Politique Samedi 23 Septembre 2017 - 16:21

 La décision, à en croire le vice-Premier ministre chargé des Transports, est motivée par le souci d’uniformisation  de l’identification des citoyens liés à des considérations sécuritaires.

Alors que l’affaire de l’invalidation des passeports semi-biométriques encore en circulation est encore fraîche dans les esprits sur fond d’une contestation générale de la décision du gouvernement appelé à revoir sa copie, voilà les Congolais de nouveau empêtrés dans une nouvelle spirale. Cette fois-ci, il s’agit des permis de conduire biométrique dont l’octroi est suspendu momentanément jusqu’à nouvel ordre depuis le 22 septembre sur une décision du ... Lire la suite


Sport Samedi 23 Septembre 2017 - 16:15

L’état des lieux des infrastructures sportives de l’interland est inscrit dans les orientations d’urgence du ministère des Sports et de l’éducation physique. Ainsi, ce lundi 25 septembre, Hugues Ngouélondélé amorcera une visite de travail dans la zone septentrionale du pays. Tout débutera à Ewo (Cuvette-Ouest), puis à Ouesso (Sangha) avant d’arriver à Owando et à Oyo (Cuvette). La localité de Djambala sera le point de chute de cette première visite ayant pour objectif de faire le point de l’ensemble des installations sportives de l’intérieur du pays. Prochainement, le même travail de terrain sera fait à Madingou (Bouenza) et Sibiti (Lékoumou). Dans toutes ... Lire la suite


Société Samedi 23 Septembre 2017 - 16:14

Réuni le 22 septembre à l’occasion de sa 22e session, le comité de direction du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville a sollicité du gouvernement le paiement de deux mois de salaire dû, à ce jour, aux travailleurs du plus grand établissement sanitaire du pays

La session du comité de direction du CHU-B s’est tenue dans un contexte particulier marqué, entre autres, par la grogne des agents qui réclament des salaires impayés ainsi que l’amélioration des conditions de travail. En effet, dans le souci d’apaiser le climat social, ce comité présidé par le Pr Jean-Rosaire Ibara s’est tourné du côté du gouvernement. Ainsi, un plan de relance ... Lire la suite


Sport Samedi 23 Septembre 2017 - 16:00

52 athlètes venus du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Congo, pays hôte, disputent le Championnat d’Afrique centrale (zone 4) dans la ville capitale. À en croire le président de la Fédération congolaise de Jiu-Jitsu, Bériche Djoubé, cette année il n’y aura pas de Championnat d’Afrique. Cette compétition sous-régionale a donc été ouverte à d’autres pays du continent pour se mettre en jambe, d’autant plus que la Coupe du monde de la discipline est prévue pour le mois de novembre prochain à Bogota, en Colombie. C’est ce qui explique la présence des pays comme la Côte d’Ivoire ... Lire la suite


International Samedi 23 Septembre 2017 - 15:09

« Nous demandons aux gens de rendre volontairement leurs armes (…) certains le font, mais d’autres les gardent. Très bientôt, nous viendrons et nous prendrons les armes qui ne sont pas remises volontairement », a mis en garde le président soudanais, Omar el-Béchir.

Les autorités veulent récupérer les armes détenues par les tribus du Darfour, y compris celles qui ont agi aux côtés des forces gouvernementales. « La sécurité est le point de départ si l’on veut du développement. Si vous, les gens du Darfour, nous donnez la sécurité, nous vous donnerons le développement », a déclaré le président soudanais.

Par ailleurs, des groupes rebelles ont dénoncé la ... Lire la suite


International Samedi 23 Septembre 2017 - 15:00

Sur convocation du secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Ahmad Allam-MI, la plateforme bipartite de suivi du partenariat CEEAC-Unicef a organisé sa première réunion le 21 septembre à Libreville, au Gabon, quelques jours après la rencontre technique des experts tenue à Dakar.

En effet, cette première rencontre avait pour objectif de valider le rapport d’activités de la mise en œuvre du plan d’actions 2016-2017. Les participants ont également examiné et valider les propositions d’orientation stratégiques par rapport aux axes de coopération CEEAC-Unicef, au cours des deux prochaines années (2018-2019).

Lors de la ... Lire la suite


Économie Samedi 23 Septembre 2017 - 14:30

Sauf changement, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est attendue en début de semaine dans la capitale congolaise. Elle aura des entretiens avec les plus hautes autorités du Congo sur la situation économique et financière nationale.

Cette mission se révèle importante pour la République du Congo, dont l’économie subit de plein fouet les effets de la crise due à l’effondrement des prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Au début de l’année en cours, la dette congolaise était estimée à 77% du Produit intérieur brut (PIB) contre 50% en décembre 2015, selon le gouvernement.

Les discussions entre les deux parties devraient à terme aboutir à ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :