Administration du territoire : les agents entament une grève illimitée à compter du 7 septembre

Jeudi 27 Août 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les agents du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ont tenu, le 26 août à Brazzaville, une assemblée générale extraordinaire pour faire le point des revendications formulées à l'endroit de leur hierarchie. Ayant constaté la « rupture totale » du dialogue avec la hiérarchie, ils ont résolu de déclencher une grève générale illimitée à partir du 7 septembre prochain.

Selon le syndicat des travailleurs de l’administration du territoire (Sytrat), cette grève est la conséquence des négociations rompues depuis 2013 avec le ministère de tutelle.

« Considérant la volonté manifeste du ministre de l’Intérieur de refuser de recevoir le syndicat ; le mépris des agents civils ; l’iniquité dans la gestion du personnel ; la non signature du statut particulier des agents civils,  l’assemblée générale a décidé de décréter une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 7 septembre », relève le préavis de grève.

Lors de son assemblée générale du 21 juillet dernier, le Sytrat précisait que les travailleurs du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation revendiquaient quelques points bien précis, notamment la publication de leur statut particulier, comme c'est le cas pour les agents de la police.

« L’administration du territoire devient un dépotoir de retraités et d’agents assimilés, venus d’autres ministères. Les statistiques montrent que sur 364 postes de responsabilité pourvus, 341 sont occupés par les assimilés. Lors des récentes nominations, sur les 90 sous-préfets nommés, 6 seulement sont agents territoriaux. De même, parmi les 43 administrateurs de communautés urbaines élevés, un seul est fonctionnaire du ministère de tutelle. Et sur les 23 administrateurs-maires promus, aucun n’est issu du ministère de tutelle », ont-ils dénoncé dans leur déclaration.

Pour mettre fin à cette injustice, les agents territoriaux sollicitent l’intervention personnelle du chef de l’Etat afin, disent-ils, de restaurer la dignité et l’honneur de l’administration du territoire.

Dans leur cahier des charges, ils revendiquent aussi l’amélioration des conditions de travail : dotation en équipements informatiques et des bus de transport des travailleurs.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Siège de la préfecture de Brazzaville

Notification: 

Non