Opinion

  • Éditorial

1er mai

Jeudi 27 Avril 2017 - 11:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Hautement symbolique puisqu'elle célèbre la Journée mondiale du travail la date du 1er mai revêtira cette année une forme particulière. Pour au moins deux raisons que voici.

° D'abord parce que le Congo, notre Congo, traverse une passe difficile dans le domaine de l'emploi comme beaucoup d'autres pays africains producteurs de matières premières. Tributaire des marchés mondiaux il a vu ses ressources publiques et privées se réduire fortement avec toutes les conséquences sociales qui en découleront inévitablement à plus ou moins long terme. De ce fait le travail individuel et collectif est redevenu ces derniers mois la préoccupation primordiale des Congolais. Il figure d'ailleurs en tête des priorités du gouvernement que dirige le Premier ministre Clément Mouamba, mais aussi de la société civile dans son ensemble dont le bien-être se trouve directement lié au maintien de l'emploi.

° Ensuite parce qu'au-delà du travail qui permet aux familles de vivre se joue la partie, décisive à tous égards, que constitue l'émergence des nouvelles générations au sein de la société avec la formation des jeunes, leur arrivée sur le marché de l'emploi, leur insertion dans les entreprises petites ou grandes, leur participation au développement durable du Congo qui conditionne notre avenir collectif. Chacun d'entre nous sait que la stabilité de l'environnement dans lequel il vit dépend pour une large part de la capacité de notre société à créer les emplois qui permettront aux jeunes, hommes et femmes, d'occuper leur temps, de gagner leur vie, de fonder leur famille,  bref de s'insérer dans la nation en contribuant à son essor économique.

Alors que se préparent les cérémonies traditionnelles qui marqueront, lundi, le 1er mai de l'année 2017 il n'est pas inutile de rappeler ces évidences. Et d'écrire, sans l'ombre d'un doute, que le peuple congolais attend des gestes forts de la part des autorités qui le gouvernent afin de reprendre espoir.

Aujourd'hui plus encore qu'hier le travail, l'emploi, le salaire qui en découle sont perçus par chacun d'entre nous comme la clé de l'avenir.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 18/3/2024 | Mobiliser
▶ 16/3/2024 | Le chaud et le froid
▶ 15/3/2024 | Booster les PME et PMI
▶ 12/3/2024 | Briser la peur
▶ 7/3/2024 | Réinsérer
▶ 6/3/2024 | Derniers de la classe
▶ 4/3/2024 | Césarienne