Affaires foncières : le ministre Parfait Aimé Coussou Mavoungou visite les administrations sous tutelle

Mardi 24 Mai 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Parfait Aimé Coussou Mavoungou, a fait le 20 mai à Brazzaville, la ronde des directions placées sous son autorité administrative dans le cadre d’une prise de contact avec ses collaborateurs.  

Il a visité respectivement, la direction générale du cadastre et de la topographie, le bureau d’étude et de contrôle des travaux cadastraux et la direction du Fonds national du Cadastre.

Au cours de cette inspection, le nouveau ministre des Affaires foncières et du domaine public n’a donné aucune orientation de travail. Il a, toutefois, discuté brièvement avec ses collaborateurs pour s’imprégner des réalités de ces administrations dont-il a actuellement la charge de gouverner.

En revanche, le personnel administratif évoluant au bureau d’études a été très satisfait de la visite du ministre. Le géomètre et topographe, Hugues Mboumba Ndembi, a indiqué : « Cette visite nous exhorte à mieux travailler. En tant que topographes, nous avons l’obligation d’étudier les terrains afin de prévenir les populations du phénomène du ravinement des sols. Nous avons également l’obligation de faire des propositions au ministère au terme de nos études ».

Rappelons que la direction générale du Cadastre et de la topographie est l'une de nos plus grandes administrations (en terme de missions). Elle compte une dizaine d’attributions dont l’élaboration des projets de densification du réseau géodésique, l’établissement des titres fonciers et la mise en place d'un système d’information et une banque de données en vue d’assurer la maîtrise du foncière.

Les services du cadastre font l’inventaire des propriétés. Cet inventaire est basé sur un relevé des limites de la propriété qui, conjointement avec le registre foncier indique pour chaque propriété, la nature, la taille, la valeur et les droits associés à la parcelle.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non