Plateaux (Djambala)


Plateaux (Djambala)
Samedi 15 Juin 2019 - 18:30

Demeurée dans les ténèbres depuis sa création, le chef-lieu du district éponyme, à soixante-cinq kilomètres d’Ollombo, dans le département des Plateaux, a inscrit, depuis le 12 juin, son nom dans la liste des localités connectées au réseau d’Imboulou, bénéficiant désormais d’une énergie de bonne qualité, servie 24h/24.

Hier, cela n’était qu’une simple vue de l’esprit. Mais le profond rêve s’est transformé en réalité, le mercredi dernier, lorsque le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a appuyé sur le bouton, lançant ainsi officiellement la connexion d'Abala, une contrée d’environ douze mille habitants. Très enclavée, la localité vivait encore dans le noir, sans éclairage, comme à l’état de nature.

L’historique cérémonie à laquelle participaient le ministre en charge des Grands travaux, Jean Jacques Bouya;  ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Mercredi 5 Juin 2019 - 18:22

Les travaux commencés depuis une semaine ne pourraient reprendre qu'à partir du 8 juin, à la demande des élus locaux qui veulent en savoir un peu plus sur la non tenue régulière des sessions et autres faits liés au fonctionnement de l’institution.

 Les conseillers départementaux ont mis en place une commission d’enquête et d’information qui a rendu public un rapport  soumis à l'appréciation de la plénière. Dans une mise au point publiée le 5 juin, à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, le bureau exécutif, à travers la présidente du Conseil départemental, Blanche Akouala, a signifié que le règlement intérieur de l’institution locale ne donne pas la possibilité aux conseillers de suspendre les travaux d’une session pour un motif quelconque.

La commission d’enquête et d’information, mise en place pour la circonstance, a-t-elle ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Mercredi 30 Janvier 2019 - 14:45

Un séminaire a réuni au chef-lieu Djambala, du 28 au 30 janvier, les cadres et agents en vue de redynamiser leur travail courant cette année.

 

 

Le commandant de région de gendarmerie des Plateaux, le colonel Bède Florentin Mbika, entend impulser une dynamique nouvelle aux unités et services sous sa tutelle. Aussi a-t-il organisé un séminaire pour rappeler aux commandants de ces structures les règles de procédures dans la gestion; leur permettre de parler le même langage et d’appréhender les mêmes mécanismes dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans son mot d’usage à l'ouverture de la rencontre, le colonel Bède Florentin Mbika a fait savoir aux gendarmes qu’en attendant la grande directive annuelle qui fixe les axes prioritaires définis par le commandement national, il était opportun de tenir ce séminaire. Car, dans une société en pleine mutation, ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Lundi 1 Octobre 2018 - 18:00

Des sources proches de la première circonscription électorale de la localité, il y aurait eu une atmosphère tendue entre le député titulaire, Hugues Ngouelondélé, et son suppléant, Elault Bello Belard.

En effet, le week-end dernier, les deux personnalités ont failli en venir aux mains en présence des témoins. Tout est parti d’une incompréhension, semble-t-il créée par les colporteurs des informations erronées ayant déformé le contenu du message délivré par Elault Bello Bellard au cours de sa descente parlementaire.

Selon cette source, ce dernier expliquait aux mandants les dispositions constitutionnelles relatives à l’incompatibilité, en précisant qu'un suppléant ne pouvait siéger que quand son titulaire est nommé à un poste incompatible à la fonction de député. Ainsi, a-t-il poursuivi, si le titulaire n’était plus à ce poste, le suppléant ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Mardi 19 Juin 2018 - 20:27

Nommé par décret présidentiel du 3 mai dernier, le colonel Bède Florentin Mbika a pris ses fonctions, le 15 juin, au cours d’une cérémonie patronnée par le commandant de la gendarmerie nationale, le général Paul Victor Moigny.

Après avoir réalisé le record de longévité à la tête de l’état-major de la région de gendarmerie de Brazzaville, le colonel Bède Florentin Mbika a pris le commandement de la région de gendarmerie des Plateaux en remplacement du colonel Jean de Dieu Watta, appelé à d’autres fonctions.

Installé dans ses nouvelles fonctions, le colonel Bède Florentin Mbika a remercié le président de la République, chef suprême des armées, de qui émane sa nomination. Les enjeux, pour lui, sont la continuité de l’autorité de l’Etat dans le département, la consolidation de l’unité nationale et la sécurisation des personnes et de leurs ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Lundi 26 Mars 2018 - 19:00

« Le développement n’est pas qu’économique ou infrastructurel. Il est d’abord une disposition psychologique et morale et suppose l’évolution des mentalités», a déclaré Jolie Nota Gandzemy à ses sœurs de la localité.

Le mois de mars dédié à la femme a servi de prétexte aux retrouvailles de l’Association pour le développement et l’entraide des femmes du district d’Ongogni (Adefdo), le 24 mars à Brazzaville. L’évènement a permis aussi d’annoncer l’existence légale de cette structure au terme du processus de sa déclaration et de sa reconnaissance auprès de l’administration préfectorale.

« Généralement quand on parle développement, nous ne voyons que les aspects économiques. Or, derrière les concepts qui définissent notre structure, il faut lire cette volonté de militer pour le changement des mentalités, de pousser la femme du ... Lire la suite


Plateaux (Djambala)
Mardi 30 Mai 2017 - 15:45

Le président de la Dynamique pour le développement du Congo, Armand Mpourou, a appelé le 27 mai dernier à Lékana (département des Plateaux), ses militants à respecter les engagements du parti.

 

« Notre mission aujourd’hui est de contribuer au progrès de la communauté en offrant aux populations, la possibilité de développer les talents de leadership, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et de la solidarité, nécessaire pour effectuer des changements positifs. La DDC œuvre pour la paix et ne tolère pas l’insécurité, la violence sous toutes ses formes. Aux militants de notre parti, de tenir le bon bout de leurs engagements aux idéaux du parti, de constituer un creuset d’idées nouvelles susceptibles de transformer le Congolais intrinsèquement, d’être une force de propositions incontournables et un banc d’essai des aptitudes ... Lire la suite

Pages