Cuvette (Owando)


Cuvette (Owando)
Mardi 29 Janvier 2019 - 18:34

C’est en habituée que la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza  a visité, le 26 janvier, l'espace culturel situé dans la ville d'Oyo, département de la Cuvette.  

Conçu et inauguré à la faveur de la municipalisation de la Cuvette, le musée kiébé-kiébé de N’gol’odoua donne un souffle particulier à la ville d’Oyo. S’élevant en pleine forêt, à 8 km de la ville, ce lieu culturel présente une disposition singulière. D’entrée de jeu, il donne au visiteur une idée de l’espace d’action où se déroulaient les rites initiatiques kiébé-kiébé. On y accède par un couloir qui conduit à une vaste cour de sable fin où se dresse majestueusement l’édifice muséal. L’accueil chaleureux qu’exhibe l’équipe d’hôtesses en rajoute à l’intérêt du visiteur. Chacune décline son nom et décrit son rôle au sein de ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Jeudi 3 Janvier 2019 - 19:00

La présidente de la structure, le Dr Gelly Akouala, a passé la fête avec les enfants admis à l’hôpital général Edith-Lucie- Bongo-Ondimba et à l’hôpital de base Maman Mouebara, dans la localité du département de la Cuvette.  

"A cœur vaillant, rien d’impossible", dit un adage. C’est l’attitude qui a caractérisé la présidente du Rotary Club Brazzaville centre. Au nom de son club, le Dr Gelly Akouala a tenu à partager les instants de la fête avec les enfants admis en pédiatrie dans les deux hôpitaux d'Oyo. Ils ont ainsi reçu des jouets et pris un repas en compagnie des parents qui les gardaient à l’hôpital.

Le geste de cœur a commencé à l’hôpital général Edith-Lucie-Bongo- Ondimba dès 8 h du matin, avant de se poursuivre à l’hôpital de base Maman Mouebara. Dans les deux hôpitaux, les enfants et leurs parents ont momentanément oublié la ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 22 Août 2018 - 17:30

L’instance judiciaire du département de la Cuvette va auditionner, ce 23 août, Henry Roland Botata et Florida Kaba pour abattage et commercialisation d’espèces animalières intégralement protégées par la loi. 

Le braconnier Henry Roland Botata va comparaître pour abattage d’un éléphant et d’un gorille, lors d’une pratique de chasse avec une arme de guerre de type PMAKA. 

Henry Roland Botata et Florida Kaba ont été au départ placés en garde à vue dans les locaux du commissariat de police de la sous-préfecture de Makoua, avant d'être déférés devant le procureur de la République près le Tribunal d’Owando.

 « J’ai décidé d'entrer en forêt tout seul. Arrivé au campement quelques temps après, j'ai abattu un gorille que j'ai boucané et utilisé les autres parties de viande fraîche pour mes pièges à crocodile. J'ai quitté le campement ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Jeudi 7 Juin 2018 - 16:15

Cent-dix-huit personnes, tous sexes confondus, ont pris part, du 8 mai au 6 juin, à un séminaire sur les nouvelles techniques pratiques et managériales qui leur permettront d'accroître leurs cheptels respectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation a concerné vingt-neuf techniciens du ministère de l’Agriculture et de l’élevage et quatre-vingt-neuf éleveurs venus des deux Cuvette et du département des Plateaux.

Animée par des experts chinois en agronomie, cette formation s’est déroulée en deux phases. Le premier module, tenu du 8 au 22 mai, était axé sur l’élevage des poules pondeuses. Pendant deux semaines, ces éleveurs ainsi que leurs encadreurs ont appris de nouvelles techniques d’élevage de poules, parmi lesquelles l’incubation et la prévention épidémique. De nouvelles méthodes adaptées au milieu qui leur permettront d’améliorer aussi ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mardi 22 Mai 2018 - 19:00

La période qui s'annonce à Pointe-Noire n'a pas que la cohorte de pathologies qu'elle apporte souvent mais peut être aussi profitable pour entreprendre de grands chantiers municipaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les températures qui variaient entre 28 et 32, voire 34° C à Pointe-Noire, sont en train de céder la place à l'air frais, laissant entrevoir l'arrivée de la saison sèche. Ce qui est observable dès 16h. Sauf surprise du fait des changements climatiques, généralement cette saison qui s’annonce dans la ville océane est porteuse de plusieurs maladies qui exigent des parents de bien prendre soin de leurs enfants en les couvrant avec des habits appropriés. Ces maladies sont souvent des toux stridentes, des bronchites aiguës, des cas de paludisme et des fièvres de toute nature.

Cette saison sèche est souvent entrecoupée de quelques moments ensoleillés qui ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mardi 22 Mai 2018 - 17:17

Le contrat de prise en charge sanitaire a été scellé, le 19 mai, à Pointe-Noire, par les responsables des deux structures, notamment Donatien Mounkassa  et Sophie Duhen.

La convention est axée sur l’accès aux soins, la mobilité des ressources, l’assistance technique et la formation. Donnant les raisons de ce partenariat public–privé stratégique et gagnant–gagnant, le Dr Donatien Mounkassa a évoqué le fait que les structures sanitaires publiques disposaient, entre autres, de soins de qualité, d’une bonne gouvernance et d’un management qui devraient profiter aux structures sanitaires publiques. Le choix de la clinique Netcare se justifie aussi par l’importance de sa clientèle.

Du côté de Netcare, ce partenariat se justifie par les  particularités de l’hôpital général d’Oyo. « Cet hôpital est l’un des hôpitaux publics du pays et de la ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Jeudi 29 Juin 2017 - 17:45

Le président de la Fondation perspectives d’avenir (FPA), Denis Christel Sassou N’Guesso a fait, le 27 juin à Oyo, un don de plusieurs dizaines de motos tricycles au ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement pour servir aux femmes maraîchères et agricultrices regroupées dans les différentes coopératives de la localité.

Le don a été réceptionné par la ministre Ines Nefer Bertille Ingani qui, à son tour, en a transmis aux ayant-droits.

Ces motos tricycles faciliteront la mobilité des femmes bénéficiaires à écouler leurs produits maraîchers et à augmenter la rentabilité de leurs activités champêtres. Encouragées par ce geste, ces femmes ont pris l’engagement de contribuer à renflouer les marchés et couvrir la demande locale, qui est de plus en plus croissante.

« C’est un exemple de coopération à ... Lire la suite

Pages