Sport Vendredi 26 Mai 2017 - 23:12

Une semaine après le coup de sifflet final de cette saison 2016-2017 de Ligue 1, Les Dépêches de Brazzaville dressent le bilan des Diables rouges et Congolais de la diaspora.

Monaco/Yhoan Andouzana :

Néo-professionnel au sein du riche effectif de l’AS Monaco, Yhoan Andzouana n’a pas joué en Ligue 1 cette saison et n’est donc pas officiellement champion de France. Aligné 21 fois en CFA, pour 17 titularisations, le milieu offensif de 20 ans a inscrit 5 buts.

Le point d’orgue de sa saison sera sa titularisation, dans un contexte compliqué, au Parc des Princes lors de la demi-finale lourdement perdue par une équipe ter de Monaco face au PSG (0-5). Lié pour encore deux ans ... Lire la suite


Sport Vendredi 26 Mai 2017 - 22:30

Seize joueurs, en attendant Marvin Baudry dans la soirée, ont retrouvé Sébastien Migné et son staff, ce vendredi en fin d’après-midi à Lisse, en Essonne. Le coup d’envoi de neuf jours de stage, complété par celui des joueurs locaux, de lundi à jeudi à Kintélé, pour aller chercher un résultat à Kinshasa le 10 juin prochain.

Attendus en fin d’après-midi, Dylan Bahamboula et Arnold Bouka Moutou (Dijon/Ligue 1), Sylver Ganvoula (Anderlecht/1re division belge), Francis N’Ganga (Charleroi/1re division belge), Nsendo Kololo (Metalul Resita/2e division bulgare), Juhvel Tsoumou (Wacker Burghausen/4e division allemande), Juvrel Loumingou (Tarbes/CFA), Barel Mouko (La ... Lire la suite


Enquêtes Vendredi 26 Mai 2017 - 21:23

Paris a déclassifié 89 documents liés à l'affaire Ben Barka, un opposant marocain enlevé le 29 octobre 1965 en plein Paris, et dont le corps n'a jamais été retrouvé, les circonstances et les responsabilités de sa mort jamais clairement établies.

Son fils, Bachir Ben Barka a fait part de sa surprise et de sa déception. « Ces documents existent déjà dans le dossier, a-t-il expliqué. Il n’y a donc rien de nouveau. Certains font partie des premières investigations du juge Zollinger, en 1966, et puis les autres du paquet qui avait été déclassifié en 1982, sur ordre de Mitterrand et de Mauroy, et qui ont été totalement déclassifiés en 2000 par Mme Alliot-Marie. Cela ... Lire la suite


Sport Vendredi 26 Mai 2017 - 21:22

Après sa première place individuelle aux championnats de France interclubs, le 21 mai, Franck Elemba débute ce samedi la saison de la prestigieuse Ligue de Diamant, qui regroupe l’élite de l’athlétisme mondial.

Troisième étape de la prestigieuse Ligue de Diamand, le Meeting d’Eugène lance la saison de poids masculin (à Doha et Shanghai, seules les femmes étaient alignées au poids). Désormais invité, depuis sa prestation olympique, à la « table » des grands, Franck Elemba en sera, preuve qu’il fait désormais partie de l’élite mondiale dans sa discipline.

Dans l’Oregon, il retrouvera ses « bourreaux » de Rio : le champion olympique américain Crouser, ... Lire la suite


Enquêtes Vendredi 26 Mai 2017 - 21:18

Selon le classement 2016 des armées dans le monde, publié par le site spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP), l'Egypte est la première puissance miltiaire africaine.

 

L'Egype occupe le 12è rang à l'échelle mondiale sur un total de 126 pays étudiés. Le classement se base sur 50 critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.
Ainsi, à elle seule, l'Egypte dispose de 470 000 militaires actifs et de 800 000 réservistes, 4624 chars, 1133 avions militaires, dont 336 ... Lire la suite


Art-Culture-Média Vendredi 26 Mai 2017 - 21:14

RD Congo: Les Kimbanguistes ont célébré avec faste leur fête de Noël

Les cantiques de louange qui ont résonné pendant plusieurs heures dans l’immense temple de Nkamba ont fait place à une musique plus militaire, pendant que la foule des fidèles présentait les honneurs au Saint-Esprit lui-même, le 25 mai dernier.

Environ 4.000 Kimbanguistes se sont réunis pour fêter Noël en République démocratique du Congo sur la colline sainte de Nkamba, à une centaine de km au sud-ouest de Kinshasa. Dans leur uniforme blanc et vert, les membres du Mouvement social et de surveillance kimbanguiste (MSSK) ont défilé devant leur Dieu réincarné en un sexagénaire congolais, Simon ... Lire la suite


Style et Art de vivre Vendredi 26 Mai 2017 - 20:41

Ce geste salutaire n'est pourtant pas une solution viable pour compenser nos émissions de CO2, selon une récente étude qui insiste de nouveau sur l’urgence de prendre les problèmes à la source et non à la marge.

Au lieu de diminuer à la source leurs émissions de CO2 pour limiter l'effet de serre et donc le réchauffement climatique, la plupart des acteurs se contentent de les compenser en constituant des stocks de carbone via la plantation d'arbres. C'est la fameuse « compensation carbone », populaire mais très insuffisante selon cette étude.

Les projets de plantation d'arbres, peu coûteux et faciles à mettre en œuvre, sont devenus très courants au point que tous les ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :