Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Mercredi 25 Mars 2020 - 18:48

Grégoire Dieudonné Samba, inspecteur des finances, coordonnateur de la commission mixte des restes à recouvrer aux impôts et à la douane pour les deux départements, l'a déclaré au cours d'un entretien qu'il a accordé aux Dépêches de Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville : Quel a été le motif essentiel de votre descente dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou ?

 

Grégoire Dieudonné Samba : Le but essentiel de ce travail est de permettre la normalisation, le rééquilibrage des données macro-économiques du pays, car le pays était en pourparlers avec le FMI. Tout ceci, c’est pour éviter de tomber dans des mesures d’ajustement structurel, notamment l’éventualité de diminution des salaires des agents de l’Etat à hauteur de 30%, l’augmentation du prix du carburant à la pompe, etc. Bref, toute sorte d’ingrédients ou de facteurs pouvant ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 29 Février 2020 - 17:00

Réuni le 28 février, sous la direction de son président, Alexandre Mabiala, le conseil départemental du Kouilou a retenu son budget exercice 2020 à la somme de 5.836.550.060 francs CFA.

Alexandre Mabiala a signifié que l’adoption du budget primitif du conseil départemental du Kouilou était le quitus donné au bureau exécutif, validant les prévisions des recettes et des dépenses de l’année 2020. Selon lui, ce budget consacre 3.487.405.083 francs  CFA au fonctionnement de l'institution et 2.349.144.977 francs CFA à l'investissement.

« Pour le bureau exécutif, on peut dire, avec assurance, que les charges requises sont maîtrisées, et les dépenses programmées proportionnelles aux recettes prévues. Les projets à réaliser, dans les différents secteurs, sont désormais connus. Les ressources ont été ciblées et les mécanismes de leur recouvrement mis en place ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 22 Février 2020 - 15:30

Ouverts  le mercredi 19 février au siège de la préfecture du Kouilou à Loango, sous le patronage du président Alexandre Mabiala, les travaux de cette session dureront dix jours. 

Au total, dix affaires seront examinées au cours de cette session, notamment l’examen du projet du budget primitif du Conseil départemental du Kouilou, exercice 2020 ; examen du projet de délibération portant adoption du budget primitif, exercice 2020 ; examen du projet de compte administratif, exercice 2019 ; examen du projet de délibération portant adoption du compte administratif, exercice 2019 et autres. S’exprimant pour la circonstance après l’observation par les participants d’une minute de silence en mémoire de Hurges Fayçal Boussampha, ancien secrétaire général de son institution, Alexandre Mabiala a rappelé aux conseillers départementaux que le programme ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 6 Janvier 2020 - 15:54

Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, le député élu, et Alphonse Louvounou, député siégeant de la deuxième circonscription de Mvouti, dans le département du Kouilou  ont passé les fêtes de fin d’année et de Nouvel An avec les habitants de cette localité.

Depuis quelque temps,  le député titulaire et son suppléant viennent passer le réveillon de la Saint-Sylvestre avec les habitants de leur circonscription. Cette année encore, ils n’ont pas dérogé à la règle.  Ils ont  offert aux populations de Bilinga et de Bilala  des vivres, des présents divers et deux bœufs. En guise de remerciement, les populations  leur ont donné divers produits vivriers. Cette nuit festive de la Saint-Sylvestre a été agrémentée par l’orchestre Chauffé Libendé. Sous les sons de la musique, les sapeurs ont égayé l'assistance par une parade vestimentaire ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 19 Décembre 2019 - 11:19

La rencontre initiée par Esi Congo, une association de conservation de la biodiversité, a regroupé des autorités et des représentants d'entreprises, le 17 décembre, à Pointe-Noire.

L’atelier a eu pour but d’instaurer et de faciliter une concertation entre les entreprises opérant dans le territoire de Kakamoeka, les autorités locales, départementales et les acteurs de la conservation sur la protection des grands singes, de la faune sauvage menacée et plus généralement de la biodiversité de la forêt du Mayombe.

«Le district de Kakamoeka fait partie de la zone du projet Conkouati -Dimonika et intègre le département du Kouilou. Il couvre sur une grande partie, la forêt du Mayombe qui est la limite sud-ouest des forêts du bassin du Congo. Ce massif forestier est un haut lieu de grands singes, notamment des gorilles des plaines de l’ouest et des chimpanzés... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 21 Novembre 2019 - 17:59

Les assises sur l'avenir de la structure sanitaire se sont tenues, le 19 novembre dans la localité, sous le patronage du préfet du département du Kouilou,  Paul Adam Dibouilou, accompagné du Dr Lucien Manga, représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Congo.

La rencontre a vu la partcipation des autorités sanitaires du département et politico-administratives de Madingo-Kayes. Pour les organisateurs, elle se justifie par la volonté de régler l’adéquation entre les énormes besoins de la population, la faible fréquentation de l’hôpital et les potentialités de l’offre. L'objectif étant d’améliorer l’utilisation de cet hôpital de première référence de Madingo-Kayes par l’identification des mesures de renforcement des capacités opérationnelles ainsi que les responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre de ces mesures ; ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 11 Novembre 2019 - 18:15

L’ONG Help Congo a organisé, le 9 novembre, à l’école primaire de Tchizalamou, dans le district de Madingo-Kayes (département du Kouilou), en partenariat avec la Fondation Brasco, une opération de planting d’arbres à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.

Plus de cinq cents plants ont été mis en terre à l’école primaire de Tchizalamou par ses élèves et ceux d'autres écoles privées comme Louis Gregory, Kimpolo Fonkoma et l’école Mâ Loango de Pointe-Noire.  Au cours de cette activité, les espèces fruitières (avocatiers, citronniers, safoutiers), les eucalyptus et les acacias ont été plantés.

Peu avant la mise en terre des plants,  Help Congo a sensibilisé les élèves et la population de Tchizalamou à l'importance du planting. «L’arbre contribue à la protection de la planète et quand vous plantez un arbre, vous sauvez des vies », ... Lire la suite

Pages