Opinion

  • Éditorial

15 août

Jeudi 16 Août 2018 - 12:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


En ce jour très symbolique où la nation congolaise fête le cinquante-huitième anniversaire de son indépendance, il est juste, comme l'a fait hier le président de la République dans son message à la nation, de rendre hommage à ceux et celles qui, tout au long de ces longues années, ont permis au Congo de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Si chacun d'eux n'avait pas mobilisé son énergie, si chacun d'eux n'avait pas fait preuve de courage, si chacun d'eux n'avait pas voué sa vie à l'édification d'un pays libre, nous ne serions pas en mesure de célébrer aujourd'hui notre liberté individuelle et collective.

Certes tout ne va pas encore pour le mieux dans le meilleur des mondes et les obstacles qui s'élèvent sur la route que nous suivons depuis le début des années soixante du siècle précédent sont bien réels. Mais, reconnaissons-le, l'essentiel a été fait: l'essentiel, c'est-à-dire la construction d'un Etat capable de garantir notre indépendance et de protéger nos libertés publiques, la mise en place d'institutions représentatives que le vote populaire renouvelle à intervalles réguliers, l'édification sur toute l'étendue du territoire national des grandes infrastructures sans lesquelles le développement économique serait impossible, l'ouverture sur le monde qui nous entoure grâce à une diplomatie dynamique vouée à la prévention comme à la gestion des crises, mais grâce aussi à la mise en valeur du capital artistique et culturel que nous avons su protéger, développer.

Si nous sommes capables de traduire en actes, dans les mois à venir, les engagements que nous avons pris devant la communauté internationale afin de redresser nos finances publiques et de relancer la croissance mise à mal par la crise du pétrole, le Congo non seulement repartira de l'avant du bon pas mais s'imposera aussi comme le pays de l'Afrique centrale, de l'immense Bassin du Congo, qui gère le mieux ses actifs humains et matériels. Placé au coeur d'une région du monde dont la protection est vitale pour l'humanité tout entière, il attirera les compétences, les savoir-faire, les capitaux sans lesquels tout progrès serait aujourd'hui illusoire.

En ce 15 août 2018, alors qu'approche à grands pas le soixantième anniversaire de notre indépendance, mettons tout en oeuvre pour que la marche en avant du Congo non seulement se poursuive mais s'accélère.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 18/3/2024 | Mobiliser
▶ 16/3/2024 | Le chaud et le froid
▶ 15/3/2024 | Booster les PME et PMI
▶ 12/3/2024 | Briser la peur
▶ 7/3/2024 | Réinsérer
▶ 6/3/2024 | Derniers de la classe
▶ 4/3/2024 | Césarienne