23-10-2019

Rubrique


Opinion

Art-Culture-Média 23-09-2019 19:30

Les ateliers Sahm, organisateurs de la Rencontre internationale d’art contemporain (Riac), ont récompensé, le 22 septembre, au siège du centre d’art, plus d’une vingtaine d’artistes congolais et étrangers pour leur dévouement, performance et application dans leurs disciplines respectives. 

Au terme de trois semaines d’ateliers de formation auxquels ont assisté de nombreux artistes de différents pays, lors de la huitième édition de la Riac, dix-sept hommes et cinq femmes se sont remarquablement distingués dans les catégories ci-après : performance, arts plastiques, danse,...

Merveille Atipo, stagiaire
Sport 23-09-2019 19:30

Berjona Aymiphe Joraine Mbemba présidera désormais aux destinées de l’équipe nationale féminine, en remplacement de Joseph Madienguela. Sa nomination arrive quelques semaines avant le début de la compétition  des pays de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), à laquelle le Congo prendra part.

La nouvelle promue travaillera sous la coordination  technique de Jacques Ontsira et est secondée par  Ella Carmelle Bayeni-Loukombo. Pascal Mountaro, Grégoire Eboué, Fulbert Kaditoumounouko  ainsi que Nicolas Kizari ont été respectivement nommés entraîneur des...

Rude Ngoma (stagiaire)
Sport 23-09-2019 19:15

Lors  des finales qui se sont disputées récemment aux stades Saint-Denis à Mpila et Marchand à Bacongo, Favela de Bacongo et Phoenix de Poto-Poto ont remporté les coupes mises en jeu, respectivement dans les parties nord et sud de Brazzaville.

 

La compétition fédératrice a regroupé durant un mois quarante-huit équipes dont  vingt-quatre venues de Brazzaville sud et les vingt-quatre autres de la partie nord.  Organisé par la société Eco-Oil Energie ce tournoi vise la renaissance du football congolais à travers la détection des jeunes talents.

...
Rude Ngoma,stagiaire
International 23-09-2019 19:13

Dans le cadre des objectifs poursuivis par l’Association des industriels pharmaceutiques en Afrique francophone subsaharienne (Lipa), ses responsables ont appelé, le 23 septembre, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la mise en place de « véritables politiques concertées et harmonisées » entre les pays où « les besoins de santé et les maladies non transmissibles sont en hausse ».

La nouvelle organisation pharmaceutique africaine a été créée pour lutter contre les faux médicaments qui « tuent et livrent une concurrence déloyale » sur un marché de 1,5 milliard de dollars par an en Afrique subsaharienne francophone, ont affirmé ses responsables. « En Afrique francophone, le pouvoir d’...

Nestor N'Gampoula
Économie 23-09-2019 19:10

Depuis plus d’un mois, une augmentation des prix est constatée, notamment des produits de première nécessité sur le marché à Brazzaville. Une situation préoccupante pour les consommateurs qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Les cartons de cuisses de poulet et des côtes de porc sont passés, par exemple, de 6500 à 11500 F CFA puis de 9500 à 16000 F CFA respectivement. Autrefois vendu à 25 000FCFA, le carton de poisson salé communément appelé « Simba malembe » coûte actuellement 34 000FCFA.

« Ces prix ne sont pas stables, ils peuvent augmenter à tout moment, car on nous signale une rupture de stocks au niveau de Pointe-Noire », a confié le gérant...

Lopelle Mboussa Gassia
Politique 23-09-2019 19:00

Gueorguy Tchepik a dévoilé ses ambitions diplomatiques en République du Congo, le 23 septembre à Brazzaville, à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Nouvellement affecté à Brazzaville, Gueorguy Tchepik caresse bien l’ambition de porter encore plus haut l’étendard des relations bilatérales entre son pays et le Congo.

Au cours de leur échange, le diplomate russe a réitéré au président de la chambre basse du parlement sa volonté de poursuivre et de diversifier la coopération avec le Congo,...

Firmin Oyé

Que les choses soient claires : toute la partie nord du Congo, c'est-à-dire le vaste territoire qui s'étend de Brazzaville jusqu'aux frontières de la Centrafrique et du  Cameroun est aujourd'hui sinon inaccessible, du moins très difficilement accessible. Il suffit, pour s'en convaincre, de prendre la route nationale n° 2 qui relie notre capitale à Ouesso en passant par Ngo, Gamboma, Ollombo, Oyo, Owando et donc à toutes les villes et villages des Plateaux, des deux Cuvette, de la Likouala, c'est-à-dire à près des deux tiers du territoire national.

Dégradée par les pluies, mais aussi et surtout par les énormes camions chargés de grumes de bois et de conteneurs descendant de la zone forestière qui couvre une bonne partie de...

Les Dépêches de Bazzaville
Société 23-09-2019 18:50

Le lancement officiel du processus des expropriations des hommes et femmes dont les propriétés ont été identifiées lors des enquêtes parcellaires a eu lieu le 21 septembre,  en présence de Gilbert Mokoki, ministre des Zones économiques spéciales, et Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement.

Après l’opération des enquêtes parcellaires lancée il y a plus d’un an, qui a permis à la commission mise à cet effet de déterminer sur le terrain, de façon...

Hervé Brice Mampouya
Société 23-09-2019 18:30

Le tronçon de l’avenue qui part du rond-point du Fond Tié-Tié vers le quartier Voungou, bordant le marché du Fond de Tié-Tié, laisse à désirer. Avec l'arrivée de la saison pluvieuse, les autorités municipales doivent prendre des mesures qui s'imposent.

Quelques gouttes d’eau qui sont tombées sur la ville, le 22 septembre dans la matinée, ont plongé les abords du marché de Fond de Tié-Tié dans un état d’insalubrité inquiétant. Des odeurs nauséabondes et suffocantes provenant des mares d’eau très souillées, où sont jetés pêle-mêle des pourritures et débris...

Faustin Akono
Économie 23-09-2019 18:15

Le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, et le Dr Bahman, un représentant du Koweït, ont signé le 20 septembre, à Brazzaville, un mémorandum d’entente pour le versement de l’enveloppe de 23,8 millions de dollars.  

Deux départements ont été retenus pour le démarrage du projet, notamment le Pool et la ville de Brazzaville. D’après les deux parties, le projet dont le début est prévu dès l’année prochaine, sera exécuté sur une période de trois à quatre ans. Après cette phase pilote, il pourra se déployer sur l’ensemble du territoire national.

« Nous...

Fiacre Kombo
Art-Culture-Média 23-09-2019 18:15

Comptée parmi les trois panélistes de la keynote dédiée aux « ProfessionnElles dans l’industrie musicale », le 20 septembre à l’Institut français, la jeune chanteuse a exprimé au Courrier de Kinshasa son regret face à la faible présence de ses homologues à la rencontre musicale qu’elle a estimée d’importance majeure.

 

Ninita à sa sortie de la keynote de l’AMF Portée à livrer au Courrier de Kinshasa son ressenti personnel de l’African music forum (AMF), Anita Mwarabu, alias Ninita, a tout de suite...

Nioni Masela
International 23-09-2019 18:08

Le Mouvement des jeunes congolais pour la réflexion et l’analyse (Mojecra) que préside Daniel Oba a lancé, le 21 septembre à Oyo, dans le département de la Cuvette, la campagne de sensibilisation des jeunes filles de la localité aux méfaits des grossesses précoces.

La campagne s’inscrit dans le cadre de la poursuite du programme d’action 2019 du Mojecra, axé sur l’appui à l’éducation morale et aux changements de comportements en milieu social. Elle intègre la liste des réalisations des cinq projets que cette organisation exécute en partenariat avec le Fonds canadien d’initiative locales, qui lui a apporté un appui financier pour la sensibilisation de cinq cents jeunes filles et filles-mères de la commune d...

Rock Ngassakys
Politique 23-09-2019 18:00

 La septième session extraordinaire du comité du Parti congolais du travail (PCT) du sixième arrondissement de Brazzaville, convoquée le 22 septembre, n’a pas pu achever son ordre du jour. Les travaux ont tourné court.

 Les dirigeants, cadres et militants n’ayant pas pu s’accorder sur certains points inscrits à l’ordre du jour ont quitté la salle sans coup férir. En effet, initiée par le président du comité PCT de l'arrondissement 6, Théophile Adoua, la réunion qui se tenait en présence du président de la fédération de Brazzaville, Gabriel Ondongo, était placée sur le thème  « Mobilisons-nous pour briser le spectre des antivaleurs à tous les niveaux ».

Un thème qui...

Firmin Oyé
Économie 23-09-2019 17:39

Réunis récemment à Brazzaville, les membres de la plate-forme « Dette et développement » ont exprimé leur engagement à participer au programme de réformes en cours, et invité le gouvernement à plus de transparence.

« Nous suggérons la révision du décret portant création du Comité national de la dette publique en impliquant la participation de la société civile (SC) et la sensibilisation de la SC aux mesures adossées à la mise en œuvre du mémorandum signé, le 11 juillet, entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement », ont plaidé les acteurs de la SC.

La plate-forme « Dette et développement » a initié, du 19 au 21 septembre, grâce à l’appui de l’...

Fiacre Kombo
International 23-09-2019 17:36

Convaincus que l’industrie pétrolière relève désormais du passé et que le numérique représente l’économie transversale et incontournable, des hauts fonctionnaires, experts, techniciens et économistes venus des onze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont entamé, hier à Malabo, en Guinée équatoriale, une session axée sur les enjeux, les défis et les opportunités des transformations numériques.  

Organisée par les Nations unies, la session du Comité intergouvernemental d’experts de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la trente-cinquième du genre, offre aux experts une occasion de débattre, jusqu’au 27 septembre, sur plusieurs thèmes liés à la...

La rédaction
Sport 23-09-2019 17:29

Les Diables rouges ont arraché un nul encourageant, le 22 septembre à Malabo,  2-2 face au  Nzalang nacional de Guinée équatoriale, en match aller du tour qualificatif.  Ce résultat leur permet de garder intactes leurs chances de qualification pour la troisième phase finale de leur histoire après 2014 et 2018.

 Le football congolais a multiplié les échecs ces derniers mois et ne compte plus que sur la qualification à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) pour mieux respirer et, de surcroît, éviter la saison blanche. Les premiers...

James Golden Eloué et Destin Kelly(stagiaire)
Société 23-09-2019 17:10

Le geste accompli par la fondation Cœur angélique vise à accompagner la politique de scolarisation et alléger la tâche aux parents dans la préparation de la rentrée scolaire de leurs enfants.

Près de mille cinq cents élèves de l’école primaire de Mafouta, dans le huitième arrondissement Madibou, ont reçu des sacs, cahiers et autres fournitures scolaires des mains du président d’honneur de la fondation Cœur angélique, Rudy Stephen Mpiere. « Nous sommes venus ici jouer notre partition dans l’éducation de la jeunesse », a-t-il indiqué,  évoquant la portée du geste qui, par...

Rominique Makaya
Société 23-09-2019 17:00

 Un budget de quatre millions de dollars a été mobilisé pour la réalisation du projet et l'établissement pourra ouvrir ses portes en septembre 2021, a annoncé Mutombo Dikembe, le 23 septembre sur les réseaux sociaux. La nouvelle école portera le nom de son père, Samuel Mutombo.

Avant sa retraite, rappelle-t-on, le père de l'ancien basketteur était un éducateur et un directeur d’école dévoué. Dikembe Mutombo et son épouse Rose Mutombo se sont rendus, en juillet dernier, dans la ville de Mbuji-Mayi ( province du Kasaï-Oriental) où sera construite l'école.

Mbuji Mayi est la...

Patrick Ndungidi
Environnement 23-09-2019 16:58

Le choix de des apprenants de l'établissement africole a été motivé par la volonté de l'organisation non gouvernementale (ONG) et ses partenaires de faire d’eux des ambassadeurs de l’environnement, en portant le message dans leurs milieux respectifs.

L’ONG française Congo Action a célébré, le 21 septembre, la deuxième édition de la Journée mondiale de nettoyage de la planète (World cleanup day) avec les élèves de l’Institut de techniques agricoles (ITA) Mombele, à Kinshasa/Limete. Cette activité, qui a consisté à un jeu sur la durée de vie des déchets dans la nature, avait comme objectif,...

Lucien Dianzenza
Société 23-09-2019 16:18

Le nouveau produit sera introduit à partir de mi-octobre  et cible avant tout les commerçants qui traversent régulièrement la frontière Goma-Gisenyi (Rwanda). Il ne sera administré que dans les zones non encore touchées par l'épidémie.

Selon le coordonnateurdu secrétariat technique de la riposte contre Ebola, Jean-Jacques Muyembe, d’autres pays utilisent déjà le nouveau vaccin. « C’est un vaccin que les autres pays utilisent et pourquoi nous ne pouvons pas l’utiliser en RDC pour protéger notre population. Il ne faut pas confondre les deux vaccins. Le vaccin rVSV-ZEBOV utilisé actuellement concerne les zones infectées, à savoir les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, tandis que le deuxième vaccin...

Blandine Lusimana

Pages