29e Olympiade nationale de la langue russe au Congo : six jeunes bénéficient de la bourse d’État russe

Jeudi 28 Février 2019 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les lauréats ont été sélectionnés à l’issue de la finale qui s’est déroulée, le 24 février, au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville.

Ancrées dans la mémoire collective des élèves et étudiants congolais, les Olympiades de la langue russe s’imposent dorénavant comme une véritable tradition depuis 1977, a indiqué le modérateur de l’événement, Roger Kanza. Chaque année, les meilleurs apprenants de la langue russe venus de tous les lycées rivalisent d’ardeurs aux fins de décrocher le précieux parchemin qui ouvre grandement les portes pour la Russie.

Cette vingt-neuvième édition, qui s’est déroulée en présence du directeur du CCR, Sergey Belyaev, a connu la participation de quatre-vingt candidats présélectionnés dans différents lycées du Congo où sont enseignés la langue russe. Environ cent quarante personnes ont assisté à la cérémonie solennelle de publication des résultats. Ce qui prouve à suffisance que l’intérêt de la langue russe au Congo ne cesse de croître.

Les bénéficiaires automatiques des bourses d’études supérieures en Russie dans la filière de la langue et la littérature russes sont Vaincre Tsoni Nziengui, Hugorovitch Antsou Obeya, Neram Sancis Cyrus Akabokoye, Berphy Opanga, Friol Dael Lombete Ndzouma et Saurel Ngatsé Mouandzibi Péa. Ces lauréats sont des futurs professeurs de la langue russe.

Pierre Mberi, coordonnateur des lycées zone n°1, a salué une fois de plus cette initiative pour la jeunesse scolarisée, fruit de la coopération russo-congolaise.

Outre les six lauréats admis à se rendre en Russie pour des études supérieures, il y en a eu bien d’autres.

En première année 

Premier : Rebecca Moudzika (Lycée de la Réconciliation) ; deuxième : Pauline Koumba (G.S. Atlas) ; troisième : Bénie Aimélia Mberi Matondo (Lycée Ganga Edouard).

En deuxième année 

Premier : Fatou Mbata Bansimba (lycée Chaminade) ; deuxième : Amianode Kanda (lycée S. Mafouta) ; troisième : Denisia Kouloundana (C.S. Alphonse Mbama)

En troisième année

Premier : Valency Mouketo (Lycée Chaminade) ; deuxième : Bertin Mingui (lycée S. Mafouta) ; troisième : Daxyler Bansimba Etolo (lycée Thomas-Sankara  "A" ).

Au terme de la publication des résultats, le directeur du CCR a félicité les six lauréats tout en encourageant les candidats ajournés. Sergey Belyaev a précisé également que la coopération dans le domaine des bourses continue.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le déroulement de la 29e Olympiade de la langue russe Photo 2 : Une vue des participants

Notification: 

Non