68e assemblée générale de l’ONU : une réunion consacrée à la Centrafrique

Mardi 24 Septembre 2013 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La crise que traverse actuellement la République centrafricaine sera au cœur d’une rencontre organisée par les Nations Unies en marge de sa 68e assemblée générale qui s’est ouverte ce 24 septembre

D’après le calendrier, la réunion consacrée à la République centrafricaine (RCA) aura lieu ce 25 septembre et regroupera les experts de l’ONU et ceux de la Francophonie. Elle sera présidée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Pendant la rencontre, le Premier ministre de transition centrafricaine, Nicolas Tiangaye, qui séjourne actuellement à New York où il représente son pays à l’assemblée générale de l’ONU, fera le point de la crise centrafricaine. Le Secrétaire général de l’ONU qui se dit très inquiet de la fragilité du processus de transition et des institutions établies en Centrafrique, devrait au cours de cette réunion, encourager la Francophonie à continuer à aider la RCA.

Rappelons que la RCA traverse une crise depuis le mois de mars dernier où le groupe de rebelles Séléka a évincé le président élu, François Bozizé. Depuis lors, une transition, dirigée par Michel Djotodia, a été mise en place par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Ces dernières semaines, les tensions entre groupes dits pro Bozizé et des éléments de la Séléka ont exacerbé cette crise humanitaire et sécuritaire. Pas plus tard que la semaine dernière, le Parlement de transition rejetait en bloc le plan de sortie de crise proposé par le gouvernement, sous prétexte que le gouvernement n’aurait pas respecté le chemin tracé par la CEEAC.

Selon un rapport de l’ONU, plus de 60.000 personnes ont déjà fui la RCA pour se refugier dans les pays voisins tels que le Congo, la République démocratique du Congo et le Cameroun.

Tiras Andang