ACP-UE : vers la mise en place d'un partenariat adapté au contexte international

Mercredi 19 Décembre 2018 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La trente-sixième session de l'Assemblée parlementaire paritaire (APP) qui vient de se dérouler à Cotonou, au Bénin, en présence des membres du parlement européen et leurs homologues de soixante-dix-neuf pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), a examiné et adopté plusieurs résolutions.

La session a débattu de l'implication concrète de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et de la situation politique au Cameroun. Les participants ont adopté des résolutions sur la lutte contre la cybercriminalité et le trafic de drogue, le développement des petites et moyennes entreprises dans les pays ACP et le trafic d'espèces sauvages  ainsi que des résolutions urgentes sur l'impact du changement climatique et la montée du populisme.

A cette trente-sixième session de l'APP, il a également été question de l'après-Cotonou. Les deux présidents de l'Assemblée, Michèle Rivasi pour le parlement européen et Joseph Owona Kono pour les ACP, ont rappelé, dans une déclaration commune, que " les deux parties aux négociations font écho à leur volonté de maintenir ce partenariat profond et unique. Le partenariat post-2020 doit être un partenariat d'égal à égal et mieux répondre aux besoins des citoyens des pays ACP et de l'UE".

Les résolutions et résolutions d'urgence adoptées comprennent la montée du populisme, soulignant ''la nécessité de lutter contre les causes sous-jacentes des mouvements populistes (la corruption, la pauvreté et l'absence d'une répartition équitable des bénéfices de la mondialisation entre les pays et au sein des sociétés)" ; la lutte contre les effets déstabilisateurs du trafic d'espèces sauvages dans les pays ACP et la promotion de la mise en œuvre de la dimension extérieure du plan d'action de l'Union européenne (UE) contre le trafic d'espèces.

Lors du Forum des femmes, il a été question du mariage précoce, avec le souci de garantir les droits des jeunes filles en mettant en œuvre la législation existante. La prochaine APP ACP-UE se tiendra à Diana, en Roumanie, du 18 au 20 mars 2019.  

Noël N'dong

Notification: 

Non