Activités parlementaires : Jean-Claude Ibovi face à ses mandants

Mardi 17 Juin 2014 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la deuxième circonscription électorale de Talangaï a effectué une descente parlementaire le 14 juin au quartier 65, Joseph Ngobali, pour rendre compte des conclusions des dernières sessions de l’Assemblée nationale

Devant la population qui a pris d’assaut l’enceinte de la paroisse de l’église évangélique de Talangaï, le député Jean-Claude Ibovi est revenu sur les temps forts qui ont marqué les dernières rencontres de la chambre basse du Parlement. En effet, sur les trente-huit affaires inscrites à l’ordre du jour de la 5e session ordinaire administrative, seize avaient été votées. S’agissant des travaux de la deuxième session extraordinaire de la 13e législature, ils ont permis aux élus du peuple de voter les dix-huit lois soumises à l’examen.

Parmi les textes votés, on peut citer les lois portant : dissolution de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ; création de la Caisse des risques professionnels et des pensions des travailleurs du secteur privé ; création de la Caisse de la famille et de l’enfance en difficulté ; celle instituant le régime d’assurance maladie universelle. « Nous avons eu une session très riche, toutes les affaires étaient à la dimension puisque le caractère spécial était mis en exergue. Aujourd’hui nous sommes fiers car au Congo nous disposons désormais d’une convention qui va s’occuper de la famille. En matière d’évacuation sanitaire pour les plus démunis, nous venons de signer une convention pour l’assurance automobile parce qu’on pensait que c’était seulement réservé aux familles nanties, aujourd’hui un Congolais blessé qui n’a pas de moyens peut être pris en charge par les pouvoirs publics », a commenté Jean-Claude Ibovi, encourageant le gouvernement à œuvrer davantage pour le bien-être des concitoyens.

Les députés avaient également voté la loi portant modernisation de la force publique. Selon lui, cette loi permet à l’État de dégager une enveloppe financière de plus de 1.375 milliards FCFA pour moderniser la force publique en deux périodes : 2014-2018 ; 2019-2023.

Prenant la parole au nom de la population du quartier 65 avant la traditionnelle séance de questions/réponses, son chef, Jean-Pierre Ngassaki, est revenu sur leurs doléances formulées lors de la rencontre du 30 mai 2013. Il s’agit, entre autres, du manque du siège de l’arrondissement 6, du manque d’école publique, de centre de santé intégré, de la non-finalisation des travaux de l’avenue Jean-Dominique-Okemba, de la non-prise en compte des sinistrés du quartier 65 touchés par le drame du 4-Mars 2012 pour l’indemnisation ou la reconstruction des maisons endommagées. Il a également évoqué la mauvaise utilisation des chefs de zones et de blocs qui travaillent sans note, signalant le mauvais intéressement des chefs de quartiers qui ne sont payés qu’une seule fois par an.

Répondant à certaines préoccupations, Jean-Claude Ibovi qui a interpellé le gouvernement lors de la séance des questions orales avec débats, a indiqué que la réouverture de l’hôpital de base de Talangaï est envisagée avant le 15 août prochain. « C’est mon deuxième mandat, je crois que c’est la seule séance que nous avons eue en la matière pour échanger avec les populations. Nous l’avons fait la veille au quartier 64, aujourd’hui nous avons clôturé par le quartier 65 avec quelques préoccupations qu’ils ont voulu mettre à notre disposition et que nous allons ramener pour la session du 2 juillet », s’est réjoui le député.

Parfait Wilfried Douniama