Cuvette Ouest (Ewo)


Cuvette Ouest (Ewo)
Mardi 28 Mars 2017 - 19:30

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a effectué une mission de travail dans le département de la Cuvette ouest, du 23 au 27 mars. But : oeuvrer  davantage pour la promotion du tourisme et des loisirs au Congo.

L’intérêt touristique de la Cuvette ouest n’est plus à démontrer. Potentiellement riche, ce département abrite le Parc national d’Odzala-Kokoua, la plus grande aire protégée du Congo. A Odzala-Kokoua, l’activité touristique est à une étape de croisière. Elle est  pratiquée par un opérateur professionnel, à savoir la société Congo conservation Company. Ce parc est certainement, à ce jour, le produit touristique le mieux élaboré de la République du Congo.

Arlette Souda-Nonault, veut d’une promotion du tourisme et des loisirs, qui se focalise autour des méthodes participatives entre les acteurs qui sont dans le ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 27 Février 2017 - 19:15

Nommé le 10 novembre 2016, le préfet du département de la Cuvette-Ouest, Edouard Denis Okouya, investi le 2 décembre 2016, a effectué récemment sa première tournée de prise de contact dans quatre districts, sur les six que compte ce département.

Pour cette première étape de la tournée, le nouveau préfet de la Cuvette-Ouest, en compagnie des corps constitués départementaux, s’est rendu successivement dans les districts de Mbama ; Etoumbi ; Mbomo et Kéllé.

Partout où il est passé, Edouard Denis Okouya a eu des échanges amicaux et interactifs avec les populations locales. Les entretiens qu’ils a eus avec les populations ont porté essentiellement sur les questions de paix ; de sécurité ; de développement local ; de voies de communication ; d’électricité ; d’éducation et de santé publique.

A chaque étape, le nouveau préfet a entretenu également ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 19 Septembre 2016 - 14:30

Préoccupée par le souci d’offrir à tous les Congolais une eau de qualité, la direction générale de la société nationale de distribution d’eau (SNDE) bénéficie du soutien de la France, à travers l’Agence de développement des entreprises en Afrique (ADEA), pour l’extension de son réseau à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une mission conjointe SNDE-ADEA conduite par le directeur général de l’opérateur national en matière d’approvisionnement d’eau, Louis Patrice Ngagnon, a séjourné à Ewo pour évaluer les besoins et procéder à une étude du terrain.

Ce projet vise à réaliser 1600 branchements, ce qui fera passer le nombre d’abonnés de 502, actuellement, à 2000, pour une facturation de 4500 FCFA par mois.

Pour les autorités locales, la mise en œuvre de cette opération constitue ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mardi 15 Mars 2016 - 17:58

 

Le conseil municipal et départemental a organisé une rencontre avec l’intersyndical des transporteurs le 11 mars dans la grande salle de la mairie centrale. Cela, en vue de leur présenter le programme d’investissement de cette année, ainsi que des projets les concernant, portant notamment sur l’aménagement des voies et la construction des caniveaux.

 

 

Cette rencontre intervient deux semaines après la fin de la session dite budgétaire de ce conseil tenue du 17 au 26 février qui a permis l'adoption dudit programme d'investissement exercice 2016 s’élevant à la somme de quatorze milliards vingt quatre millions deux cent quarante neuf mille cent quatre-vingt-deux (14. 084. 249.482 ) Francs CFA.  Bon nombre de projets retenus étant liés à l'activité des transporteurs, le conseil a estimé important de les en informer.

 

Roland Bouiti Viaudo, député maire de ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 7 Décembre 2015 - 14:30

L’infrastructure est l’œuvre du partenariat signé, le 15 mai 2015, entre l’Association Solidarité-Congo de Luneville en France et l’Association dynamique pour le développement de Kellé que dirige le député de la localité précitée,  Thierry Hobié.

Cette bibliothèque, de plus de 3.000 livres, a été ouverte au public par Thierry Hobié le 30 novembre dernier, en présence des autorités administratives et scolaires du district de Kellé, ainsi que du président d’honneur de l’Association Solidarité-Congo, Jean-Marie Monange.

Dans son mot de circonstance, le député de Kellé a rappelé à l’auditoire l’attention qu’il porte aux secteurs de la culture, l’éducation et la formation qualifiante. Il a notamment mis l’accent sur l’importance de la bibliothèque dans la formation culturelle de l’homme, avant de noter que depuis son élection dans cette ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Jeudi 26 Novembre 2015 - 18:30

Les espèces animalières protégées sont en danger à cause du braconnage. Cette situation va s’empirer avec le doublement des effectifs de la population des pays du monde et surtout en Afrique. Les organismes qui œuvrent pour la protection de la faune dont, le Parc national Odzala-Kokoua que dirige Patrick Darcis, lancent des cris d’alarme.

Les Dépêches de Brazzaville (DB): La population des pays du monde va augmenter de 50% en 2050 y compris celle du Congo. Quelle sera alors la situation de la faune et de la flore des forêts du Congo ?

Patrick Darcis (PD) : La situation de la faune et de la flore dans le monde est grave. Dans vingt ans elle sera critique. Les pressions sur les ressources naturelles vont augmenter : demande de viande de brousse, pression agricole et déforestation. La sévérité de la situation va dépendre de beaucoup de facteurs : degré ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Jeudi 26 Novembre 2015 - 16:56

Le Parc national Odzala-Kokoua (Pnok) a mobilisé plus de 105 millions pour la mise en œuvre de quatre projets communautaires en faveur des populations dans le cadre de sa responsabilité sociétale, a t-on appris le 26 novembre des sources proches de la société.

Les quatre projets communautaires portent notamment sur l'exploitation du cacao,  sur la santé mobile, l’assurance dévastation et l’éducation environnementale. L’objectif de ces projets est de faire changer les habitudes des communautés et les intéresser à la cogestion du Parc national Odzala-Kokoua.

 Ainsi, pour y parvenir,  80 millions de francs CFA  sont affectés au projet cacao, 15 millions pour le projet assurance dévastation, plus de 10 millions à la clinique mobile alors que le montant concernant le projet sur l’éducation environnementale reste à déterminer.

Le projet cacao qui consiste à ... Lire la suite

Pages