Adoption internationale : les enfants congolais de nouveau éligibles

Samedi 30 Mai 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce officielle a été faite en France par la directrice de cabinet adjointe au ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant de la RDC au cours d’une journée initiée par l’organisme « Vivre en famille ».

Après une longue attente sur fond d’atermoiements, la RDC a finalement pris l’option de lever la mesure d’interdiction de l’adoption internationale qui, jusqu’hier, frappait ses enfants. Depuis le 25 septembre 2013, ces derniers, provenant pour la plupart des orphelinats disséminés sur toute l’étendue du territoire national, ne pouvaient rejoindre leurs familles adoptives, du moins pour ceux dont les dossiers étaient en règle.

La décision de la Direction générale de migration avait, pour ainsi dire, permis de geler plusieurs procédures d’adoption, mêmes celles initiées par des organisations agréées dans ce domaine. Une situation qui avait desservi de nombreuses familles concernées obligées de vivre séparées de leurs enfants adoptifs. Cette décision avait alors été justifiée par un souci de protection des enfants congolais après des informations selon lesquelles ils auraient été maltraités dans certains pays où ils avaient été adoptés à défaut d’être transférés à des couples homosexuels.     

Avec ce nouveau développement, rendu possible grâce notamment aux pressions diplomatiques exercées sur le gouvernement congolais et au plaidoyer de la communauté universelle pour la reprise de l’adoption internationale en RDC, il y a de quoi jubiler pour les familles en quête d’enfant adoptif congolais. Toutefois, les choses ne seront pas aussi simples que cela puisque la procédure a été renforcée. En effet, tous les dossiers y afférents devront être réétudiés au niveau d’une commission interministérielle chargée de l’adoption internationale créée à cette fin et qui travaillera sous le leadership du ministère de l’Intérieur. C’est, dit-on, une manière voilée de crédibiliser la procédure au regard du flou qui l’avait jusque-là caractérisé.

Les enfants congolais éligibles à d’adoption internationale pourront dorénavant quitter le pays sans problème. Toutes les ambassades étrangères sont d’ores et déjà averties pour la reprise de la collaboration en cette matière. Au moins trente-deux enfants congolais adoptés par des couples étrangers, qui n'avaient pas pu les récupérer suite au gel des sorties décidé en 2013, sont en passe de voyager cette semaine pour diverses destinations. Les États-Unis d‘Amérique et la Belgique comptent parmi les premières destinations. Le gouvernement leur a donné le quitus de sortir du pays par la grande porte.

Alain Diasso

Notification: 

Non