65e anniversaire de la Chine nouvelle : l'ambassadeur Guan Jian présente les progrès accomplis par son pays

Mercredi 1 Octobre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mardi 30 septembre, la République populaire de Chine a célébré le 65e anniversaire de sa fondation. L’occasion pour l’ambassadeur de Chine au Congo, de présenter les progrès spectaculaires réalisés par son pays dans l’amélioration des conditions de vie de la population, la construction des infrastructures, les innovations scientifiques, techniques, structurelles et institutionnelles.

« Il y a 65 ans, le peuple chinois a terminé, grâce au parti communiste chinois, un long chapitre d’humiliation d’oppression dans son histoire, et a embrassé la naissance de la Chine nouvelle », a déclaré Guan Jian, ambassadeur de Chine au Congo. Il a ajouté que « durant ces 65 ans, le peuple chinois n’a jamais cessé d’explorer la bonne voie pour la Chine nouvelle ». « En comptant sur nos propres efforts, nous avons réalisé l’indépendance et l’autonomie nationale ; grâce à la politique de réforme et d’ouverture, le pays a connu un développement énorme du point de vue économique et social.», a martelé l’ambassadeur Guan Jian, à l’occasion de la réception qu’il a organisée au siège de la représentation diplomatique de son pays à Brazzaville.

Les progrès accomplis par la Chine ces dernières années sont remarquables lorsqu’on considère la situation économique mondiale qui connait une récession sans précédent. Ils s’expliquent en partie par le fait que ce pays a toujours maintenu son principe axé sur le travail et la stabilité politique.

Selon l’ambassadeur, au lieu de lancer les mesures de simulation forte, le gouvernement chinois s’applique fermement à promouvoir la réforme, à réajuster la structure économique et à améliorer les conditions de vie de la population. Ce qui a fait qu’au premier semestre de cette année, 2014, le taux de croissance économique de la Chine a déjà atteint 7,4%.

« Au second semestre de l’année en cours et durant les années à venir, la Chine va continuer à accélérer la transformation du mode de développement économique, faisant progresser le réajustement structurel à travers la réforme structurelle, s’efforçant de promouvoir les innovations institutionnelles, scientifiques et techniques, afin que l’économie chinoise puisse maintenir une croissance moyennement rapide, la faire monter en gamme et accéder à un niveau moyennement élevé », a indiqué le diplomate.

Guan Jian a saisi cette opportunité pour parler de l’excellence de la coopération sino-congolaise. Après 50 ans d’existence, cette coopération a atteint un niveau sans précédent, a reconnu l’ambassadeur. Les relations entre la Chine et le Congo sont fondées essentiellement sur la construction des infrastructures de base, la protection environnementale et le développement durable, la santé, l’éducation, la culture, le sport, les échanges entre les partis et les peuples des deux pays.   

Quant au volume commerce bilatéral entre le Congo et la Chine, il tourne autour de trois milliards vingt-trois millions de dollars américains. Ce qui fait du Congo le 2e partenaire de la Chine en Afrique centrale et le place au 6ème rang au niveau africain. D’ailleurs, les relations entre la Chine et l’Afrique sont basées sur un partenariat gagnant-gagnant dans le domaine économique et commercial.

Au mois de juin dernier, le président Dénis Sassou N'Guesso a effectué une visite d’Etat en Chine. Cette occasion  avait permis aux deux Etats de renforcer leurs relations bilatérales.  

Notons par ailleurs que la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain. En 2013 par exemple, le volume d’échanges entre ce pays et l’Afrique a atteint le chiffre de dix milliards deux cents millions de dollars américains.   

 

 

 

Nestor N'Gampoula et Fiacre Kombo