Académie militaire Marien Ngouabi : les responsables invités à préserver l’environnement

Samedi 16 Novembre 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a lancé un appel, le  15 novembre, aux responsables de l'établissement de formation militaire, de préserver l'environnement.

Il s'est exprimé lors d'une opération de planting d'arbres portant dans le cadre de la trente troisième édition de la journée nationale de l’arbre. Cette opération a couvert une superficie de trois hectares pour quelque 3433 plants d’acacia, avec une haie de palmier à huile, des arbres connus pour leur croissance rapide et leur capacité de fixation au sol.

Le ministre de la Défense nationale a expliqué qu’il s’agit de protéger l’Académie militaire Marien-Ngouabi contre des vents violents venant du fleuve Congo qui selon lui ont causé des dégâts dans le passé. Ainsi, a-t-il invité les responsables de cet établissement, de l’Ecole de génie travaux (EGT) et les populations qui habitent aux alentours de préserver les arbres plantés.

«Généralement, après une opération de planting, quelques citoyens indélicats prennent souvent les plants et en font ce qu’ils veulent », a déploré Charles Richard Mondjo.

Les essences plantées devraient permettre de préserver le domaine militaire de la prédation et la prévarication foncière à travers une barrière physique, de lutter contre les érosions et de réduire l’impact des effets climatiques.

Il est prévu que cette opération de planting se poursuive dans les jours à venir dans la concession de l'Académie militaire sous la responsabilité du commandant de la structure et du directeur général de l’Ecole de Génie travaux. L’objectif étant de sécuriser le domaine foncier militaire des menaces dues aux érosions mais aussi des constructions anarchiques autour des emprises.

Signalons que cette opération s'est déroulée en présence du chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division, Guy Blanchard Okoï, des membres du haut commandement militaire, ainsi que des stagiaires de l’Académie militaire et de l’EGT.

 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Défense nationale en pleine opération

Notification: 

Non