53e anniversaire de la Croix-Rouge congolaise : le président national appelle à une opérationnalité plus efficiente sur le terrain

Mercredi 22 Février 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué de presse, paru ce 22 février, date de sa création, le président national de cette organisation humanitaire au service des plus vulnérables, Christian Sedar Ndinga, a souhaité que celle-ci devienne « une société nationale qui fonctionne bien », une Croix-Rouge forte arrimée à la modernité, transparente, autonome et capable de couvrir elle-même 90% de ses besoins.

« Dans ce contexte, il lui faudra, entre autres, considérer sa base juridique par la loi portant protection de l’emblème Croix-Rouge en République du Congo, consolider les capacités financières qui favorisent une opérationnalité plus efficiente sur le terrain », a réaffirmé le président national de la Croix-Rouge congolaise, Christian Sedar Ndinga.

« La commémoration du 53e anniversaire, a-t-il poursuivi, est donc l’occasion pour nous de solliciter davantage les appuis multiformes des pouvoirs publics. Cette démarche épouse en quelque sorte un renforcement des ressources humaines, financières et logistiques pour faire face aux défis humanitaires ».

Ainsi, pour la petite histoire, dit-il, tout est parti de la volonté d’une cinquantaine de jeunes congolais membres de la section de la Croix-Rouge française à Brazzaville, d’aider leurs compatriotes qui revenaient du Congo-Belge (actuellement République démocratique du Congo). « En effet, constitués en équipes de secours, ces jeunes volontaires congolais ont véritablement appuyé les efforts des autorités congolaises de l’époque à installer, secourir et réinsérer les rapatriés dans leur pays d’origine », a-t-il ajouté.

Selon, le président national, ce geste combien désintéressé et salvateur dessiné l’esquisse de notre société nationale dans sa forme actuelle. La mission principale de la CRC comme celle du Mouvement en général consiste à soulager la souffrance humaine en tout temps et en tout lieu, sans discrimination de sexe, de race, de religion ni d’appartenance politique, dans le respect des sept principes fondamentaux du Mouvement CR.

Aujourd’hui encore, a-t-il rappelé, sans l’apport précieux des 13 000 volontaires (statistiques 2012) hommes et femmes disséminés dans les 12 départements, aucune activité humanitaire digne de ce nom ne pourrait être menée par le Croix-Rouge Congolaise (CRC).

 

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non