Archives

Informations Principales

Par ex., 19-01-2019
Par ex., 19-01-2019

Rubrique


Opinion

Société 20-12-2018 21:15

Les deux forages installés par l’Etat dans le quartier situé dans le 8e arrondissement de Brazzaville, Djiri, ne répondent pas aux besoins de plus de cinq mille habitants.

Les habitants de Jacques-Opangault sont obligés de recourir à l’eau de la source ou des puits, impropres à la consommation. Face à ce calvaire, ils  lancent un cri d’alarme aux autorités publiques et aux ONG pour leur porter assistance, en installant d’autres forages en vue de soulager leur peine.

Dans ce quartier, le problème de l’eau potable est un véritable casse-tête. Les...

Dimi Cissé
Sport 20-12-2018 21:10

Institution inter-Etats de l’Organisation des Nations unies, créée le 26 novembre 1946, l’Unesco est spécialisée dans l’éducation, la science, la culture et la communication ainsi que les sciences sociales. Elle a pour mission de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde à travers ses activités fondées  sur les accords économiques et politiques des gouvernements des pays membres. La République du Congo en est l’un  de ses cent quatre-vingt-dix-huit membres engagés à promouvoir la compréhension internationale dans les Etats membres et associés.

Des sciences sociales, l’Unesco considère le sport comme étant un outil pour garantir la paix et le développement à travers les Etats membres. Elle reconnaît...

Pierre Albert Ntumba
International 20-12-2018 21:06

« Le développement de la situation électorale en République démocratique du Congo préoccupe les présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo et Joao Lourenço de l'Angola », a déclaré le ministre de l’Intérieur de l’Angola, Angelo Da Veiga Tavares, reçu en audience par le président Denis Sassou N’Guesso, le 20 décembre.

La situation sécuritaire dans la région des Grands lacs, de façon générale, a été également au menu de l’entrevue entre les deux personnalités. Selon le ministre, les deux chefs d’Etat suivent avec attention le développement de la situation en République démocratique du Congo (RDC...

Rominique Makaya
Art-Culture-Média 20-12-2018 20:30

C’est ce vendredi que sort le nouvel opus en solo du patron de l’orchestre Patrouille des Stars. Il est composé de dix titres, avec une diversité de thèmes, à savoir l’amour, la paix et l’unité nationale.

"312 Métaphysique" sort à la veille des fêtes de fin d’année pour égailler le public . Il compte des titres  comme "Molimo", "Satana", "Coucoulé Elombé", "Grâce d’amour", "Chida"... Sa production, signée Secteur M, fera l’objet d’un point de presse qui sera animé au Snack Casino de Brazzaville.

Le deuxième album de Kévin Mbouandé arrive après "Deuxième monde". Il...

A. Ferdinand Milou

Nos foyers sont de plus en plus équipés d’écrans connectés. Télévision, ordinateur, tablette à la maison ou smartphones de papa et maman, les enfants surfent sur Internet et se branchent tôt au monde digital. L’une des preuves de ce bond technologique, l’éclosion et le succès des tablettes et des jeux numériques pour enfants éventuellement dans le top des ventes de magasins de jouets ces trois dernières années.

C’est une bonne chose que d’initier tôt les enfants à la culture du numérique. L’on parle de la lutte contre l’analphabétisme numérique car, dans un monde qui se digitalise plus rapidement que les citoyens, la fracture numérique distingue tant ceux qui ont ou non accès aux ressources numériques, que ceux qui...

Les Dépêches du Bassin du Congo
Sport 20-12-2018 19:34

La manche aller de la 24e édition du championnat national de football  tend à sa fin, avec la succession des matchs dans différents stades du pays.

En match de la 14e journée, Sa Majesté Sanga Balende s’est imposée, le 19 septembre, au stade Kashala-Bonzola de Mbuji-Mayi, face à la Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi, par un but à zéro, grâce à Joël Mosevico. Sanga Balende enchaîne en fait, après sa large victoire, le 15 décembre sur la même pelouse synthétique du nouveau stade de la capitale congolaise du diamant, face à l’AS Dragons/Bilima de Kinshasa (quatre buts à zéro).

Cette rencontre entre Sanga Balende et JS Groupe Bazano a...

Martin Enyimo
Économie 20-12-2018 19:28

Le budget de la structure pour le prochain exercice, adopté le 19 décembre à Brazzaville par son Comité de direction, accorde la priorité à la formation du personnel, à la réhabilitation et la préservation des installations aéroportuaires.

Dix points ont constitué la toile de fonds de la réunin du Comité de direction qui a clôturé l’exercice 2018, sous l’égide du directeur de cabinet du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Raphaël Ngatsono.

Après examen minutieux, le Comité de direction a approuvé le budget de...

Firmin Oyé
Science-Technologie-Web 20-12-2018 19:15

Les bus publics de Kigali, la capitale du pays des mille collines, seront équipés du wifi 4G dès janvier. Cette innovation sera accompagnée du systeme de paiement électronique, a indiqué récemment le  ministre d’Etat  rwandais en charge des Transports, sur les réseaux sociaux, particulièrement sur son compte twitter.  

Selon les explications du ministre, le wifi 3G sera installé vers la fin de l’année prochaine dans les bus effectuant le transport interurbain et ceux destinés au transport rural. «  A Kigali, les voies réservées aux bus seront opérationnelles, une fois les travaux de...

Rude Ngoma
Art-Culture-Média 20-12-2018 19:11

Henri Djombo est un homme politique, membre du Parti congolais du travail (PCT), membre du gouvernement depuis des années. Ministre de son état, il est également écrivain, double lauréat Dakar 2018 au théâtre. Deux de ses ouvrages ont été primés dont le premier, " Le cri de la forêt", lors du Festi-vert, un festival sur l’environnement en juillet 2018. Le second,"Les bruits de couloirs", a remporté le Prix de théâtre Amadou-Cissé lors de la vingt-sixième Journée internationale de l’écrivain africain qui s’est tenue récemment, toujours dans la capitale sénégalaise. Dans cet entretien qu’il a accordé aux Dépêches du Bassin du Congo, il nous parle de son parcours et de l’avenir de la littérature dans l’espace francophone.

...
Propos recueillis par A. Ferdinand Milou
Société 20-12-2018 19:01

Les stagiaires dont cinq policiers, trois gendarmes et trois femmes ont reçu leurs diplômes, le 20 décembre, à l’Académie militaire Marien-Ngouabi, après six mois de formation.

La première session du Cours supérieur d’administration militaire (Csam), niveau supérieur de 1er degré, était destiné aux officiers détenteurs du diplôme de perfectionnement en administration. Le but est de dispenser les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions au niveau des commandements et des administrations centrales du ministère de la Défense nationale ; préparer à...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 20-12-2018 18:55

Paul Nzété, professeur de linguistique à l’Université Marien-Ngouabi, s’est intéressé à l’usage des langues négro-africaines dans l’œuvre romanesque de l’écrivain congolais. Son essai littéraire de quatre-vingt-dix-neuf pages, publié par L’Harmattan, est une étude critique qui porte particulièrement sur six romans et un recueil de nouvelles.  

« Le roman devrait prendre en charge tout le discours social : la société et les langues, le sujet et sa propre langue », déclare Alain Ricard. L’écrivain Henri Lopes, qui a évolué dans un contexte sociolinguistique complexe et...

Aubin Banzouzi
Société 20-12-2018 18:53

Le conseil scientifique de la structure, tenu le 19 décembre à Brazzaville, a recommandé, entre autres, de compléter la liste des publications scientifiques afin de rendre visible le travail de recherche effectué en son sein en fournissant les pages de garde de toutes les publications depuis 2014.

Réuni sous la présidence du Pr David Mampouya, le conseil scientifique de l’Institut national de recherche en sciences exactes et naturelles (IRSEN) a formulé des recommandations sur quelques points saillants de la station de Dimonika, des projets fédérateurs, des études des milieux marins, du...

Parfait Wilfried Douniama
Politique 20-12-2018 18:49

Le retard pris dans l’acheminement de 3,5 millions de bulletins qui devraient être utilisés dans les bureaux de vote aura impacté négativement sur le respect du calendrier électoral.

Le point de presse du président de la Céni, Corneille Nangaa, a finalement eu lieu le 20 décembre, à Kinshasa. Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir le report des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales au dimanche 30 décembre 2018. Alors qu’il y a quelques heures, l’incertitude planait encore sur la date des scrutins après les échanges que Corneille Nangaa avait eus, dans la matinée, avec le Premier ministre, le président du CNSA et les candidats à la présidentielle, cette fois-ci, les choses sont claires. Les...

Alain Diasso
Sport 20-12-2018 18:17

Le mercato d’hiver est déjà ouvert et l’on parle des mouvements de transferts des Congolais.

L’attaquant Eddy Ngoy Emomo, finaliste malheureux de la 15e Coupe de la Confédération avec V.Club face à Raja de Casablanca, vient de signer pour une durée de trois ans et demi à Smouha, club de la D1 égyptienne. Comme la quasi-totalité des transferts des joueurs qui partent de la RDC vers l’étranger, le montant de ce bail n’a pas été publiquement révélé par les dirigeants des Dauphins noirs de Kinshasa. L’ancien joueur du Shark 11 FC va...

Martin Enyimo
Sport 20-12-2018 18:13

Reçu en audience, le 20 décembre à Brazzaville, par le le ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, le nouvel ambassadeur de Cuba au Congo, José Antonio Gonzalez, a déclaré à la presse: « Nous avons échangé sur plusieurs sujets dans le domaine du sport et, cela aboutira certainement à la signature des accords entre nos deux pays ».

Cuba, comme nombre des sportifs le savent, est très avancé dans certaines disciplines. S’agissant de la boxe notamment, le pays rafle souvent la moitié des médailles dans les compétitions auxquelles il prend part. Par ailleurs, l’...

Rominique Makaya
Art-Culture-Média 20-12-2018 18:08

Enthousiasmé par les prix gagnés à la quatrième édition du Festival international des écoles supérieures d’art dramatique (Fiésad), le 5 décembre à Rabat, au Maroc, le Pr Yoka Lye s’est engagé à encourager l’art dramatique, à l’instar de la musique, à gagner ses lettres de noblesse.

Les prix présentés à la salle MikanzaAvec le prix de la ligue africaine des élèves de théâtre et le prix spécial du jury dans ses bagages, la participation de la République démocratique du Congo (RDC) au Fiésad s’est révélée un énorme succès. La délégation...

Nioni Masela
Économie 20-12-2018 17:54

Les membres de la haute instance de l’Institut national de recherche forestière (IRF) ont tenu, le 20 décembre à Brazzaville, leur réunion inaugurale au cours de laquelle sont attendues de grandes orientations.

Le conseil scientifique de l’IRF, qui s’est ouvert à la Cité scientifique de Brazzaville ( ex-Office de la recherche scientifique et technique d’outre-mer (Orstom), est la première session du genre depuis la création de l’institut en 2014. Les membres du conseil ont planché notamment sur les projets liés aux fonds de recherche, fonds forestier, fonds vert et les...

Fiacre Kombo
Politique 20-12-2018 17:49

Pour justifier la décision de son institution, Corneille Nangaa, qui était devant la presse le 20 décembre, à Kinshasa,  a évoqué des problèmes logistiques, l’insécurité qui prévaut actuellement à Yumbi, dans la province de Maï Ndombe, ainsi que la persistance de la maladie à virus Ébola au Nord-Kivu et en Ituri.  

Les Congolais n'iront pas aux urnes le dimanche 23 décembre pour élire les nouveaux animateurs des institutions de la République. Ils devront patienter quelques jours supplémentaires pour espérer accomplir...

Alain Diasso
Environnement 20-12-2018 17:14

La rencontre tenue à Goma a permis également aux membres du réseau de renouveller le plaidoyer en faveur de la conservation des ressources naturelles dans la région des grands lacs africains.

À la suite de leur réunion tenue le 20 décembre à Goma, dans le Nord-Kivu, les associations membres de la Coalition des organisations de la société civile pour le plaidoyer en faveur de la conservation des ressources naturelles dans la Région des Grands lacs (COSPGL RN) ont lancé un plaidoyer en faveur de la conservation des ressources naturelles dans cette sous-région africaine. Elles ont, en outre...

Lucien Dianzenza
Politique 20-12-2018 17:05

L’entrée en vigueur du décret sur la mise en place d’un « nouveau système de contrôle des flux téléphoniques des réseaux des opérateurs des télécommunications en RDC » va occasionner la hausse des prix des appels, SMS et internet de l’ordre de 60%, estiment des experts.

Un décret du Premier ministre fixe les modalités de calcul et des taux des revenus de prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications. Entré en vigueur depuis le 11 décembre en exécution de la décision du conseil des ministres du 23 novembre dernier, il attend d’être publié au Journal officiel pour commencer à produire ses effets. En attendant, le débat enfle au sein de l'opinion quant à son opportunité qui ne sera pas sans...

Alain Diasso

Pages