Affaires sociales : le FNPSS réaffirme son engagement à remplir sa mission

Samedi 28 Décembre 2013 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un plaidoyer a été lancé en vue de la dotation de cet établissement public des moyens de sa politique.

La directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Me Alice Mrimo Kabetsi a réaffirmé, le 27 décembre, l’engagement de son institution à remplir la mission que le gouvernement lui a confiée dans le domaine de la protection sociale. C’était au cours d’un point de presse tenu au siège de cet établissement public, dans la commune de la Gombe.

Cette activité a permis à la directrice générale du FNPSS de faire un plaidoyer afin de permettre à cette structure de s’acquitter de la tâche lui confiée par le législateur et le gouvernement de la RDC.

Dans cet exercice, Me Alice Mirimo a sollicité du gouvernement de renforcer son appui au Fonds par la dotation régulière des ressources budgétaires à travers une section propre au fonds dans le budget de l’État. La directrice générale du FNPSS a également plaidé pour le décaissement régulier des crédits budgétaires dont il dispose, « étant donné que l’État reste le premier responsable du social de la population et que le FNPSS est le levier de son action sociale et humanitaire ».

Me Alice Mirimo, qui a souligné que le bien-être de la population reste le leitmotiv de l’action du FNPSS, a également recommandé à cette population de s’approprier le processus de redynamisation de cet établissement. Alors que les partenaires et intervenants sociaux et humanitaires ont été appelés à prendre en compte les options claires et précises déjà levées par le gouvernement à travers le décret n°13/007 du 23 janvier fixant les statuts du FNPSS et le Plan stratégique et financier de cet établissement public contenant des axes stratégiques et des projets devant servir de cadre de référence et d’action pour la protection sociale et les interventions humanitaires dans le pays.

Par contre, les cadres et agents du FNPSS ont été exhortés à redoubler d’ardeur et de dévouement pour que les missions assignées à cet établissement aboutissent sans faille.

Des stratégies visant le bien-être de la population

Dans ses stratégies d’intervention, le FNPSS, qui promeut une auto-prise en charge, prévoit de tisser un contrat social basé sur une tripartite formée de la population à la base, des autorités traditionnelles et locales ainsi que du FNPSS, devant aboutir à la définition à la base des besoins sociaux et l’approche participative dans la prise en charge. La structure conçoit également la promotion de micro entrepreneuriat des pauvres à travers leurs petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries ainsi que les coopératives de production et des services.

Le Fonds compte également utiliser les NTIC, la carte de promotion sociale ainsi que la mise en place et la gestion de l’observatoire de la vulnérabilité sociale et de la base des données des intervenants. Il y a également dans ces stratégies la promotion de l’expertise nationale et la mise en place des critères d’égalité de change dans la moise en concurrence des marchés découlant des projets sociaux et humanitaires concernés ainsi que la promotion des biens et services produits par les pauvres et les groupes vulnérables.

Deux outils majeurs

La directrice générale du FNPSS pense que le décret fixant les statuts de cet établissement public et le plan stratégique et financier 2012-2016 de cet établissement sont deux mécanismes ou documents majeurs qui soutiennent le FNPSS dans la réalisation de la mission lui confiée par l’État. « Les deux outils et mécanismes que le gouvernement vient de confier au FNPSS et dont il est question aujourd’hui, notamment le décret n°13/007 du 23 janvier 2013 fixant les statuts du FNPSS et le Plan stratégique et financier 2012-2016 du FNPSS ont le mérite d’assurer l’adéquation entre l’évolution positive des indicateurs macroéconomiques constatée actuellement et le vécu quotidien des Congolais par une planification stratégique des projets sociaux et humanitaires approuvés par le gouvernement », a-t-elle souligné, en insistant sur la responsabilité sociale collective à travers la solidarité nationale, comme fondement du financement de l’action sociale et humanitaire, tel que défini par le décret précité.

Mais, à en croire Me Alice Mirimo Kabetsi, la déclaration de l’année 2010 comme « année du social », par le chef de l’État, Joseph Kabila, vision qui a été matérialisée par la feuille de route établie par le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qui a eu comme finalité de briser le cycle de l’extrême pauvreté constitue un déclic qui sous-tend la redynamisation du FNPSS.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La directrice générale du FNPSS, Me Alice MIrimo Kabetsi, devant la presse