35e session du Conseil des droits de l'Homme : l’ONU ne conduira pas d’enquête internationale au Kasaï

Jeudi 22 Juin 2017 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec la nouvelle résolution qui sera débattue ce 23 juin à Genève, le gouvernement congolais conservera la direction des investigations à mener dans le Grand Kasaï. 

Les choses ont évolué rapidement au Conseil des droits de l'Homme à Genève où se tient depuis le début de la semaine, la 35e session des droits de l’Homme consacrée, entre autres, à la situation sécuritaire en RDC, précisément dans la province du Kasaï en proie à des violences ayant fait environs trois mille morts depuis octobre 2016. Les derniers développements font état du retrait par l’Union européenne de sa proposition d’une mission indépendante à conduire dans cette partie de la RDC. Ce qui a bloqué l’examen du projet de résolution établie dans ce sens lequel était d’ailleurs attendue ce jeudi. En lieu et place, un autre projet de résolution est en cours d’élaboration et son adoption est prévue pour ce vendredi.    

Le nouveau projet de résolution, diffèrent de l’ancien, rejette toute idée d’une enquête internationale sur les violences au Kasaï. L’option d’envoyer plutôt un groupe d’experts de l’ONU sur place pour l'établissement des faits a été privilégiée. Cette équipe d’experts déposera le résultat de ses investigations aux autorités judiciaires congolaises étant entendu que le gouvernement congolais conservera la direction des investigations. Outre l’appui des Etats africains et d’autres occidentaux qui ont milité en faveur d’une enquête nationale privilégiant la compétence des juridictions congolaises, la menace de la RDC de ne pas accorder l’accès à son territoire aux membres d’une mission d’enquête indépendante aura sans douté influé en faveur du rejet de la proposition du haut-commissaire.

Ce dernier, appuyé par la France et le Royaume uni, avait insisté pour la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale afin d'enquêter sur les graves abus commis dans la région du Kasaï. Bien plus, Zeid Ra’ad Al Hussei avait accusé les autorités de la RDC d'armer une milice dénommée « Bana  Mura », pour mener des attaques contre les civils des communautés Luba et Lulua dans le Kasaï.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le siège du haut-commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU à Genève

Notification: 

Non