Actu en bref

Mardi 8 Août 2017 - 11:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

1re édition de la Caravane du cinéma congolais

La Maison Pedroscopa et le Consulat général de France à Pointe-Noire organisent du 14 au 20 août 2017 la première édition de la Caravane du cinéma congolais. L’évènement prendra ses quartiers dans diverses localités du Congo, notamment à Pointe-Noire, Hinda, Dolisie, Loudima, Nkayi et Madingou. Au programme : projections de films 100% congolais, animations, concerts... Massein Pethas, président de Pedroscopa affirme que lors de cet itinérant festival cinématographique. « Tous les soirs, nous nous arrêterons dans les localités retenues pour animer. Au bout d’une heure, vers 19h, on commence les projections, on explique le sujet, l’auteur, le contexte et on laisse les populations découvrir le film. Ce sera par nuit deux courts métrages et un long métrage. Les projections prendront fin autour de 21h ».

L’objectif de cette initiative est de relancer le cinéma congolais par la promotion des films congolais, créer l’attente dans les localités, reconquérir le public qui aujourd’hui s’est détourné des productions audiovisuelles congolaises au profit des Novelas, Bollywood, Nollywood, recréer la dynamique et ressusciter l’espoir et l’envie de croire que le cinéma congolais, comme il y a 52 ans, avec Sébastien Kamba, le premier cinéaste congolais, Jean-Michel Tchissoukou ou Alain Nkodia, est l’objectif de la Caravane du cinéma congolais.

Académie des Oscars: Judy Kibinge a rejoint la ligue

La cinéaste Kényane fait désormais partie des membres votants de l’Académie, à l’instar de sa compatriote Lupita Nyong’o qui est devenue membre après avoir remporté son Oscar en 2013. L’invitation de Judy est une reconnaissance de l’importance et du talent de l’art cinématographique africain. La cinéaste officiera en tant que juge pour les films documentaires, les films d’animation et les films étrangers. Marquée par sa domination masculine et blanche, l’Académie montre sa volonté de changer la donne. Un reflet de la diversité mondiale commence à prendre corps au sein de la structure

Sur Judy Kibinge, on nous a appris qu’elle est née au Kenya. Sa famille et elle ont déménagé à Washington aux USA, alors qu’elle n’avait que deux ans. Toutefois, c’est en Angleterre qu’elle poursuit ses études supérieures. Ses diplômes en poche, elle rentre au Kenya où elle travaille dans la publicité pendant huit années. Elle finit par se lancer dans une carrière cinématographique et a depuis prouvé qu’elle est une cinéaste de talent. Judy est sur tous les fronts, elle opère en tant que réalisatrice, scénariste et productrice pour une dizaine de films.

Son savoir-faire lui a valu trois prestigieux prix lors de cérémonies récompensant l’art cinématographique africain. En 2013, elle présentait, en tant que réalisatrice, « Something Necessary », au Festival du Film de Toronto.

Airtel Trace Music Star: L’heureuse gagnante de 2016 présente son premier single

À la suite de son triomphe au Airtel Trace Music Star, Tiwah Hillz s’est vu récompenser d’une année de collaboration avec Keri Hilson. De cette expérience, Tiwamyeni de son vrai nom semble avoir beaucoup appris. Aujourd’hui, elle dévoile son premier single intitulé « Beautiful », en compagnie de la chanteuse américaine. le titre parle des femmes bien dans leurs peaux et qui font abstraction de leurs imperfections. Dans la vidéo, on retrouve également cette énergie dont parle la chanteuse zambienne. Née à Lusaka en Zambie en 1992, Tiwah Hillz baigne très tôt dans la chanson. Elle compose ses premiers titres dès l’âge de 13 ans. Le concours Airtel Trace Music lui a permis de révéler son talent aux yeux de tous.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non