Actu en bref...

Vendredi 26 Mai 2017 - 21:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RD Congo: Les Kimbanguistes ont célébré avec faste leur fête de Noël

Les cantiques de louange qui ont résonné pendant plusieurs heures dans l’immense temple de Nkamba ont fait place à une musique plus militaire, pendant que la foule des fidèles présentait les honneurs au Saint-Esprit lui-même, le 25 mai dernier.

Environ 4.000 Kimbanguistes se sont réunis pour fêter Noël en République démocratique du Congo sur la colline sainte de Nkamba, à une centaine de km au sud-ouest de Kinshasa. Dans leur uniforme blanc et vert, les membres du Mouvement social et de surveillance kimbanguiste (MSSK) ont défilé devant leur Dieu réincarné en un sexagénaire congolais, Simon Kimbangu Kiangani.

Nul n’est trop jeune pour défiler. Succédant à ses aînés, un gamin haut comme trois pommes, jambes à l’équerre et le regard majestueux, effectue un salut impeccable. Après le MSSK, ce sont tous les mouvements des fidèles (anciens, femmes, enseignants, secouristes, scouts…) qui ont défilé sur l’esplanade du temple pavoisée de vert et blanc, au son entêtant d’une fanfare de cuivres, puis de flûtes.

Berceau du kimbanguisme, Nkamba est le lieu de naissance de Simon Kimbangu, fondateur de cette religion née au XXe siècle dans ce qui était alors le Congo Belge et qui, selon un de ses dirigeants, apporte au monde le véritable message de la révélation divine voilé en partie par Jésus-Christ, en qui les Kimbanguistes reconnaissent le sauveur de l’humanité.

GABON: Un carnaval de la culture aura lieu du 30 mai au 2 juin prochain à Libreville

Le Gabon organisera du 30 mai au 2 juin prochain un carnaval pour célébrer sa culture autour du thème "la diversité culturelle, socle de la cohésion nationale", a annoncé le 23 mai dernier le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié By Nzé.

Ce rendez-vous de la culture gabonaise réunira à la fois les institutions nationales, les populations gabonaises ainsi que des peuples amis. Le public est invité à une découverte du théâtre, de la danse, du cinéma, des arts plastiques dont certains tendent à disparaître dans l'océan de la mondialisation.

Célébré pour la première fois en 1997 à Libreville, ce carnaval plus connu sous l'appellation « Fête des cultures » est devenu, au fil des éditions, un véritable rendez-vous culturel du pays. Il a été mis en veilleuse au début des années 2010 pour des raisons économiques.

Cet événement a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine africain et de promouvoir les richesses de la diversité culturelle gabonaise. C'est l'occasion de souligner les apports de la créativité et la mise en valeur des acquis du patrimoine culturel national dans le développement de la nation, ont fait remarquer des observateurs locaux.

Afrique du Sud: Durban accueillera le salon Africa Travel Indaba les cinq prochaines années

La ville sud-africaine abritera au cours de cinq années à venir le "Africa Travel Indaba". Ce salon est une plate-forme pour les Africains d'accueillir des acheteurs internationaux et d'exposer ce qu'ils peuvent offrir dans le secteur du tourisme. Durban recevra l'événement  avec une option pour l'étendre à l'expiration de ce terme.

L'Indaba est l'un des événements saillants de cette année et constitue la vitrine idéale des offres touristiques extraordinaires disponibles à Durban et Kwazulu-Natal, sans oublier que l'événement est également la plate-forme de premier plan pour discuter de la croissance et du développement de notre industrie du tourisme dans les années à venir, a-t-elle ajouté.

Un bon nombre de visiteurs internationaux viennent assister à l'événement et reviennent ici plus tard pour leur tourisme de loisir. L'accueil de l'événement stimulera le secteur du tourisme de ce pays en particulier et du continent en général.

 

 

Durly Emilia Gankama

Notification: 

Non