25 ans de la CDE : les médias sensibilisés sur la convention relative aux droits de l’enfant

Mercredi 19 Novembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des activités commémoratives de cet évènement qui aura lieu  le 20 novembre, une session regroupant plusieurs journalistes de la place s’est tenue ce 18 novembre au siège du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et solidarité.

À cette occasion, les participants ont suivi plusieurs communications dont la substance commune a gravité autour de la question relative aux droits de l’enfant. Le cas par exemple de la restitution succincte qu’a faite le directeur général sur des affaires sociales, Jean Clotaire Tomby, sur les observations émises par le Comité international des droits de l’enfant sur le Congo lors de la présentation de son rapport à la communauté internationale ; la présentation de la Convention relative aux droits de l’enfant aux journalistes présents dans la salle par Marius Biyekele, spécialiste de la protection de l’enfant à l’Unicef ; et enfin, quelques idées pour promouvoir les droits des enfants dans les médias, par Jean Marie Samuel Wenabio.

Par ailleurs, le plus important au cours de cette rencontre était de susciter la participation active de tous les médias afin qu’ils puissent dans le cadre de leur travail, inciter les gouvernements, le public et la société civile à faire des changements positifs en faveur des enfants.

La Convention relative aux droits de l’enfant se développe sur trois principes clés : le premier sur l’universalité de l’enfant (ses droits dans tous les domaines de la vie, sans exception, sont égaux) ; le deuxième principe fondamental c’est l’inconditionnalité et le troisième principe clé, c’est l’intégration parce que, nécessaires, indivisibles, interdépendants et égaux.

Il y a près de quarante articles qui ont regroupés en cinq catégories à savoir : les droits à la santé, les droits à l’éducation, aux loisirs et activités récréatives, les droits d’avoir une famille, les droits à la protection spéciale, et enfin, les droits civils et libertés de l’enfant, etc.

Sur les observations, le Comité international des droits de l’enfant avait proposé quelques mesures à suivre pour le Congo : l’obligation de soumission du rapport d’application CDE au Comité des droits de l’enfant à Genève, tous les 5 ans. Autres propositions en termes de mesures d’application c’est la promulgation de la loi 4-2010 du 14 juin 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo. Il y a des décrets d’application des lois de protection de l’enfant et populations autochtones 5-2011 élaborés/validés sous le leadership du ministère de la Justice, jusque-là en attente de signature. Parmi les avancées que le Congo a réalisées, il y a en outre, l’existence du parlement des enfants (2003), « C’est un organe pour apprendre aux enfants à s’exprimer et à grandir de manière convenables », a conclu l’un des animateurs Marius Biyekele.

Guillaume Ondzé