Académie militaire Marien-Ngouabi : 32 stagiaires formés au cours d’application Génie travaux

Mercredi 25 Mai 2016 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces 32 stagiaires dont 24 officiers venus de divers pays d’Afrique, ont pris part à une session de formation organisée par l’école de Génie travaux durant 9 mois à Brazzaville.

L’objectif visé pour ce stage est de former des chefs de section de génie travaux, capables d’assurer la sécurité des troupes en temps de guerre d’une part, et d’autre part, en temps de paix ; de répondre, au besoin de réhabiliter, de moderniser et de construire le patrimoine immobilier des armées et de toutes sortes d’installations au profit de la défense.

Cette session, sixième du genre, est ordonnancée dans le cadre du partenariat établi entre la République du Congo et la France au profit des Etats africains. A partir d’un corpus de connaissances spécifiques aux officiers de cette armée, l’instruction s’articulait autour des deux domaines principaux de la spécialité bâtiment et de la spécialité travaux publics : filière infrastructure opérationnelle et filière terrassement.

L’ensemble de ces apprentissages a été contrôlé par des évaluations régulières, orientées vers la réalisation concrète systématique des savoir-faire enseignés. Les stagiaires ont réalisé, entre autres, une chaussée hydraulique desservant les bâtiments des cadres de l’école, une plateforme pour recevoir les matières d’œuvre dans le prolongement de la station-service, et enfin, l’extension du bâtiment du laboratoire de sols, à hauteur de 60% des travaux.

Les moyennes individuelles varient entre 10,50 et 14, 71 pour une moyenne générale  de 12,76.

Le directeur général de l’école de génie travaux, le colonel ingénieur Séraphin Hilaire Okoko, a invité les promus à convaincre. « L’idéal serait de faire coïncider l’ordre que l’on donne avec l’ordre que l’autre se serait donné lui-même, à lui-même, s’il avait été bien informé. Cela ne peut pas se faire naturellement sans un enthousiasme communicatif. C’est ce don qui fait le chef et la cohésion du groupe, plus que l’automatisme de la discipline ».

A noter que la cérémonie de clôture a été patronnée par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence des membres du Haut commandement militaire et de quelques ambassadeurs dont les compatriotes ont suivi la formation à l’EGT.

 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Une photo de famille représentant les 32 stagiaires

Notification: 

Non