7e art : deux acteurs congolais participent au Festival du cinéma africain de Khouribga

Jeudi 5 Juin 2014 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les comédiens Sorel Boulingui et Pierrette Mondako, qui ont joué dans « Entre le marteau et l’enclume » du réalisateur Amog Lemra, participeront, du 14 au 21 juin, à la 17e  édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) au Maroc

« Entre le marteau et l’enclume » est sélectionné avec treize autres films représentant treize nations africaines dont la Tunisie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sénégal, l’Ethiopie, la Guinée Bissau, le Congo, le Tchad, le Cameroun, le Zimbabwe, le Mali, l’Égypte, le Maroc, qui se disputeront les meilleurs prix du FCAK dont le Grand Prix Ousmane Sembene.

Sur la présence des acteurs à ce festival le réalisateur congolais a indiqué : « Le mérite revient aussi aux acteurs. Je voudrais qu'ils sachent que ce qu'ils font comme métier est noble, malgré le labeur d'exercer dans ce secteur d'activité dans notre pays. Ils sont les ambassadeurs de leur pays à travers le monde. Et je voudrais dire aussi à mon pays : voilà ce qu'un enfant du pays peut faire seul, donc à plus forte raison s'il était soutenu et si l'État et l'artiste travaillaient ensemble, la grandeur culturelle de notre pays ne serait que valorisée. »

Parmi les réalisateurs qui participent à ce festival à dimension continentale, citons Carmen Mohamed Amin Benamraoui, Sotto voce Kamal, Andrew Worsdale, W.A.K.A Françoise Ellong, Hubert Laba Ndao, Nesma Homeïda Behi. « Dans le domaine du cinéma, quand un film est sélectionné à un festival pour une compétition, c’est généralement le réalisateur qui défend le film. Mais j’ai été invité à participer à ce festival. C’est une grande satisfaction pour moi car depuis qu’on joue cela n’est jamais arrivé. Je pense que le concours du réalisateur Amog Lemra a été de beaucoup. Dans ce film nous sommes une cinquantaine d’acteurs. Le choix s'est porté sur ma personne et celle de Pierrette, cela prouve à quel point en dehors des qualités artistiques qu’un comédien peut avoir, le côté humain peut être nécessaire entre l’acteur et le réalisateur », a souligné Sorel Boulingui.

Le Festival du cinéma africain de Khouribga est organisé annuellement. Il a pour objectifs de : faire connaître le Maroc, ses spécifités et ses potentialités en matière de cinéma ; faire connaître le cinéma marocain et son interaction avec le cinéma des pays d’Afrique ; promouvoir la culture et l’industrie cinématographiques africaines.

 

Hermione Désirée Ngoma