Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Mercredi 13 Mars 2019 - 15:45

L’annonce a été faite à l’occasion des travaux de la première session de la Commission nationale de reconnaissance des terres coutumières,  tenus le 12 mars à Pointe-Noire, sous le patronage de Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement.

 

 

 

Sur les cinq dossiers soumis à l’examen des membres  de la commission nationale de reconnaissance des terres coutumières,  la famille Koukou-Mpinda a été reconnue propriétaire de ses terres coutumières d’une superficie de 1347 hectares situées au village Tandou-Bizenze, dans le district de Tchiamba-Nzassi. Selon la commission, cette famille récipiendaire du procès-verbal dressé pour la circonstance doit immédiatement faire immatriculer ses terres dans les services des impôts et du cadastre. Faute de quoi, l’Etat pourrait procéder à un retour ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 4 Mars 2019 - 10:45

Le montant a été rendu public le 28 février par Alexandre Mabiala, président de l'assemblée locale, à la clôture des travaux de la cinquième session ordinaire dite budgétaire.

« Avec méthode, rigueur et responsabilité, le Conseil départemental du Kouilou vient de finaliser l’examen et l’adoption du budget primitif 2019, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 5 836 550 060 de francs CFA, soit une augmentation de 15% par rapport à l’exercice précédent. Ainsi, la structure de ce budget se présente de la manière suivante: 3 099 661 234 FCFA représentant le fonctionnement et 2 736 888 826 FCFA  pour l’investissement », a signifié Alexandre Mabiala.

En outre, il a estimé que le Conseil départemental peut se féliciter d’avoir classé par ordre de priorité et par centres d’intérêts les préoccupations de la population du ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 20 Février 2019 - 16:15

Les travaux de la session  dite budgétaire de l'assemblée locale, ouverts le 19 février à Loango par son président,  Alexandre Mabiala, en présence du préfet du département, Paul Adam Dibouilou,s’achèveront le 28 février.

Pendant dix jours, les élux locaux du Kouilou auront à examiner, entre autres, le projet primitif du budget du conseil exercice en cours et le  projet de délibération portant adoption du programme d’investissement de ce conseil pour le même exercice .

Dans son adresse pour la circonstance, Alexandre Mabiala a rappelé que ces assises se tenaient dans un contexte particulièrement marqué par l’adoption de la loi des finances 2019, en conformité avec les exigences et normes du Fonds monétaire international. Il a, en outre,  salué les efforts du gouvernement et ceux du président de la République pour la mise en œuvre de la ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 18 Février 2019 - 17:20

Les cérémonies de passation de service ont été organisées du 12 au 15 février dans les différents districts, en présence de Firmin Sembé, directeur départemental des Affaires sociales, et des sous-préfets et administrateurs-maires des localités concernées.

Vincent  Kihoulou à Loango, Jean-Christophe Goma à Mvouti, Elodie Judith Makaya Dalongo à Madingo Kayes, Aude Ngoubili à Kakamoeka, Freud Romel Dzama Pouckoua à Hinda ont été installés tour à tour dans leurs fonctions comme chefs des circonscriptions d’action sociales, conformément à l’arrêté n° 34441 /MASAHS-CAB du 29 octobre 2015, fixant les attributions et l’organisation des directions départementales des Affaires sociales.

Les chefs de circonscriptions d’action sociale ont rang de chef de bureau. Ils ont pour missions, entre autres, d’exécuter les plans opérationnels départementaux ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 13 Février 2019 - 15:10

D'une longueur de 800 m, l'ouvrage prévu sur le fleuve Ntem, dans la région du sud, devrait relier les deux États de l’Afrique centrale mais son tracé pose  problème.

Aucun des pays n'est favorable au choix du tracé de l'autre prévu sur la transnationale Kribi-Campo du côté camerounais et Bata du côté équato-guinéen. Le communiqué qui découle de la rencontre entre le ministre camerounais délégué de l'Economie, Paul Tasong, et le ministre équato-guinéen en charge de l'Intégration régionale, Baltasar Engonga Edjo'o, l'atteste.

La  délégation camerounaise s’oppose à la  variante 1, située à 250 m de l’embouchure du Ntem,  choisie par la Guinée équatoriale, qu’elle juge incompatible avec les perspectives de développement de la ville de Campo, au Cameroun. Les Equato-guinéens, de leur côté, trouvent la variante 2 adoptée  par le ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 2 Février 2019 - 16:30

Edouard Dinga-Oba a manifesté le vœu à l’occasion d’une rencontre citoyenne qu'il a présidée, le 31 janvier dernier, au village Bondi.

La rencontre a réuni  les chefs de village, les secrétaires et chefs de quartier de la sous-préfecture. Le sous-préfet a expliqué qu’il était très important qu’après une année écoulée, il y ait ces retrouvailles en vue de mieux consolider la cohésion, le vivre-ensemble et l’amitié entre les filles et les fils de son district.

Edouard Dinga-Oba a profité de ce moment pour exhorter ses administrés à continuer de cultiver les valeurs de paix, d’amour et d’unité en mettant plus d’ardeur au travail, indiquant que l’année 2019 doit être vue sous le signe de plus d’engouement au travail dans l'ensemble de sa sous-préfecture.

« L’an dernier, nous avions eu quelques occasions  de nous rencontrer, de nous ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 31 Janvier 2019 - 19:00

Le colonel Jean Bruno Kidzimou a organisé, le 31 janvier, à Loango, le rassemblement régimentaire inaugural, devant les officiers et autres cadres de la  région de gendarmerie de son département, en présence de l’aumônier aux armées, l'abbé Jean-Jacques Mathos.

Le premier commandant de région de gendarmerie du Kouilou, le colonel Jean Bruno Kidzimou, a officiellement lancé ses activités en attendant l’achèvement de leur édifice. Nommé après la scission entre la région de gendarmerie de Pointe-Noire et celle du Kouilou, le colonel a pris ses fonctions depuis le 22 novembre 2018.

En effet, après la revue des troupes mises en place par le capitaine Mansi Louba, commandant des troupes, le  colonel Jean Bruno Kidzimou a pris rendez-vous avec l’histoire de la gendarmerie du Kouilou. « Je prends la parole ce matin devant cette auguste assemblée pour écrire ... Lire la suite

Pages