Actualité en bref

Lundi 10 Novembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

République Centrafricaine: les autorités sollicitent la levée partielle de l’embargo sur le diamant

Il s’est ouvert ce lundi 10 novembre à Guangzhou, au sud de la Chine, la réunion plénière du processus de Kimberley, régime international de certification des diamants bruts qui vise à mettre fin au commerce des "diamants de sang"

La RCA a été suspendue de ce mécanisme en mai 2013, ce qui a bloqué les exportations légales de diamants centrafricains. Les autorités veulent demander la levée, au moins partielle, de cet embargo qui pèse sur les recettes fiscales du pays.

Par ailleurs, la suspension de la Centrafrique du processus de Kimberley n'a pas permis d’arrêter la circulation des diamants de la guerre. L'économie des pierres précieuses est simplement devenue souterraine et le trafic illégal vers les pays voisins a explosé.

Nigeria : l’Etat de Borno tombé aux mains de Boko Haram

La secte islamiste Boko Haram aurait fait fuir au moins 300 soldats qui se seraient réfugiés au Niger voisin. Les combats ont éclaté le 6 novembre et ont été d’une rare violence, poussant des milliers d’habitants à traverser la rivière qui fait office de frontière avec le Niger.

La Chine organise le sommet de l’Apec

Ce sommet annuel du forum de coopération de l’Asie-Pacifique (Apec) va se pencher sur des projets parfois concurrents d’élargissement et d’approfondissement du libre-échange régional. En marge du sommet, le président américain Barack Obama et le Chinois Xi Jinping se retrouveront pour une série de rencontres. La Maison-Blanche a promis « des conversations franches et approfondies ».

De l’autre côté, Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont engagés à renforcer leur collaboration, avant de signer plusieurs accords, dont un dans le domaine énergétique entre les géants, russe Rosneft et Chinois CNPC.

Ce sommet sera suivi de celui des pays de l’Asie du sud-est (ASEAN) en Birmanie puis du G20 à Brisbane, en Australie.

Yvette Reine Nzaba