Affaires : des hommes d’affaires tunisiens, français et burkinabés en prospection

Mardi 27 Mai 2014 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation du Projet d’appui à la diversification de l’économie (Pade), une délégation d’hommes d’affaires séjourne au Congo, pour une mission de prospection

Dans la perspective de nouer des partenariats qu’ils souhaitent durables entre eux et les entreprises congolaises, ces hommes d'affaires procèdent à une série de rencontres avec les autorités compétentes avant d’échanger avec des homologues congolais.

Le coordonnateur du Pade, Joseph Mbossa, les a présentés le 27 mai auprès de la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’Artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany, durant une visite de travail. « Ces chefs d'entreprises aux profils variés souhaitent repartir chez eux avec des partenariats fructueux en poche. Nous avons été saisis en tant que programme d’appui à la diversification de l’économie pour apporter un appui à ce voyage d’affaire par JCS Réseau, co-organisateur de ce voyage. Nous avons accepté, étant entendu que ce type de voyage rentre bien dans le cadre de la mission du Pade », a indiqué Joseph Mbossa.

Le Pade vise la promotion des investissements. Aussi cette première expérience ouvre la voie au Pade pour aller à la rencontre des partenaires désireux d'investir au Congo. Dans le souci d’être plus professionnel, le Pade ambitionne avant tout, d’identifier les besoins en investissement de façon claire et nette. Avec des outils en main, les initiateurs du projet pourront ramener au Congo des investisseurs qui devront nouer des partenariats puis s’installer pour leur propre compte au Congo.

Ces hommes venus de Tunisie, de France et du Burkina Faso ont réaffirmé de commun accord leur volonté réelle de nouer des relations gagnant-gagnant avec leurs partenaires congolais. « Cette visite de prospection, nous la voulons fructueuse dans un partenariat bilatéral, couplé de transferts de technologie, pour la promotion du secteur privé », a déclaré l’un des chefs d’entreprises. Notons qu'il ne leur a pas été facile de réunir des entrepreneurs locaux car le tissu des PME au Congo n’est pas encore suffisamment développé, même si le Congo se présente comme une terre propice pour les investisseurs en prospection, au regard du taux de croissance en hausse.

La ministre Yvonne Adélaïde Mougany a rassuré les hommes d'affaires sur les opportunités d’affaires que regorge le Congo dans plusieurs domaines. « Au Congo, ce ne sont pas les opportunités d’affaires qui manquent. Nous disposons d’un plan national de développement 2012-2016 pour l’économie nationale. Il y a aussi un programme de mise en œuvre pour la diversification de l’économie congolaise. Tout cela se fait pour améliorer le climat des affaires et attirer le maximum d’investisseurs au Congo », a circonscrit Yvonne Adélaïde Mougany.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les hommes d’affaires. (photo Adiac) Photo 2 : Yvonne Adélaïde Mougany et Joseph Mbossa. (photo Adiac)