Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Mardi 19 Juin 2018 - 19:30

La cérémonie s'est déroulée, le 19 juin, à la polyclinique Marie-Louise-Poto-Djembo au quartier Siafoumou, dans le cinquième arrondissement de Pointe-Noire, Mongo-Mpoukou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne qui vient d'être lancée entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation contre la drépanocytose, célébrée le 19 juin de chaque année. Elle a été placée sur le thème « La drépanocytose : L’espoir est permis…». Ainsi, dans son mot de circonstance, la directrice de la polyclinique Marie-Louise Poto-Djembo a rappelé que cette pandémie a été longtemps perçue comme une maladie mystique  dans certains pays africains. «La fondation Congo Assistance, à travers sa présidente Antoinette Sassou N’Guesso,  a entrepris divers plaidoyers  depuis juin 2005 en vue de lever le voile qui couvrait cette maladie»,  a ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 19 Juin 2018 - 15:49

Les instruments nationaux et internationaux de protection de l’enfant doivent être rendus publics pour promouvoir une meilleure compréhension des implications pratiques des différentes obligations qu’ils comportent, ont estimé les enfants de la localité, à l'occasion de la célébration, le 16 juin, de la journée africaine qui leur est dédiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est  sur le thème « Aucun enfant laissé-pour-compte pour le développement de l’Afrique » qu’a été célébrée la 28e journée  de l’enfant africain. Un thème en lien avec les objectifs de développement durable qui accordent une attention particulière aux conditions permettant à l’enfant de s’épanouir au plan économique et social.

Dans le département du Kouilou, l'événement a été célébré dans la commune urbaine de Mvouti, à l’initiative de la direction ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 14 Juin 2018 - 18:51

Le président l’association Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre (Alto) s’est exprimé à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé, le 12 juin, aux Dépêches de Brazzaville , en rapport avec la célébration de la Journée internationale de la lutte contre le travail des enfants.    

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : En tant que président d’Alto, que pensez-vous de la Journée internationale de la lutte contre le travail des enfants ?

Paraiso Abdou Raimi Vincent (P.A.R.V.) : Cela me fait plaisir que le monde entier ait consacré une journée tout entière pour le travail des enfants et même des enfants vulnérables. Cette journée nous renforce dans nos actions de lutte contre la maltraitance des enfants.

L.D.B. : Quels sont pour vous les droits et devoirs de l'enfant ?

P.A.R.V. : Les enfants ont ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 14 Juin 2018 - 18:38

Maraîchers et promoteurs agricoles seront en stage pratique jusqu'au 3 août, à Mpili Kondji, village situé dans le département du Kouilou. Ce stage entre dans le cadre du programme intitulé « Promotion de la culture de l’oignon rouge à Pointe-Noire et au Kouilou » initié par l’Association Pointe-Noire industrielle (Apni).

Le programme destiné à vulgariser la culture de l’oignon rouge au Congo se réalise avec l’appui de la Chambre de commerce et l’accompagnement technique de l’Association congolaise terre des hommes. Pour un premier temps, il concernera les départements de Pointe-Noire et du Kouilou et pourra s’étendre dans les autres départements du pays, a confié Massika Kibelolo, délégué général de l’Apni.

La formation lancée le 8 juin, avec la phase introductive qui a eu lieu à la Chambre consulaire de Pointe-Noire, réunit les ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 5 Juin 2018 - 21:00

La structure a été officiellement mise en service, le 4 juin, par le ministre de tutelle, Henri Djombo, en présence d’Hiroshi Karube, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire  du Japon en République du Congo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les installations et les activités du Centre d'appui à la pêche artisanale sont composées d’une aire de triage de lavage et vente de poisson en gros, d’une poissonnerie de vente permanente de poisson frais au détail, d’une machine de fabrique de glace, vente de la glace à écaille, une chambre isotherme pour conservation des poissons frais, une station d’essence servant de vente exclusive d’essence aux pêcheurs artisans pour l’alimentation des moteurs hors-bord, un forage d’eau avec poste de chloration, des dépôts de conservation des produits et des équipements, une aire de réunion, une salle électrique et un ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 30 Mai 2018 - 16:28

Débutés le  22 mai, les travaux se sont achevés, le 29 mai, au siège de la préfecture de Loango, sous la houlette d'Alexandre Mabiala.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième session ordinaire du conseil départemental du Kouilou a planché, entre autres, sur le projet de délibération fixant le taux de la taxe sur la licence des hôtels et motels,  la délibération n°0017/2015/DK/CD du 26 septembre 2015 modifiant la délibération n°007/DK/CD du 31 mai 2009 fixant la taxe additionnelle sur les droits d’exploitation des carrières, la délibération n°0014/2015/DK/CD du 26 septembre 2015 modifiant la délibération n°022/DK/CD du 31 mai 2009 fixant le taux de la taxe de stationnement sur les voies publiques et ports fluviaux. 

Dans son mot de circonstance, le secrétaire du bureau exécutif du conseil, Amédée Kiloemba, a expliqué que ces assises avaient ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Vendredi 25 Mai 2018 - 19:48

Accompagné de l’ensemble des conseillers départementaux, le président du conseil départemental s'est rendu sur le terrain, le 23 mai.

Alexandre Mabiala et sa suite ont pu visiter des chantiers en cours et quelques sites retenus dans le cadre du projet d’investissement 2018. Expliquant à la presse le véritable sens de ces visites, il a signifié qu’en plus de la présente descente, les membres de son institution  avaient précédemment effectué,  dans le même cadre, des visites de travail à travers les six districts du département du  Kouilou, notamment Loango, Madingo-Kayes, Hinda, Nzambi, Mvouti  et Kakamoeka ainsi que dans quelques  villages.

« Ces  visites ont permis aux membres du conseil d'aller sur divers sites et quelques chantiers en cours d’exécution au Kouilou, par exemple, les sites  réservés à la construction de  l’école primaire du ... Lire la suite

Pages