Affaire Diomi Ndongala : l’OMCT dénonce un déni de soins médicaux adéquats

Jeudi 1 Août 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L' Organisation internationale, qui a exprimé ses craintes pour l’intégrité physique et psychologique de ce politicien incarcéré, a sollicité des autorités congolaises de garantir, en toutes circonstances, ladite intégrité.

L’affaire Diomi Ndongala enregistre chaque jour des réactions tant sur le plan national qu’international. Tous ces derniers échos expriment des inquiétudes sur l’état de santé de ce politicien incarcéré et sollicite son accès à des soins appropriés.

La dernière intervention en date est celle du secrétariat international de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) basé à Genève, en Suisse, qui a sollicité, dans un document du 30 juillet, l’application de la loi et des autres textes nationaux et internationaux sur le cas Diomi Ndongala. Elle a également lancé un appel pour l’intervention urgente de ses différents membres et ses partenaires sur ce cas.

Cette organisation qui a dénoncé un déni de soins médicaux adéquats, a également, à cette occasion, exprimé ses craintes pour la vie de cet opposant incarcéré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Makala.

L’OMCT, qui s’est dite gravement préoccupée par la situation d’Eugène Diomi Ndongala, a exhorté les autorités compétentes de la RDC de garantir, en toutes circonstances, son intégrité physique et psychologique. Et ce, conformément au droit régional et international pertinent et notamment aux dispositions de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Cette organisation internationale a demandé aux autorités compétentes notamment de mettre fin à l’isolement cellulaire de cet opposant et de faire en sorte qu’il soit promptement transféré dans un centre médical pour y recevoir des soins médicaux adéquats. Le regroupement a, enfin, réitéré sa plus vive inquiétude quant aux faits allégués dans le cadre de cette affaire et demande aux autorités compétentes à ce qu’une enquête immédiate, efficace, exhaustive, indépendante et impartiale soit menée afin d’identifier les responsables, de les traduire devant un tribunal civil indépendant, compétent et impartial et d’appliquer les sanctions pénales, civiles et/ou administratives prévues par la loi. L’ONG a aussi exigé que les conclusions de cette enquête soient rendues publiques. L’OMCT a, dans cette optique, appelé ses organisations membres et ses partenaires à solliciter des autorités congolaises des réponses favorables à ces exhortations.

Des informations fiables

Le secrétariat international de l’OMCT a, en effet, indiqué avoir été informé par une organisation membre de son réseau SOS-Torture, la Voix des sans-voix pour les droits de l’homme (VSV), de la détérioration de l’état de santé d’Eugène Diomi Ndongala, détenu à l’ex-Prison centrale de Makala, suite au refus des autorités compétentes de le transférer dans un hôpital pour y recevoir des soins médicaux appropriés.

Citant les informations reçues,  l'organisation internationale a noté que Diomi Ndongala souffre notamment d’un début de paralysie du bras droit suite aux violences subies lors de son arrestation. « Le médecin visiteur de la prison centrale de Makala et le médecin de l’hôpital militaire de référence du camp Kokolo, qui ont examiné M. Eugène Diomi Ndongala en détention, auraient recommandé que celui-ci soit hospitalisé dans un centre médical afin d’y passer des examens et recevoir des soins adéquats », a souligné le secrétariat international de l’OMCT. Cette organisation affirme également avoir été informée qu’Eugène Diomi Ndongala a été placé en isolement cellulaire depuis le 23 juillet suite à la diffusion d’une interview par une radio internationale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Eugène Diomi Ndongala