Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Mardi 11 Juin 2019 - 19:45

L’intronisation officielle des membres fédéraux du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) et ceux de la commission fédérale d’évaluation des départements de Pointe-Noire et du Kouilou a eu lieu le 9 juin, dans la ville océane, en présence de Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, vice-président de ce parti.

Dirigé par  Arsène Tchizimbila, le bureau fédéral du RDD Pointe-Noire et Kouilou  est composé de neuf membres. La commission fédérale est présidée par Serge Rock Elenga. Dans son mot de circonstance, le nouveau secrétaire fédéral a souligné qu’il assumera la conduite des actions politiques du RDD sur la voie du succès, de la confirmation des étapes déjà franchies à travers le déploiement et la revitalisation des structures de base du parti sur l’ensemble du pays.

« Je ne ménagerai pas ma peine pour faire prospérer ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 1 Juin 2019 - 14:15

L’organisation non gouvernementale Help Congo a organisé, le 29 mai, une sortie pédagogique dénommée « Classe verte », dans le district de Madingo Kayes (département du Kouilou), avec les élèves de quatre établissements scolaires de Pointe-Noire.

L' initiative a bénéficié du soutien de Congo Terminal, dans le cadre des actions de Help Congo qui, chaque année, mène des activités en campagne afin que les enfants découvrent la nature et qu’ils comprennent son importance. « La sortie pédagogique entre dans le cadre des activités qui concernent l’environnement. Nous avons amené les enfants hors de la ville pour leur dire que l’environnement ce n’est pas seulement la ville mais c’est aussi la campagne », a dit Jean-Baptiste Banzenza Kokolo, responsable volet éducation en environnement à Habitat écologie liberté des primates (Help) Congo.

« Le ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 8 Mai 2019 - 17:09

Les travaux, ouverts le 7 mai par le président de l'assemblée locale, Alexandre Mabiala, dureront dix jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conseillers départementaux du Kouilou plancheront sur douze affaires au total, entre autres, l’examen du projet de délibération portant participation du conseil à l’établissement de la tranche départementale de la carte scolaire ; l'examen du projet de délibération portant signature des conventions de partenariat avec les acteurs au développement tels Groupe IBIS, Association jeunesse et développement, Programme enfant, eau, hygiène et assainissement en milieu rural, etc ; l’examen du projet de délibération portant adoption du plan d’urgence contre les catastrophes naturelles ou provoquées : incendies, inondations, etc.

Ouvrant les travaux, Alexandre Mabiala a rappelé que désormais, la gestion transversale des questions ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 8 Mai 2019 - 13:15

La conférence sur l’histoire et les héritages du site majeur de déportation des esclaves, dans le département du Kouilou, s’est tenue du 2  au 4 mai à la Chambre de commerce et à l’Institut français du Congo (IFC) à Pointe-Noire. Ces assises ont fait intervenir des spécialistes des questions sur les traites, la colonisation et les sociétés post-esclavage, qui ont relevé plusieurs idées prometteuses pour mettre en lumière ce site historique.

 

 L’événement initié par l’IFC a été organisé avec l’appui de l’ambassade de France au Congo, le soutien de l’Unesco en partenariat avec SBV consulting, Petrocongo, la Chambre de commerce de Pointe-Noire et d’autres sociétés comme Total E&P Congo. Historiens, Chercheurs et anthropologues ont partagé leur savoir sur les traites, la colonisation et les sociétés post-coloniales. 

Si les travaux du ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 16 Avril 2019 - 12:16

Les familles Manza, Tchiali-Yombi et Tchinganga Mafouka ont été déclarées officiellement propriétaires légales  des portions de  terres situées dans la sous-préfecture de Mandigo-Kayes, à l’occasion des  travaux de la commission nationale de reconnaissance des terres coutumières du département du Kouilou, tenus le 12 avril.

 

 

 

Les travaux se sont déroulés sous les auspices de Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du domaine public, président de la commission nationale de reconnaissance des terres coutumières. S’agissant de la famille Manza, la commission lui a attribué trois cent neuf hectares de terres après avoir évacué, séance tenante, tous les conflits. Mille quatre cent cinquante-trois hectares sont revenus à la famille Kouboti.

Les dossiers des deux autres familles, notamment Tchiali-Yombi et Tchinganga Mafouka n’ont connu ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 11 Avril 2019 - 17:00

L’événement sur le site majeur de déportation d'esclaves, situé dans le département du Kouilou, se tiendra du 2 au 4 mai à  Pointe-Noire et fera intervenir d’éminents chercheurs du pays et d’ailleurs.

«Histoire et héritages» est le thème du colloque sur Loango, un site situé à vingt kilomètres de Pointe-Noire. L’activité vise « à susciter une réflexion contemporaine à partir des connaissances sur les traites, la colonisation et les sociétés post-esclavage, éclairée par les travaux de spécialistes de ces domaines de recherche, et d'éviter autant les tabous que les lectures idéologiques à l'honnêteté douteuse».

En effet, le site de Loango abritait le port d’embarquement des esclaves (qu'on faisait passer par la Piste des caravanes). Il a vu partir environ deux millions de personnes, « ce qui en fait aujourd'hui un témoin majeur de cette ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 8 Avril 2019 - 16:51

La bourse « Développement durable », attribuée avec l’appui de la Délégation de l’Union européenne en République du Congo, va permettre aux deux organisations récipiendaires de réaliser des projets pour lesquels elles ont été sélectionnées.

 

 

 

Le  Réseau national pour le développement durable du Congo (Rénaduc) et la Mutuelle des jeunes du district de Kakamoeka sont deux associations créées en 2016. Les deux organisations ont répondu à l’appel à microprojets lancé en novembre 2018 par Renatura, une ONG de préservation de la biodiversité présente au Congo depuis quinze ans.

Leurs projets, dont la mise en œuvre a été entamée le 1er avril, dureront respectivement quatre et douze mois. Ils ont été présentés au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 29 mars dernier, à l’écocentre de Renatura Congo, au quartier Tchimbamba, dans ... Lire la suite

Pages