50e Coupe du Congo de football : Lupopo en finale

Mercredi 28 Mai 2014 - 20:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi disputera, le 31 mai,  au stade Tata-Raphaël-de-la Kethule-de-Ryhove de Kinshasa la finale de la 50e Coupe du Congo de football.

Les Cheminots du Katanga conduits par l'entraîneur José Mundele ont terminé premier du groupe B de la phase finale de cette compétition nationale du ballon rond. Cette poule B était composée, outre Lupopo, de l'AS Nyuki de Butembo (Nord-Kivu) et de l'AS Nika de Kisangani. Mais le club de la Province Orientale n'a pas effectué le déplacement de Kinshasa pour participer au tour final de la Coupe du Congo de football 2014. Nika a donc logiquement perdu tous ces matchs de groupe par forfait.

Et cela a plutôt été une aubaine pour Lupopo. En effet, la confrontation avec Nyuki a tourné, se rappelle-t-on, à l'avantage du team bleu et or du Katanga, qui l'a emporté, le 24 mai, par trois buts à un. Les buts des Lumpas ont été inscrits par Furi Moke, Crispin Mugalu et Kwenge. Lupopo finit donc en tête du groupe avec six points, suivi de Nyuki (trois points).

DCMP ou FC MK pour affronter Lupopo

L'adversaire de Lupopo sera connu ce 29 mai à l'issue de l'opposition totalement kinoise entre le FC MK vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Congo, et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) dans le groupe A. Le FC MK a fait sensation en battant, le 27 mai,  au stade Tata-Raphaël de Kinshasa à plate-couture Lubumbashi Sport par quatre buts à un. À l'ouverture de cette phase finale, le DCMP n'avait pu arracher une victoire de deux buts à un face à Lubumbashi Sports, après avoir été mené par les Kamikazes Lushois par zéro but à un.

Au classement avec ce match, FC MK est premier avec trois points et un goal average de+3. Le DCMP compte également trois points avec un goal average de +1. C'est donc une finale avant la lettre qui se jouera ce 27 mai entre DCMP (ayant l'obligation de victoire) et FC MK de l'homme d'affaires Max Mokey Nzangi qui tient à refaire l'aventure africaine après une première participation à la Coupe de la Confédération l'année dernière, éliminée par Ismaïly d'Égypte (0-0, 0-0) aux tirs au but dès le tour préliminaire. Cette formation coaché par le technicien ivoirien Bruno Bla n'aura besoin que d'un match nul pour se propulser en finale de cette compétition.

Pour Lupopo, DCMP et FC MK, la Coupe du Congo se présente comme l'unique opportunité pour chacun de sauver sa saison. L'épilogue, c'est le 31 mai au stade Tata-Raphaël-de-Kinshasa avec la finale. Le vainqueur accompagnera naturellement l'AS V.Club (troisième du championnat national) à la Coupe de la Confédération en 2015.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Lupopo, DCMP et FC MK veulent chacun sauver sa saison avec la 50e Coupe du Congo