Cuvette (Owando)


Cuvette (Owando)
Jeudi 12 Novembre 2020 - 17:30

L’équipe d’évaluation post inondations au nord Congo a présenté, le 12 novembre à Brazzaville, les résultats simplifiés des études, les impacts et les actions de relèvement dans les préparations aux futures submersions.

Plusieurs impacts ont été révélés dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'hygiène et assainissement, des abris, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens de subsistance et d'éducation. L’équipe a notifié que les maisons, écoles, centres de santé ne sont plus opérationnels dans les zones concernées dans les départements de la Likouala, des Plateaux, de la Sangha.

 « La situation risque de s’aggraver, si les fortes pluies continuent de tomber dans le pays. Dans les zones touchées, la plupart des populations dorment en plein air au gré des intempéries et maladies transmissibles. Les enseignants volontaires ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 11 Novembre 2020 - 14:46

Le point a été abordé au cours d’un échange que le Dr Honoré Tabuna, commissaire à l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, a eu avec la ministre du Tourisme et de l’Environnement, coordonnatrice technique de la commission climat du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, le 9 novembre.

L’échange entre les deux personnalités a porté sur les priorités et les attentes dans le rôle que devrait jouer cette commission sous-régionale, pour accélérer le processus d’opérationnalisation de la commission climat du bassin du Congo et son instrument financier le Fonds bleu, les mécanismes de redynamisation du Fonds pour l’économie vert en Afrique centrale, ainsi que la problématique sur les tourbières du bassin du Congo. L’accompagnement de la CEEAC dans la mise en œuvre du cadre de seinday sur les risques de catastrophes a ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mardi 10 Novembre 2020 - 14:01

Située dans le septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou Ngamaba, la zone 7 – bloc 3 du quartier Ngambio a fait l’objet du planting des  arbres anti-érosions.

 

Cinquante personnes, notamment les jeunes de Mfilou, y compris  les autorités administratives du quartier Ngambio, ont pris part au planting d'arbres, notamment  huit cents anti-érosions, dont les boutures de bambou.

A l’issue de l'activité, le président de l’Association "Bâtissons le Congo" (l'ABC) a souhaité, au-delà des difficultés rencontrées, pérenniser l’initiative dans toute la ville de Brazzaville. A propos, il a appelé les organisations juvéniles à se joindre à son  association, afin de conjurer les érosions. Aux pouvoirs publics, il les a invités à soutenir cette initiative pour lutter contre le phénomène.

Notons que l’ABC est créée le 16 juillet 2020 à ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Samedi 1 Février 2020 - 14:15

Le maire d’Owando, Michel Elenga Ekobo, a expliqué récemment à la presse les initiatives locales d’assainissement et de ramassage des ordures ménagères entreprises dans ladite communauté urbaine pour améliorer la qualité de vie des citoyens.  

L’opération « Commune-Tsé-Tsé » ou « Commune propre », en français, suscite tous les samedis l’adhésion massive des habitants de cette communauté. Elle consiste à demander aux populations de désherber les alentours de leurs parcelles.

« Depuis deux ans passés nous avons communiqué avec la population, leur disant que personne ne peut venir d’ailleurs pour assainir notre ville. Pour Commune-Tsé-Tsé, il y a un calendrier à observer pour tout une année », a expliqué Michel Elenga Ekobo.

Les fidèles des églises, chefs de quartier, associations et groupements de jeunes avec les outils rudimentaires ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 16 Décembre 2019 - 11:30

Le préfet du département de la Cuvette, Christophe Tchikaya, a patronné au chef-lieu Owando un atelier portant sensibilisation des agents en charge de l’application de la loi saux aspects de criminalité faunique autour de l'espace de conservation.

L'organisation de l'atelier par la direction du Parc national Ntokou-Pikounda (PNNP) a été motivé par la recrudescence de la criminalité faunique dans et autour de cet espace.

Les participants ont partagé leurs expériences sur les liens et défis du trafic des produits de la faune et de la flore, les pratiques illégales tendant à inciter la population au braconnage, la collaboration avec les services de répression du département et les modes de transport illicites des produits fauniques issus du braconnage.

Après une série d’exposés ayant suscité des échanges interactifs et fructueux, la mise en place des groupes de ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 18 Septembre 2019 - 14:45

Le nouveau curé de la paroisse Notre-Dame d’Assomption de la localité a été nommé conformément au décret épiscopal n°64 du 25 juillet 2019, par Mgr Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando. Il  a été intronisé, le 15 septembre, secondé par l’abbé Patrick Charmel Mave, vicaire.   

C’est par un chant du bréviaire que l’évêque d’Owando a commencé sa méditation par cette interrogation : « Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? » A l’occasion de l’intronisation du curé de cette belle église que nous avons bénie, il y a six mois et cinq jours, comment ne pas me souvenir de ce jour-là ?»

Après son installation, l’abbé Gervais Protais Yombo, après avoir remercié l'évêque d’Owando pour le choix porté sur sa personne à la tête de la paroisse Notre-Dame d’Assomption d’Oyo, a indiqué ce vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Dimanche 11 Août 2019 - 20:00

Après Pointe-Noire le 4 août, le mythique groupe congolais s’est produit, le 10 août, sur l’esplanade du boulevard d’Oyo, sous-préfecture du département de la Cuvette.

Organisé par le gouvernement de la République, le concert donné par l’orchestre Les Bantous de la capitale s’inscrit dans le cadre de la célébration des 60 ans  de ce groupe, fondé une année avant l’accession de la République du Congo à l’indépendance. Le concert s’est déroulé en présence du ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, des conseillers du chef de l’État et de la marraine des 60 ans de ce groupe, Claudia Sassou N'Guesso.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la communauté urbaine d’Oyo, Gaston Yoka, a déclaré qu’il y a soixante ans, des jeunes compatriotes pétris de talents voulant exprimer leur joie de vivre et leur soif de bien être créèrent ... Lire la suite

Pages