Actu en bref...

Mardi 14 Mars 2017 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Art contemporain: « Bomoy’asika », pour un changement de mentalité sur le recyclage

Du 23 mars au 15 avril seront exposées à l’Institut français du Congo les œuvres du collectif Art Kin-tuadi, à travers une exposition baptisée « Bomoy’asika ».

Elle aura pour but de sensibiliser les peuples et gouvernants, tant par sa représentation de la réalité que dans l’utilisation des matériaux issus du recyclage. « Bomoy’asika est une démarche artistique que nous avons adoptée afin d’assurer l’assainissement dans nos vies et dans nos villes », a fait savoir le collectif.

Avant d’ajouter, « cette lancée est aussi un moyen pour eux de véhiculer un message auprès des peuples et des gouvernants, afin de les sensibiliser sur l’importance du recyclage et de la transformation des matériaux ou des objets usés qui encombrent l’environnement et polluent la nature ».

Pour la petite histoire, Art Kin-tuadi fondé en 2012 est un collectif qui réunit trois amoureux de la peinture et de l’art abstrait, notamment Dyclo M’Boumba, Gil2mib et Van Cruz Massengo.

Journée mondiale du théâtre: Action et engagement pour le développement de la culture au Congo.

C’est ce que réclame l’Institut français du Congo à l’occasion de la 55ème édition de la journée mondiale du théâtre. Placée sur le thème :« Ouvrons grande les portes du théâtre pour l’unité et la paix entre les peuples », cette journée dévoilera ses planches le 14 mars prochain à l’Ifc et le 27 du même mois sous d’autres cieux.

Au programme : théâtre scolaire, présentation de la pièce de théâtre :« Qu’est devenu Ignoumba le chasseur ? », conférence consacrée à Sylvain Ntari Bemba, romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et musicien congolais et lecture de ses textes

Par ailleurs, l'Unesco accueillera une journée d'évènements en la présence de la comédienne Isabelle Huppert, qui sera la voix du message de cette année.

« Black girls rule »: La beauté noire au goût du jour

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Trace TV avait lancé « Black Girls Rule », un concept en faveur des femmes noires, datant des années 1990. A cette époque comme aujourd’hui cet hashtag célèbre de nombreux talents et beautés noires. Naomi Campbell, Noémie Lenoir, Keri Hilson, sont citées à titre illustratif comme des femmes qui ont ouvert la voie à une multitude.

Belles, talentueuses, créatives, innovantes, fortes elles travaillent d’arrache-pied pour changer la donne.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non