Affaires sociales : le REIPER et les acteurs publics signent une convention pour lutter contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue

Jeudi 17 Avril 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue d’améliorer la prise en charge des enfants et jeunes de la rue de Pointe-Noire, le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants de la rue en rupture et les acteurs publics ont signé, le 17 avril à l’hôte Azur de Pointe-Noire, la convention constitutive du cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue

Initié par les directions départementales des Affaires sociales, de l’Action humanitaire, de la Santé et du REIPER, a été créé à Pointe-Noire le premier cadre de concertation des acteurs de la prise en charge des enfants et jeunes de la rue. Ce cadre spécifique s’inscrit dans le cadre général de la protection de l’enfance mis en place par le ministère des Affaires sociales.

Cette convention mise en place pour une durée de trois ans permet aux différents acteurs de s’engager sur la prise en charge des enfants et jeunes en rupture familiale. L’objectif général de ce cadre est d’améliorer la prise en charge des enfants et jeunes de la rue à Pointe-Noire, dans le cadre d’une politique publique de protection de l’enfance. Il a également pour buts spécifiques d’améliorer l’implication des collectivités et des services techniques déconcentrés et décentralisés de l’État dans la prise en charge des enfants et jeunes de la rue, et de mutualiser les connaissances sur la problématique des enfants et jeunes de la rue, les besoins et les réponses adéquates. Ce cadre permet aussi de développer une gestion concertée des difficultés rencontrées par les acteurs sur le terrain, et de consolider les interventions en faveur des enfants et jeunes de la rue, précisant les rôles et responsabilités de chaque acteur.

La problématique des enfants et jeunes de la rue représentant actuellement un véritable enjeu de développement pour les collectivités locales et l’État, il interpelle également les structures associatives, les ONG et les partenaires techniques et financiers œuvrant pour la protection des enfants en situation difficile.

Ainsi, les différentes parties signataires ont mis en place un secrétariat permanent de 20 membres. Il est constitué d’un président, d'une direction départementale des Affaires sociales, d'un vice-président, et du REIPER.

Les trois administrateurs sont : direction départementale de la Santé, direction départementale de l’Action humanitaire, direction départementale des Droits humains et des libertés fondamentales. Les membres sont composés de ceux de la mairie de Pointe-Noire, des directions départementales des Affaires sociales de Pointe-Noire ; de l’Action humanitaire ; de la Santé ; des Droits humains et des libertés fondamentales ; de la Jeunesse ; de l’Enseignement primaire et secondaire et de l’Alphabétisation ; de l’Enseignement technique et professionnel ; de l’Éducation civique ; de la Formation qualifiante ; de la Police ; de la Surveillance du territoire ; la présidente du Tribunal pour enfants ; le procureur près le Tribunal pour enfants ; les hôpitaux , A. Sicé ; Loandjili ; de Tié-Tié ; l’Hôpital régional des armées ; le REIPER et 7 OSC membres du REIPER à Pointe-Noire (AEE, ASI, CADB, CAM, FPA, SIMCS, SSPN) ; l’Unicef ; le Fnuap ; le Pnud.

 

Le secrétariat se réunit tous les deux mois de manière ordinaire. Sa mission est de veiller au bon fonctionnement du cadre de concertation à travers une bonne mobilisation des acteurs. Il assure la préparation et l’organisation des réunions du cadre de concertation et chargé de proposer un plan d’action annuel en début d’année.

Notons que la convention a été paraphée par tous les membres du secrétariat précité. Le REIPER a été représenté par son coordonnateur, Joseph Likibi, alors que l’activité était co-organisée par la directrice  départementale des Affaires sociales, Marie-Thérèse Loemba, et le Samu social de Pointe-Noire, dirigé par Anne Thiriet.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les acteurs publics et les ONG pendant les travaux "crédit photo adiac" photo 2 : Joseph Likibi signant la convention "crédit photo adiac"