34ème sommet de l’AIMF : Kinshasa gagne le pari et fait honneur à la RDC

Samedi 8 Novembre 2014 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette énième rencontre internationale organisée par la ville-province a consolidé la notoriété de la RDC, en tant que pays fréquentable sur les plans politique, social, sanitaire, etc. ainsi que sur sa capacité de recevoir ce genre de meeting.

Les rideaux sont tombés, le 6 novembre, sur les travaux de la trente-quatrième assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Pour clôturer ces assises, les participants ont été conviés à une cérémonie solennelle présidée par le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, à la Cité de l’Union africaine.

Dans son discours de circonstance, le président de la République a apprécié la qualité des recommandations prises lors de ces travaux de Kinshasa, lesquelles ne manqueront pas, selon Joseph Kabila, d’impacter positivement la vie des millions de personnes vivant dans les villes de différents pays à travers le monde qui ont le Français en partage.

Le chef de l’Etat congolais, qui a félicité toutes les délégations qui ont fait le déplacement de Kinshasa, a particulièrement salué la détermination de la présidente de l’Aimf, Anne Hidalgo, d’organiser la rencontre de cette association à Kinshasa, malgré la peur suscitée à travers le monde par la présence de l’épidémie d’Ebola sur la terre congolaise, plus précisément à Djera, province de l’Equateur.

Joseph Kabila a également profité de cette occasion pour rassurer les Congolais et le monde entier sur la circonscription et la maîtrise de cette épidémie. Le chef de l’Etat a également noté que la RDC est prête à exporter son expérience et son expertise, étant donné que le pays a surmonté sept fois le défi que l’épidémie d’Ebola lui a imposé.

Une solidarité agissante

De l’avis du président de la RDC, la grand-messe de l’Aimf organisée à Kinshasa devra servir de base à une coopération plus sincère, franche et constructive entre les villes et capitales où l’on parle Français. Le souhait, pour Joseph Kabila, est de voir les recommandations de ces assises favoriser une bonne gouvernance locale.

Le président en exercice du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie a, en outre, insisté sur l’attachement de la RDC à la Francophonie.

Abordant les thèmes traités au cours de cette assemblée générale de Kinshasa, Joseph Kabila a noté, faisant allusion au sujet lié à l’environnement, que la RDC revendique une place au soleil, entant que pays qui dispose du deuxième poumon vert mondial, après le Brésil, avec la forêt d’Amazonie.

Kinshasa, capitale de la Francophonie

la présidente de l'Aimf et maire de Paris, Anne Hidalgo/Photo Francis Wambole.Deux ans après l’organisation par la RDC du quatorzième sommet de la Francophonie, la ville-province de Kinshasa vient de gagner le pari, en organisation la trente-quatrième assemblée générale de l’Aimf. Cette fête des maires et élus locaux du monde francophone a été, a n’en point douter, une réussite sur la grande majorité d’aspects sinon, tous. « Merci au gouverneur de Kinshasa parce qu’il nous offre une occasion magnifique de nous retrouver dans sa ville…Merci pour cet accueil, nous avons trouvé ici des conditions idéales de travail », a souligné la présidente de l’Aimf, le maire de Paris, Anne Hidalgo, dans son allocution d’ouverture des travaux.

Sur le plan contenu, cette assemblée générale a été précédée par trois journées de réflexion et d’échanges qui, comme l’avait noté le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, touchent à l’existence même de l’humanité des villes et à son devenir ainsi qu’à l’interchangeabilité des rapports et des modes de vie sur un espace devenu planétaire. Le maire de Kinshasa a, par ailleurs, salué la paix retrouvée en RDC, qui a permis au pays d’être fréquentable et d’organiser les différentes rencontres internationales au cours des dernières années. « Je saisis la même opportunité pour rendre un hommage mérité à son excellence monsieur el président de la République Joseph Kabila, dont l’engagement et l’action en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans notre pays a créé un environnement serein et propice à l’organisation et à la tenue au Congo des grands rendez-vous internationaux à l’exemple de notre Assemblée générale », a souligné le maire de la capitale congolaise, qui a également salué la détermination de la présidente de l’Aimf sur la tenue de cette trente-quatrième assemblée générale en Afrique, particulièrement, à Kinshasa, malgré les rumeurs qui ont entouré l’épidémie d’Ebola qui sévissait à l’Equateur et la peur que cette maladie suscitait.

Restructuration du bureau de l’Aimf

l'attitude de satisfaction des participants/Photo Francis Wambole.Le maire de Kinshasa, André Kimbuta Yango, assumera désormais la vice-présidence de l’Aimf. Ses collègues ont jeté le dévolu sur lui à l’issue de l’élection organisée le 6 novembre en marge des travaux de l’assemblée générale qui se sont tenus au Grand Hôtel Kinshasa.

À l’issue de cette élection, Anne Hidalgo conserve sa place alors qu’elle sera secondée par quatre vice-présidents dont André Kimbuta Yango et le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: les maires de Kinshasa et de Brazzaville, côte-à- côte comme leurs villes, lors des travaux/ Photo Francis Wambole. Photo 2: la présidente de l'Aimf et maire de Paris, Anne Hidalgo/Photo Francis Wambole. Photo 3: l'attitude de satisfaction des participants/Photo Francis Wambole.