Cuvette Ouest (Ewo)


Cuvette Ouest (Ewo)
Mardi 19 Décembre 2017 - 16:15

Les ministres de l’Enseignement technique et professionnel, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, et des Affaires sociales, Antoinette Dinga Dzondo, ont effectué le déplacement du chef-lieu de la Cuvette-Ouest pour mesurer l’ampleur des dégâts et apporter un réconfort moral aux sinistrés avant la réparation des dégâts.   

 

Des maisons effondrées, d’autres englouties par le sable et les eaux, des toitures emportées, des arbres fruitiers et non fruitiers déracinés… c’est, en effet, le triste bilan d’une grande pluie qui s’est abattue du 13 au 14 décembre dernier sur Ewo; une pluie accompagnée d’un vent très violent.

Les habitants d’Ewo se sont réveillés sous ce triste décor. Sur le visage de chacun, on ne pouvait lire que tristesse et désolation. Nombreux d’entre eux, qui ont eu des toitures de maisons emportées, se sont réfugiés chez les ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Samedi 18 Novembre 2017 - 13:00

L’envoyé spécial des Nations unies en Libye, le Libanais Ghassan Salamé, 66 ans, a estimé le 17 novembre, que l’avenir de ce pays, qui a sombré dans le chaos après la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi, passe par les instruments de gouvernance.

« Le mot-clé de mon approche, c’est des institutions. En un an ou deux, si vous arrivez à un peu réunifier, raviver et libérer les institutions, vous mettez le pays sur un autre parcours », a affirmé Ghassan Salamé à la presse, cinq mois après avoir pris ses fonctions d’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye.

« La question institutionnelle me paraît capitale. Sinon, c’est une simple compétition entre des individus. Qui vous disent qu’ils représentent des tribus énormes jusqu’à ce que vous découvrez qu’ils représentent très peu de choses », a-t-il ajouté.

Pour l’émissaire onusien, le rôle des ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mercredi 19 Juillet 2017 - 14:00

Le président de la Commission locale d’organisation des élections (Colel) de Kellé, Thomas Fiongonena, que nous avons joint au téléphone le 19 juillet, dit ne pas reconnaître avoir signé une décision portant disqualification de quatre candidats.

En outre, a-t-il ajouté, le président de la Colel n’a pas compétence de disqualifier un candidat. « J’ai pour mission de superviser les élections dans ma circonscription. Il y a eu des incidents qui ont empêché les électeurs de voter. J’ai décidé de l’arrêt de l’opération et je ferai mon rapport à la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui définira la ligne à suivre. C’est à la CNEI de prendre la décision de disqualifier ou non un candidat », a-t-il précisé.

Rappelons que cette note de disqualification, signée le 17 juillet, visait Grégoire Lefouoba ; Dieudonné Hossié ; Gaston ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mardi 28 Mars 2017 - 19:30

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a effectué une mission de travail dans le département de la Cuvette ouest, du 23 au 27 mars. But : oeuvrer  davantage pour la promotion du tourisme et des loisirs au Congo.

L’intérêt touristique de la Cuvette ouest n’est plus à démontrer. Potentiellement riche, ce département abrite le Parc national d’Odzala-Kokoua, la plus grande aire protégée du Congo. A Odzala-Kokoua, l’activité touristique est à une étape de croisière. Elle est  pratiquée par un opérateur professionnel, à savoir la société Congo conservation Company. Ce parc est certainement, à ce jour, le produit touristique le mieux élaboré de la République du Congo.

Arlette Souda-Nonault, veut d’une promotion du tourisme et des loisirs, qui se focalise autour des méthodes participatives entre les acteurs qui sont dans le ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 27 Février 2017 - 19:15

Nommé le 10 novembre 2016, le préfet du département de la Cuvette-Ouest, Edouard Denis Okouya, investi le 2 décembre 2016, a effectué récemment sa première tournée de prise de contact dans quatre districts, sur les six que compte ce département.

Pour cette première étape de la tournée, le nouveau préfet de la Cuvette-Ouest, en compagnie des corps constitués départementaux, s’est rendu successivement dans les districts de Mbama ; Etoumbi ; Mbomo et Kéllé.

Partout où il est passé, Edouard Denis Okouya a eu des échanges amicaux et interactifs avec les populations locales. Les entretiens qu’ils a eus avec les populations ont porté essentiellement sur les questions de paix ; de sécurité ; de développement local ; de voies de communication ; d’électricité ; d’éducation et de santé publique.

A chaque étape, le nouveau préfet a entretenu également ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 19 Septembre 2016 - 14:30

Préoccupée par le souci d’offrir à tous les Congolais une eau de qualité, la direction générale de la société nationale de distribution d’eau (SNDE) bénéficie du soutien de la France, à travers l’Agence de développement des entreprises en Afrique (ADEA), pour l’extension de son réseau à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une mission conjointe SNDE-ADEA conduite par le directeur général de l’opérateur national en matière d’approvisionnement d’eau, Louis Patrice Ngagnon, a séjourné à Ewo pour évaluer les besoins et procéder à une étude du terrain.

Ce projet vise à réaliser 1600 branchements, ce qui fera passer le nombre d’abonnés de 502, actuellement, à 2000, pour une facturation de 4500 FCFA par mois.

Pour les autorités locales, la mise en œuvre de cette opération constitue ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mardi 15 Mars 2016 - 17:58

 

Le conseil municipal et départemental a organisé une rencontre avec l’intersyndical des transporteurs le 11 mars dans la grande salle de la mairie centrale. Cela, en vue de leur présenter le programme d’investissement de cette année, ainsi que des projets les concernant, portant notamment sur l’aménagement des voies et la construction des caniveaux.

 

 

Cette rencontre intervient deux semaines après la fin de la session dite budgétaire de ce conseil tenue du 17 au 26 février qui a permis l'adoption dudit programme d'investissement exercice 2016 s’élevant à la somme de quatorze milliards vingt quatre millions deux cent quarante neuf mille cent quatre-vingt-deux (14. 084. 249.482 ) Francs CFA.  Bon nombre de projets retenus étant liés à l'activité des transporteurs, le conseil a estimé important de les en informer.

 

Roland Bouiti Viaudo, député maire de ... Lire la suite

Pages