Archives

Informations Principales

Par ex., 25-03-2019
Par ex., 25-03-2019

Rubrique


Opinion

Sport 23-02-2019 22:00

Encore un but pour Bevic Moussiti Oko, qui réduit le score en faveur de Quevilly, défait à domicile par les voisins d’Avranches (1-3). Une tête piquée des six mètres sur un centre venu de la gauche à la 76e. Inutile pour son équipe, mais à titre personnel, il s’agît de son 3e but en 4 matchs de championnat depuis son arrivée au club en janvier. Intéressant.

Sans Randi Goteni, suspendu (cumul d’avertissements), Dunkerque est balayé par le leader, Rodez (1-4).

Dans le même temps, Le Mans, longtemps premier, concède une seconde défaite de rang, face au voisin tourangeau (0-2). Entré à la 46e, Yann Mabella a changé la...

Camille Delourme
Sport 23-02-2019 20:00

Malgré l’entrée en jeu de Dylan Saint-Louis à la 68e mn, le Paris FC chute à Metz (0-2).
Fernand Mayembo était titulaire lors de la défaite du Havre à Troyes (0-2). Côté aubois, Morgan Poaty a joué 84 mn sur son flanc gauche. Remplacé alors que le score était acquis. Alan Dzabana et Warren Tchimbembé n’étaient pas retenus.

Durel Avounou était aligné au poste de latéral gauche au sein de la défense à 4 de l’US Orléans, décimée par les absences. L’international congolais a fait le boulot et l’USO bat Sochaux sur le score de 2-0.

Grenoble s’incline à Brest (1-3). Sous les yeux d’Yves Pambou, resté sur le banc.

Privé de Junior Etou, suspendu,...

Camille Delourme

Oui, lentement mais sûrement, l’Afrique s’impose aujourd’hui sur la scène mondiale comme l’acteur incontournable des décennies et des siècles à venir sur la scène mondiale. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire ce qui s’écrit ou d’entendre ce qui se dit jour après jour à son propos sur les cinq continents aussi bien dans les cercles diplomatiques que dans les milieux industriels et financiers ou dans la sphère médiatique. Avec trop souvent encore, bien sûr, des jugements décalés par rapport à la réalité et des analyses trop partielles pour traduire avec justesse l’émergence du continent, mais avec une modification aussi progressive que radicale de l’image que celui-ci projetait jusqu'à présent.

Toutes proportions...

Jean-Paul Pigasse

Désormais internet occupe une place magistrale dans nos vies, il s’agit de la gestion d’image et personne n’y échappe, sinon l’on s’expose à déplorer sa baisse ou son déclin de capital confiance. Prenons exemple sur ces nombreuses stars ou personnalités contraintes de scruter le moindre signe de mécontentement susceptible de gangrener la toile. Il suffit d’un rien pour détruire une marque, un produit ou une image.   Même si l’on a mis en place un marketing et une communication de pointe, il s’avère vital de contrer les attaques virulentes et récurrents car, l’on est facilement victimes des canulars, théories de complot et des détournements sur les réseaux sociaux et dans les médias. 

Comment faire pour se soustraire à la...

Ferréol Gassackys

Difficile de ne pas se poser la question de la nomination par le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC) du gouvernement qui prendra la relève de celui qui avait été installé par son prédécesseur, Joseph Kabila. Après sa prestation de serment, le 24 janvier, Félix Tshisekedi n’a, en effet, pas toujours désigné son Premier ministre et ce dernier (qui n’est pas évidemment là) l’équipe qui devra, avec lui, conduire la politique du pays.

Dimanche 17 février, la rencontre entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, a été diversement commentée. On retient globalement que les deux hommes, qui ont promis de se revoir sans délai, avaient axé leurs discussions, justement, sur la...

Gankama N'Siah
Société 23-02-2019 17:15

La direction générale de la sécurité civile prévoit de renforcer sa proximité avec les citoyens en implantant les centres de secours notamment à l’intérieur du pays.

Dans le cadre de la sécurité civile, des actions novatrices sont prévues l’année en cours, dont le renforcement de la proximité avec la population dans l’arrière-pays. « La proximité de nos services va se matérialiser par la présence des équipes de secours à tous les événements multiformes dont nous aurons connaissance », a indiqué le directeur des études et de l’organisation des secours, le colonel Jean...

Rominique Makaya
Politique 23-02-2019 17:00

Dans un communiqué diffusé le 22 février, les Etats-Unis d’Amérique disent sanctionner cinq responsables impliqués dans le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC),  qu’ils accusent de corruption, d’enrichissement personnel et d’entrave à la démocratie.

Alors que les sanctions de l’Union européenne sur certaines autorités politiques et militaires de la RDC courent toujours sans espoir de leur levée dans un délai court, les Etats-Unis d’Amérique viennent, eux aussi, de corser l’addition en imposant des nouvelles sanctions à cinq personnalités congolaises.

C’est au travers d’un communiqué publié le 22 février que le Département d’Etat...

Alain Diasso
Politique 23-02-2019 17:00

La République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique ont signé, le 22 février, à Kinshasa un accord sur la réouverture de la maison Schengen, dispositif consulaire commun chargé de la délivrance des visas des dix-sept pays européens, fermée depuis un an sur décision des autorités congolaises.

La maison Schengen est en passe de rouvrir ses portes à Kinshasa. C’est la conséquence de l'accord signé entre le conseiller à la sécurité du chef de l'Etat et ancien patron de la Direction des migrations, François Beya, et le chargé d'affaires de l'ambassade de Belgique, Philippe Brochain. Il en résulte que la réouverture effective de cet établissement  devrait intervenir dans les dix jours ouvrables à dater de la...

Alain Diasso
Politique 23-02-2019 16:45

Le coup d'envoi de l'opération a été donné par le président du parti, Girel Elvis Ntsalissan Okombi, le 23 février, en présence des membres du bureau exécutif national, de la commission de contrôle et d’évaluation ainsi que des membres des bureaux fédéraux de Brazzaville.

La campagne d'adhésion va se dérouler sur le thème « Sans une seule localité sans l’Union pour un mouvement populaire (UMP) ». Elle a commencé par la ville capitale et s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire national. A Brazzaville, elle sera menée par des équipes des membres du parti...

Firmin Oyé
Économie 23-02-2019 16:24

À l’initiative de son actionnaire de référence, le fonds d’investissement panafricain Al Mada, le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank organisera la rencontre à Casablanca, au Maroc, du 14 au 15 mars.

Rendez-vous annuel du donner et du recevoir, le Forum international Afrique développement (Fiad) a placé sa sixième édition sur le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest ». Celle-ci réunira, dans la capitale économique du Royaume du Maroc, plus de mille cinq cents opérateurs économiques et institutionnels internationaux de plus de trente pays. Elle sera l’occasion de débattre, deux jours durant, sur la problématique de l’intégration régionale et des enjeux de croissance...

Guy-Gervais Kitina
Art-Culture-Média 23-02-2019 16:13

Une dizaine de poètes s'est succédé devant l’auditoire pour déclamer chacun trois ou quatre textes, au cours d’une activité qui a eu lieu, le 22 février, dans la Librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville.

Gaétan Ngoua, Sauve Gérard Ngoma Malanda, Tristell Mouanda Moussoki, Florent Sogni Zaou, Alima Madina, Raymond Loko, Prince Matoko, Pierre Ntsemou, tels sont les poètes qui ont déclamé leurs textes lors de la cinquième édition de la gourmandise poétique, sous la modération de Alain Nzoka.

C’est la jeune poétesse...

Bruno Okokana

L’homme étant appelé à « pécher » tous les jours, il est difficile d’affirmer que ceux qui se disent « de Dieu » font l'exception. Qu’à cela ne tienne! Mais des gens qui ont reçu, semble-t-il, la mission divine de conduire des autres humains devraient tout de même afficher des comportements beaucoup moins reprochables.

Si certains hommes de Dieu utilisent du « populisme » pour attirer de nouvelles âmes, c’est-à-dire de nouveaux croyants et fidèles dans leurs structures religieuses ; par contre, ces derniers temps, il est constaté que nombreux sont des croyants et fidèles qui quittent brutalement des assemblées et des églises à cause des agissements des responsables religieux qui ne cadrent pas avec la morale divine. Au lieu...

Faustin Akono
Politique 23-02-2019 15:30

À l'unanimité, l'Assemblée nationale a donné son accord pour le financement du projet, le 22 février, lors d’une séance plénière dirigée par son premier vice-président, Léon Alfred Opimbat. 

Le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec) est le fruit d’un accord de partenariat signé entre le Congo et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Financé à treize milliards trois cents millions FCFA, le Padec est le prolongement du Projet d’appui à la diversification de l’économie. Il a pour objectif principal de soutenir les...

Firmin Oyé
Politique 23-02-2019 15:00

Le texte a pour but de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et les rejets anthropiques de mercure et de ses composés.

 

 

 

Le projet de loi a été a été adopté, le 22 février à Brazzaville. En effet, la convention de Minamata vise l’interdiction des anciennes et des nouvelles mines d’extraction de mercure et le contrôle de son commerce international dans un proche avenir; ’élimination progressive de l’utilisation du mercure dans la fabrication de certains produits d’ici à 2025 ; la promotion de meilleures techniques et pratiques environnementales afin de réduire les émissions atmosphériques et le rejet de mercure.

La même...

Jean Jacques Koubemba
Art-Culture-Média 23-02-2019 14:41

Auteure de bande dessinée (BD) à l’humeur badine devenue humoriste par la force des choses après avoir été encouragée par un aîné dans le stand up, Joëlle Ebongue, alias Elyon’s, a fait sa première kinoise sur le podium de la première Halle Comedy Club, le 22 février. Après avoir co-présenté le show avec Ronsia, la principale tête d’affiche de la soirée, la perle camerounaise qui a posé ses valises à Brazza a raconté à Le Courrier de Kinshasa son passage de la BD au stand up et sa joie de se produire sur la rive gauche du fleuve Congo.

...

Propos recueillis par Nioni Masela
Art-Culture-Média 23-02-2019 14:27

Très investi dans la musique, le chroniqueur n’a de cesse d’y apporter une touche d’originalité. Dans cet entretien exclusif avec Le Courrier de Kinshasa, il évoque le contact pris avec le producteur de Zik Truck rencontré en Guyanes pour asseoir le concept à Kinshasa et Brazzaville au profit de chanteurs occasionnels majeurs aimant chanter sans ambition de devenir professionnels.

Zacharie BababasweLe Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Vous avez la réputation de booster la scène musicale kinoise avec des projets inédits. Peut-on...

Propos recueillis par Nioni Masela
Sport 23-02-2019 14:15

Le président de la Fédération congolaise d’athlétisme (FCA), Jean Baptiste Ossé, a été choisi par ses pairs pour assurer le poste de vice-président de l’instance dirigeante de la discipline dans la sous-région, pour une durée de quatre ans.

 

L’athlétisme sous-régional  sera dirigé, au cours des quatre prochaines années, par un bureau de six membres, dont la présidence est assurée par Bruno Konga de la Centrafrique. Jean Baptiste Ossé, du Congo, est le premier vice-président tandis que la Tchadienne Hadje Samira assume les fonctions de deuxième...

Rude Ngoma, stagiaire
Sport 23-02-2019 14:15

L'équipe se place au premier rang de son groupe avec quatre points, après sa victoire (2-0) face à As Elbo, lors de la deuxième journée.

La prodigieuse équipe d’As Vegas a fait une bonne opération, le 22 février, au stade Alphonse-Massamba-Débat, en venant à bout de son adversaire. Au terme d’une première mi-temps tumultueuse, c’est finalement à l’entame de la seconde que le champion du département de Brazzaville (2017-2018) a étalé son jeu, mettant en difficulté As Elbo.

Profitant d’une erreur défensive, Urnel  Boudoungou a ouvert le score à la 52e min, avant de doubler la mise à la 87e. «  Le match était intéressant, chacun de nous a fait le maximum, voilà pourquoi...

Rude Ngoma
International 23-02-2019 14:15

Le nouveau président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Coly Seck, entend placer le continent au cœur de ses priorités, en vue d’une meilleure prise en compte des préoccupations de la population africaine en matière de promotion et de protection des droits de l’homme.

Il faut faire en sorte « que l’Afrique s’engage encore davantage au sein du Conseil des droits de l’homme et que la coopération avec les Nations unies pour la promotion et la protection des droits de l’homme soit renforcée », a affirmé le Sénégalais Coly Seck.

Le Conseil des droits de l’homme tient sa quarantième session ordinaire, du 25 février au 22 mars, au Palais des Nations à Genève, en...

Josiane Mambou Loukoula
International 23-02-2019 13:58

Les deux organisations ont plaidé, le 22 février, auprès des partenaires du pays pour un soutien accru dans la mise en œuvre de l’accord de paix conclu à Khartoum.

« Nous avons une grande opportunité de ramener la paix en République centrafricaine et à ses habitants. Aujourd'hui, ce que nous voulions vraiment souligner, c'est la nécessité d'agir rapidement et de soutenir l'accord politiquement mais aussi très concrètement », a déclaré le chef du Département des opérations de paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Commissaire de l’Union africaine (UA) pour la paix et la sécurité, Samil Chergui, à l’issue d’une réunion du Groupe...

Josiane Mambou Loukoula

Pages