16e Prix Fnac : Véronique Olmi avec son roman « Bakhita » succède à Gaël Faye

Jeudi 14 Septembre 2017 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour son quatrième roman « Bakhita » publié aux éditions Albin Michel, la comédienne, romancière et dramaturge Véronique Olmi est la lauréate 2017 du Prix du roman Fnac.

Bakhita de Véronique Olmi Prix roman Fnac 2017Comme chaque année, le Prix du roman Fnac ouvre le bal des attributions de prix littéraires 2017.  Mercredi 13 septembre, ce Prix a été attribué à Véronique Olmi pour son roman « Bakhita » parmi les 35 retenus à l’issue d’un processus unique en son genre, associant libraires experts et lecteurs amateurs. 

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman bouleversant raconte l’histoire d’une petite fille née en 1868 au Soudan, province du Darfour à Olgossa, près du Mont Agilerei, dans la tribu nubienne des Dagiù (Afrique de l’Ouest), au nom de Joséphine Bakhita, enlevée à l’âge de 7 ans et a connu toutes les horreurs et souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle est offerte à un couple de Vénitiens puis placée par ses maîtres chez les Sœurs de la Charité canossienne. Elle découvre au fur et à mesure un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.

Joséphine Bakhita affranchie, rentrera dans les ordres et mourut en 1947. Le pape Jean Paul II finira par la béatifier en 2000. Désormais, elle incarne pour tous l’esclave convertie et sauvée par le christianisme et devient, malgré elle, objet de propagande sous Mussolini. Avec une grande empathie, Véronique Olmi raconte la force étonnante de cette femme singulière, qui sait comme personne, aimer et comprendre ceux qui souffrent et notamment les enfants.

Créé en 2002, le Prix du roman Fnac est l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire en France. Le jury du Prix Fnac composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, pendant l’été, s’immergent dans les centaines de romans de la rentrée littéraire, qu’ils apprécient en toute indépendance, contribuant ainsi à une première sélection de 35 ouvrages. L’année dernière, c’est Gaël Faye qui avait été récompensé pour son premier roman, « Petit pays » (éditions Grasset), écoulé à 387 800 exemplaires.

Véronique Olmi  a déjà publié chez Albin Michel trois romans : « Nous étions faits pour être heureux » (2012), « La nuit en vérité » (2013), « J’aimais mieux quand c’était toi » (2015) et deux pièces de théâtre « Une séparation » (2014) et « Un autre que moi » (2016).

Bakhita

ISBN : 2226393226 
Éditeur : ALBIN MICHEL (23/08/2017)

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Bakhita de Véronique Olmi Prix roman Fnac 2017

Notification: 

Non