Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Jeudi 21 Novembre 2019 - 17:59

Les assises sur l'avenir de la structure sanitaire se sont tenues, le 19 novembre dans la localité, sous le patronage du préfet du département du Kouilou,  Paul Adam Dibouilou, accompagné du Dr Lucien Manga, représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Congo.

La rencontre a vu la partcipation des autorités sanitaires du département et politico-administratives de Madingo-Kayes. Pour les organisateurs, elle se justifie par la volonté de régler l’adéquation entre les énormes besoins de la population, la faible fréquentation de l’hôpital et les potentialités de l’offre. L'objectif étant d’améliorer l’utilisation de cet hôpital de première référence de Madingo-Kayes par l’identification des mesures de renforcement des capacités opérationnelles ainsi que les responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre de ces mesures ; ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 11 Novembre 2019 - 18:15

L’ONG Help Congo a organisé, le 9 novembre, à l’école primaire de Tchizalamou, dans le district de Madingo-Kayes (département du Kouilou), en partenariat avec la Fondation Brasco, une opération de planting d’arbres à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.

Plus de cinq cents plants ont été mis en terre à l’école primaire de Tchizalamou par ses élèves et ceux d'autres écoles privées comme Louis Gregory, Kimpolo Fonkoma et l’école Mâ Loango de Pointe-Noire.  Au cours de cette activité, les espèces fruitières (avocatiers, citronniers, safoutiers), les eucalyptus et les acacias ont été plantés.

Peu avant la mise en terre des plants,  Help Congo a sensibilisé les élèves et la population de Tchizalamou à l'importance du planting. «L’arbre contribue à la protection de la planète et quand vous plantez un arbre, vous sauvez des vies », ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 7 Novembre 2019 - 16:00

Une rencontre sur le thème «Agriculture et atténuation du changement climatique» a eu lieu, le 5 novembre à la Chambre de commerce de Pointe-Noire, pour sensibiliser particulièrement les néoruraux ou agriculteurs allogènes aux impacts de leurs activités sur la nature. 

La sensibilisation entrait dans le cadre du Mardi de l’entreprise, espace d’échange mis en place par l’Association Pointe-Noire industrielle (APNI). Le thème retenu a été développé à travers trois sous-thèmes portant sur les causes, conséquences et mesures d’atténuation des changements climatiques par Julien Guy Kazotti, chef de service études et projets de la Société nationale de reboisement;  l’impact des neoruraux sur les espaces de forêts au Kouilou par Nelly Comte, coordinatrice du Centre d’échange et de ressources pour la promotion des actions communautaires ; et les effets ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 23 Octobre 2019 - 16:30

Divers dons composés de kits scolaires et du matériel didactique ont été remis, le 22 octobre, aux écoles du district, dans le département du Kouilou,  par le groupe AOGC, en présence du député de la circonscription, Roland Bouiti Viaudo.

Le matériel offert comprend, entre autres, vingt  bureaux pour enseignants, trois cent trente-quatre livres, quatre mille cinq cents cahiers, quatre cent cinquante ardoises, vingt chaises, dix cartons de craies, deux séries de maillots, six ballons.

Dans  son mot de circonstance, Casimiro Antonio, directeur général du groupe AOGC, a rappelé le partenariat fondé sur les fournitures scolaires et le matériel didactique  qui existe entre sa société et les établissements scolaires du district de Loango. «Nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui notre partenariat que l’on peut qualifier de durable puisque, ce n’est pas ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 15 Octobre 2019 - 19:53

Le plus récent drame s'est produit le 15 octobre vers le pesage de Mengo,  situé entre les départements du Kouilou et de Pointe-Noire. Deux morts ont été enregistrés et cinq blessés admis à l’hôpital général de Loandjili au sein duquel se trouvent encore les accidentés du week-end dernier.

C’est dans un véhicule 4x4 en provenance de Dolisie que se trouvaient les nouveaux accidentés. Deux passagers sont décédés sur le lieu de l’accident.  Ce cas tragique est le deuxième qui a été enregistré sur la Route nationale n°1 (RN1) au niveau du département du Kouilou en l’espace de trois jours seulement. Il intervient après celui qui a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 octobre à "Les Saras". En effet, deux morts ont aussi été dénombrés ainsi que quinze blessés. Les passagers se trouvaient dans un véhicule à 10 roues en provenance de Londela-Kaye, ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Vendredi 27 Septembre 2019 - 17:45

L'assemblée locale a pris l'engagement le 26 septembre, à Loango, par la voix de son président,  Alexandre Mabiala, à l'occassion de la clôture des travaux de sa septième session ordinaire, ouverte le 17 septembre.

 

 

 

La rentrée scolaire qui pointe à l'horizon n'a pas laissé indifférents les conseillers départementaux du Kouilou, qui tiennent à son effectivité dans toutes les localités. Aussi le bureau exécutif a-t-il pris l'engagement d'encourager les enseignants bénévoles à être à leurs postes de travail dès le premier jour.

« Le conseil départemental du Kouilou, engagé aux côtés du gouvernement de la République, encourage tous les bénévoles et prestataires à être à leurs postes dès la rentrée des classes, le 1er octobre 2019. Un fichier départemental des bénévoles et prestataires (2019-2020) sera dressé à l’issue du contrôle ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 24 Septembre 2019 - 13:45

L'agence gouvernementale américaine tente l'expérience en Birmanie sur le virus Zika, chikungunya, paludisme, dengue... des maladies véhiculées par le moustique et qui sévissent dans certaines régions d'Asie du sud-est et en Afrique.

En Birmanie, la Nasa va expérimenter une nouvelle technique pour éradiquer le paludisme depuis l'espace grâce aux modélisations spatiales. Ses scientifiques, en partenariat avec des chercheurs de l'université américaine du Maryland, exploitent des données satellitaires regroupant divers facteurs environnementaux comme la température, l'humidité du sol, les précipitations  et la couverture forestière. Ils les combinent ensuite avec des données socio économiques comme la densité de la population et le nombre de déplacements transfrontaliers.

L'objectif est d'identifier à l'avance les zones particulièrement sensibles ... Lire la suite

Pages