Art-Culture-Média Samedi 23 Février 2019 - 16:13

Une dizaine de poètes s'est succédé devant l’auditoire pour déclamer chacun trois ou quatre textes, au cours d’une activité qui a eu lieu, le 22 février, dans la Librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville.

Gaétan Ngoua, Sauve Gérard Ngoma Malanda, Tristell Mouanda Moussoki, Florent Sogni Zaou, Alima Madina, Raymond Loko, Prince Matoko, Pierre Ntsemou, tels sont les poètes qui ont déclamé leurs textes lors de la cinquième édition de la gourmandise poétique, sous la modération de Alain Nzoka.

C’est la jeune poétesse congolaise, Gaétan Ngoua, qui a ouvert le bal avec un texte alléchant : « Aux sources des mots » dans "Ombre d’une vie de ... Lire la suite


Politique Samedi 23 Février 2019 - 15:30

À l'unanimité, l'Assemblée nationale a donné son accord pour le financement du projet, le 22 février, lors d’une séance plénière dirigée par son premier vice-président, Léon Alfred Opimbat. 

Le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec) est le fruit d’un accord de partenariat signé entre le Congo et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Financé à treize milliards trois cents millions FCFA, le Padec est le prolongement du Projet d’appui à la diversification de l’économie. Il a pour objectif principal de soutenir les petites, moyennes et microentreprises congolaises évoluant dans le secteur ... Lire la suite


Politique Samedi 23 Février 2019 - 15:00

Le texte a pour but de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et les rejets anthropiques de mercure et de ses composés.

 

 

 

Le projet de loi a été a été adopté, le 22 février à Brazzaville. En effet, la convention de Minamata vise l’interdiction des anciennes et des nouvelles mines d’extraction de mercure et le contrôle de son commerce international dans un proche avenir; ’élimination progressive de l’utilisation du mercure dans la fabrication de certains produits d’ici à 2025 ; la promotion de meilleures techniques et pratiques environnementales afin de réduire les émissions atmosphériques et le rejet de mercure.

La même ... Lire la suite


Art-Culture-Média Samedi 23 Février 2019 - 14:41

Auteure de bande dessinée (BD) à l’humeur badine devenue humoriste par la force des choses après avoir été encouragée par un aîné dans le stand up, Joëlle Ebongue, alias Elyon’s, a fait sa première kinoise sur le podium de la première Halle Comedy Club, le 22 février. Après avoir co-présenté le show avec Ronsia, la principale tête d’affiche de la soirée, la perle camerounaise qui a posé ses valises à Brazza a raconté à Le Courrier de Kinshasa son passage de la BD au stand up et sa joie de se produire sur la rive gauche du fleuve Congo.

Elyon’s sur la scène de la Halle Comedy ClubLe Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Pourriez-vous dire à nos lecteurs qui est Elyon’s  ?

Elyon’s : Je suis auteure de ... Lire la suite


Art-Culture-Média Samedi 23 Février 2019 - 14:27

Très investi dans la musique, le chroniqueur n’a de cesse d’y apporter une touche d’originalité. Dans cet entretien exclusif avec Le Courrier de Kinshasa, il évoque le contact pris avec le producteur de Zik Truck rencontré en Guyanes pour asseoir le concept à Kinshasa et Brazzaville au profit de chanteurs occasionnels majeurs aimant chanter sans ambition de devenir professionnels.

Zacharie BababasweLe Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Vous avez la réputation de booster la scène musicale kinoise avec des projets inédits. Peut-on savoir ce qu’il en est cette fois ?

Zacharie Bababaswe (Z.B.) : J’ai une toute nouvelle idée qui, en vérité, n’en est pas une dans la mesure où le projet ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :