Actu en bref

Samedi 15 Juillet 2017 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prix Théâtre RFI 2017

Deux pièces congolaises s’alignent dans la sélection

Sur les treize pièces théâtrales tirées au sort par le comité de choix du « Prix Théâtre RFI » de cette année, deux auteurs du Congo Brazzaville ont réussi à hisser leurs pièces dans la sélection.

Il s’agit de Sylvie Dyclo-Pomos et sa pièce « Verso Recto » dans laquelle, un homme et une femme hantent le cimetière face à une boîte de nuit et un commissariat de police. Fauchés par la violence, ils sont morts et, loin d’avoir trouvé la paix, réclament vengeance pour que cessent les crimes que les humains continuent à perpétrer.

Et de Faustin Keoua Leturmy avec « Longues sont mes nuits ». La tragédie conte le récit d’une mère qui veille sur son enfant brûlant de fièvre. Cette dernière fait part de sa malheureuse situation, dans laquelle, elle est abandonnée par son compagnon, répudiée par ses parents et n'a plus de quoi nourrir ses deux petits garçons.

Par ailleurs, on retrouve « Délestage » de David-Minor Ilunga, du Côté de la RD Congo. Le jeune auteur congolais raconte l’histoire d’un homme qu’on s’apprête à expulser. Pris pour un terroriste, il a été arrêté, sans papiers, puis interrogé par deux flics dans un centre de détention. L’homme finit par regretter son pays qu'il a pourtant fui pour « se débrouiller » en Belgique.

172 écrits en provenance de 23 pays d’Afrique, de l’Océan indien, des Caraïbes (hors France d’outre-mer), du Proche et Moyen-Orient ont été reçus par le comité de sélection du concours. Les treize qui figurent sur la liste à ce jour seront soumis au vote final du jury composé d’artistes et de professionnels.

Le Prix Théâtre RFI 2017 sera remis à Limoges, dimanche 24 septembre, dans le cadre du Festival « Les Francophonies en Limousin ».

« La Vie de Château »

La comédie sur les salons de coiffure afro de Paris en salle le 9 août

Dans les environs de la station de métro parisienne Château d’Eau à paris en France, de nombreux salons de coiffures afro se livrent à une concurrence sévère. Bon nombre de propriétaires font appel à des rabatteurs pour attirer des clients chez eux. À travers ce film, le metteur en scène d’origine burkinabé Cédric Ido s’est associé au réalisateur Modi Barry pour raconter l’histoire de Charles.

Le charismatique chef d’un groupe surnommé le « Prince » est un personnage fringuant en pleine ascension sociale. Toujours très apprêté et stylé, Il est comme chez lui sur les trottoirs du quartier de la station de métro parisienne. Alors qu’il envisage d’ouvrir son propre établissement pour bien assoir sa réputation, les choses vont s’avérer plus compliquer qu’il ne le pensait. La concurrence frappe à sa porte, un nouveau rabatteur fait son apparition, avec des méthodes plus agressives.

Dans La vie de château, l’acteur Jacky Ido interprète le rôle de Charles, ce chef de file de ce groupe de beau-parleurs (rabatteurs) professionnels. Il est entouré de Tatiana Rojo, vu « Le Crocodile du Botswanga », Jean Baptiste Anoumon dans « Paulette » ou encore Ralph Amoussou dans « La Fine Equipe ».

Entreprenariat en Afrique

Des hommes et des femmes de moins de 30 ans construisent l'Afrique

Le constat ressort du sondage du célèbre magazine Forbes Africa, qui a dévoilé, sous peu, la liste des plus influents entrepreneurs africains de moins de 30 ans, de l’année en cours.

Ils sont au nombre de trente et s’illustrent à travers leur créativité, passion et détermination. Issus d’univers différents, ces jeunes ont en commun une mission : aider au développement de l’Afrique. Dans la liste publiée par Forbes, on compte 20 hommes et 10 femmes. 27 ans, c’est l’âge moyen des 30 pionniers de l’entreprenariat sur le continent.

À noter qu’avec 9 entrepreneurs influents, l’Afrique du Sud est le pays le plus représenté. On souligne également qu’à respectivement 23 et 24 ans, Lulo Rubushe (fondateur de RNDM Network) et Thato Kgatlhanye (fondatrice de Rethaka) sont les plus jeunes à figurer sur cette prestigieuse liste. Nasir Yammama incarne aussi cette génération d’entrepreneurs ayant un impact positif sur le continent africain. Le Nigérien de 27 ans a fondé en 2014 Verdant Agritech, afin d’accompagner les agriculteurs et accroitre la production agricole.

Dans un tout autre domaine, Thato Kgatlhanye facilite le quotidien de milliers d’écoliers, la fondatrice de Rethaka a imaginé un cartable équipé d’un panneau solaire pour permettre aux enfants sans accès à l’électricité de pouvoir étudier le soir.

La liste complète est à découvrir sur https://www.forbesafrica.com/30-under-30/

 

 

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non