Actu en bref

Lundi 14 Mai 2018 - 14:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Solidarité

Johny Chancel organise un concert en faveur des personnes atteintes d’albinisme

Ce 12 mai, à l’Institut français du Congo, sera organisé par l’association Johny Chancel pour les albinos et la maison de production Sap.NK Prod un concert au bénéfice des personnes atteintes d’albinisme.

Ce spectacle donnera lieu à un appel de collecte de fonds afin de venir en aide à ceux qui, parmi eux, souffrent de graves maladies liées à l’albinisme comme le cancer de la peau.

Plusieurs musiciennes congolaises ont décidé de s’allier à la cause et mettront à contribution leurs voix et talents afin de soutenir cet événement. On note la participation des artistes musiciens tels que Saint Patrick Azano, Romain Gardon, Even’s Mab,100% Setho, Weilfar Kaya et le groupe les Anges blancs. Le spectacle est prévu à partir de18h, à l’Institut français du Congo, ex-CCF.

 

« Prix RFI talents du rire »

La quatrième édition est lancée

Le prix Rfi talents du rire lance son appel à candidature pour la 4e édition. Les candidats sont invités à s’inscrire sur le site dédié « www.abidjancapitaledurire.com », jusqu’au 15 septembre, date limite du dépôt des candidatures.

Ce prix récompense un jeune artiste francophone par quatre mille euros destinés au développement de sa carrière. Pour plus de visibilité, ce dernier sera invité à se produire lors du festival Abidjan capitale du rire en décembre 2018. 

Le prix est ouvert à tous les humoristes ayant la nationalité et résidents d’un des pays d’Afrique, des îles de l’Océan indien et des Caraïbes suivants :

- En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, République du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, São Tomé-et-Principe, Sénégal, Somalie, Soudan, Tchad, Togo, Tunisie.

-  Dans l’Océan indien : Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles.

- Dans les Caraïbes : La Dominique, Haïti et Sainte-Lucie.

Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de la radio mondiale, en collaboration avec RFI, ce prix révèle les nouveaux talents de l'humour et récompense un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes.

La troisième édition du concours avait révélé Ronsia, jeune humoriste congolais parti des cabarets de Kinshasa pour devenir aujourd’hui l’une des étoiles montantes de l’humour en Afrique. En 2016, c’était Moussa Petit sergent qui avait été distingué et en 2015 Basseek Fils Miséricorde.

AfricanMoove

Alain Gomis, Adama Paris, Rokhaya Diallo, parmi les primés

Pour l’édition 2018 (2e édition du festival), quinze lauréats ont été primés parmi lesquels, Alain Gomis, Adama Paris, Rokhaya Diallo, Diane Audrey Ngako, Joss Stinson, Salomon Kalou, Elie Kuame, Assa Traoré. Ces lauréats ont fait briller l’Afrique, chacun dans son domaine.

Pour Alain Gomis, réalisateur franco-sénégalais, en effet, il a porté haut le cinéma du continent à travers ses films. On nommera « Félicité », son quatrième long-métrage. Il a été retenu parmi les 91 films en course pour l’oscar du cinéma 2018. Il a remporté « l’Ours d’argent » à la Berlinale et « l’Etalon d’or de Yenenga » au Fespaco 2017. En 2013, le cinéaste avait remporté l'Étalon d'Or pour son film « Tey ».

Quant à Adama Paris, la styliste sénégalaise, elle est l’une des principales figures de la mode sur le continent africain grâce à la Dakar Fashion Week. Depuis 2010, elle organise des Black Fashion Week à Montréal, Prague, Bahia et Paris. Adama Paris a créé les trophées de la mode africaine et lancé, en avril 2014, Fashion Africa Tv, la première chaîne de télévision 100% mode.

La dernière sur notre liste est Rokhaya Diallo. Née à Paris de parents sénégalais et gambien, Rokhaya est une militante et journaliste. En 2006, elle décide de fonder l'association Indivisibles qu'elle préside de 2006 à 2010. L'association milite pour que cesse « une partition de la nationalité française selon une apparence physique ». En septembre 2017, elle a rejoint la bande de chroniqueurs de l’émission « Touche pas à mon poste » diffusée sur la chaîne française C8. La deuxième édition du prix lumière AfricanMoove s’est tenue en avril dernier. Parrainé par le rappeur franco-congolais Youssoupha, ce prix récompense les personnalités qui ont contribué à la valorisation de l’image de l’Afrique.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non