Pool (Kinkala)


Pool (Kinkala)
Samedi 21 Novembre 2020 - 14:45

Le Fonds japonais de développement social a investi  près de 500 millions FCFA au profit du  Projet d’appui à la promotion des moyens de subsistance durables (PASD), en vue de soutenir l’insertion sociale des populations vulnérables dans le département du  Pool, victime  des violences armées à répétition.

Le PASD a été initié dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation et réintégration, après la signature de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et les ex-rebelles. Le projet est destiné aux groupements de femmes et de jeunes désœuvrés.

Lors du  lancement du PASD le 18 juin 2019 à Kinkala, il a été indiqué qu'il est entièrement financé par le Fonds japonais de développement social, à hauteur de 1,325 milliard francs CFA. La phase pilote s’exécute actuellement à Linzolo dans le ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 17 Novembre 2020 - 13:30

C’est le constat fait dans la sous-préfecture de Boko, dans le département du Pool, où plusieurs coopératives bénéficiaires de l’appui financier ont pu relancer leurs activités.

Implantés dans les localités de Voka, Kimpandzou, Boko-village et Mandombé, dans la sous-préfecture de Boko, département du Pool, les producteurs agropastoraux se disent satisfaits de l’apport financier reçu du Projet d'appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) pour la relance de leurs activités respectives.

A l’occasion d’une visite de différents groupements et coopératives, le 16 novembre, en marge des cérémonies de lancement des travaux de réhabilitation et de réception des pistes agricoles par le Pdac, ces femmes et hommes qui œuvrent dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture ont exprimé leur gratitude pour l’aide reçue et sans laquelle ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 18 Juillet 2020 - 13:15

Le collège des ressortissants du Pool résidant à Brazzaville (CRPB) a appelé, le 16 juillet à Kinkala, chef-lieu de ce département, à la libre circulation des personnes et des biens au cours d’un échange avec le préfet, Georges Kilébé.

Abordé par la presse au sortir de cette rencontre, le coordonnateur du CRPB, Prosper Mbaloula a déclaré : « Avec le préfet, nous avons parlé de la remise à niveau du département du Pool. Cela s’entend par la libre circulation des personnes et des biens. Nous avons pensé qu' autant que nous disons merci au gouvernement qui a créé les conditions d’une paix dans ce département, autant nous pensons que cela n’a pas encore atteint le niveau souhaité. Que le Pool vive comme tous les autres départements de notre pays ».

Ce dernier a salué la démobilisation et le désarmement des ex-combattants ninjas qui sont, du reste, ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 3 Mars 2020 - 16:45

Le personnel enseignant de Mindouli dans le département du Pool a publié une pétition le samedi 29 février dans laquelle il a exprimé sa colère contre les miliciens ninjas et promis d’aller en grève si la tutelle ne prend pas des décisions qui s’imposent.

 Selon des sources concordantes, la colère des enseignants est consécutive au fait que les miliciens ninjas ont molesté le vendredi 28 février le surveillant général du collège de la localité au motif qu’il avait rappelé à l’ordre l’un des fils de l’ancien rebelle Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi qui avait bravé l’interdiction des autorités locales de ne pas  voir un élève franchir la cour d’un établissement scolaire sur une motocyclette au risque de  perturber les cours.  

A en croire la même source, l’élève ayant commis la faute n’a subi aucun supplice physique ni de la ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 22 Février 2020 - 15:45

Le ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo, a lancé, le 20 février à Kinkala, dans le département du Pool, une formation des autorités politico- administratives, déconcentrées et les délégués de la société civile dans le cadre du passage à l’échelle du projet Lisungi.

La formation porte sur la compréhension du projet, les critères de ciblage des ménages, la mise en place du comité de ciblage, l’appréhension des notions, le registre social unique (RSU) et l’inter-sectorialté.  

Dans le Pool ou dans les autres départements concernés par le projet, il sera mis en place des organes de base pour une meilleure gestion des actions à mener. Il s’agit notamment d’un comité consultatif, d'une antenne locale du projet, d'un comité local de suivi et d'un comité communautaire de ciblage des ménages dont les membres ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 3 Décembre 2019 - 18:46

Le président de la fondation taiwanaise, Tzuxing Cheng-Ta-Hsieh, a  coupé, le 2 décembre dans la localité, le ruban symbolique marquant l’inauguration de la nouvelle infrastructure, en présence des notables et responsables de l’enseignement du département.

 

Placée sous la tutelle du député d’Ignié, José Cyr Ebina, la cérémonie s’est inscrite dans l’optique de la mise en œuvre du projet d’amélioration du cadre scolaire en milieu rural. Il s’agiT, a rappelé le directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (DDEPSA) au Pool, Bruno Kongo, de mettre les apprenants dans de meilleures conditions d’apprentissage.

A cet effet, il a remercié la présidente de la fondation La cloche, Marie-Thérèse Massamba, partenaire de Tzuxing et réalisatrice du projet. « Le partenariat de l’Etat avec la fondation ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 30 Septembre 2019 - 19:00

Des cas de rage canine et humaine ont été enregistrés dans la localité, suscitant l'inquiétude des pouvoirs publics. D’où l’organisation, le 28 septembre, d’une campagne de sensibilisation autour des mesures de prévention de la maladie.  

L’activité a été initiée par les ministères de l’Agriculture et de la Santé, la communauté urbaine de Mindouli, dans le département du Pool, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’organisation de cette campagne coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage, dont le but est de sensibiliser la population à la prévention de la zoonose majeure et d’atteindre « zéro décès humain dû à la rage d’ici à 2030 », à travers l’approche « One health / Une ... Lire la suite

Pages