Action sociale : le Congo se dotera prochainement d’un cadre légal

Mardi 14 Février 2017 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, a annoncé récemment, au cours de la conférence des directeurs évoluant sous sa tutelle, l’élaboration de l’avant-projet de loi d’orientation de l’action sociale

Considéré comme le miroir de ce département ministériel, l’avant-projet de loi d’orientation de l’action sociale est actuellement en pleine élaboration grâce au concours du cabinet expertise France avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD). « Son adoption et sa promulgation doteront notre pays d’un cadre légal d’exercice de la politique en matière d’action sociale, d’action humanitaire et de solidarité », a précisé Antoinette Dinga Dzondo.

Outre l’avant-projet de cette loi, le ministère s’est attelé à harmoniser d’autres textes juridiques. Il s’agit, entre autres, de la révision de la loi portant statut, protection et promotion des personnes vivant avec handicap en y intégrant les engagements internationaux pris par le Congo à travers la ratification de certains instruments juridiques internationaux. Il y a aussi l’élaboration de l’avant-projet de loi portant protection et promotion de la personne du 3e âge ; ainsi que celui relatif à loi organique déterminant l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil consultatif de la personne vivant avec handicap. Le ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité a également élaboré et transmis tous les textes organiques des structures sous-tutelle au Secrétariat général du gouvernement.

Afin de renforcer et de moderniser le dispositif d’action sociale en place au Congo, la ministre de tutelle a effectué en 2016, des missions tant au plan national qu’international lui permettant de s’informer des problématiques liées à son département. « Ces missions m’ont permis de dresser un état des lieux qui indique clairement les forces et faiblesses de notre département ministériel, domaine par domaine », a précisé Antoinette Dinga Dzondo.

Le projet « Telema », un atout majeur pour le renforcement des capacités

L’année 2016 a été aussi marquée par l’évaluation du plan d’action de la Politique nationale d’action sociale (PNAS) 2013-2016. En effet, il ressort des résultats présentés que des efforts doivent être doublés afin d’améliorer les performances. Ceci en s’attaquant dès à présent à l’impérieuse question du renforcement des capacités techniques, opérationnelles et financières pour mieux répondre aux missions de prévention, de protection, de prise en charge et de promotion des populations cibles qui attendent des réponses adéquates.

« D’où, la conclusion avec l’AFD, par l’entremise du consortium Gret-E_Sud et Copas, d’un partenariat pour la mise en œuvre du projet dénommé « Telema » ou « Relèvement », dont un des objectifs majeurs est le renforcement des capacités institutionnelles, techniques, opérationnelles et humaines du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, au niveau central déconcentré et au niveau de nos structures sous-tutelle », a conclu la ministre en charge des Affaires sociales.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La ministre Antoinette Dinga Dzondo ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non