2ème Biénnale : le programme des expositions et conférences est connu

Lundi 13 Octobre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition de la biennale congolaise des arts et des lettres (Biénale) aura lieu à Brazzaville du 15 au 18 octobre sur « les arts et les lettres, sources de diversité et d’ouverture au monde ». le comité d’organisation a été ce matin devant la presse pour donner les contours des différentes activités qui se dérouleront pendant ces quatre jours.

Institué il y a deux ans, la biennale est un moment d’alternance avec le Fespam et tous les autres évènements culturels tant publics que privés qui se déroulent au Congo pour montrer au monde les passerelles artistiques, culturelles et littéraires que regorge le pays. Cette  année la chine a été choisie comme pays d’honneur avec la participation d’une forte délégation. 

« la biénnale est le moment ou la créativité littéraire artistique, la pensée, tout ce qui nous donne à voir dans le domaine des saveurs, des splendeurs et tout ce que nous avons à donner de plus beau dans nos terroirs. C’est à cette occasion que nous pouvons montrer ces facettes », a précisé Jean Luc Aka Évy coordonnateur de la biénnale. 

Plusieurs autres activités seront organisées autour de ce rendez-vous comme le spectacle d’ouverture du théâtre national congolais avec la pièce Nganga Mayala au Centre de formation en arts dramatiques (CFRAD). Il est également prévu des tables rondes sur la littérature congolaise avec une exposition transversale qui mettra en exergue le patrimoine, la sculpture  et la céramique. Un défilé  de mode poncturera cette édition dans la soirée du  18 octobre avec la remise des prix de reconnaissance à de nombreux artistes pour leur dévouement au rayonnement de la culture congolaise.

Une nuit du jazz précédée par une nuit de la poésie sera consacrée aux poètes Tchicaya Utam’si, Jean Blaise Bilombo et Gabriel Okoundji Mwene qui est récipiendaire du grand prix de la francophonie 2014.

Un colloque traitera des grandes questions de la littérature congolaise avec des thèmes qui renvoient aux Sources de la littérature congolaise ; aux Lettres congolaises : parcours, thématiques et esthétiques. « Au niveau du colloque existent plusieurs panels avec des communications faites par des écrivains, journalistes et universitaires afin de monter l’évolution de la pensée dans notre pays. »

Un hommage sera rendu aux Éditions Présence africaine qui éditèrent le premier roman congolais, « Cœur D’Aryenne », de l’écrivain Jean Malonga. Suzanne Diop, épouse d’Alouine Diop et fondateur de ces éditions, fera le déplacement de Brazzaville.

Hermione Désirée Ngoma