Affaires : reprise des partenariats belgo-congolais

Vendredi 23 Octobre 2020 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un an après l’investiture du Président Felix Tshilombo Tshisekedi, la visite de la Première ministre belge Sophie Wilmès avait permis, en février dernier, un rapprochement entre la RD Congo et la Belgique à plusieurs niveaux, dont la reprise du partenariat public privé/Senapi de la RDC - Groupe Joos en Belgique.

Photo de groupe de stagiaires congolais de SENAPI à  Turnhout, en Belgique, pour une formation intensive

Pour mémoire, sur cette même lancée, le 4 mars 2020, Jean Baudouin Mayo Mambeke, vice-Premier ministre, ministre du Budget, signait avec le Groupe Joos, en respect avec la procédure de passation des marchés publics en RDC pour le compte de Senapi, un partenariat de 10 ans. Ledit partenariat marquait, entre autres, la reprise des relations belgo-congolaises qui avaient été rompues pendant presque deux décennies.

Il était prévu que le Groupe Joos en Belgique, retenu pour la circonstance, reprenne la production des documents sécurisés à long terme afin de remettre sur les rails le Senapi. Mais les contraintes sanitaires liées à la pandémie de la covid-19 ont empêché de rendre effective dans l’immédiat cette nouvelle collaboration.

Jusqu’au 10 octobre dernier, cinq techniciens, ainsi que le directeur général Hugo Lolaka Lomboto et son adjoint, Yussuf Bin Sambi, se trouvaient à Turnhout en Belgique pour une formation intensive, en vue de se mettre à jour sur les machines actuelles dont les premières lignes de montage devraient être envoyées sur Kinshasa puis sur toute l’étendue de la RDC.

Le Senapi a été créé suivant le Décret 09/54 du 3 décembre 2009 et placé sous l’Autorité directe du Ministre en charge du Budget de la RDC. Il exerce ses activités sur l’ensemble du territoire national et a pour missions d’approvisionner et d’imprimer en faveur de l’État (Ministères, Administration Publique, Établissements Publics, Établissements d’enseignement de l’État, Service Publics, …). A ce jour, le Senapi compte près de huit cents employés. Les stagiaires qui sortent de cette imprimerie nationale sont ravis et désireux de partager leur savoir afin de redonner un nouveau souffle à ce service public.

Contact : Joy Ytal

Ytal Consult & Co

Téléphone : +32 465 24 26 10

Téléphone : +243 85 300 23 22

53 rue Auguste Gevaert, 1070 Anderlecht

Belgique

www.senapi.cd

1730 avenue de la Libération (ex. 24 Novembre), derrière l’Académie des beaux-arts

B.P 3045 Kinshasa/Gombe

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Groupe de stagiaires congolais de Senapi à Turnhout en Belgique pour une formation intensive Crédit photo : Pellicules Images

Notification: 

Non