Action humanitaire : lancement des activités du cinquantenaire de la Croix-Rouge congolaise

Jeudi 20 Mars 2014 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinquante ans après sa création, l’œuvre de la Croix-Rouge congolaise, au service des plus vulnérables dans le pays, est considérable. Pour ce faire, elle s’est fixée un certain nombre d’objectifs à atteindre, à court, moyen et long termes, dont la contribution à la préparation juridique des opérations internationales d’urgence. Telle a été la quintessence du message délivré par son président national, Christian Sedar Ndinga

Les cadres, secouristes et volontaires, sans oublier la présidente d’honneur, les représentants des partenaires et du ministère, se sont retrouvés, le 20 mars, autour du président national, pour une conférence-débat, suivie d’une évocation centrée sur une analyse du parcours de la société nationale, sa mission humanitaire et son mandat au sein du mouvement de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge.

Elle a été marquée par plusieurs temps forts : tout d’abord les discours : celui de Peter Maurer, président du Comité International de la Croix-Rouge, lu par son chef de bureau au Congo, qui après avoir adressé ses vœux à tous les volontaires, membres et employés de la CRC, a félicité la société nationale pour son implication lors des différents conflits que le Congo a connus ainsi que sur l’accueil et l’assistance apportés aux réfugiés. Puis le message du représentant de la Croix-Rouge française, n’a pas manqué de souligner la collaboration étroite entre les deux sociétés nationales, qui permet de mettre en œuvre des projets de développement, mais aussi d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

Sur un autre ton et dans un langage empreint de courtoisie, le président national a livré son message et donné la nouvelle orientation de son action à la tête du CRC. Parlant de la 7e assemblée générale, à travers de nouvelles orientations, il a fixé de nouveaux enjeux et défis à relever, qui entrent en adéquation avec les principales recommandations du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, comme l’une des batailles de son action. Pour tenir ce pari, la substance de ses missions se résume, entre autres, à répondre aux besoins du moment et mieux préparer aux actions pertinentes, permettant de relever les défis d’aujourd’hui et de demain ; à édifier une société nationale qui fonctionne bien et qui est profondément attachée à la qualité, l’excellence, la transparence, l’intégrité, la notion de durabilité et la bonne gouvernance ; à renforcer le cadre de coopération de la société nationale avec les autres partenaires, pour accroître l’impact de l’action humanitaire dans le pays.

« Tenant compte de ce que le cadre d’action de Hyogo de 2005, appelle les États, notamment, à veiller à ce que la réduction des risques de catastrophe soit une priorité nationale et locale, ce défi consiste à appeler le gouvernement à examiner les lois et les politiques en vigueur pour intégrer pleinement les stratégies de réduction des risques liés aux catastrophes dans tous les instruments juridiques, politiques et de planification pertinents, afin de prendre en compte les facteurs sociaux, économiques, politiques et environnementaux, qui influencent la vulnérabilité des communautés face aux catastrophes », a indiqué, dans son discours d’ouverture, Christian Sedar Ndinga.

La présidente d’honneur et le président national ont également enrichi l’auditoire par leurs contributions relatives aux choix et à la pertinence des thèmes traités. En effet, cette rencontre entre les animateurs et les journalistes présents à cette conférence, a suscité un grand moment d’échanges entre les deux parties. De nombreuses interrogations ont trouvé des éléments de réponses au jeu des questions-réponses.

Créée le 22 février 1964 à Brazzaville, sur la base de la loi de 1901 et des Conventions de Genève du 12 août 1949 auxquelles la République du Congo est haut contractant, la Croix-Rouge congolaise, au niveau national, est la principale organisation humanitaire, auxiliaire des pouvoirs publics en République du Congo. La CRC compte environ 14.000 cadres et volontaires, avec un riche vivier de plus d’une centaine d’experts dans différents secteurs de l’action humanitaire.

Guillaume Ondzé