Archives

Informations Principales

Par ex., 27-06-2019
Par ex., 27-06-2019

Rubrique


Opinion

Société 26-04-2019 19:00

Réunis en assemblée générale ordinaire, le 26 avril, à Brazzaville, les agents de la Fonction publique ayant fait valoir leur droit à la retraite ont demandé au gouvernement de prendre en compte le paiement de leurs arriérés de pension.

Les retraités reprochent aux décideurs le non-paiement de la pension des mois de novembre et décembre 2016, pour les uns, et de quinze mois, pour les autres, ainsi que la non prise en compte de ceux qui sont déjà en possession de leurs arrêts de concession de pension signés depuis 2014, par la Caisse de retraite des fonctionnaires (...

Lydie Gisèle Oko
Politique 26-04-2019 18:15

L'injonction est du ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, au cours d'une rencontre qu'il a eue, le 26 avril, à Brazzaville, avec la famille politique concernée.

 

 

Trois ans après la mise en place de la Commission nationale électorale indépendante (Cnei), les partis du centre, une dizaine au total, ne parviennent pas à s’accorder sur la proposition de leur représentant au bureau de la coordination nationale de cette institution publique. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation vient de leur accorder un délai d’une semaine, afin de proposer trois noms au gouvernement qui, à son tour, ...

Roger Ngombé
Art-Culture-Média 26-04-2019 17:32

L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse co animée, le 26 avril à Pointe-Noire, par Albe Diaho, réalisateur du film, et autres acteurs.

Le film "Diboulou", ont indiqué les conférenciers, est du genre dramatique et représente une autre configuration pour réveiller la conscience de l’homme afin de responsabiliser ce dernier sur des actes qu’il sème. L’être humain, ont-il dit, n’est pas maître de tout ce  qu’il pense posséder; les lois de Dieu rétribuant à chacun ce qu’il mérite.

« L’œil regarde parfois ce qui n’existe...

Séverin Ibara
Sport 26-04-2019 17:28

Fernand Mayembo devrait retrouver sa place dans l’axe de la défense du Havre, en déplacement à Châteauroux. Alan Dzabana, lui, n’est pas retenu dans le groupe.

Le Paris FC se rend à Clermont avec ambition. Mais sans Dylan Saint-Louis, déjà laissé de côté lundi dernier lors de la 33e journée.

Troisième, avec 4 points d’avance sur son premier poursuivant, Troyes se déplace à Orléans. Si Morgan Poaty devrait être titulaire, son coéquipier Warren Tchimbembé n’est pas retenu. Durel Avounou, lui, devrait débuter sur le banc.

Déjà maintenu, Grenoble reçoit Béziers sans pression, alors que les Bittérois doivent prendre des points pour rester dans la course au maintien. Au coup d’envoi, Yves Pambou et Junior Etou devraient débuter sur le banc.

Seizième,...

Camille Delourme
Art-Culture-Média 26-04-2019 17:15

A travers la pièce de théâtre en six actes, l'auteur peint et dénonce le mariage traditionnel des mineures, en vogue chez les Ndjem et Bakouélé, dans la zone septentrionale du Congo, précisément dans la Sangha.

Paru aux éditions L’Harmattan, "Djiha" raconte l’histoire de Lémpana, fille du vieux Tab, chef du village Nsoabebolo, donnée en mariage à un polygame.

Après une année de vie commune, rien ne se laisse poindre à l’horizon. Inquiète et après avoir informé ses parents, contre toute attente, Ntama, âgée de 15 ans, fille de Mpouolouol, fils du vieux Tab, devient la...

Aubin Banzouzi
Art-Culture-Média 26-04-2019 17:00

Alex Saada, pianiste français, s’est produit, le 23 avril à Brazzaville, avec une quinzaine d’artistes locaux, dans le cadre du programme « We free », un projet de rencontres internationales autour des concerts de musiques improvisées.

La scène a duré environ deux heures. Un temps vite écoulé, d’après le public qui a salué l’esprit créatif et libre des artistes. La plupart du temps, un concert musical est préalablement préparé et l’improvisation ne représente qu’un très petit pourcentage. Ce qui n’a pas été le cas pour le concert de jazz orchestré par Alex Saada où l’improvisation a été le...

Merveille Atipo (stagiaire)
Société 26-04-2019 15:04

Le Plan national de développement des populations autochtones et les communautés locales a fait l'objet d'un atelier, les 23 et 24 avril, à Brazzaville, en vue de son appropriation par les personnes concernées, pour une gestion durable des écosystèmes d’Afrique centrale. 

La rencontre a regroupé cinquante-quatre participants, notamment les membres du Réseau national des populations autochtones (Renapac) de tous les départements du Congo, le point focal changement climatique, les membres des organisations non gouvernementales et internationales ainsi que bien d’autres. Le Plan national de...

Lydie Gisèle Oko
Art-Culture-Média 26-04-2019 14:27
  • Le chiffre

3 millions

D’ici à 2025, trois millions d’emplois en Afrique peuvent voir le jour grâce aux start-up.

  • Proverbe africain 

 « Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais ».

 Le mot

Biérologie

La biérologie ou zythologie (composé des mots grecs zythos (bière) et logos (étude, discours)) est la discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant au point de vue historique que technique ou gustatif.

  • Identité

Sacha

Prénom masculin d’origine grecque en vogue. Sacha est la forme russe du prénom Alexandre....

LDBC
Art-Culture-Média 26-04-2019 13:57

Selon le programme des obsèques émanant de la veuve et de la famille du célèbre sculpteur, mort en Autriche le 1er avril, après son arrivée prévue ce 26 avril à 12h, le sarcophage funèbre sera acheminé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire et n’en sortira que le 28 avril.

Liyolo ForeverLe départ de la morgue pour la résidence de l’illustre disparu est prévu le 28 avril, à 11h. C’est donc à Mont-Ngafula que sera organisée la première veillée mortuaire. La dépouille de feu Alfred Liyolo Limbe M’Puanga y sera exposée pour donner l’occasion aux...

Nioni Masela
International 26-04-2019 13:22

Au cours des six dernières années, de nombreuses voix, principalement politiques et économiques, se sont exprimées à propos de l’initiative " La ceinture et la route". Pour sortir un peu du cadre formel, le réseau de télévision global de Chine (CGTN) a organisé un concours intitulé « Belt and road : my story », afin de faire entendre la voix des gens ordinaires qui ont expérimenté l’initiative chinoise.

"Belt and road : my story" » a permis de recueillir des témoignages et avis personnels de diverses personnes concernant l’initiative chinoise "La...

Durly Emilia Gankama
International 26-04-2019 13:04

Le président de l'institut et l'agence de presse Xinhua, Cai Mingzhao, vient d'inaugurer le BRSN. Une plate-forme de promotion d’études et échanges universitaires sur l’initiative "La ceinture et la route".

Co-lancé par l'Institut Xinhua et quinze autres groupes de réflexion internationaux, le BRSN est un mécanisme qui servira de groupes de réflexion internationaux aux organisations internationales et régionales ainsi qu' aux chercheurs de divers pays.

La structure prévoit d'organiser chaque année des échanges universitaires, tels que des séminaires, des visites de...

Durly Emilia Gankama
Environnement 25-04-2019 21:57

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que, chaque année, un tiers des aliments produits ne se retrouve pas sur la table du consommateur. Pour beaucoup d’entre nous, c’est plus courant que nous ne voudrions bien l’admettre. Cela a pour résultat un gaspillage et une inefficacité considérable, des problèmes mis en évidence dans la dernière note de synthèse des Nations unies sur les objectifs de développement durable.

Réduire le gaspillage alimentaire est considéré comme l’un des cinq domaines prioritaires pour adopter des modes de vie plus durables.   Y parvenir avec succès nécessite la prise de mesure à tous les niveaux. En tant qu'individus, il est possible de lutter...

Boris Kharl Ebaka
Société 25-04-2019 21:52

Taureau (20 avril -21 mai)

Vous trouverez votre inspiration dans les choses simples du quotidien et en tirerez une belle philosophie de vie. Cet état d’esprit conjugué à votre humeur radieuse vous fait remporter plusieurs défis et progresser bien plus vite qu’espéré dans plusieurs domaines.

Gémeaux (22 mai-21 juin)

La lenteur a du bon. Cette semaine, vous vivrez à un tout autre tempo et en découvrirez les mérites. Une rencontre changera le cours des événements et vous saurez y prendre goût.

Cancer (22 juin-22 juillet)

Choisissez vos...

Morgane de Capèle
Sport 25-04-2019 21:50

Les épisodes racistes ne cessent de se multiplier sur les terrains de football en Europe particulièrement, où se disputent les compétitions les plus suivies de la planète. Le dernier en date : un match de ligue 1 entre Amiens et Dijon, en France, au cours duquel le capitaine d’Amiens, le Franco-Ivoirien, Prince-Désir Gouano, a été victime d’insultes à cause de sa couleur de peau.

La veille de l’incident, des supporters du club de Chelsea, en Angleterre, avaient traité le joueur égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, de « poseur de bombes ». En décembre, plusieurs incidents racistes s’étaient déroulés dans ce pays. Depuis des mois, ils se multiplient un peu partout en Europe, même si les chercheurs...

Boris Kharl Ebaka

Dans le combat engagé pour la protection de la planète contre la pollution et ses effets néfastes, la réduction de la déforestation et la plantation d’arbres sont l’une des solutions proposées pour lutter contre le taux croissant d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) et contre le réchauffement climatique. Depuis longtemps, l’homme est persuadé que les arbres ralentissent le réchauffement climatique en stockant le CO2 émis dans l’atmosphère. Même si de plus en plus de travaux scientifiques suggèrent que les choses pourraient ne pas être aussi simples. Les forêts de la planète absorbent chaque année environ le quart des émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles. Planter des arbres n’est donc pas seulement une action symbolique, c’...

Boris Kharl Ebaka
Art-Culture-Média 25-04-2019 21:47

Plus connue sous le nom de Taam ou encore Moninga, la jeune congolaise est passionnée des réseaux sociaux au travers desquels elle partage avec ses communautés son amour pour le Congo. Vlogeuse, elle publie fréquemment sur sa chaîne youtube « Taam Vlog » des capsules mettant en avant son pays avec une dose d'humour et de la bonne humeur.

« À travers mes aventures et découvertes, je fais la promotion de l’image du Congo tout en valorisant son tourisme, son lifestyle (art de vivre) ainsi que la jeunesse qui entreprend », indique Taam. Un choix qui n'est pas anodin car au départ, elle ...

Sage Bonazebi
Société 25-04-2019 21:45

Dans la voûte céleste où brillent les étoiles du très fermé club des Ballons d’or du championnat africain, l’image de Moukila Sayal luit, étoile polaire rassurante, comme le phare oriente le batelier perdu vers la berge insouciante. Voici déjà 45 ans, depuis Mehalla 1974, qu’il est là-haut au firmament, témoin et consolation des années héroïques du football congolais.

Né le 6 juin 1950 à Souanké, dans le département de la Sangha, où son père était affecté, Paul Moukila éblouit les amoureux du football pendant la semaine culturelle de 1968. L’AS Bantou aux couleurs violet et blanc, club des illustres Sivory et Mananga « l’enfant de l’homme », se dépêche alors de mettre en valeur cette pépite. Les militaires de l’Interclub, qui recherchent du sang...

François-Ikkiya Onday-Akiera
Science-Technologie-Web 25-04-2019 21:44

Le géant chinois des technologies va déployer la 5G, pour la première fois dans le pays, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019), qui aura lieu cet été, a annoncé, le 21 avril, le ministre des Télécoms égyptien.

"Huawei va mettre en oeuvre les premières expériences de la 5G au stade du Caire, lors des matchs de la CAN", a annoncé le ministre des Télécoms, Amr Talaat, dans un communiqué du gouvernement. "L’Egypte souhaite coopérer avec Huawei dans le domaine de l’intelligence artificielle, du transfert de technologie et de la 5G", a-t-il ajouté.

...
AFP
Art-Culture-Média 25-04-2019 21:43

Les médias, télévisions, radios locales et même étrangères ont pour certains passé en boucle les tubes du regretté « Pape de la sape », disparu il y a trois ans, en Côte d’Ivoire.

Trace Africa a rendu hommage à Papa Wemba  Le 21 avril déjà, "La vie est belle", le légendaire long métrage qui a pour personnage principal le "Kuru" Papa Wemba était revenu sur le petit écran. Cette diffusion du film de Mweze Ngangura ne s’est pas arrêtée dans les salons des Kinois. En effet, certaines terrasses de la ville, à l’instar de celles de...

Nioni Masela
Art-Culture-Média 25-04-2019 21:41

En mémoire du roi de la rumba congolaise qui s’est éteint il y a maintenant trois ans, l’Institut français du Congo a organisé, le 24 avril à Brazzaville, une soirée au cours de laquelle il y a eu la projection d'un fim sur son histoire, un débat et un concert rappelant toutes ses belles mélodies.

La soirée a débuté par la projection du film "L’histoire de Papa Wemba", un documentaire écrit et réalisé par Elvis Adidiema. Le moment a été rempli de souvenirs et d’émotions, rappelant qu’il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour célébrer ceux qui ont...

Gloria Lossele (stagiaire)

Pages