Affaire disparus du Beach : le Général Norbert Dabira s’est présenté au juge d’instruction à Paris

Samedi 6 Décembre 2014 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Norbert DabiraAprès la confirmation de sa mise en examen, le 9 octobre dernier, par la cour d’appel de Paris, Norbert Dabira, ministre délégué, actuellement haut-commissaire à la Reconversion des anciens combattants, s’est déplacé de Brazzaville pour se rendre, de son propre chef, à la convocation de la Juge à Paris. Entré libre dans son cabinet parisien, ce 5 décembre à 9h30, c’est libre également qu’il en est ressorti à la fin de l'audition.

L'affaire des disparus du Beach de Brazzaville remonte à avril 1999. La justice congolaise s’en était saisie en 2005. Le général congolais avait été acquitté. Une seconde procédure avait été engagée en France au tribunal de Meaux. Cette juridiction avait mis en examen le général congolais pour crime contre l'humanité.

Avant que la justice française ne s’en saisisse, l'affaire avait déjà été jugée à Brazzaville en 2005. Depuis son accès au dossier, le général congolais prône son innocence. Il réfute les accusations et il vient encore de prouver, par sa venue en France, qu’il n’a rien à se reprocher. Une position à laquelle il tiendra jusqu’au bout de la procédure en s’appuyant sur l’autorité de la chose déjà jugée.

À cette étape, l’enquête sur l'affaire suit son cours. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Norbert Dabira