Actualité africaine en bref

Mardi 4 Novembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sécurisation en Centrafrique : l’ONU interpelle cinq personnes

Les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ont conduit le 31 octobre à Bangui, conjointement aux forces de l’opération Sangaris et des forces de sécurité centrafricaines, une opération au cours de laquelle cinq personnes suspectées d’avoir commis des meurtres ont été arrêtées et remises aux autorités locales de sécurité pour enquête criminelle.

Dans un communiqué de presse, la Minusca a précisé que l’opération de sécurisation, a consisté en des visites domiciliaires, des perquisitions et des interpellations. Au cours de  ce travail, les forces internationales et nationales ont fait face à des attaques à l’arme automatique et à la grenade.

En outre, la Minusca a remercié la population pour le soutien qu’elle lui a apporté durant cette opération et a salué la parfaite collaboration des forces nationales et internationales.

Soudan du Sud : Salva Kiir et Omar el-Béchir en tête à tête

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé le 4 novembre à Khartoum pour des entretiens avec son homologue soudanais sur le conflit qui ravage son pays et la question des frontières.

 Les deux présidents discuteront des frontières, de la sécurité et du transit du pétrole. Juba a hérité de la majorité des réserves pétrolières connues du Soudan d’avant la partition, mais reste tributaire des oléoducs du Nord pour exporter. La dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat à Khartoum remonte au mois d’avril dernier.

Ebola : l’ONU demande à doubler des efforts

L’envoyé spécial du Secrétaire général pour le virus Ebola, David Nabarro, a appelé  à maintenir la riposte mondiale à ce virus mortel « jusqu'à ce que le dernier cas soit contenu et traité ». De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé des mesures pour mieux protéger les travailleurs de la santé.

Etant donné que la contamination passe souvent par les mains, l’hygiène des mains et le port de gants sont indispensables pour protéger le travailleur de la santé. Sur ce, l’OMS a recommandé aux travailleurs de la santé de porter deux paires de gants.

Selon les dernières données de l’OMS sur l'épidémie d’Ebola publiées le 4 novembre, 13.567 cas et 4951 décès ont été répertoriés dans les six pays affectés, dont la Guinée, le Libéria, le Mali, la Sierra Leone, l’Espagne et les Etats-Unis, avec deux pays précédemment touchés au Nigeria et au Sénégal.

L’envoyé spécial a expliqué que sur les 988 millions de dollars nécessaires pour financer le plan de lutte contre Ebola, 540 millions ont été reçus, soit environ 50%.

Crise au Burkina Faso

Le lieutenant-colonel Zida compte remettre le pouvoir aux civils

L’homme fort de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Zida, a déclaré, le 4 novembre, au roi des Mossi, le plus influent chef traditionnel du pays, qu’il comptait remettre le pouvoir aux civils.

« Ils sont venus nous dire qu’ils vont remettre le pouvoir aux civils. Nous les avons encouragés à aller dans ce sens. Le pays doit retrouver la quiétude et la paix afin d’envisager son développement », a déclaré le Mogho Naba au sortir de son entretien avec le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Yvette Reine Nzaba