Actu en bref...

Vendredi 16 Décembre 2016 - 21:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Musique

« Kiname », Fally Ipupa et Booba ont concrétisé la collaboration

Après rumeurs et excitations, le titre évènement de l’artiste congolais et du rappeur français a pris corps à travers une chanson intitulée « Kiname ».

Sur un rythme dansant et des paroles qui invitent la belle ambiance, le clip met en image la rencontre entre ces deux poids lourds dans un décor plutôt festif.

Comme l’indique ces paroles qui reviennent en boucle dans la chanson « On est là pour s’ambiancer, On ne vit qu’une seule fois », les deux artistes se contentent de faire bouger la galerie. C’est donc le lifestyle des Parisiens  qui décident de laisser leurs soucis de côté le temps d’une nuit. La collaboration a joué sur la simplicité, ainsi la mélodie est entêtante et les paroles sont faciles à retenir.

Distinction

« La Grande médaille de la Francophonie » revient à Stromae

L’artiste belge a reçu « La Grande médaille de la Francophonie. Le socle de ce sacrement revient à ses textes qui, d’après l’Académie française, mettent à l’honneur la langue française. « Stromae est le seul chanteur de sa génération qui soit mondialement connu et qui sache mettre à l'honneur notre langue dans ses textes en s'adressant à un public de jeunes, habitués à n'écouter que des chansons en langue anglaise», a souligné Xavier Darcos, académicien et ancien ministre de l'Éducation, sur divers sites.

Stromae n’a pas été le seul chanteur honoré par l’institution fondée par le cardinal de Richelieu en 1635 au cours de sa séance publique annuelle. Parmi la soixantaine de prix décernés  par l’Académie, outre le chanteur de « Papaoutai », l’artiste Jean-Jacques Goldman a également été honoré par ce titre. Les récompenses de l’Académie française font aussi mention de la Tunisienne Hélé Béji qui a fondé en 1998 le Collège international de Tunis, le  japonais Takeshi Matsumura, auteur d’un dictionnaire du français médiéval. L‘écrivain d’origine espagnole Michel Del Castillo a, quant à lui,  été sacré « grand prix de littérature » pour l’ensemble de son œuvre.

Mode

Le festival 100% Afrique annonce déjà sa couleur

Pour sa deuxième édition, le festival a décidé de donner une belle parure à  la scène contemporaine africaine sous toutes ses différentes facettes, notamment la danse, le théâtre, la musique, la mode, le design, les expos et la création culinaire.

Une ballade sonore et visuelle sera proposée à travers une déambulation artistique surnommée « Kin la belle », sous la directive d'AfrotroniX, producteur tchadien, l’artiste Mbongwana Star, Young Paris, rappeur prodige afro beats et sa troupe de danseurs ainsi que les performances du plasticien Eddy Ekete.

La grande artiste Oumou Sangaré qui présente son tout nouvel opus et l’étonnant Bassékou Kouyaté accompagné de son groupe Ngoni Ba seront également de la partie Le rendez-vous se tiendra du 29 mars au 21 mai 2017 à paris en France.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non